Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : améliorer la qualité de réception Nouveau De Michel  Le 05-05-2015 à 12:57 sta

    Bonjour,
    Y a t-il un moyen d'améliorer la qualité de réception en FM d'un poste (un Philips AZ1880 à transistor) muni en tout et pour tout d'une antenne télescopique ? Coupler (comment ?) une antenne mieux située ? Insérer un préampli entre l'antenne et le premier étage hf (au risque de saturer ce dernier) ?
    Merci de vos conseils
    Michel


Sujet : améliorer la qualité de réception Nouveau De XYZ du 56  Le 05-05-2015 à 13:25 sta

    Bjr,
    Tout est possible; mais il ne faut pas oublier que les amplis ne feront qu'augmenter la "puissance" de ce qui est reçu et n'améliorera pas la "qualité" (d'autant que chaque étage supp. introduit des "déformations" supp.
    Par ailleurs il ne faut pas oublier que la FM n'est que de l'analogique!
    A mon avis, la qualité passe par le numérique... et on y va, gentiment mais fermement.
    Cordialement.


Sujet : améliorer la qualité de réception Nouveau De bthiry  Le 05-05-2015 à 15:14 sta

    si la réception est mauvaise uniquement avec cet appareil mais qu'un autre capte correctement, le poste lui-même a peut-être un problème.
    Souvent c'est le premier transistor qui fait ampli HF qui est en cause.
    Benoît


Sujet : améliorer la qualité de réception Nouveau De christian24  Le 05-05-2015 à 17:52 sta

    Bonjour
    J'interviens rarement sur ce forum mais là quand même ...........
    Ces bazars c'est de la daube en bouteille pour ma part j'en suis resté au tuner avec antenne dipole extérieure et rotative ( un peu de DX FM dès fois qu'il y ait de la propag. ).
    bonne soirée

    Christian


Sujet : améliorer la qualité de réception Nouveau De Tèsésèfe.56  Le 05-05-2015 à 18:19 sta

    Bonjour à tous.
    Un antenne extérieur en hauteur, dégagée, voire directive si vous avez une station préférée ou encore une omnidirectionnelle à grand gain ; le choix ne manque pas, mais vous devrez faire un compromis, suivant les contraintes de votre environnement, et si vous mettez une antenne extérieur cela vous fera un fil à la patte ...
    Quant à utilisé un ampli, n'oubliez pas que l'amplificateur, amplifie tout, y compris ce que vous ne désirez pas ...
    Cordialement.


Sujet : améliorer la qualité de réception Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 05-05-2015 à 19:55 sta

    "Ces bazars c'est de la daube en bouteille pour ma part j'en suis resté au tuner avec antenne dipôle extérieure et rotative" : merci pour ce commentaire à l'emporte-pièce qui ne m'apprend rien !
    "Un antenne extérieur en hauteur, dégagée,..."
    Oui, certes, mais ce poste n'a qu'une antenne télescopique ; s'il avait un connecteur pour une antenne extérieure, je n'aurais même pas posé la question ...
    Je reformule la question : comment coupler à peu près proprement une antenne dipôle (environ 75 ohms d'impédance) à une antenne télescopique 1/4 d'onde ?


Sujet : améliorer la qualité de réception Nouveau De F6FLC  Le 05-05-2015 à 20:46 sta

    Bonjour,

    mettre une prise femelle près du tuner FM
    relier la masse de la prise à la masse du tuner
    dessouder le fil qui est soudé à la base de l'antenne télescopique et la souder sur la broche centrale de la prise
    si c'est un coax, relier la tresse à la masse de la prise

    Michel...


Sujet : améliorer la qualité de réception Nouveau De F6FLC  Le 05-05-2015 à 20:47 sta



Sujet : améliorer la qualité de réception Nouveau De F6FLC  Le 05-05-2015 à 20:51 sta

    Le schéma de la partie HF

    l'antenne doit arriver sur 1 et 2 du module à travers une capa de 1 nF

    Michel...



  
  

Sujet : améliorer la qualité de réception Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 05-05-2015 à 21:34 sta

    Ah ben voilà un réponse qu'elle est constructive ! Merci Michel
    J'avais imaginé un couplage par une self enfilée sur l'antenne télescopique, mais je n'avais pas pensé à installer un connecteur d'antenne !
    Du coup, je fais mon chieur : au pied d'une antenne télescopique, on a une impédance de 36 ohms si le plan de masse est perpendiculaire au brin rayonnant, et plus si ce plan fait un angle supérieur à 90° ; dans ce poste, difficile de trouver un plan de masse digne de ce nom ... et mon dipole fera 75 ohms.
    Bon, bref, je sors la Dremel et je fais un trou, on verra après !
    Cordialement
    Michel (F1GOC)


Sujet : améliorer la qualité de réception Nouveau De F6FLC  Le 06-05-2015 à 01:51 sta

    Bonjour,

    en réception, l'impédance est nettement moins critique !
    on peut même laisser la télescopique soudée à condition de ne pas la sortir si une antenne externe est branchée
    même avec du ROS, ça marchera

    Michel...



Sujet : améliorer la qualité de réception Nouveau De F6CER  Le 06-05-2015 à 09:35 sta

    Bonjour à tous les deux
    Un bout de mini coax , voire même deux fils torsadés entre la nouvelle prise d'antenne et les deux broches d'entrée du module vous affranchira des problèmes de masse et puis, comme dit Michel FLC , c'est loin d'être critique


Sujet : améliorer la qualité de réception Nouveau De Michel  Le 06-05-2015 à 16:51 sta

    Ok, merci aux F6 , yapuka ...
    @Georges : le récepteur OC est en stand-by, j'ai les mains dans mon Zenith TO ...
    Michel


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -