Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Nettoyage chassis Nouveau De TEPPAZ  Le 13-04-2015 à 14:07 sta

    Bonjour,

    J'ai cherché un produit rénovateur pour nettoyer mes châssis de radio et je n'ai trouvé qu'un produit valable pour tous matériaux sauf bois non vernis: "pledge de la marque Johnson" à pulvériser; mais je ne l'utilise que parcimonieusement de crainte que sa ne pénètre dans les composants! voilà que je tombe sur cette vidéo ( youtu.be/uYly69... ) et j'avoue que le procédé est déconcertant pour moi.

    Si quelqu'un connait le produit utilisé et a testé la méthode, j'aimerai connaitre son avis.

    Merci


Sujet : Nettoyage chassis Nouveau De Michel87  Le 13-04-2015 à 15:24 sta


    Bonjour,


    Personnellement, je ne vois aucun inconvénient que les autres utilisent cette méthode.

    En revanche, moi, non.

    Les produits de nettoyage, cocktails de solvants à large spectre, soude caustique et autres phosphates ne sont pas innocents.

    Même si le rinçage est soigné, le produit peut toujours se nicher dans des endroits où l'eau de rinçage ne parviendra pas, entre deux tôles par exemple. Le temps fera le reste.

    Quant à l'action du produit sur les métaux cuivreux, elle ne sera pas contrôlable. Quand on connait les dégâts de l'oxydation naturelle sur les contacts, on imagine le reste.

    Bref, je suis plus que perplexe...



Sujet : Nettoyage chassis Nouveau De F6CER  Le 13-04-2015 à 16:27 sta

    Bonjour
    grand amateur de matériel Collins et autres antiquités , je passe un cycle court de lave vaisselle puis deux heures dans un four a 60° ensuite il faut graisser très légèrement au WD40 les engrenages des CV , faire quelques mouvements avec les noyaux des selfs.
    Avant le lavage, il faut bien sur démonter tout ce qui est galvanomètre , glace de cadran , haut parleur et pièces de bois
    la photo donne une idée de ce que l'on obtient

  
  

Sujet : Nettoyage chassis Nouveau De F6CER  Le 13-04-2015 à 17:05 sta



Sujet : Nettoyage chassis Nouveau De TEPPAZ  Le 13-04-2015 à 17:13 sta

    Je suis désolé F6CR, mais je suis plutôt de l'avis de Michel87, qui a bien décrit les risques.
    Dommage que notre camarade allemand n'ai pas montré ce que l'appareil est devenu une fois traité, lavé et je suppose bien séché et enfin fier comme un coq, a crié et chanté à tu tête. Je suis aussi perplexe!

    Bien à vous


Sujet : Nettoyage chassis Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-04-2015 à 17:21 sta

    Je n'ai jamais utilisé que l'huile de coude mais, c'est vrai, pour des appareils anciens qui en valent la peine (genre 830A, 930A, 936A, 634A...) j'en passe.

    Nettoyage du châssis et des pots en cuivre au Miror (il en existe 2: cuivre et acier).


Sujet : Nettoyage chassis Nouveau De TEPPAZ  Le 13-04-2015 à 17:53 sta

    Tout à fait Jacques, j'ai cherché le produit "Miror" mais pas disponible dans les grandes surfaces à Liège! peut être en droguerie?

    Merci pour le conseil


Sujet : Nettoyage chassis Nouveau De Jean-B  Le 13-04-2015 à 18:29 sta

    Bonsoir,
    Miror est un produit Henkel

    Il est présent sur le site français (Henkel Fance) mais pas sur le site belge (Henkel BENELUX) (voir liste "Produits et Marchés" à droite de la page).

    Il semblerait qu'il ne soit pas diffusé au BENELUX.


Sujet : Nettoyage chassis Nouveau De ON5WF  Le 13-04-2015 à 18:30 sta



    Je pense que ce Miror n'est pas vendu en Belgique. Mais, à mon avis, c'est comme pour les pralines en Belgique, ce sont des chocolats en France. Donc, un produit pour rénover le cuivre fera sans doute aussi l'affaire.


Sujet : Nettoyage chassis Nouveau De TEPPAZ  Le 13-04-2015 à 19:31 sta

    Ok pour la marque "Henkel"et sa disponibilité en France; je vais noter pour ne pas oublier lors d'un séjour ou un passage proche des frontières.

    Attention "ON5WF" un Belge serait contrarié! certes dans le nom généraliste de chocolat on trouve tout ce qui est à base de fève de cacao, mais le terme Pralines désigne un produit élaboré et le plus souvent artisanal et presque typique à chaque grande région de Belgique et également disponibles en France; il y a entre autres "Jef de Bruges"

    Juste une petite parenthèse culinaire.

    Bien à vous



Sujet : Nettoyage chassis Nouveau De Jean-B  Le 13-04-2015 à 19:46 sta

    Pour la petite histoire, les chocolats Jeff de Bruges ont été créés par un français, Philippe Jambon et est donc une société française, bien que l'élaboration s'effectue effectivement à Bruges.

    Ce Philippe Jambon, établi à Paris, a trouvé à juste titre que la marque "les chocolats Jambon de Paris" ne ferait très sérieux !

    Jeff en hommage à Brel pour sa chanson "Jef"


Sujet : Nettoyage chassis Nouveau De F6CER  Le 13-04-2015 à 19:47 sta

    Et les pralines en France sont des amandes enrobées de sucre mais quelque soit le coté de la frontière on se régale


Sujet : Nettoyage chassis Nouveau De bthiry  Le 13-04-2015 à 20:06 sta

    Ah, ici nous appelons cela des dragées.

    En Belgique le produit pour cuivre de Henkel s'appelle SIDOL.
    Il est de plus en plus difficile à trouver d'ailleurs...

    Benoît


Sujet : Nettoyage chassis Nouveau De ON5WF  Le 13-04-2015 à 20:32 sta



    "Attention "ON5WF" un Belge serait contrarié! "

    Mais j'en suis un!


Sujet : Nettoyage chassis Nouveau De ON5WF  Le 13-04-2015 à 20:39 sta

    Pour en revenir au sujet, on trouve en Belgique, entre autres:

    Vitrolin

    et

    HG Eclat du cuivre.

    Le vitrolin s'applique facilement et donne de bon résultats, mais je ne l'ai jamais essayé sur une radio!


Sujet : Nettoyage chassis Nouveau De Philippe Girard  Le 13-04-2015 à 21:54 sta

    Bonsoir...
    Ce qui me gène dans cette vidéo,c'est que ,comme d'hab, Hop! un petit truc magique ,un coup de jet d'eau ,et voila!!!
    Son chassis est nickel,un peu de poussiere ,de gras ,de crasse....
    Un an apres l'operation ,ce sera pareil....!
    Non,quand l'étrier des transfos est soudé par la rouille au chassis,et que les écrous ont doublés de volume .....
    Les chimiques bien répandus ..
    Une seule solution:
    Retrousser ses manches ....!
    Le Mirror....
    Chez moi je ne le trouve pas en GSB,trop basique,je suppose,mais dans mon super marché ordinaire ,rayon "entretien"...



Sujet : Nettoyage chassis Nouveau De TEPPAZ  Le 13-04-2015 à 22:54 sta

    Franchement "ON5WF" je t'imaginais Français avec une telle remarque; est voilà pris celui qui croyait prendre! Un Algérien naturalisé Belge de surcroit!!

    De toutes les façons on est entre amateurs radios et sans frontières.

    Pour le reste, cap sur "Mirror" et ma compagne m'a soufflé tout en m'écoutant lui raconter vos farces, que le bicarbonate de soude pourrait aussi aider?? A tester donc.

    Bien à vous tous



Sujet : Nettoyage chassis Nouveau De Orca  Le 14-04-2015 à 00:01 sta

    Bonsoir,

    En règle générale, tous les indicatifs radio-amateurs commençant par "ON" indiquent la Belgique ...


    Orca


Sujet : Nettoyage chassis Nouveau De ON5MJ  Le 14-04-2015 à 01:27 sta

    Non, ON5WF n'est pas un Algérien naturalisé belge. Son prénom est Alain et son nom sonne bien la ville de Liège, très francophile.


Sujet : Nettoyage chassis Nouveau De ON5MJ  Le 14-04-2015 à 01:33 sta

    > il y a entre autres "Jef de Bruges"

    Mais ça c'est du bas de gamme, à peine mieux que le chocolat hollandais à la graisse butyrique. Et puis avec un nom pareil ! Jef à une connotation "low class" pour dire Joseph, chez nous. Invendable sous ce nom en Wallonie ou à Bruxelles. Invendable aussi en Flandre parce Bruges devrait obligatoirement se dire Brugge.


Sujet : Nettoyage chassis Nouveau De Schoser  Le 14-04-2015 à 10:59 sta

    Bonjour,

    Les Vrais Bon Produits, c'est chez lui, "Frank Kestener" !!!
    franck-kestener...

    Trois Boutiques , dont :
    Sarreguemines (Boutique et Atelier de Production)
    Paris (Boutique)
    Sarrebruck (Boutique en Allemagne)

    "Jef de Bruges" peuvent se coucher ?

    Bonne Journée,
    Patrice

  
  

Sujet : Nettoyage chassis Nouveau De TEPPAZ  Le 14-04-2015 à 11:24 sta


    Si Liège était un pays j'aurai pu écrire naturalisé Liégeois.
    j'ai cité Jef de Bruges pcq sa publicité passe régulièrement sur une chaine française; j'ignore sa qualité! que dire de LEONIDAS ? fabrication industrielle.

    Bon je retient que:

    - ON c'est en Belgique ( OF, je ne sait pas encore ).
    - "Jef de Bruges est en fait une marque française et JEF est lié à J. Brel.
    -Miror, Vitrolin, Sidol, HG, sont les produits qui nous donneront satisfaction à condition de les trouver près de chez soit.
    - Enfin cette leçon vaut bien une praline! à chacun ses goûts


Sujet : Nettoyage chassis Nouveau De ON5MJ  Le 14-04-2015 à 13:41 sta

    Les attributions internationales d'indicatifs donnent pour la Belgique de ON à OT inclus. Avant l'indépendance du Congo les radioamateurs belges dans la colonie portaient un indicatif en OQ(généralement suivi d'un 5), pour le Rwanda et le Burundi je ne sais plus. A l'indépendance le Congo est devenu 9Q en 1960.


Sujet : Nettoyage chassis Nouveau De TEPPAZ  Le 14-04-2015 à 14:10 sta

    C'est une découverte pour moi. Ma passion de la radio date de l'adolescence, mais je ne l'ai plus pratiquée jusqu'à il y a 2 ans.

    Merci pour l'info


Sujet : Nettoyage chassis Nouveau De ON5MJ  Le 14-04-2015 à 15:02 sta



Sujet : Nettoyage chassis Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 14-04-2015 à 16:34 sta

    Il y a tout au long de ce fil un curieux mélange de châssis, de Mirror, de chocolat et d'OM..


Sujet : Nettoyage chassis Nouveau De Michel87  Le 14-04-2015 à 17:14 sta


    Damned, ça alors, c'est bien la première fois qu'un sujet dévie sur ce forum


Sujet : Nettoyage chassis Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-04-2015 à 17:38 sta

    Et pas que sur celui-ci. C'est l'un des problèmes récurent avec celui des réponses inadaptées dues à la lecture en diagonale du début.

    Heureusement, on n'a pas encore nettoyé de châssis avec du chocolat ni un OM au mirror


Sujet : Nettoyage chassis Nouveau De ON5WF  Le 14-04-2015 à 19:03 sta



    "Voir ici pour la liste complète mais actuelle"

    Jacques, la liste n'est pas actuelle car on n'y parle pas des ON3 !


Sujet : Nettoyage chassis Nouveau De ON5MJ  Le 15-04-2015 à 02:09 sta

    > Il y a tout au long de ce fil un curieux mélange de châssis, de Mirror, de chocolat et d'OM.

    Mais m'sieur, il suffit de lamper les pralines à la liqueur pour rester dans le sujet !

    > Jacques, la liste n'est pas actuelle car on n'y parle pas des ON3 !

    Possible Alain, AC6V ne suit pas dans le fond de la classe près de la buse du poêle. Il nous copiera 100 x en changeant de couleur à chaque ligne "Je dois suivre les indicatifs belges en ON3" pour demain. Je voulais juste dire que l'essentiel pour tous les jours y est.


Sujet : Nettoyage chassis Nouveau De ON5WF  Le 15-04-2015 à 08:29 sta



    "Il nous copiera 100 x en changeant de couleur à chaque ligne "Je dois suivre les indicatifs belges en ON3" pour demain"

    C'est trop gentil comme punition. Je préfèrerais "avec les voyelles en rouge et les consonnes en vert"


Sujet : Nettoyage chassis Nouveau De Michel87  Le 15-04-2015 à 11:41 sta


    Ou; encore pire, copier cent fois en utilisant de l'encre violette et un porte plume équipé d'une plume sergent major.

    Et pas une seule tache.

    Comme à l'ancienne, quoi


Sujet : Nettoyage chassis Nouveau De ON5MJ  Le 15-04-2015 à 13:08 sta

    Comme ce sont des indicatifs belges, ce sera avec une plume Ballon.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -