Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Hallicrafters EC1-A Nouveau De Orca  Le 28-04-2015 à 22:59 sta

    Bonsoir,

    Quelques petites photos de ma dernière remise en service, un Hallicrafters modèle EC1-A des années 1940 cédé par un ami om

    Initialement prévu pour recevoir les OC en 3 gammes sélectionnées par le bloc HF, ce poste à été complètement bidouillé et cela visiblement dans les années 1950 (supports Rimlock, ajout d'un transfo d'alim, utilisation du primaire d'un transfo de sortie comme inductance de filtrage etc ...) et ne permet plus que de recevoir les GO-PO ...

    Pour les tubes, dans l'ordre nous avons: 6E8MG 6M7MG 6H8MG EL41 et GZ41

    Il y avait une panne assez particulière sur ce poste:

    Après remplacement des condensateurs et de nombreux fils pourris, je met sous tension le poste et il se met à causer. Jusque là, tout va bien puis au bout de vingts minutes, la GZ41 commence à bleuir et à faire des étincelles. Je coupe tout mais la valve est probablement déjà morte ...

    Je vérifie toute la ligne HT du poste, rien d'anormal, je teste le poste avec une alim HT externe, tout fonctionne sans problèmes ... je regarde la partie alimentation et par la suite, plus particulièrement le support de tube de la GZ41, la bakélite avait charbonnée entre la cosse centrale et la cosse de HT ... Assez atypique comme panne!

    Le problème c'est que suite à ce problème probablement pas tout jeune, le transfo d'alimentation avait pris un coup!
    Il me donnait 200V d'un côté et 280V de l'autre donc il à fallu que j'en ré-adapte un nouveau.

    Après remplacement du transfo d'alim et modification du câblage au niveau du support de tube, (je n'ai pas pu le remplacer car il était soudé!) tout est rentré dans l'ordre.
    Seul bémol, la GZ41 légèrement survoltée, elle est alimentée en 6.5V comme les filaments des autres loupiotes, en transfo, je n'avais que ça sous la main ...

    Les Photos avant et après

    Orca

  
  

Sujet : Hallicrafters EC1-A Nouveau De Orca  Le 28-04-2015 à 23:02 sta

    Après remise en service

    Orca

  
  

Sujet : Hallicrafters EC1-A Nouveau De JP (Vintage-Radio-Collection)  Le 28-04-2015 à 23:07 sta



Sujet : Hallicrafters EC1-A Nouveau De Guy  Le 28-04-2015 à 23:24 sta

    Bonsoir,
    Pourquoi ne pas mettre une résistance en série avec le filament de la GZ41.
    Ou un 2eme petit transfo 230V/5V
    Guy


Sujet : Hallicrafters EC1-A Nouveau De Orca  Le 28-04-2015 à 23:31 sta

    Bah .. je me suis dit qu'a la limite, il valais mieux un filament survolté que sous-alimenté mais après en effet, je peut bien mettre un résistance en série ...

    Pour le transfo 230/5V, je me demande bien ou je pourrait le mettre, c'était un châssis tous courants à l'origine ...

    Orca


Sujet : Hallicrafters EC1-A Nouveau De HLJ  Le 28-04-2015 à 23:56 sta

    Bonsoir,

    La GZ41 et la EL41 en rimlock font un peu tache dans ce poste américain dont il y a un article ici geojohn.org/Rad... c'est à l'origine un tout-courant utilisant les lampes suivantes : 12K8, 12SK7, 12SQ7, 12J5GT, 35L6GT et 35Z6GT

    Il y a aussi la variante B dont le schéma est ici nostalgiaair.or... utilisant : 12SA7, 12SK7, 12SQ7, 12SQ7, 35L6GT et 35Z6GT

    Le votre gagne en sécurité, n'étant plus en tout-courant c'est bien, mais ce n'est plus le montage d'origine.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Hallicrafters EC1-A Nouveau De HLJ  Le 29-04-2015 à 00:02 sta

    Vous pouvez aussi remplacer la GZ41 et y mettre une EZ80 comme cela la tension de chauffage sera correcte, ou alors une octale sous 6,3V comme la 6X5GT

    HLJ


Sujet : Hallicrafters EC1-A Nouveau De Orca  Le 29-04-2015 à 00:12 sta

    J'y avait pensé mais je n'avais pas supports Octals sous la main, du coup j'ai laissé tel quel en attendant. Déjà que cela me fait bizarre de voir des Rimlocks dans un poste des années 1940 alors des Novals ...

    Le mieux serait effectivement de remplacer les deux lampes "modernes" par une 6X5GT et une 6F6GT ou 6M6GT (TRS de 7K)

    Orca


Sujet : Hallicrafters EC1-A Nouveau De HLJ  Le 29-04-2015 à 00:23 sta

    Il y aurait aussi la possibilité avec une EZ40 sans changer le socle.
    HLJ


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -