Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : transfo perçeuse Nouveau De denechaud  Le 04-05-2015 à 11:58 sta

    Bonjour à tous
    En contrôlant la continuité d'un petit transformateur de chargeur pour perceuse portative,
    l’ohmmètre indiquait 0. j'en conclue que le primaire était coupé. je démonte le transfo avec difficulté car les tôles étaient collées avec le vernis. A l'ouverture du primaire, apparait un petit composant caché sous le ruban isolant rouge. Contrôle de celui-ci à l' ohmmètre :0 contrôle au capacimètre: rien . ce composant dessoudé, les deux fils du primaire montrent un continuité et une résistance de 254 ohms donc on peut en conclure que le primaire bon.
    Ma question: le composant est-il une thermistance ou une capacité? (en haut on peut lire M33).
    Merci pour votre aide
    Bonne journée à tous
    Cordialement
    Michel

  
  

Sujet : transfo perçeuse Nouveau De f6crv  Le 04-05-2015 à 12:02 sta

    bonjour
    probablement un fusible thermique (il va se couper en cas de température trop élevée - )
    jean-claude -


Sujet : transfo perçeuse Nouveau De helico18  Le 04-05-2015 à 12:55 sta

    Bonjour à tous, comme dit f6crv je pense à un fusible thermique d'autant plus qu'on dirait qu'il y a une température inscrite sur cet élément (80°)


Sujet : transfo perçeuse Nouveau De bthiry  Le 04-05-2015 à 13:19 sta

    ce qui est bizarre c'est qu'en général ce composant est connecté en série avec le primaire du transfo et se comporte comme un fusible qui fond. Dans le cas présent, d'après ce que je comprends, il était placé en parallèle, il était ouvert en temps normal et s'est mis en court-circuit au delà d'une certaine température...

    Le premier type, fusible thermique série est très courant, pour le deuxième ????

    Benoît


Sujet : transfo perçeuse Nouveau De denechaud  Le 04-05-2015 à 13:24 cms

merci pour vos réponses

Je suis d'accord avec vous .Ce fusible thermique sauté,le chargeur ne fontionne plus ,les accus ne se rechargent plus et la perçeuse devient un objet poubelle ...Ce fusible pourrait ,au moins, être placé sur la partie accessible du transfo.. de plus j'ai dû couper le boitier  plastique dont les deux demi coques étaient collées .Nous sommes en face d'un bel exemple de produit de consommation,on ne répare plus on jette !!! en me renseignant pour commander un chargeur neuf (sous condition de disponibilité),le vendeur m'a assuré qu 'il me coûterait le prix d'une perçeuse neuve....Je vais remonter le tout en incorporant une sécurité (l'intensité primaire est de l'ordre de 40mA)

Bon après midi

Michel

 



Sujet : transfo perçeuse Nouveau De denechaud  Le 04-05-2015 à 13:31 cms

Bonjou Benoit

Non, le "fusible" était bien en serie avec l'enroulement primaire .

Michel



Sujet : transfo perçeuse Nouveau De F6FLC  Le 04-05-2015 à 14:05 sta

    Bonjour,

    si l'ohmètre indique 0 ohms, c'est qu'il est bon
    il est coupé si l'ohmètre indique infini

    Michel...


Sujet : transfo perçeuse Nouveau De bernard tsfallier  Le 04-05-2015 à 14:26 sta

    Bonjour.

    Confusion fréquente.
    Sur un multimètre, l'échelle ohmmètre est inversée par rapport aux autres échelles (0 à droite).
    Si l'aiguille ne décolle pas, la résistance est infinie mais pas 0.


Sujet : transfo perçeuse Nouveau De bthiry  Le 04-05-2015 à 15:09 sta

    ce petit composant ne coûte quasi rien....

    remplacez-le à l'identique, vous pouvez éventuellement choisir une température
    légèrement supérieure.

    si le boitier est en ABS, vous pouvez vous faire un peu de colle en dissolvant de petits morceaux d'ABS dans de l'acétone. Cela met longtemps à fondre (1~2h) mais cela fonctionne très bien.

    Benoît


Sujet : transfo perçeuse Nouveau De denechaud  Le 04-05-2015 à 16:34 cms

Merci pour  vos lumières

 je vais donc remettre un fusible thermique mais sur le coté accessible du transfo et refermer ensuite le boitier avec de la colle maison fabriquée selon la méthode indiquée par Benoit.

Cordialement

Michel



Sujet : transfo perçeuse Nouveau De Michel87  Le 04-05-2015 à 17:20 sta


    Bonjour,

    Si le fusible thermique s'est coupé, il peut y avoir deux origines:

    - Soit il y a eu une élévation de température anormale. 80°, c'est très élevé!
    - Soit il s'agit du vieillissement du fusible.

    Il serait prudent de surveiller le chargeur les premières heures après la remise en service.

    Il se peut aussi qu'il y ait un problème dans le chargeur ou dans la batterie.









Sujet : transfo perçeuse Nouveau De denechaud  Le 04-05-2015 à 20:53 cms

Merci pour toutes les précisions

 J'ai vérifié les autres éléments du chargeur (pont de  diodes et condensateur électrochimique)tout est normal. Je crois simplement que le chargeur est resté trop longtemps branché, plus d'une nuit au lieu  des 6 heures préconisées. Cependant il est possible que quelques éléments de la batterie cadmium-nickel soient fatigués.Elle donnée pour 20,4 volts soit 13 éléments de 1.4V...

Michel



Sujet : transfo perçeuse Nouveau De Julienbeta  Le 04-05-2015 à 21:12 sta

    bonsoir

    éviter le piège à loup suivant : détruire le fusible thermique en le soudant sur les fils du transfo ....

    c'est bête mais si on y pense pas on y va tout droit !

    Cordialement
    Julien


Sujet : transfo perçeuse Nouveau De BRT95  Le 04-05-2015 à 21:24 sta

    Bjrs.
    On obtient une excellente colle en dissolvant du polystyrène expansé dans du diluant
    cellulosique ou de l’acétone...(la "trempette de Roger Rabbit!).Pour la soudure du fuse
    intercaler une pince plate entre le corps et la soudure,comme pour les composants au
    germanium. 73's F6.....


Sujet : transfo perçeuse Nouveau De denechaud  Le 04-05-2015 à 22:04 cms

merci pour le conseil de la pince intercallée,il y a longtemps que je  pratique cette méthode qui me permet de récupérer des composants fragiles et même les autres sur des platines télé à tube ou encore moniteur à tube et les  lampes basse consommation,  après contrôle tous les composants récupérés sont bons. Ensuite Internet permet de connaitre leurs caractéristiques. Mais c'est vrai que pour la soudure du fusible ,j'aurais pu me faire avoir !!!

C'est le gag !

Bonne nuit

Michel



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -