Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De Jean-B  Le 30-04-2015 à 16:14 sta

    Bonjour,
    Pour ajuster au mieux un oscillateur 10 MHz, au moins le temps de faire une mesure (q.q. minutes sans dérive), je compare sa fréquence avec l'émetteur 10 000kHz WWV (Fort Collins, Colorado) et indirectement avec RWM (Moscou) à 9 996 kHz.
    La fréquence initiale de ces émetteur est précise à 1 E-13 près.

    J'ai la possibilité d'effectuer le réglage à 1 Hz, soit 1 E-7.

    Hors je constate que si je cale à 1 Hz près l 'oscillateur sur WWV (10 000 KHz), j'obtiens une lecture de 9 996, 012 kHz pour RWM, soit 12 E-7 de plus.

    J'ai répété cette mesure plusieurs fois par jour durant 1 semaine, résultat invariable.

    Du fait de la rotation de la terre, je pense que ce décalage serait dû à l'effet Sagnac, initialement mis en évidence en optique.
    Moscou étant située à 2500 km ouest et Fort Collins à 7850 km est, je devrais donc corriger les fréquences reçues à Paris comme suit :
    WWV 9 999 991 Hz (éloignement virtuel E/R)
    RWM 9 996 003 Hz (rapprochement virtuel E/R)

    (on retrouve les 12 Hz de décalage, en proportion des distances)

    Je n'ai pas trouvé de littérature ou de préconisation sur ce point particulier.
    Si q.q. a de l'expérience ou de la doc la dessus, je suis très preneur.

    Merci d'avance


Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De bthiry  Le 30-04-2015 à 16:55 sta

    si je comprends bien c'est une sorte d'effet Doppler.
    Ne faut-il pas aussi mais c'est sans doute marginal, corriger en fonction de l'altitude de chaque émetteur et du point de réception?

    Benoît


Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De F6CER  Le 30-04-2015 à 17:01 sta

    Bonjour
    un point m'étonne : pourquoi la rotation de la terre intervient-elle : n'est elle pas la même pour les trois points au même moment et quid des multi trajets et des variations de la couche F2 ?
    sur Allouis, pourtant bien moins éloigné, on note des variations entre le jour et la nuit selon que la couche "D" est présente ou non


Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De Jean-B  Le 30-04-2015 à 17:25 sta

    J'explique un peu l'effet Sagnac

    Soit un émetteur et un récepteur (optiques ou non) situés de façon fixe à une distance D sur la circonférence d'un cercle en rotation.
    Entre l'instant T0 d'une impulsion émise et l'instant T1 de réception de cette impulsion, le temps de propagation étant non nul, la distance parcourue par ce signal ne sera pas D mais D selon le sens de rotation.

    La vitesse de rotation étant uniforme, le phénomène se répète pour les impulsions suivantes, d'où un glissement de fréquence (voir le lien dans mon premier message)



Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De Jean-B  Le 30-04-2015 à 17:27 sta

    J'ajouterai aussi que l'ensemble des mesures et réglages se font en moins de 5 mn, et que le résultat est invariable, quelle que soit l'heure.


Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De stockfish  Le 30-04-2015 à 17:30 sta

    @F6CER : La rotation de la terre intervient. De manières très très imagée : placez vous au centre d'un tapis roulant. Deux sprinters courant à coté du tapis à la même vitesse et partant des deux extrémités n'arriveront pas à vous en même temps.

    Félicitations pour parvenir à mesurer ce phénomène.


Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De michel martin  Le 30-04-2015 à 17:39 sta

    bonjour
    il me semble que pour faire des étalonnages plus précis on ne peut pas utiliser votre méthode d'asservissement direct. Dans la théorie on reçoit l'onde émise ( votre selection D par exemple Droitvich, environ 198khz...Allouis 163 khz ainsi que d'autres un emetteur en allemagne et un en suisse ) mais là j'ai un trou de mémoire ! une des fréquence étant dans les 77Khz. (tous ces émetteurs envoient des signaux étalons )

    chez l'utilisateur final, la réception est utilisée pour asservir un pilote thermostaté de très grande stabilité intrinsèque de l'ordre de quelques 10-11 par 24heures à travers différentes constantes d'asservissement
    A ce moment vous disposez d'une refférence qui tient 10-11 par jour (l'emetteur étant sur cesium ou rubidium ) vous n'avez pas les contraintes des : variation de phase , perturbations atmosphériques , de proppagation etc..etc...
    c'est ce principe qui était retenu par tous les grands de l'instrumentation dans ce domaine spécifique
    une socièté francaise (hélas disparue maintenant Adret electronique )distribuait ce type de matériel le 4101 avec un multiplicateur d'éccart le 4110 qui permettait des étalonnages
    relatifs àvec 10-12 de résolution .Toutes les grandes sociétés francaises et administrations étaient équipées avec cet ensemble ; Les thomson , tdf, le cnet , telspace, EMD les militaires etc...etc..
    pour ceux qui ont visité PLeumeur Bodou il y en avait encore dans la station satellite à coté du hall d'exposition .
    bien cordialement
    michel martin


Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De stockfish  Le 30-04-2015 à 17:40 sta

    Pour le glissement de fréquence, l'image simpliste du tapis roulant tient toujours.
    Faites partir de chaque extrémité un ensemble de sprinters à la même fréquence. Ceux qui partent du coté vers lequel vous avancez grâce au tapis arriveront à votre niveau avec une fréquence plus élevée que les autres.


Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De michel martin  Le 30-04-2015 à 17:43 sta

    Désolé je me suis mal relu et il y a quelques coquilles dans le texte je vous laisse le soin de me pardonner les bugs d’orthographe
    Michel


Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De stockfish  Le 30-04-2015 à 17:50 sta

    Je précise l'image simpliste pour le glissement de fréquence. Les lignes de départ des sprinters de chaque coté sont supposées rester à distance fixe du point d'arrivée et les sprinters courent tous à la même vitesse...


Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De Jean-B  Le 30-04-2015 à 17:50 sta

    @michel martin :

    Je n'asservis pas l'oscillateur (à quartz, celui d'un fréquencemètre), mais je ne fais que comparer de façon ponctuelle sa fréquence à celle des émetteurs cités plus haut, en utilisant le logiciel SDRShartp qui me donne une résolution de 1 Hz.

    La précision de 1E-7 me suffit.


Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De F6CER  Le 30-04-2015 à 18:11 sta

    C'est effectivement étonnant mais réaliste
    Dans ma boite, j'ai un étalon GPS qui sort du 10 MHz mais pas de récepteur HF !!!!!! il faut que j'en apporte un et que je monte une manip en asservissant un géné avec le 10 MHz et en le faisant battre avec WWV et RWM
    un truc amusant : j'ai eu fabriqué des horloges pour les militaires (ces braves gens se méfient du GPS ) avec un OCXO a double enceinte pour tenir le 10-9 : lorsqu'on met le coffret verticalement la fréquence change à cause de la variation du vecteur du champ magnétique terrestre sur le quartz
    Pour Stockfish : je ne comprends pas très bien : si je suis sur le même tapis que les braves coureurs et qu'ils vont dans la même direction , il ne se passera pas grand chose hormis l'effet Doppler (un vient vers moi et l'autre s'éloigne) mais s'ils viennent tous les deux vers moi ?


Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De stockfish  Le 30-04-2015 à 18:24 sta

    Les coureurs viennent vers vous dans des sens opposés mais courent à coté du tapis sur la terre ferme. De la même façon que l'onde électromagnétique se propage à la vitesse de la lumière dans un référentiel qui n'est pas lié à la terre (du moins dans l'hypothèse non relativiste).


Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De Adams  Le 30-04-2015 à 18:28 sta

    Bonjour
    On mesure la fréquence , le nombre de signaux envoyés en une seconde .

    Il est possible que ces signaux signaux soient modifiés , mais tous de la même façon , le temps entre les périodes ne devrait pas changer .


Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De Jean-B  Le 30-04-2015 à 18:39 sta

    Adams : "le temps entre les périodes ne devrait pas changer"

    Il ne change pas, le décalage (shift) en fréquence est uniforme, la terre tourne (presque) rond !

    Sacré Georges Marc Marie Sagnac, 102 ans après, tu fais encore couler de l'encre virtuelle !


Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De Guy  Le 30-04-2015 à 19:59 sta


    Bonsoir,
    Il y'a un truc qui me semble surprenant dans les explications.
    Les deux émetteurs et le récepteur sont tous les trois sur terre et avec de positions fixes.
    Qu'il y ait un bruit de phase est normal, par contre la fréquence centrale sera exacte.
    Que les fréquences soit différentes me semble impossible, cela voudrait dire que certaines des périodes émises se soient perdues en route... Le retard du à la distance n'entraine qu'un retard de phase et pas une variation de fréquence.

    Dans l'effet doppler la variation de fréquences entre l'onde émise et reçue à un même endroit après avoir été réfléchie par un réflecteur se déplaçant. le déplacement augmente ou diminue la distance parcourue ce qui entraine une variation de la fréquence reçue.

    L'erreur de 4Khz voudrait dire que l'onde est réfléchie par un réflecteur qui s'éloigne en permanence.
    4Khz pour une fréquence de 10Mhz c'est énorme comme erreur.


Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De F1EVJ  Le 30-04-2015 à 20:28 sta

    Bonsoir,

    Jean-B, quel type d'aérien utilisez-vous pour faire cette comparaison ?
    A mon avis, il faudrait deux antennes directives, l'une orientée vers Moscou et l'autre vers Fort Collins; et, deux récepteurs identiques bien calés sur 10.000 et 9996 khz. Avec une seule antenne, vous risquez d'écouter Fort Collins par le Long Pass , d'où un tour complet de la Terre pour le signal US.
    Mais ceci n'est que mon avis !
    Bonne soirée et bon 1er Mai !
    73's Pierre


Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De bthiry  Le 30-04-2015 à 20:31 sta

    c'est comme l'effet Doppler, sauf que l'observateur n'est pas fixe par rapport à une source mobile mais en mouvement.

    si l'observateur B se trouve sur une sphère en rotation, a mi distance entre 2 sources A et C et que la sphère tourne de façon que B aille vers A, on comprend qu'un signal émis à un instant T au point A mettra un temps plus court pour arriver en B que le signal émis au même instant du point C, car entretemps le point B s'est rapproché du point qui était occupé par A à l'instant t (de l'émission) et éloigné du point occupé par C au même instant.

    Benoît


Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De stockfish  Le 30-04-2015 à 20:43 sta

    En écrivant les relations vitesses/distance, il semble en effet que la fréquence reste inchangée et que c'est simplement un retard ou une avance de phase qui a lieu comme disait Guy. La distance parcourue est réduite mais reste la même entre deux périodes. Pour reprendre l'image du tapis, l'observateur percevrait une fréquence différente seulement si le tapis accélérait.


Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De Jean-B  Le 30-04-2015 à 20:59 sta

    Il y a du pain sur la planche, mais c'est du bon pain !

    @ Guy : Mais non , il n'y a pas une erreur de 4 kHz ! Les deux émetteurs sont respectivement à 9 996 kHz et 10 000 kHz mais l'erreur totale constatée à la réception est de 12 Hz (douze Hertz) par rapport aux fréquences attendues.
    Voir aussi les explications sur l'effet Sagnac (lien au début du sujet)

    @ F1EVJ : C'est un doublet accordé sur 10 MHz dont les deux lobes sont Est/Ouest, ce qui correspond à la direction des 2 émetteurs.
    Fort Collins par le Long Pass, je le constate aussi mais rarement (il est très faible, au moins 20 dB sous le principal) avec un écart fluctuant d'environ 40 Hz, et ne peut pas être confondu avec le trajet le plus court.

    De plus, je positionne SDRSharp en détection CW, bande passante 200Hz, ce qui ne peut prêter à confusion entre deux émetteurs décalés de 4 KHz sur le "FFT Display" (le wobuloscope façon Windows )

    @bthiry : oui, exactement, l'effet constaté est similaire à l'effet Doppler, bien que la distance physique entre l'émetteur et le récepteur soit fixe.

    Et un grand merci à tous pour l'intérêt que vous portez à cet effet, à suivre je l'espère ...





Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De roger.29  Le 30-04-2015 à 21:07 sta

    Bonsoir
    Dans la description de Wikipédia, on parle de décalage en temps. Donc d'accord avec Guy cela peut entraîner une variation de phase mais pas de fréquence.

    D'autre part les trajets se faisant a partir de point de latitudes différentes, je suis étonné que le calcul tombe pile-poil sur les résultats de la mesure, en admettant que la méthode soit applicable.

    Du point de vue métrologie, le problème n'est pas simple. Il parait important de faire une mesure de décalage en utilisant une méthode analogique ou numérique trés précise.
    SDRSharp utilise une numérisation du spectre. Le spectrogramme étant une suite de boites (bins) dans lesquelles sont jetées les échantillons, rien ne prouve que WWW et RWM tombent dans les bonnes boites.
    Cdlt

    Roger


Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De Jean-B  Le 30-04-2015 à 21:30 sta

    @ roger.29 :
    Conclusion hâtive ! Le décalage en fréquence existe et se calcule, voir §0008 sur ce BREVET, certes utilisant l'effet Sagnac dans son domaine d'origine (l'optique), mais le principe reste le même.

    Faire aussi une recherche "glissement de fréquence" dans le texte du brevet


Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De Jean-B  Le 30-04-2015 à 21:40 sta

    @roger.29 :
    Par contre, l'histoire des "bins" m'est étrangère et m'inquiète quelque peu ...

    Je vais faire des manips pour différentes résolutions et largeur de bande de FFT, c'est vrai que j'ai remarqué parfois un comportement "bizarre" de ce logiciel ...



Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De Guy  Le 30-04-2015 à 22:35 sta

    Je suis sans doute rustique, je maintiens différence de phase oui, différence de fréquence de l'ordre de 1 E-6 cela me semble vraiment beaucoup.

    Avant d'utiliser un équipement que je ne connais pas, j'ai toujours l'habitude de le malmener pour bien comprendre son fonctionnement et surtout ses limites.
    Ce n'est pas parce qu'un appareil possède un affichage numérique que l'affichage n'est pas dans l'erreur.

    Est-ce possible de faire la manip avec un gène synthétisé (en faisant varier très doucement la fréquence de sortie d'une centaine de hertz) et un atténuateur sur l'entrée de SDRSharp (que je ne connais pas) et de regarder comment cela se comporte et si l'affichage de la fréquence porteuse est toujours rigoureusement identique à celui du gêné.
    En faisant les mesures avec le géné centré sur 10Mhz puis sur 9.996Mhz


Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De F6FLC  Le 01-05-2015 à 12:10 sta

    Bonjour,

    perso, je peux mesurer la fréquence de n'importe quel émetteur OC, GO ou OM avec 0,3 Hz de précision
    je me suis amusé à noter quelques émetteurs lointains, comme Pékin et autres
    sur plusieurs jours, les fréquences n'ont pas bougé
    donc jamais constaté ce phénomène
    les fréquences des émetteurs OM français sont pilotés pile poil, car je les trouve tous à 0 Hz de la fréquence initiale
    certains exotiques sont décalés, mais rarement à plus de 2 Hz

    Michel...


Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De ON5WF  Le 03-05-2015 à 19:16 sta



    @ Jean-B

    Votre raisonnement me laisse un peu perplexe.

    D'après Wikipedia: "On appelle « effet Sagnac » le décalage temporel de la réception de signaux lumineux « tournant en sens inverse » quand ils sont émis par un émetteur-récepteur fixé sur un disque tournant"

    Dans le cas de l'effet Sagnac, il s'agit de donc deux ondes provenant de la même source (et donc ayant entre elles une cohérence de phase) et suivant des chemins en sens inverses l'un de l'autre. Dans le cas de votre expérience, on a affaire à deux émetteurs de fréquences différentes et sans aucune relation de phase entre eux ! Je ne vois donc pas bien le rapport avec l'effet Sagnac.

    Le décalage de fréquence constaté est-il symétrique? En d'autres mots, avez-vous essayé de caler votre oscillateur sur RWM Moscou et mesurer ensuite la fréquence de WWV pour voir si le même f est obtenu ?


Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De Jean-B  Le 03-05-2015 à 21:05 sta

    Bonsoir,
    ON5WF : oui, le décalage est symétrique, que je prenne RWM ou WWV en référence, il est toujours de 12 Hz.

    J'ai pensé à l'effet Sagnac car les deux émetteurs sont de sens (de rotation) opposé par rapport à mon récepteur et l'erreur d'écart de fréquence, 4012 Hz au lieu de 4000 Hz, m'a suggéré cette idée, à défaut d'une autre dans l'immédiat.

    Dans les giromètres optiques qui utilisent l'effet Sagnac, on calcule, et mesure bien un écart de fréquence entre les deux signaux d'arrivée issus d'une même source (voir page 2 du document joint), et pas seulement un déphasage.

    Mais vu les calculs, je commence à me douter que l'idée initiale était, disons-le sans détour, une idée à la c.. ! d'autant que depuis des décennies, plus d'un a calé son récepteur sur de telles sources étalon sans pester contre Sagnac, Google en atteste.

    Je regarde donc du côté du logiciel SDRSharp (SDR#) qui montre aussi quelques facéties quant à l'échantillonnage et à la calibration.



 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De F6FLC  Le 04-05-2015 à 00:51 sta

    Bonjour,

    et pourquoi chez moi ça ne bouge pas ?
    la précision de ma base de temps est à 1,7 E-12 et elle alimente tous mes appareils synthétisés

    Michel...


Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De Jean-B  Le 04-05-2015 à 02:52 sta

    Oui, c'est bien F6FLC !

    Et croyez-vous que si j'avais une telle BdT, je me ferais ch... à trouver pourquoi ce fichu logiciel SDR# fait ce qu'il veut et pourquoi j'ai un décalage de 12 Hz sur ce qu'il est censé afficher ?

    Hum ?


Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De dede2000  Le 04-05-2015 à 07:28 sta

    Attention au valeurs afficher par les logiciels divers est varier pour les SDR!

    Il faut bien s'assure de leurs configuration pour la lecture de la fréquence!

    Pour avoir une référence fréquentielle précise la meilleure solution reste le standard de fréquence piloter GPS ou autre, reste la seule source sure localement et bien entendu les référence fréquentielle Radio du type WWV.

    Je vous invite a vérifier votre logiciel et/ou a en changer pour voir si le phénomène persiste.



Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De F6CER  Le 04-05-2015 à 10:20 sta

    Bonjour
    je viens de faire la comparaison entre les deux en les faisant battre avec un géné précis , aucun écart de fréquence mesurable
    (Hp8657B recalibré cette année avec option haute stabilité)
    ps : même sans option particulière , la stabilité à court terme est amplement suffisante pour comparer les deux stations en faisant un battement et en regardant à l'oscillo pourvu qu'on ne mette pas des heures à faire la manip .


Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De roger.29  Le 04-05-2015 à 10:38 sta

    Bonjour

    Pour ce qui concerne les utilisations en gyroscopie, pour les gyroscopes optiques à effet Sagnac il n'est question que de différence de phase, pas de fréquence. Pour les gyro-laser, je pense que les phénomènes en jeu dans une cavité laser sont loin d'être identiques à la propagation d'une onde HF depuis le Colorado ou Moscow.
    D'autre part, mis à part le logiciel de décodage (SDR ou autre) , la chaine de réception en amont du PC peut avoir son importance; entre un recepteur Agilent et une clé USB il peut y avoir une différence de qualité.
    Cdlt
    Roger


Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De Jean-B  Le 04-05-2015 à 11:51 sta

    Bonjour,

    Merci à tous de vous êtes intéressés à ce sujet, et en particulier, merci à Georges/F6CER d'avoir fais la manip qui lève définitivement le doute et me persuade pour deux points :

    - c'était une idée à la c.. que d'invoquer l'effet Sagnac !
    - je vais essayer d'autres logiciels SDR, il y en a une flopée sur le net

    Je vous tiendrai au courant du résultat des courses !



Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De F6CER  Le 04-05-2015 à 11:51 sta

    Re
    suite de l'épisode : pas possible sur 2H de déterminer exactement la fréquence de WWV a 4 ou 5 Hz près : certainement la propagation par contre RWM est stable comme un rock après un évanouissement vers 09:00 UTC
    dur dur la mesure


Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De F6CER  Le 04-05-2015 à 14:45 sta

    Conclusion (hative !)
    Primo : il n'y a jamais d'idée à la c..
    Deuxio : les manips de métrologie ne sont jamais évidente : maintenant il y a coïncidence parfaite sur les deux émissions ....... a bas la propagation et vive le GPS
    Troisio j'utilise Spectran pour faire des manips diverses et variées en réception , ça n'est pas du SDR , ça ne fait "que" traitement du signal, mais je trouve ça extraordinaire


Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De F6FLC  Le 05-05-2015 à 00:50 sta

    Bonjour,

    j'ai des difficulté à recevoir du 10 MHz externe parce que mon distributeur de 10 MHz GPS rayonne vu que c'est du carré et ça couvre la réception
    j'ai une dizaine de sorties et ça m'alimente les générateurs HF et BF, les analyseurs de spectre et les fréquencemètres

    Michel...



Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De Jean-B  Le 06-05-2015 à 22:40 sta

    Bonsoir,

    Quelques nouvelles de mes essais de RTL-SDR avec d'autres logiciels que SDRSharp (SDR#) :

    HDSDR : moins pratique que SDR#, après une bonne heure pour comprendre l'esprit (tortueux) de ce logiciel, je retrouve 10 à 12 Hz sur l'écart de fréquence attendu, qui, je le répète, devrait être très précisément de 4 kHz entre WWV et RWM.

    Linrad : alors là, on retrouve l'esprit torturé et maso des adeptes de Linux !!!
    C'est bordélique à souhait, et, disons le franchement, c'est une usine à gaz mortel !
    Bref, après avoir maudis le(s) rédacteur(s) d'avoir commis une aide squelettique autant qu'inutile, je n'ai pas pu faire les mesures que je voulais, donc : uninstall !

    J'en suis venu à me demander si je recevais bien WWV de Fort Collins, et non un émetteur fou (non non, je ne pense pas à F6FLC )

    Autant je n'ai aucun doute pour RWM dont les séquences d'émission ne prêtent pas à confusion, autant les séquences de WWV sont moins évidentes, et me laissent dans l'expectative pour lever le doute qui m'habite et me laisse dubitatif, mais sans me presser !

    A suivre ...



Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De F6CER  Le 07-05-2015 à 08:38 sta

    Bonjour
    Je reçois assez souvent un émetteur broadcast en AM assez puissant sur la même fréquence que WWV éventuellement une piste ? Mais je pense surtout à une histoire de délai de propagation


Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De dede2000  Le 07-05-2015 à 10:06 sta

    Quel est le type de SDR que vous utiliser cela pourrais nous éclairer?


Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De Jean-B  Le 07-05-2015 à 10:21 sta

    Bonjour,
    F6CER : je vais faire des essais sur 5 et 15 MHz, les autres fréquences de WWV (fréquences que je reçois assez mal), et comparer les signaux avec celui de 10 MHz.

    dede2000 :
    J'utilise un dongle RTL 2832u-R820T USB DVB-T avec un convertisseur 0-30MHz ---> 125-155MHz que voici

    Ils chauffent tous les jours depuis plus de 6 mois, la dérive due au vieillissement commence à se calmer.

    Pour éviter les dérives dues aux courants d'air, ils sont enfermés dans une boite en carton (la poste !) et les mesures ne se font qu'après 3 heures de chauffe. C'est très rustique mais assez efficace.


Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De dede2000  Le 07-05-2015 à 11:30 sta

    A d’accord! Alors la il peut y avoir plusieurs causes a vérifiées.

    Je ne connais pas le convertisseur, qui peut introduire le problématique vous signaler vérifier si le TCXO est ok car ça a l'air d’être une conversion directe, attention au niveau injecter qui peut produire des intermod, bref il vous faudrait au minimum fréquencemètre piloté de notre ami CER et un spectrum!

    Pour finir le RTL c'est pas trop top comme dongle le funcube est bien meilleur.

  
  

Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De F1EVJ  Le 07-05-2015 à 12:33 sta

    "Pour finir le RTL c'est pas trop top comme dongle le funcube est bien meilleur"

    oui, c'est vrai ! mais beaucoup plus cher ! faute de merles...

    Bon super weekend ! Pierre


Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De Michel87  Le 07-05-2015 à 13:03 sta


    Bonjour,

    Par chez nous, c'est plutôt "faute de grives "


    Bon appétit quand même


Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De F1EVJ  Le 07-05-2015 à 14:06 sta

    et pourtant, j'étais à jeun...!


Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De Jean-B  Le 07-05-2015 à 14:30 sta

    Ah oui, restons sérieux, le sujet que j'ai initié l'impose et demande respect!

    Le pâté de grives, je connais, et au genièvre de préférence.

    Mais le pâté de merle, beurk, ça n'existe pas

    Enfin, un peu de tenue ! non mais


Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 07-05-2015 à 18:55 sta

    Moi je préfère le merle!
    Le merle corse (celui de Vizzavona étant le plus réputé), se nourrit aussi de baies de genièvre, ce qui en améliore encore la saveur. Sous la pression des Pinzuti écolos (et, hélas, de la Loi), on le remplace souvent par du sansonnet, ce qui n'est pas pareil : la chair est plus sèche et bien moins savoureuse.
    PS: Le modérateur à la parole...


Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 07-05-2015 à 19:34 sta

    Les Merles sont mes amis. Alors, de là à les manger..


Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De F6FLC  Le 08-05-2015 à 00:16 sta

    Bonjour,

    je vais me faire un pense bête et essayer de mesurer ces émetteurs pour vérifier leurs fréquences car le PC et le shack sont loin l'un de l'autre

    Michel...


Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De F6FLC  Le 08-05-2015 à 15:31 sta

    Bonjour,

    mauvaise antenne chez moi, je n'entends pas grand chose
    trouvé une fréquence près du 10 MHz, je ne sais pas ce que c'est, mais on peut peut-être comparer la fréquence reçue chez vous
    à midi elle était de 9575001,7 Hz
    donc 1,7 Hz au dessus de 9,575 MHz
    sinon, mesurez une fréquence d'un broadcast costaud, on comparera
    va falloir que je mette une antenne sérieuse !

    Michel...


Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De F6FLC  Le 08-05-2015 à 15:55 sta

    Bonjour,

    cet après midi, même émetteur : 9575,001.4
    quelques dixièmes de hertz, venant de chez moi

    Michel...

  
  

Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De F6FLC  Le 08-05-2015 à 15:58 sta

    Et j'ai voulu vérifier la précision du mode fréquencemètre de l'analyseur HP-3585A
    générateur calé sur 9,575 MHz plus 1,5 Hz
    le compteur varie entre 1.4 et 1.6 Hz
    donc je suis sûr de mes mesures
    entretemps mesuré émetteur TDF sur 1557 KHz
    mesuré 1557000.0 Hz

    Michel...

  
  

Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De Jean-B  Le 08-05-2015 à 20:44 sta

    Bonsoir,
    F6FLC :
    9 575 kHz, c'est Radio Méditerranée Internationale à Nador (Maroc)

    Vous pouvez vous aider de ce lien pour téterminer un émetteur broadcast que vous ne connaissez pas.



Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De Jean-B  Le 08-05-2015 à 20:46 sta

    ... pour déterminer...

    Tu parles d'une tétée, toi !


Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De F6FLC  Le 09-05-2015 à 00:11 sta

    Bonjour,

    en plus j'ai ce site dans mes favoris, mais jamais pensé à le consulter !

    Michel...


Sujet : Emetteurs de fréquences étalon et effet Sagnac Nouveau De F6FLC  Le 09-05-2015 à 18:18 sta

    Bonjour,

    cet après-midi, re-mesuré sur 9575, pas bougé d'un dixième de hertz !
    vérifié mon géné avec un de mes fréquencemètres, le jitter fait varier la mesure de plus ou moins 2/100 de hertz !

    Michel...


  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -