Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Bakélite et ses mystères Nouveau De Phil  Le 11-04-2015 à 17:40 sta

    Bonjour,

    Voyez cette face avant d'un Stanislas. Après un nettoyage au miror, je n'ai pas réussi à retrouver le noir d'origine que l'on devine dans les cercles.

    Y a t-il un produit miracle ou est-ce sans espoir ?

    Merci.

  
  

Sujet : Bakélite et ses mystères Nouveau De Guy F6CTP  Le 11-04-2015 à 17:50 sta

    Bonjour, Phil,

    Non pas possible les UV et Cie ont attaqué la matière sur une certaine profondeur il faut poncer avec du 200 et une ponceuse à plat doucement pour ne pas chauffer la matière.

    Fait un essai sur un coin mais à mon avis il faut enlever certainement plus de 5/10 de m/m

    Bon courage

    Guy


Sujet : Bakélite et ses mystères Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-04-2015 à 18:17 sta

    Ou la mettre dans l'autre sens compte tenu de la symétrie ?


Sujet : Bakélite et ses mystères Nouveau De Eric Verdier  Le 11-04-2015 à 18:57 sta

    En fait c'est faisable au Mirror, qui est légerement abrasif. J'ai déjà fait mais c'est un travail de titan. Compter au moins une journée de travail.


Sujet : Bakélite et ses mystères Nouveau De Michel87  Le 11-04-2015 à 19:42 sta


    Bonsoir,

    Effectivement, si, comme le suggère Jacques, on peut retourner la plaque, c'est le jackpot.

    Dans le cas contraire, le papier 200 proposé par Guy F6CTP est la meilleure méthode avec peut-être une dernière passe au 600 et polissage final au Miror.

    Compter au moins 5 heures de travail ( sans compter les pauses pour reposer le dos )

    Bon courage!



Sujet : Bakélite et ses mystères Nouveau De murena  Le 11-04-2015 à 20:08 sta

    Bonsoir,

    C'est vraiment de la Bakélite ? On dirait de l'ébonite (en frottant bien avec le doit l'ébonite sent le Cahoutchouc)


Sujet : Bakélite et ses mystères Nouveau De F6CER  Le 12-04-2015 à 09:14 sta

    Bonjour
    j'ai obtenu des résultats très satisfaisants avec du cirage noir a la lanoline
    bien essuyer ensuite avec un chiffon doux ..... comme avec des chaussures


Sujet : Bakélite et ses mystères Nouveau De Phil  Le 12-04-2015 à 12:10 sta

    Bonjour,

    Je pense qu'il s'agit bien de bakélite. Merci à tous pour vos conseils.

    Je vais tenter de retourner la plaque comme indiqué par Jacques. La face intérieur est beaucoup mieux.

    Pourtant ces radios sont censées vivre l'essentiel de leur temps à l'abri des UV.


Sujet : Bakélite et ses mystères Nouveau De Eric Verdier  Le 12-04-2015 à 12:40 sta

    Non, c'est de l'ébonite (comme toujours sur les postes des années 20). La bakelite ne reagit pas comme celà aux UV.
    Quand on utilise du papier abrasif, il est très difficile d'effacer ensuite les rayures et de retrouver un état de surface conforme à l'origine. Privilegiez un papier à l'eau le plus fin possible (1000 ou 2000), mème si c'est plus long.


Sujet : Bakélite et ses mystères Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-04-2015 à 12:58 sta

    Je confirme, c'est de l'ébonite.

    Pour le reste, si l'autre face est vraiment en bon état, il faut en profiter.
    C'est rare qu'il y ait symétrie et aucune gravure.


Sujet : Bakélite et ses mystères Nouveau De Phil  Le 12-04-2015 à 15:43 sta

    Finalement, je n'ai pas pu inverser la plaque à cause de la petite gorge d'encastrement (flèche rouge), je n'aurais pas eu suffisamment d'épaisseur pour en faire une de l'autre coté.

    J'ai donc tenté une sorte de polissage avec un tampon-jex et miror. ensuite, j'ai affiné le ponçage avec une feuille de papier blanc et terminé au chiffon plus miror. Faut pas trop appuyer avec le trampon car ça accroche dur.

    Ça brille tellement qu'il m'était impossible de faire la photo sans voir ma tronche.

  
  

Sujet : Bakélite et ses mystères Nouveau De Jean-B  Le 12-04-2015 à 15:59 sta

    Bonjour,
    Devant un si bon résultat, il est facile de faire abnégation de la "tronche" qui s'invite !

    Et bravo


Sujet : Bakélite et ses mystères Nouveau De Guy F6CTP  Le 12-04-2015 à 16:03 sta

    Bonjour,
    Donc une recette de plus à placer dans trucs et astuces
    Bravo


Sujet : Bakélite et ses mystères Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-04-2015 à 16:04 sta

    C'est vrai que l'on ne parle pas si souvent de tampons ici


Sujet : Bakélite et ses mystères Nouveau De Phil  Le 12-04-2015 à 16:19 sta

    C'est marrant, en écrivant le nom de cette éponge à récurer, la crainte d'une dérive m'a traversée l'esprit. Dans le doute je suis même allé vérifier l'orthographe sur le Net pour ne pas commettre d'impair...


Sujet : Bakélite et ses mystères Nouveau De Michel87  Le 12-04-2015 à 16:52 sta


    " la crainte d'une dérive m'a traversé l'esprit "

    Crainte particulièrement justifiée par ailleurs...


Sujet : Bakélite et ses mystères Nouveau De Phil  Le 25-04-2015 à 16:40 sta

    Bonjour,

    Voila ce que ça donne après et avant. j'ai replacé le bouton manquant, merci Jacques pour ce cadeau. J'ai aussi bidouillé les condensateurs variables qui étaient bloqués, avec de la récup et qui maintenant tourne avec aisance.

    Je me suis aussi permis de remplacer le logo, car l'ancien était tellement fin qu'il s'est déchiré. j'espère que ça ne fausse pas la qualité de l’œuvre...

    Reste à reprendre la caisse avant de passer à l'électronique mais qui a l'air plutôt saine.

  
  

Sujet : Bakélite et ses mystères Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-04-2015 à 16:52 sta

    Et l'antenne ?


Sujet : Bakélite et ses mystères Nouveau De Phil  Le 25-04-2015 à 16:55 sta

    Elle va viendre mais encore un peu poussiéreuse pour la photo...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -