Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Alim à découpage et température Nouveau De GeorgesGiralt  Le 09-05-2015 à 23:40 sta

    Bonsoir,
    Vous savez sûrement que j'ai un ampli à tubes avec une alim à découpage.
    L'ensemble est dans une jolie boite en alu. Et chauffe. L'extérieur est à environ 40~45° C.
    Et encore le s tubes sont au dessus, totalement à l'extérieur.
    Quelle température est "normale" pour une alim à découpage qui prends du 100~250 V en entrée, consomme environ 33W et sort du 260V (environ 120 mA) et du 12,4V continu, pour les 4 filaments.
    Parce que je me demande si les semi conducteurs ne vont pas cuire dans cette boite mal ventilée ?
    Auquel cas, il me faut en relever la valeur avant qu'ils ne noircissent complétement ...
    Qu'en pensez vous ?
    Merci pour votre aide.
    P.S. : les trous, tant dessous que sur la plaque de dessus sont de moi

  
  

Sujet : Alim à découpage et température Nouveau De roger  Le 10-05-2015 à 00:58 sta

    Bonjour,
    Moi je laisserai comme ca. C'est une chinoiserie dont la conception a due être approximative, il ne servira à rien de relever le schéma, soit ca tient, soit vous passerez votre temps à remplacer les composants.
    Roger


Sujet : Alim à découpage et température Nouveau De dede2000  Le 10-05-2015 à 07:38 sta

    Les semi conducteurs sont tout de même des dur a cuire, ce sont surtout les condensateurs qui risquent se déshydraté.

    Utiliser des capacités haute température 85° ou 105° il sont un peut cher mais c'est pour faire la guerre HI x 3!!!

    Il résistent bien a la chaleur, dans mon boulot certains appareils (pour faire la guerre) sont vendu pour fonctionner a 70° de température ambiante! imaginé la température qui règne a l’intérieur dans ces cas la.


Sujet : Alim à découpage et température Nouveau De minirocker  Le 10-05-2015 à 10:09 sta

    Bonjour a vous tous
    Il a un look vraiment sympa cet ampli. Il y a pas moyen d'externaliser son alimentation ?


Sujet : Alim à découpage et température Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-05-2015 à 12:02 sta

    Le plus simple serait peut-être de remplacer la plaque inférieure par une grille.

    Reste à savoir si l'espace intérieur laisse passer l'air, sinon cela ne sert à rien.


Sujet : Alim à découpage et température Nouveau De F6FLC  Le 10-05-2015 à 12:13 sta

    Bonjour,

    le plus simple est de poser un petit ventilo de PC sur les trous de la grille en mode aspiration
    adieu les problèmes éventuels

    Michel...



Sujet : Alim à découpage et température Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-05-2015 à 12:36 sta

    Oui, mais par rapport à la convection naturelle, ça fait du bruit.


Sujet : Alim à découpage et température Nouveau De GeorgesGiralt  Le 10-05-2015 à 13:05 sta

    Et oui, le bruit sera le PB. Vu que l'ampli ne fait que 2x3W ... Et puis, il faut en trouver un qui accepte un poil plus que 12V. (l'alim sort du 12,46V).
    Si j'achète un modèle ultra silencieux pour instrumentation médicale, il risque de me coûter plus cher que l'ampli ...


Sujet : Alim à découpage et température Nouveau De minirocker  Le 10-05-2015 à 13:31 sta

    A la vue de cette photo, il y a moyen de séparer l'alimentation de l'ampli en la reliant avec un câble équipé d'un connecteur multibroches mâle/femelle avec embase châssis, puis de mettre une grille sous le châssis et pourquoi pas y placer un petit ventilo. A chacun de voir.

  
  

Sujet : Alim à découpage et température Nouveau De minirocker  Le 10-05-2015 à 13:37 sta

    Oooups !
    Pour le ventilo 12V, Un petit régulateur 7812 inclus dans le boîtier de l'alimentation résoudra le problème.


Sujet : Alim à découpage et température Nouveau De murena  Le 10-05-2015 à 13:54 sta

    Bonjour à tous,

    Perso je ne toucherai à rien, grand principe technique, quand ça marche on ne touche pas

    Maintenant si vous souhaitez améliorer le refroidissement je recommanderai des ventilateurs très silencieux (réellement) de cette marque Noctua

    Autre solution, plutôt que de faire circuler l'air plaquer une cellule à effet Peltier procurerai du froid....

    Principe


Sujet : Alim à découpage et température Nouveau De Paul  Le 10-05-2015 à 14:33 sta

    Le module Peltier n'arrangerait pas grand chose, il faudra de toute façon évacuer la chaleur de l'autre côté du module...
    Mais je confirme, les semiconducteurs devraient tenir sans souci, et les condos aussi du moment qu'ils sont prévus pour. Au pire monter des 105°...


Sujet : Alim à découpage et température Nouveau De murena  Le 10-05-2015 à 17:33 sta

    L'idée de la cellule Peltier c'était de la plaquer sur l'extérieur du boîtier, d'autant qu'il est en alu c'est un excellent conducteur thermique.

    Par contre...pour moi le véritable problème serait le risque de condensation.







Sujet : Alim à découpage et température Nouveau De Dominique Lambert  Le 10-05-2015 à 18:03 sta

    Sur le côté de l'ampli, il y a un petit dessin représentant une lampe qui joue de la trompette.
    C'est le logo de la marque ?

    Dominique.


Sujet : Alim à découpage et température Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-05-2015 à 18:30 sta

    Je pense oui, il y avait un autre fil à la suite de l'achat mais je ne le trouve pas.

    Cellule Peltier Ca va finir en usine à gaz cette histoire...


Sujet : Alim à découpage et température Nouveau De GeorgesGiralt  Le 10-05-2015 à 18:56 sta

    Bonsoir,
    Réponse en salve
    Cellule Peltier : On oublie. je connais un peu. Le rendement n'est pas bon. Je peux aussi le mettre dans mon frigo
    Le tube qui joue de la trompette est le logo de la société qui fabrique :: APPJ (ppj-acoustics.c... ) mais le site est cassé.
    Je pense coller dessous un petit ventilo style carte graphique en 12V. Si possible silencieux qui souffle dans la boite. Cela devrait améliorer la convection.
    Il a tourné toute la journée sans la plaque supérieure (fô juste pas mettre les doigts dedans ) dans une pièce où il fait très chaud car le temps est estival à Toulouse. La température est supportable ....

    Pour ce qui est de la qualité de conception, l'alim dispose de plein de filtres en entrée, d'un fusible sur le 220V et d'un autre sur chaque sortie (fusible style résistance soudé sur le CI)...
    Tous les condos sont en 105°C sauf deux qui sont en 135°C... Donc qualité sérieuse si ce ne sont pas des faux ....
    Les tôles d'acier font un poil plus du mm d'épaisseur. Bonne rigidité et masse assez importante qui sert de radiateur. les circuits imprimés sont très professionnels et très bien dessinés. Du travail de pro. Ils sont épais et double face à trous métallisés. les soudures sont ROHS
    En deux mots, pour moins de 150 rendu à Toulouse(dépend du cours de l'Euro et du Yuan), un ampli très bien fait et qui marche bien. Sauf ce "détail" de chaleur.
    Le tubes Russes équivalents se trouvent pour une poignée de cerise par quantité (j'en ai acheté 20 de chaque ! pour presque le même prix j'aurais pu en avoir 50 )


Sujet : Alim à découpage et température Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-05-2015 à 19:05 sta



Sujet : Alim à découpage et température Nouveau De F6FLC  Le 10-05-2015 à 19:31 sta

    Bonjour,

    un petit ventilo fait très peu de bruit
    et on peut y mettre une résistance en série
    il existait même un ampli du commerce ou la vitesse était proportionnelle à la puissance envoyée aux HP

    Michel...


Sujet : Alim à découpage et température Nouveau De Michel87  Le 10-05-2015 à 19:54 sta


    Bonsoir,

    C'est vrai, le rendement de modules a effet Peltier est déplorable.

    Comme déjà dit, la meilleure solution est soit une augmentation de la surface de passage du flux d'air, soit un l'utilisation d'un petit ventilo.



Sujet : Alim à découpage et température Nouveau De murena  Le 10-05-2015 à 19:59 sta

    Un petit ventilateur c'est beaucoup plus sûr mais cela ne marchera que si les trous d'évacuation sont suffisamment gros, sans quoi il ne fera guère mieux que la convection naturelle, voire même pire car il risque de la perturber...

    A tester avec un aérosol pour tests de détecteurs de fumée, on a souvent des surprises quant aux écoulements d'air.


Sujet : Alim à découpage et température Nouveau De Dominique Lambert  Le 10-05-2015 à 21:09 sta

    Bizarre ce logo,

    Dans le dernier ampli que j'ai fabriqué, j'ai utilisé une ECC82 qui a le même dessin.
    Cependant, cette lampe était dans mon stock depuis une vingtaine d'années.

    A savoir si la marque cité plus haut existait déjà quand est sortie ma lampe ou si le logo a été pompé.

    Dominique.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -