Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Lampemètre Eurélec G30 et mathématiques. Nouveau De jcj  Le 27-04-2015 à 09:06 sta

    Bonjour,
    Ce petit lampemètre a le gros défaut d’être inutilisable si on n’a pas le contrôleur prévu spécialement. Ce contrôleur doit être un milliampèremètre de calibre 1mA et de résistance interne 72 Ohm. Tout cela est expliqué sur l’excellent site :
    carnets-tsf.fr/...

    Sans ce contrôleur, il est facile de faire un milliampèremètre de calibre 1 mA et de résistance 100 Ohms (résistance de 100 Ohm en parallèle avec un voltmètre calibre 100 mV), mais l’échelle de lecture « BONNE/MAUVAISE » sera totalement fausse.

    Le jeu consiste à corriger la position du bouton de réglage du lampemètre pour retrouver la même échelle de lecture que ce qui était prévu sur le contrôleur d’origine Eurélec.

    Ma solution…, si un volontaire veut la vérifier (second document) ->
    On perd les positions du potentiomètre inférieure à 25, mais cela ne concerne que le test des lampes à très faible débit.

    Quelqu’un s’est-il déjà posé le problème d’utiliser ce lampemètre sans avoir le contrôleur ah hoc ?

  
 Fichier
.PNG
 

Sujet : Lampemètre Eurélec G30 et mathématiques. Nouveau De bthiry  Le 27-04-2015 à 11:23 sta

    pourquoi pas mettre une résistance de 72 suivie d'un ampli op monté pour avoir le gain ad hoc (1.389) afin d' obtenir 100mV en sortie ? il faudra bien sûr une alim pour l'ampli.

    Benoît


Sujet : Lampemètre Eurélec G30 et mathématiques. Nouveau De Sep44  Le 27-04-2015 à 12:57 sta

    Bonjour,

    article sur ce sujet.

    Christian

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Lampemètre Eurélec G30 et mathématiques. Nouveau De Sep44  Le 27-04-2015 à 13:07 sta

    Le même avec traduction brute Google

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Lampemètre Eurélec G30 et mathématiques. Nouveau De pierre.ch  Le 28-04-2015 à 00:06 sta

    Dans la solution de jcj, pourquoi ne pas mettre, tout simplement, une résistance "précise" de 72

    La lecture: U< 36mV lampe faible à HS
    U> 36mV lampe bonne

    avec:
    indication du voltmètre ---> indication du contrôleur Eurelec
    7,2mV ---> 0,1mA
    14,4mV ---> 0,2mA
    ....
    72mV ---> 1ma
    ou bien
    5mV ---> 0,07mA
    10mV ---> 0,14mA
    20mV ---> 0,28mA
    .....
    70mV ---> 0,97mA
    72mV ---> 1mA

    J'ai du mal comprendre le problème que pose jcj

    Pierre


Sujet : Lampemètre Eurélec G30 et mathématiques. Nouveau De jcj  Le 28-04-2015 à 06:43 sta

    Bien sur...
    La complication est simplement pour avoir les mêmes déviations que sur un cadran Eurélec.
    Pour une utilisation rapide et surtout pour un débutant cela parait beaucoup plus simple



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -