Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Alimentation HT a tube (futur projet). Nouveau De minirocker  Le 02-05-2015 à 11:21 sta

    Bonjour a vous tous
    Pour pouvoir tester mes petits montages a tubes, j'utilise jusqu’à présent une alimentation 80VDC faite maison. C'est mieux que rien mais c'est vraiment pas l'idéal. Au salon de Seigy (41) du 11 Avril dernier, j'ai trouvé un tube 6AS7G avec son support pour quelques Euros et j'ai comme futur projet, de construire une alimentation HT a tube de 0 a 300VDC sous 250mA. Je vous joins le schéma utilisant le tube cité plus haut que j'ai trouvé sur le web. J'aurai voulu avoir vos avis sur ce schéma et surtout savoir si un ou plusieurs d'entre vous ont réalisé ce montage. Merci par avance.

  
  

Sujet : Alimentation HT a tube (futur projet). Nouveau De F6CER  Le 02-05-2015 à 11:28 sta

    Bonjour
    ou avez vous bien pu trouver un tel schéma ?


Sujet : Alimentation HT a tube (futur projet). Nouveau De minirocker  Le 02-05-2015 à 11:35 sta

    Bonjour F6CER
    J'ai trouvé ce schéma sur le web dans les recherches en image avec Google.


Sujet : Alimentation HT a tube (futur projet). Nouveau De minirocker  Le 02-05-2015 à 11:38 sta

    En voici une autre variante.

  
  

Sujet : Alimentation HT a tube (futur projet). Nouveau De minirocker  Le 02-05-2015 à 11:39 sta

    Je compte rester sur le premier.


Sujet : Alimentation HT a tube (futur projet). Nouveau De HLJ  Le 02-05-2015 à 11:49 sta

    Bonjour,

    Il y a aussi ce schèma d'application CSF pour la 6080 (ou 6080WA) que j'avais trouvè une fois frank.pocnet.ne...

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Alimentation HT a tube (futur projet). Nouveau De jcj  Le 02-05-2015 à 12:04 sta

    Le premier schéma est très douteux. Je ne vois pas comment on peut espérer une tension négative en partant de la borne du chimique en bas du doubleur qui doit être chargé environ à + 200 V ->

  
  

Sujet : Alimentation HT a tube (futur projet). Nouveau De F6CER  Le 02-05-2015 à 12:34 sta

    La première version est un délire total issu de la deuxième qui, elle, devrait fonctionner à peu près en tant qu'alimentation variable mais non régulée
    Il faut simplement revoir le pont de commande car avec le curseur du potentiomètre coté -300V il va y avoir des choses curieuses !


Sujet : Alimentation HT a tube (futur projet). Nouveau De minirocker  Le 02-05-2015 à 12:38 sta

    Bonjour Jcj
    Mis a part cette branche supposée négative de ce schéma, le reste peux fonctionner ?


Sujet : Alimentation HT a tube (futur projet). Nouveau De minirocker  Le 02-05-2015 à 13:24 sta

    Ces schémas ne font visiblement pas l'unanimité. Je vais voir a trouver autre chose et surtout un grand merci a tous ceux qui se sont penchés sur la question.


Sujet : Alimentation HT a tube (futur projet). Nouveau De F6CER  Le 02-05-2015 à 14:33 sta

    Au lieu de schémas délirants trouvés en quantité sur le net, choisissez une description ou il y a des photos d'un vrai montage et des résultats , ça élimine d'entrée 99.999% des âneries


Sujet : Alimentation HT a tube (futur projet). Nouveau De Michel87  Le 02-05-2015 à 14:44 sta


    C'est vrai que le Net n'est pas une référence technique, on peut y trouver le meilleur ou le pire.

    A chacun de trier


Sujet : Alimentation HT a tube (futur projet). Nouveau De Thierry Magis  Le 02-05-2015 à 15:10 sta

    Bonjour

    Sur cette page vous trouverez la description du kit BED002 (M.B.L.E.) qui était une alimentation pour circuits à tubes. Le schéma est dans les dernières pages du document, après les explications en français et néerlandais.

    Ce montage fonctionne très bien (un ami en utilise toujours une, totalement d'origine).
    Une source d'inspiration pour votre projet ?
    Seule la EL500 posera peut-être un souci de disponibilité...


Sujet : Alimentation HT a tube (futur projet). Nouveau De roger.29  Le 02-05-2015 à 17:43 sta

    Bonjour

    Voyez cette série de 5 notes didactiques sur les régulateurs à base de lampes.
    Ici
    En anglais mais les schéma sont suffisants si vous ne parlez pas la langue de Maxwell.

    Cdlt

    Roger


Sujet : Alimentation HT a tube (futur projet). Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 03-05-2015 à 12:16 sta

    Voir également le document récemment scanné dont on parle dans le fil "l'image parlante suite", il y a une grosse alimentation stabilisée à lampes. Dans les archives.

    Dominique.


Sujet : Alimentation HT a tube (futur projet). Nouveau De Philippe Girard  Le 03-05-2015 à 19:02 sta

    Euh...Pas vu la grosse alim stabilisée...
    Aléou...?


Sujet : Alimentation HT a tube (futur projet). Nouveau De Julienbeta  Le 03-05-2015 à 20:14 sta

    Bonsoir
    Pfouhhh pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
    un variac, alimenté par un transfo d'isolement, un pont redresseur et un filtrage avec des capas ... et hop une alim HT de bonne puissance, increvable et rustique ... quand on met au point un ampli, il faut n'avoir aucun doute sur l'alim .... et puis une 6AS7G fait un magnifique ampli SE stéréo ..
    Cordialement
    Julien


Sujet : Alimentation HT a tube (futur projet). Nouveau De Orca  Le 03-05-2015 à 20:41 sta

    Bonsoir,

    @Julienbeta

    C'est une bonne idée pour l'alternostat mais ça ne se trouve pas à tous les coins de rues et c'est d'un prix exorbitant aussi ... Bien sur, sur Ebay il s'en vend à pas cher en provenance des USA mais les frais de ports sont tellement élevés que ça ne vaut pas le coup au final ...

    Orca


Sujet : Alimentation HT a tube (futur projet). Nouveau De Totolagalène  Le 03-05-2015 à 21:49 sta

    > "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !"< Sic!

    Ah çà c'est vrrrai, çà!



  
  

Sujet : Alimentation HT a tube (futur projet). Nouveau De XYZ du 56  Le 04-05-2015 à 01:03 sta

    Bonsoir à tous,
    Sauf erreur de ma part, c'est plutôt: "pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple!"
    C'est ce que propose "Julienbeta" et c'est ce que j'ai réalisé il y a une quinzaine d'année et qui fonctionne sans aucun problème.
    Quand on n'a pas lésiné sur les caractéristiques des composants, on peut pomper mieux que les Schadocks!!!


Sujet : Alimentation HT a tube (futur projet). Nouveau De minirocker  Le 04-05-2015 à 14:17 sta

    Bonjour a vous tous
    Après lecture de vos différents commentaires, il est vrai que la solution de Julienbeta est de très loin la plus simple a mettre en œuvre tout en ayant une bonne puissance en sortie. Mais pour trouver un variac a prix raisonnable, c'est déjà moins évident. Je vais quand même retenir cette solution car de temps en temps, il en circule quelques uns sur le coin coin. Il faudra surement s'armer de patiente et surtout pas sauté sur le premier venu a l'aveuglette. Je vais tranquillement étudier la chose. L'ampli stéréo avec la 6AS7 pourrait être surement une bonne option. Merci a vous tous


Sujet : Alimentation HT a tube (futur projet). Nouveau De F6CER  Le 04-05-2015 à 14:38 sta

    C'est sage, mais avant de vous lancer dans un un tas de trucs ésotériques, pourquoi ne pas essayer de comprendre le fonctionnement de base d'un redresseur puis d'une triode ? ça vous économiserait un variac


Sujet : Alimentation HT a tube (futur projet). Nouveau De Cortinovis  Le 04-05-2015 à 20:48 sta

    Construction détaillée d'une alim HT à lampes, ici ; outre les explications, et la qualité de réalisation, on peut voir que c'est quand même complexe...
    voir également du côté du site de "sepelliere44" pour une réalisation à transistors cette fois : c'est aussi bien fait, et tout aussi complexe pour un novice


Sujet : Alimentation HT a tube (futur projet). Nouveau De Julienbeta  Le 04-05-2015 à 21:18 sta

    Bonsoir
    bon on peut remplacer le variac par un variateur électronique d'aspirateur ..... qui commande un transfo d'isolement ..... c'est moins bien mais c'est moins cher effectivement. j'avoue que je n'ai pas essayé puisque j'ai fait l'acquisition de deux variacs sur un site Anglais il y a un peu plus de 2 ans .. depuis j'ai deux alims 0/380 v continus plusieurs ampères du tonnerre de zeus ....
    cordialement
    Julien


Sujet : Alimentation HT a tube (futur projet). Nouveau De jcj  Le 05-05-2015 à 09:01 sta

    Quelques doutes pour utiliser un variateur d'aspirateur à Triac.
    - La tension de sortie à vide, ne varierai pas pour des angles d'amorçages entre 0 et 90° (toujours la même valeur maxi) ->
    - Chute de tension importante au delà de 90° puisque le redresseur ne serait alimenté que par de très brèves pointes de courant.
    - Parasites.
    Mais on peut toujours essayer...

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -