Sujet : Cablage alim de PC Nouveau | De roger.29 Le 12-04-2015 à 20:17 sta |
|
Bonjour
Ayant besoin d'une alim autour de 20V pour des tests radio, j'ai mis la main sur une alim de PC 20V-3A.
Après dénudage du câble coté basse tension, je me retrouve avec 3 fils. J'ai bien 20V entre deux des fils, et une tension plus basse avec le 3èmè fil.
Par curiosité, à quoi sert il ce 3ème fil ? Est il important pour la régulation ou la sécurité de l'alim ?
Votre avis sera apprécié. Merci de vos réponses.
Cdlt
Roger
|
|
Sujet : Cablage alim de PC Nouveau | De tboscher Le 12-04-2015 à 22:34 sta |
|
bonsoir
j'ai rencontré ce détail sur une alim de PC portable HP
je pense que c'est un fil de mesure comme on en trouve sur les alim du commerce
relié au +20 V il permet d'ajuster la tension pour compenser les pertes dans les fils et peut-être de mettre l'alim en sécurité en cas de court-circuit
pour mon cas je l'ai relié au +
Thierry
|
|
Sujet : Cablage alim de PC Nouveau | De GeorgesGiralt Le 12-04-2015 à 23:10 sta |
|
Non. Que je sache il permet le dialogue entre l'alim et le PC. Le PC connait la puissance de l'alim branché dessus (sur mes Lenovo il y a des 65 W, 90 W et 135 W)
J'avais trouvé de la doc sur les forums du constructeur. Doit être pareil chez HP.
|
|
Sujet : Cablage alim de PC Nouveau | De roger.29 Le 15-04-2015 à 11:37 sta |
|
Bonjour à tous
Bon a savoir. Après quelques recherches concernant les alim de portables Dell.
Apparemment chez eux, le 3ème fil permet au processeur d'interroger un CI placé dans l'alim afin de s'assurer qu'il s'agit bien d'une alim Dell. Au pire rien ne marche, au mieux le PC fonctionne mais la batterie ne charge pas. Démarche mercantile ....
Par contre rien n’empêche d'utiliser les 2 fils restants pour une alim 20V de labo.
Sujet clos.
Cdlt
Roger
|
|
Sujet : Cablage alim de PC Nouveau | De bthiry Le 17-04-2015 à 15:56 sta |
|
chez DELL cela sert aussi à vérifier la puissance de l'alim par rapport au PC.
Si l'alim est trop faible il le signale et fonctionne en mode économie d'énergie
|
|
|