Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Sérigraphie éffacée Nouveau De F1EVJ  Le 24-04-2015 à 18:13 sta

    Bonsoir ,

    Je suis en train de restaurer un transceiver Yaesu FT221R des années 70-80. La partie radio çà va...mais là où çà pèche, c'est au niveau des inscriptions sérigraphiées . Bien sûr , il y a les lettres transfert mais je crains d'avoir du mal à les aligner correctement, avez-vous une idée sur la façon de procéder ? Les caractères font 2 et 3 mm, là aussi, avez vous une idée de la police utilisée ?
    Merci d'avance de vos conseils et avis,

    Cordialement, Pierre

  
  

Sujet : Sérigraphie éffacée Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-04-2015 à 18:29 sta

    Je ne vois guère d'autre solution que le transfert puis un vernis juste sur les zones lisses.

    Autre solution, imprimer un film transparent totalement noir sauf les inscriptions, le découper aux boutons et un papier blanc à l'arrière du film.

    Dernière, en trouver un HS sauf le boitier, mais là...

  
  

Sujet : Sérigraphie éffacée Nouveau De françois  Le 24-04-2015 à 19:04 sta

    Police Helvética ou bold corps 12/14/16, mais surement 14
    Le mieux est de démonter la face avant et voir dans un magasin genre Rougier & PLé avec votre face avant et trouver la police qui va le mieux.
    La solution de Jacques est exactement ce qu'il faut faire la première solution.

    Si vous trouvez la police exact si possible "repasser" dessus.


Sujet : Sérigraphie éffacée Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-04-2015 à 19:21 sta

    Perso, je pencherais plutôt pour la seconde solution: Plus simple à mettre en œuvre avec une imprimante jet d'encre et réversible. Il y en a pour 15mn pour faire le film.


Sujet : Sérigraphie éffacée Nouveau De F6CER  Le 24-04-2015 à 20:15 sta

    Bonsoir
    l'alignement des Lettraset est difficile mais c'est une question de patience comme c'est par petits groupes dans le FT221 c'est éventuellement une solution . Le plus difficile une fois le travail fini est de passer le vernis fixatif sans détruire le boulot (par contre il y a longtemps que je n'ai plus vu de Lettraset blanches) .
    J'ai aussi essayé la méthode de Jacques avec le film transparent , ça va très bien également surtout si le panneau est plat , toutefois j'ai eu du mal à coller parfaitement le film sans bulles d'air résiduelles : j'ai été obligé d'utiliser une aiguille très fine pour virer les dernières sans que ça se voit

  
  

Sujet : Sérigraphie éffacée Nouveau De F1EVJ  Le 24-04-2015 à 21:07 sta

    Bonsoir et merci à vous pour vos idées ! Je vais essayer les lettres adhésives. Comme la face avant est démontée, je vais tenter ma chance chez les papetiers - il n'en reste guère ! - de ma région (13). Il y a longtemps, pour un motif similaire, j'avais trouvé sur Marseille un vendeur de lettres blanches; hélas, je m'en suis débarrassé pensant ne plus en avoir besoin !
    Il y en a aussi chez Conrad, mais est-ce le bon format ?
    Bon, il reste la dernière solution de Jacques: trouver un appareil hs, dont la face avant est en bon état ! C'est un peu facile ! Mais tentant...!
    Cordialement, Pierre


Sujet : Sérigraphie éffacée Nouveau De murena  Le 24-04-2015 à 21:17 sta

    Bonsoir,

    Pour les lettres transfert je regarderai plutôt sur internet, pour trouver la bonne couleur dans la bonne police et la bonne taille c'est plus sûr, et je crois que ça économisera qq litres d'essence !

    Quelqu'un a t'il essayé la vraie serigraphie, après tout dans l'électronique on est habitué à insoler epoxy et Bakélite ??


Sujet : Sérigraphie éffacée Nouveau De pierre.ch  Le 24-04-2015 à 23:29 sta

    Bonjour,

    Pour les gens très très habiles , ce qui n'est pas mon cas hélas (mais il y en a sur ce foru...) la solution du "marqueur" à peinture (disponible au rayon loisirs créatifs des grandes surfaces) pointe fine fonctionne bien, j'ai refait ainsi des liserets sur des caisses et des boutons de vieux postes.

    Pierre


Sujet : Sérigraphie éffacée Nouveau De GeorgesGiralt  Le 24-04-2015 à 23:48 sta

    Bonsoir,
    Si vous voulez coller une feuille transparente sans bulles dessous il faut mouiller copieusement la surface sur laquelle vous collez.
    Et vous poussez l'eau en même temps que vous collez le transparent. L'eau empêche la feuille de coller et le "front d'eau" entraîne les bulles d'air.
    C'est une personne qui collait des feuilles opaques sur des vitres de bureau qui m'a montré comment faire.
    C'est assez incroyable !


Sujet : Sérigraphie éffacée Nouveau De F6CER  Le 25-04-2015 à 08:02 sta

    Bonjour
    merci pour l'astuce, c'est pour le moins étonnant mais j'essaye la prochaine fois que j'ai un panneau avant à réaliser


Sujet : Sérigraphie éffacée Nouveau De Julienbeta  Le 25-04-2015 à 08:22 sta

    Bonjour
    je confirme : la méthode de Georges est la bonne pour coller des films autocollants sur verre, pulvériser de l'eau, poser, et maroufler à la raclette caoutchouc. Pas de bulles d'air, et l'eau résiduelle s'en va à terme.
    Contrairement à une idée intuitive, l'eau ne dégrade pas l'adhésif.
    J'utilise des transparents copieur laser autocollants .... par contre pour faire du blanc ..... c'est pas tout simple cordialement
    Julien


Sujet : Sérigraphie éffacée Nouveau De murena  Le 25-04-2015 à 09:00 sta

    Pour les transparents laser adhésifs une appro pas trop chère ? Parce que ceux que je trouvent (pas mal pour faire les sérigraphies côté composants des PCB ) sont plutôt très chers.

    A la place de l'eau du liquide bleu pour les vitres marche très bien aussi pour les adhésifs lourds.


Sujet : Sérigraphie éffacée Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-04-2015 à 09:26 sta

    Au sujet du transparent, autre possibilité lorsqu'il est imprimé, le peindre en blanc à la bombe sur sa face arrière.

    Je n'ai jamais essayé mais le résultat doit être sympa.


Sujet : Sérigraphie éffacée Nouveau De Tèsésèfe.56  Le 25-04-2015 à 12:02 sta

    Bonjour à tous.
    Globalement vous avez deux solutions :
    1°) Manuel, comme le dit Jacques il faut un certain coup de patte.
    2°) Mécanique/informatique : Là il faut fabriquer une "forme imprimable". ce qui consiste à faire un modèle nickel avec un logiciel de PAO/DAO, le mieux étant un fichier vectoriel.
    Ensuite, la sérigraphie d'après le fichier vectoriel insolé un"écran" qui est une "grille" qui laisse passer l'encre par les petits trous, c'est la méthode utilisé à l'origine par les constructeurs, il faut quand même prendre l'encre adaptée au support. Ce n'est pas aussi simple qu'il y parait, car il y a tous le procéder post impression pour fabriquer l'"écran" qui ne servira probablement qu'une fois ... mais vous pouvez aussi vous rapprocher d'un sérigraphiste en lui confiant votre fichier et la pièce à imprimer.
    Il existe une autre solution que je n'ai pas encore essayé :
    Toujours à partir du fichier vectoriel, contacter un FabLab ou une entreprise qui possède une découpe laser, faite découper un ou deux auto collant(s) ou les lettres seront découpées, ce qui vous fera un masque, il restera à coller le masque sur la façade et passer un petit rouleau enduit d'encre sérigraphique convenant à votre support, vous pouvez passer plusieurs couches avant d'enlever le masque.
    Essayez de voir si vous pouvez récupérer le fichier à partir du manuel si il existe en support informatique (PDF).
    Il y a peut-être d'autre solutions ...
    Cordialement.


Sujet : Sérigraphie éffacée Nouveau De murena  Le 25-04-2015 à 12:44 sta

    Pour faire des autocollants même à l'unité avec détourage de forme complexe il y a par exemple ici pour des prix raisonnables.

    J'utilise leurs services depuis des années sans aucun problème.

    Par contre je ne suis pas sûr qu'ils feraient pour du lettrage aussi petit.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -