Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Curiosité : Radio poupée Nouveau De jcj  Le 24-04-2015 à 12:50 sta

    Bonjour,
    Trouvé sur E-Bay un copain pour ma "Miss SAVIEM". ->
    Le poste qu'ils ont avalé est quand même intéressant : Montage reflex + réaction, aussi sensible qu'un petit super classique.
    Faudrait que je mette cela ainsi que le schéma sur le Grand Livre, mais sous quelle marque ? Les poupées sont de marque "Elvé".
    Le discourt de Napoléon n'intéresse pas beaucoup le chat ->

  
  

Sujet : Curiosité : Radio poupée Nouveau De omale 13  Le 24-04-2015 à 13:21 sta

    bonjour
    il a Lair furieux le matou


Sujet : Curiosité : Radio poupée Nouveau De jcj  Le 24-04-2015 à 13:28 sta

    Il baille...


Sujet : Curiosité : Radio poupée Nouveau De ON5WF  Le 24-04-2015 à 19:12 sta


  
  

Sujet : Curiosité : Radio poupée Nouveau De murena  Le 24-04-2015 à 21:30 sta

    Bonjour Jean Claude,

    J'ai trouvé ça mais c'est très général Lien

    J'ai trouvé la même sur eBay vendue au mois de mars, mais je crois que c'est celle-ci. Ca précisait qu'il y avait la notice avec.


Sujet : Curiosité : Radio poupée Nouveau De jcj  Le 24-04-2015 à 22:26 sta

    Merci pour le lien. Les poupées "Elvé" ne sont pas très connues et on trouve peu de renseignements.

    Le schéma de Miss SAVIEM ->

    Je n'ai pas tout compris sur le principe de la réaction. Si on met le bas de R3 à la masse (montage reflex habituel), le poste est peu sensible et peu sélectif, typique des montages reflex classiques.
    Avec R3 branché comme sur le schéma, la sensibilité augmente, le poste devient très sélectif et même va jusqu'à l'accrochage.. Réaction... La capa Cbe du transistor et la self L3 doivent y être pour quelque chose.
    Accrochage difficile à maitriser j'ai du rajouter une résistance de 180 k aux bornes du CV pour éviter tout accrochage.

    Sur Napoléon, il y a une amélioration. La self L3 est dans un pot ferrite avec noyau de réglage. La réaction se règle par le noyau de L3.

    Bien réglé, à limite de l'accrochage la sensibilité est surprenante. Mais le principe de la réaction me parait encore un peu mystérieux.

  
  

Sujet : Curiosité : Radio poupée Nouveau De jcj  Le 24-04-2015 à 22:37 sta

    Correction : C'est la capacité Cbc (base-collecteur) qui doit intervenir dans la réaction.


Sujet : Curiosité : Radio poupée Nouveau De Dominique  Le 25-04-2015 à 16:18 sta

    Pouvez-vous expliquer le rôle de R3 et C6 ainsi que D1 et D2 ? Je sèche !
    Merci.

    Dominique.


Sujet : Curiosité : Radio poupée Nouveau De jcj  Le 25-04-2015 à 17:10 sta

    D1 et D2 pour la détection.

    Quant à R3 et C6 se sèche aussi lamentablement .

    J'ai refait le montage sur une plaquette d'essai et je ne pige toujours pas comment se fait la réaction (car vu le comportement, la sensibilité, la sélectivité et les accrochages c'est bien un montage à réaction).
    En remplaçant R3 par une ajustable, elle a une très forte influence sur la réaction. Quand R3 diminue,le taux de réaction augmente jusqu'à l'accrochage.
    Pratiquement tous les composants autour de T1 agissent sur le taux de réaction.

    Malgré l'expérience et la simulation PSpice, je suis loin d'avoir compris ce montage.


  
  

Sujet : Curiosité : Radio poupée Nouveau De jcj  Le 25-04-2015 à 17:11 sta

    Erreur de schéma dans le message précédent. C'est un montage reflex beaucoup plus classique.


Sujet : Curiosité : Radio poupée Nouveau De Dominique  Le 25-04-2015 à 19:46 sta

    Mon raisonnement est le suivant : ( je me trompe peut-être )

    la base du transistor T1 est alimentée d'une part part la résistance R2 de 82 K côté négatif et part les deux diodes en série avec le circuit R3-C6 côté + alimentation.

    Pour un signale HF reçu, celui-ci est amplifié par T1. D1 va éliminer la composante négative. La composante positive augmente la chute de tension dans R3. Comme le point haut de l'ensemble R3-C6 ne peut pas varier ( relié au + alim par D1 et D2 ), c'est son point bas qui va varier et devenir plus négatif.
    Cette variation négative est transmise à la base de T1 qui va amplifier encore plus fort car c'est un modèle PNP et ainsi de suite: il y a réaction.

    La valeur de C4 est choisie pour renforcer la BF car celle-ci est atténuée par C3-C5.
    Faire des calculs de Xc pour 100 Hz et 20000 Hz avec C3-C5 et C4.

    Voici,voilà.

    Dominique.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -