Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : radioamateur Nouveau De f6crv  Le 18-04-2015 à 09:04 sta

    amis du forum bonjour -
    aujourd'hui c'est la journée mondiale des radioamateurs -
    73 à tous les OM ,88 aux XYL et YL
    jean-claude (f6crv)

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : radioamateur Nouveau De patrick  Le 18-04-2015 à 10:44 sta

    bonjour, c'est une bonne nouvelle pour faire connaitre cette "discipline", personnellement je ne connaissais pas cette célébration ! Tout est dit sur le pdf joint mais je pense que c'est une bonne idée d'essayer d’attirer de nouveaux passionnés parmi les nouvelles générations ! ... mais dans ce nouveau monde de communications moderne ( facile, rapide, et souvent superficielle), c'est pas gagné d’avance !!!!

    bon weekend à tous


Sujet : radioamateur Nouveau De XYZ du 56  Le 18-04-2015 à 11:55 sta

    D'autant que si cette info n'est pas reprise dans les quotidiens, la TV, etc.: ça n'ira pas bien loin.
    Dans ce(s) forum(s) l'esprit OM est connu et les liens ont été publié diverses fois; mais si c'est localisé ici: aucune chance de voir(!) le phénomène s'étendre.
    Cordialement à tous les "radionautes".


Sujet : radioamateur Nouveau De XYZ du 56  Le 18-04-2015 à 11:58 sta

    En passant, je suis bien content: c'est ma fête, la St Parfait!!!


Sujet : radioamateur Nouveau De f6crv  Le 18-04-2015 à 12:32 sta

    j'ai aussi diffusé l'info en public sur FB --


Sujet : radioamateur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-04-2015 à 12:37 sta

    késésé FB ?
    Je présume France bleue.


Sujet : radioamateur Nouveau De f6crv  Le 18-04-2015 à 13:23 sta

    FB -facebook -


Sujet : radioamateur Nouveau De ostra  Le 18-04-2015 à 13:53 sta

    Je croyais que c'étais FB = Fromage Blanc

    (OK, je sors --->[] )


Sujet : radioamateur Nouveau De Jean-B  Le 18-04-2015 à 13:58 sta

    Bonjour,
    xyz : "En passant, je suis bien content: c'est ma fête, la St Parfait!!! "

    Soyez doublement satisfait.
    Certains prétendent que c'est la saint con tous les jours !


Sujet : radioamateur Nouveau De ON5WF  Le 18-04-2015 à 14:14 sta



    "bonjour, c'est une bonne nouvelle pour faire connaitre cette "discipline""

    Pour les belches, c'est ici


Sujet : radioamateur Nouveau De gentil  Le 18-04-2015 à 14:45 sta

    Ouais boff...

    Cette activité sombre doucement dans la décrépitude...
    Les garants du savoir, trop vieux, meurent ou fuient la médiocrité galopante qui s'installe à la place de la modestie, du savoir et de l'élégance.
    La facilité, le paraître et la gadgétisation sont les valeurs de nos radioamateurs actuels, malheureusement.
    Ils ne sont même plus capables de tenir une lime, un fer à souder ou de lire un contrôleur universel... pire, ils en rigolent et tentent de faire passer cette misère comme une sorte de supériorité : intellectuels à la tête creuse, utilisateurs de moyens qui ne savent même plus ce qu'ils utilisent.
    Bah! je m'égare...




Sujet : radioamateur Nouveau De ON5MJ  Le 18-04-2015 à 15:03 sta

    Je ne ressens pas la discipline de cette façon. Actions organisées en cas de catastrophe naturelles, interconnexion numérique en réseaux radio, développement d'applicatifs et de radio presque 100% numériques, satellites, microwaves, développement d'antennes, etc. et passage du flambeau à de plus jeunes. Ah ben ouiche, ils ne connaissent pas les tubes. Bon et après ?


Sujet : radioamateur Nouveau De grenouille  Le 18-04-2015 à 15:29 sta

    Quand on confond l'iphone avec l'émission d'amateur, il n'est pas étonnant que le savoir superficiel prenne le dessus sur la connaissance de fond.

    Les construction "porte monnaie" ne feront pas évoluer les connaissances scientifiques de leur possesseurs.

    Une personne de petite vertu portant un manteau de fourrure coûteux n'est toujours qu'une personne de petite vertu...

    Si l'on pouvait acheter la culture, cela se saurait!


Sujet : radioamateur Nouveau De Orca  Le 18-04-2015 à 15:29 sta

    Bonjour,

    J'ai beau être jeune (génération internet, ou Y, au choix), je suis un peu de l'avis de Gentil, un peu trop numérique tout ça ..
    J'ai certains amis OM qui ne jurent que par les modules Arduino à assembler tout prêts made in China ...
    La bidouille dans tout ça? eh ben ... très limitée mis à part si on est informaticien. La bidouille j'ai l'impression qu'elle est morte dès l'arrivée de l'informatique dans la radio ..

    Orca




Sujet : radioamateur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-04-2015 à 15:57 sta

    Eh beh, il y a à boire et à manger

    FB, bah oui, j'aurai du m'en douter, mais comme je ne touche pas à cette saloperie...


Sujet : radioamateur Nouveau De Phil  Le 18-04-2015 à 16:16 sta

    "Le Roi Hussein de Jordanie était radioamateur, le Roi Juan Carlos d'Espagne, le roi Bhumipol de Thaïlande sont également radioamateurs. Le premier Ministre Rhajiv Ghandi d'Inde, le président Carlos Menem sont également radioamateurs"

    Le radio-amateurisme serait-il la chasse gardée des potes de Stéphane Bern ?


Sujet : radioamateur Nouveau De gentil  Le 18-04-2015 à 16:32 sta

    @ON5MJ

    Je vous trouve bien optimiste ; 99.99% des gens qui opèrent autour de ce que vous indiquez : les réseaux, les appli numériques, le SDR etc... ne savent même pas ce qu'ils font.
    Ils suivent un mode opératoire d'installation trouvé sur Internet ou livré avec le produit acheté... et l'utilisent, comme on utilise un PC ou un téléviseur.
    Seulement quelques OM comptés sur les doigts de la main sont capables de pisser une ligne de code et d'utiliser une FFT pour modéliser un filtre numérique ou élaborer un SDR.

    Certes, tout ça demande un niveau minimum de connaissances, ce que ne demande pas une licence radioamateur...
    Mais alors, pourquoi cette indigence crasse dans les contacts effectués ?
    Pourquoi ces dérives et cette méconnaissance des codes : code Q, abréviations fantaisistes, reports stupides ?
    Là, la licence réclame le respect de ces codes !

    Pour finir, l'état réel du radioamateurisme est directement visible sur les blogs et sites internets de ces gens.
    Et je reprendrais la phrase célèbre d'Audiard : " les ... osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait"... j'ajouterais : "sur Internet et sur l'air".



Sujet : radioamateur Nouveau De grenouille  Le 18-04-2015 à 17:25 sta

    @ON5MJ : Quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, j'ai raison de penser ce que je pense!


Sujet : radioamateur Nouveau De f6crv  Le 18-04-2015 à 17:28 sta

    f6crv
    le radioamateur est un grand ignorant ;il ne sais pas qu'une "chose" est impossible à faire alors il le fait -
    pour passer ma licence j'ai construit moi même la station -
    un récepteur à lampe avec en FI un filtre à quartz XF9B et pour l'émetteur un montage entièrement à lampe avec une EL502 au PA (d'après un plan de F9YO ) et un filtre à quartz XF9A - fonctionnement en BLU bien sur
    pour l'antenne c'est une lévy avec son échelle à grenouille (je n'ai jamais vu de grenouille grimper à cette "échelle" ) sur "l'air" il y a des QSO très techniques et très instructifs -
    petit rappel il y a des radioamateurs dans la station spatiale internationale -
    jean-claude -


Sujet : radioamateur Nouveau De grenouille  Le 18-04-2015 à 17:30 sta

    Et pan, deux s en trop à entend...!

    Un de ces jours, le père Noel nous apportera peut-être un correcteur éphémère, afin de pouvoir corriger nos erreurs, avant qu'elles ne deviennent définitives...

    On peut bien rêver non ?


Sujet : radioamateur Nouveau De grenouille  Le 18-04-2015 à 17:34 sta

    "(je n'ai jamais vu de grenouille grimper à cette "échelle" ) "

    Normal, elle ne supporterait pas mon poids!


Sujet : radioamateur Nouveau De f6crv  Le 18-04-2015 à 18:00 sta

    en réponse à Jacques pour facebook je suis du même avis -on y trouve tout et rien - j'y vais très rarement - j'ai tenté (en vain) d'aborder des sujets scientifiques (je suis aussi passionné d'astrophysique ) je n'ai jamais trouvé d'écho à mes "posts"
    pour moi FB est une usine à gaz ou chacun expose sa vie et ses problèmes (quel intérêt pour les autres ??? )
    m'enfin tous les gouts sont dans la nature --


Sujet : radioamateur Nouveau De ON5WF  Le 18-04-2015 à 18:21 sta



    "quand j'entends ce que j'entends" "Et pan, deux s en trop à entend...!"

    Où ça deux s en trop ?


Sujet : radioamateur Nouveau De grenouille  Le 18-04-2015 à 18:29 sta

    Quand j'étais petit, y'a longtemps, j'ai appris: j'entend D, tu entends DS, il entend D, etc...

    Malgré les messages SMS, la grammaire n'a sans doute pas encore été modifiée...


Sujet : radioamateur Nouveau De ON5WF  Le 18-04-2015 à 18:35 sta



    Désolé de te contredire, mais tu as mal entendu car on écrit "j'entends".


Sujet : radioamateur Nouveau De bthiry  Le 18-04-2015 à 18:37 sta

    bien entendu !


Sujet : radioamateur Nouveau De XYZ du 56  Le 18-04-2015 à 18:44 sta

    à Jean-B,
    Et oui, c'est la "St con" pour moi aussi. Depuis + de 70 ans, pour moi, c'est la "St con"... comme pour vous.
    Cordialement.

    Note des modérateurs-webmestre:

    Comme quoi, comme disait Brassens, le temps ne fait rien à l'affaire... Je me demande même parfois si ce n'est pas le contraire.



Sujet : radioamateur Nouveau De grenouille  Le 18-04-2015 à 18:53 sta

    Bon, j'ai donc souhaité corriger une faute qui n'existait pas...

    Une petite révision de la conjugaison des verbes du 3e groupe ne sera pas inutile...


Sujet : radioamateur Nouveau De ON5WF  Le 18-04-2015 à 18:54 sta

    Re

    Pour info complémentaire (après vérification dans le "Bescherelle"):

    Les verbes en "dre, andre, endre, ondre, erdre et ordre" prennent un "s" à la 1ère personne de l'indicatif présent.



Sujet : radioamateur Nouveau De grenouille  Le 18-04-2015 à 19:09 sta

    L'académie du SMS va bientôt remettre de "l'ordre" dans toutes ces exceptions qui ne seront bientôt plus que du passé.

    Le résultat risque d'être stupéfiant si l'on n'y prend garde...


Sujet : radioamateur Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 18-04-2015 à 19:19 sta

    Encore un fil qui dérape..
    Et je ne vois pas l'objet de critiquer ici les radioamateurs, dont beaucoup fréquentent ce forum, et sont de très bons techniciens pour la radio ancienne.
    Il serait par ailleurs sage de se référer aux précisions données par ON5MJ à 15h 03.
    Et se souvenir que les radioamateurs constituent (entre autres) un recours essentiel en cas d'absence de liaisons HF et autres pour les Etats.


Sujet : radioamateur Nouveau De grenouille  Le 18-04-2015 à 19:28 sta

    Mr le modérateur, les radio amateurs, dont je fais partie depuis 38 ans, ont aussi le droit de s'auto-critiquer, en connaissance de cause.

    Le monde de la radio n'est ni tout noir, ni tout blanc, à moins que la censure n'en ai décidé autrement.


Sujet : radioamateur Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 18-04-2015 à 19:49 sta

    Ici il ne s'agit que de la bonne tenue du forum. Et des propos qui y sont tenus.
    On revient au sujet, modérément.



Sujet : radioamateur Nouveau De grenouille  Le 18-04-2015 à 20:06 sta

    Oui, la "saint cxx", par exemple y était totalement déplacée.
    A mon humble avis, il aurait déjà fallu commencer par là, bien avant de crier au "délit d'opinion".

    ON5MJ n'a malheureusement pas raison sur toute la ligne, et d'autres intervenants ont émis des opinions différentes, qui reflètent souvent l'autre partie de la réalité, même si elle ne fait pas toujours plaisir à entendre.
    Sur ce, je retourne à la construction de mon nouvel émetteur.


Sujet : radioamateur Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 18-04-2015 à 20:13 sta

    Les opinions c'est bien quand elles sont respectueuses de chaque sensibilité.
    Ce qui ne s'adresse pas particulièrement à vous.
    Bon travail.
    73'


Sujet : radioamateur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-04-2015 à 20:20 sta

    Une chose est sure, le radio-amateurisme déclenche autant de réponses que les amplis à tubes.

    Comme pour ceux-ci, les dérives sont fréquentes et susceptibles de distorsions


Sujet : radioamateur Nouveau De grenouille  Le 18-04-2015 à 20:25 sta

    Sachez que j'en pense tout autant à votre égard.

    Continuez votre modération biaisée sans moi, cela ne me manquera pas.

    73, et bon vent



    Note des modérateurs-webmestre:

    Vous portez bien mal votre pseudo. J'espère juste que vous soignerez votre paranoïa stupide. Et qu'à l'avenir vous éviterez ce forum.



Sujet : radioamateur Nouveau De grenouille  Le 18-04-2015 à 20:27 sta

    Dernière précision: ma remarque ne s'adressait bien évidemment pas à Jacques contre lequel je n'ai aucune remarque à formuler.


Sujet : radioamateur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-04-2015 à 20:28 sta

    Sachez lire aussi entre les lignes ou mettez un casque, sans prendre la mouche pour quelque chose qui ne vous était pas particulièrement adressé


Sujet : radioamateur Nouveau De ON5WF  Le 18-04-2015 à 20:46 sta



    Comme cela a été dit plus haut: "Le monde de la radio n'est ni tout noir, ni tout blanc".

    Entre autres, le numérique permet de faire des choses impossibles à faire en analogique, comme par exemple, récupérer un signal perdu dans le bruit, ou encore réaliser des filtres hyper performants.

    Evidemment, la théorie qui se cache derrière ça n'est pas à la portée de tous les OM.

    Mais on ne peut pas demander à tous les radioamateurs d'être des ingénieurs en télécom.

    Personnellement, ce que je désaprouve, c'est le désintérêt total de certains OM (ou YL) pour la technique (dans le sens que ce qui se passe entre leur micro et le HP du correspondant ne les intéresse pas) et je ne considère pas comme radioamateur (au sens historique du terme) celui (ou celle) qui a passé la licence pour se contenter de ne faire que des QSO.

    Mais bon, ce n'est que mon avis. La législation sur l'accès à l'émission d'amateur étant ce qu'elle est, on ne peut pas reprocher à ces personnes d'en profiter; et du moment que les procédures sont respectées...





Sujet : radioamateur Nouveau De jfcrois  Le 18-04-2015 à 23:57 sta

    C’est aussi l’anniversaire de la mort d’Einstein ... encore un jour où l'intelligence s'appauvrit !


Sujet : radioamateur Nouveau De Julienbeta  Le 19-04-2015 à 08:53 sta

    Bonjour
    hébé il y a du QRM et il y a du FADING on dirait.
    Très bon dimanche à tous
    Julien


Sujet : radioamateur Nouveau De ON5MJ  Le 19-04-2015 à 09:15 sta

    > Ils ne sont même plus capables de tenir une lime, un fer à souder ou de lire un contrôleur universel

    Einstein non plus,


Sujet : radioamateur Nouveau De stockfish  Le 19-04-2015 à 09:20 sta

    Connais rien à ce milieu mais à vous écouter on a bien l'impression que l'amateurisme prend le pas sur la radioélectricité.
    Bon dimanche.


Sujet : radioamateur Nouveau De gentil  Le 19-04-2015 à 10:40 sta

    << Einstein non plus>>

    ...pas judicieux comme argument : Einstein maîtrisait les math, la théorie...et le violon
    Il créait et échangeait.

    Je veux seulement dire, certes un peu vivement, que les radioamateurs modernes n'ont même plus les fondamentaux de l'activité, ceux là même qui sont réclamés par l'examen pour la licence.(dont on se demande bien comment ils l'ont obtenue ?).

    Il ne faut pas se laisser impressionner par les mots : savoir bobiner un tore, graver un CI, dépanner un montage, comprendre un schéma ; c'est de la culture, mais savoir utiliser de la haute techno. c'est de l'usage : est-ce qu'être utilisateur est valorisant et correspond à l'éducation personnelle que demande la règlementation ?

    Les gens ne touchent pratiquement plus les postes...trop compliqués ?! et se rabattent sur des boîtes à connexion (diffusées telles des merveilles en long et en large sur des blogs) ou des antennes ...magiques.

    Je maintiens...


Sujet : radioamateur Nouveau De F2ij  Le 19-04-2015 à 10:51 sta

    Bonjour,
    Les radioamateurs qui étudient et réalisent des montages à longueur d'année, eux, ils se taisent.
    Bonne journée
    Jean-Claude


Sujet : radioamateur Nouveau De f6crv  Le 19-04-2015 à 10:52 sta

    dérive du sujet qui ne devait être qu'une simple info -
    pour citer Einstein ,il avait dit "le jour ou la technologie surpassera les rapports humains nous aurons un monde d'idiots"
    je pense que tout a été dit sur ce sujet -
    jean-claude -


Sujet : radioamateur Nouveau De ON5MJ  Le 19-04-2015 à 11:00 sta

    C'est l'impression que certains ont et qu'ils veulent faire passer pour une certitude générale. Il n'est pas nécessaire cependant d'être un chevalier de la queue-de-rat ou du fer-à-souder pour être un radioamateur accompli. Certains RA développent en numérique, d'autres en électromagnétisme, d'autres organisent des actions humanitaires, etc. On n'a pas le temps ou l'envie d'être bon en tout. Et si d'autres ne font que du trafic, pourquoi pas. Bien que le trafic DXCC et le picoQSO de contest ne m'intéressent pas du tout - je n'envoie d'ailleurs pas de QSL avant que le contact soit chaleureux et habituel -, je les admets volontiers sans pour autant me sentir pris à la gorge ou me replier sur "le bon vieux temps".

    Évidemment je tiens moins de bande passante que les fêlés du 599+, ce qui leur donne plus de visibilité. Mais aucune amertume. La majeure partie de mes connaissances en radioélectricité - y compris professionnelles - vient de contacts personnels avec des OMs, ou de textes rédigés par des OMs de toutes nationalités, étalés sur plus de 50 ans. Et d'autres viennent encore tous les jours.

    Juste un mot de rappel: dans le nom américain ARRL, le deuxième R veut dire "relay". Cette association a donc été conçue il y a 100 ans déjà comme un réseau. C'est le contraire du replis sur soi, dans son coin.

    FB c'est autre chose. Onirique et narcissique.


Sujet : radioamateur Nouveau De ON5MJ  Le 19-04-2015 à 11:06 sta

    > Einstein maîtrisait les math

    Il a reconnu cependant n'avoir pas été bon en maths. Et même de n'avoir pas le sens des mathématiques élégantes. Il a été bon en électromagnétisme cependant, on lui doit le photon. Maxwell fut un pur produit intellectuel, or la radio lui doit tout.


Sujet : radioamateur Nouveau De stockfish  Le 19-04-2015 à 12:03 sta

    A propos de Maxwell, c'est vrai, faudrait revenir aux fondamentaux de temps en temps. Trouvaille de brocante, il y a 15 jours, 8 euros les deux tomes ... ->

  
  

Sujet : radioamateur Nouveau De ON5WF  Le 19-04-2015 à 12:16 sta



    "on lui doit le photon" (à Eintstein)!

    Et l'explication de l'effet photoélectrique, ce qui lui valu le prix Nobel de physique. Avant cela, la lumière était considérée comme une onde. Einstein à introduit le concept de photon et de l'échange d'énergie par quantum entre lumière et matière. Sans doute un des points de départ de la mécanique quantique.

    "Pas bon en math" C'est relatif vu sa théorie de la relativité.

    Mais tout cela nous éloigne du radioamateurisme.

    C'est vrai qu'il y a à boire et à manger dans ce hobby, mais je persiste à penser qu'un radioamateur digne de ce nom, même s'il ne fait que des QSO (ce qui est son droit) se doit quand même de connaître un minimum de théorie sur son hobby.

    Bon dimanche à tous



Sujet : radioamateur Nouveau De mégacycle  Le 19-04-2015 à 12:30 sta


    Bonjour à tous,

    Bien que n'ayant aucune autorité pour porter un jugement sur le monde des radioamateurs. Je vais essayer en quelques lignes de rebondir sur ce qui a été dit plus haut avec une vision que je pense être plus "extérieure ".

    Je sais, que bientôt, dire : " C'était mieux avant" tombera sous le coup de la loi... Cependant, voici ce que j'ai pu observer, il y a trente ans chez les OMs que j'ai eu l'occasion de rencontrer à cette époque :
    -Une grande passion pour les ondes hertziennes dont l'approche était quasiment mystique.
    - la joie de pouvoir s'affranchir des distances et frontières par le fruit de son travail et de ses connaissances.

    Pour le " hardware"... Une bonne odeur de soudure à l'étain, des barrettes à cosses, des boîtes en tôle, des condensateurs variables beaux comme des locomotives... De précieux livres remplis de schémas qui "ne marchent pas" et de ceux qui " marchent super bien".

    A l'heure actuelle, pour ce que j'entends sur l'air.

    En BLU, les éternels report 59+ avec le machin 720 qui est quand même mieux que le 719 mais donc on espère que les défauts seront gommés sur le 721... Des essais sans fin de différents microphones ou de réglages BF. Un "alphabet international" souvent fantaisiste et donc inutile.
    Un vocabulaire souvent trivial et parfois même grossier. Un petit air de Citizen Band des années 80.
    Il faut le dire aussi, parfois d’intéressants QSO grâce aux anciens qui prennent la liberté de nous raconter un peu de leur vie palpitante dans un français excellent et un esprit qui ne l'est pas moins.
    Forcément avec la qualité et les performance des appareils commerciaux actuels, l'on se retrouve vite comme au téléphone à ne plus savoir que dire.

    Pour l'AM sur les bandes basses, c'est autre chose. L'esprit de la radio est bien là. Les QSO sont parfois techniques, toujours courtois. F5MHR est devenu comme un phare dans la nuit...

    La CW ? En prenant à dix mots minutes, je ne peux pas en dire grand chose sinon qu'ils sont pratiquement tous meilleurs que moi !

    Le niveau technique ? Au sens de la capacité à appréhender les phénomènes physique et non à chercher dans des menus... Je pense que c'est comme pour les élèves actuellement.

    Des connaissances excellentes pour une petite minorité. Une majorité satisfaite aux connaissances parcellaires que l'on flatte et assujetti avec des diplômes dévalués.

    Longue vie à la radio ! Mégacycle


Sujet : radioamateur Nouveau De ON5WF  Le 19-04-2015 à 12:38 sta



    "Maxwell fut un pur produit intellectuel, or la radio lui doit tout. "

    N'oublions pas Hertz qui fut le premier à mettre expérimentalement en évidence tout ce que Maxwell avait montré de façon purement théorique +- 20 ans plus tôt (en 1865 si je ne me trompe).

    Hertz: un pré radioamateur

    Mais en fait il faudrait citer tous ceux qui ont fait progresser les connaissances sur la lumière avant que Maxwell ne démontre qu'elle était en fait une onde électromagnétique et n'avait pas besoin d'un support (que l'on appelait avant l'éther) pour se propager.



Sujet : radioamateur Nouveau De stockfish  Le 19-04-2015 à 12:51 sta

    Quand on pense que certains traités de radioélectricité des années trente, et des plus illustres, décrivant moult et moult montages de récepteurs dont le premier chapitre évoque l'"éther" comme milieu propagatif, on réalise le gap entre théorie et pratique. Finalement, ça a toujours été.


Sujet : radioamateur Nouveau De Phil  Le 19-04-2015 à 13:18 sta

    Ben oui, sont nombreux et plus encore !

    Attention de ne pas trop sanctuariser votre activité, cela finira par ne plus intéresser personne.
    Suffit de voir le niveau de la barrière de l'examen radioamateur...

    Il aurait été préférable d'imposer un niveau en graphie plutôt que certains domaines théoriques de l’électronique.

  
  

Sujet : radioamateur Nouveau De mégacycle  Le 19-04-2015 à 13:30 sta


    "Suffit de voir le niveau de la barrière de l'examen radioamateur..."

    C'est à dire ?


Sujet : radioamateur Nouveau De Phil  Le 19-04-2015 à 13:34 sta

    Pas à la portée d'un non-initié en électricité.


Sujet : radioamateur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-04-2015 à 13:35 sta

    Sachez vous modérer avant que d'autres ne le fassent.

    La journée c'était hier et vous la mettez péniblement à la fête.




Sujet : radioamateur Nouveau De ON5WF  Le 19-04-2015 à 14:49 sta



    "Suffit de voir le niveau de la barrière de l'examen radioamateur..."

    "Pas à la portée d'un non-initié en électricité. "

    Loin de moi l'idée de vouloir sanctuariser le radioamateurisme, mais ce n'est pas la pêche à la ligne. Il faut quand même un minimum de connaissances en électricité et en radio.

    C'est comme pour la restauration des anciennes radios à lampes. Si on veut comprendre un tant soit peu ce que l'on fait, il faut quand même connaître un peu la théorie des lampes en général et le fonctionnement des radios à lampes en particulier.

    Maintenant, avec les licences dites "novices", il est très facile, du moins en Belgique (matière très limitée et examen par QCM hyper facile) obtenir un accès (assez limité quand même) à l'émission d'amateur sans avoir compris grand chose à la radioélectricité. En Belgique, ce sont les indicatifs ON3. Je n'ai rien contre cela dans la mesure où l'objectif est de progresser dans les connaissances et avoir accès à la licence complète. Si au contraire, c'est pour en rester là, je n'ai rien contre non plus, mais pour moi, ce ne sont pas des radioamateurs.

    Encore une fois, ce n'est que mon avis.

    A propos d'avis, il serait intéressant de connaître le point de vue de F6CER.



Sujet : radioamateur Nouveau De ON5MJ  Le 19-04-2015 à 15:27 sta

    Bonjour Alain,

    Je vous suis (de suivre) sur le point d'un minimum de connaissance y compris pour les novices et on remarquera le rôle (légal en Belgique) du tutorat par un club. C'est un peu une façon de recruter et d'avancer dans la connaissance.


Sujet : radioamateur Nouveau De F6CER  Le 19-04-2015 à 16:42 sta

    Bonjour
    je suis de l'avis d'ON5WF , le caractère technique de l'examen est une nécessité et d'ailleurs une requête de l'UIT , en France, nous avons totalement raté les différentes classes et nous en étions arrivés à un examen novice sans aucune technique, examen d'ailleurs non reconnu par les instances internationales (ne surtout pas faire comme tout le monde est une caractéristique Gauloise ) si bien que l'administration en ayant eu assez de recevoir des doléances de tous les cotés et devant les abus du droit a l'antenne utilisé surtout pour le 6,6 MHz et le 27.555 MHz a tout simplement supprimé cette classe !
    Il faut une classe novice mais une vraie , a durée limitée dans le temps pour s'initier à la technique d'émission et non pour simplement "causer dans le poste" comme c'est le cas en Cibi et en PMR
    la grande disponibilité des équipements Chinois et la complexité des appareils moderne sont de faux prétextes a l'abandon de la technique : on peut très bien faire quantité de contacts avec un émetteur à une seule lampe (ou deux ou trois transistors) et un quartz, fabriqué sur la table de la cuisine , ce qui représente le début de l'apprentissage technique et ouvre la voie à un tas de choses .
    L'UIT a d'ailleurs reconnu la faculté des amateurs à mettre en œuvre de quoi communiquer en cas de catastrophe lorsque plus rien ne fonctionne, cela implique un certain "background" technique si l'on ne veut pas se retrouver comme une poule qui a trouvé une fourchette
    le parallèle est assez juste avec la réparation des vieux postes : il faut y arriver petit a petit en essayant de comprendre plutôt que de tout changer "parce-qu'on l'a dit " et d'arriver à une catastrophe (non naturelle !) en étant totalement passé à coté d'une panne simple
    mais ce n'est que mon modeste avis !
    bonne soirée


Sujet : radioamateur Nouveau De mégacycle  Le 19-04-2015 à 19:17 sta

    "Pas à la portée d'un non-initié en électricité. "

    Cela me paraît tomber sous le sens... Comme un permis bateau ne peut pas être attribué à un non-initié aux choses de la mer.


Sujet : radioamateur Nouveau De Phil  Le 19-04-2015 à 20:50 sta

    Aux choses de la mer certes pour ce qui concerne les règles de circulation, mais on ne demandera jamais au capitaine comment fonctionne le moteur diesel de son navire, ni même sa radio BLU...


Sujet : radioamateur Nouveau De Phil  Le 19-04-2015 à 20:57 sta

    Notez par ailleurs que le permis nautique n'est pas nécessaire pour piloter un voilier de plaisance...


Sujet : radioamateur Nouveau De gentil  Le 19-04-2015 à 21:18 sta

    ...oui, c'est même à ça qu'on les reconnait !


Sujet : radioamateur Nouveau De mégacycle  Le 19-04-2015 à 21:19 sta


    Pour le principe du diesel et sa maintenance, si. Pour ce qui est du voilier, sa manœuvre est tellement complexe que l'on considère tacitement que le skipper maîtrise.


Sujet : radioamateur Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 19-04-2015 à 21:32 sta

    On est très loin du sujet initial..
    Sans doute que tout est dit.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -