Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : comment mesurer l'ondulation résiduelle ? Nouveau De GeorgesGiralt  Le 13-05-2015 à 21:38 sta

    Bonsoir,
    Dans une alimentation analogique, je mesure la résiduelle en mettant le voltmètre en alternatif et en mesurant les mV AC qui restent. Je peux, après, calculer les % d'ondulation résiduelle.
    Sur une alim à découpage, j'obtiens 0 mV.... Comme je ne crois pas qu'il y ait quelque chose de parfait en ce monde, je me dit que mon truc chinois ne sait pas mesurer des tensions alternatives à cette fréquence. (rien n'est dit dans la notice concernant la bande passante du biniou). Comme mes vieux Metrix, eux, ne passent pas le 2000 Hz, je suis sec.
    Des idées ? des méthodes ?
    D'avance merci !


Sujet : comment mesurer l'ondulation résiduelle ? Nouveau De F6CER  Le 13-05-2015 à 22:06 sta

    Bonsoir
    Un coup d'oscilloscope en prenant soin de rester en " AC" sur le commutateur d'entrée


Sujet : comment mesurer l'ondulation résiduelle ? Nouveau De pierre.ch  Le 13-05-2015 à 22:13 sta

    Bonsoir,

    A l'oscilloscope avec l'entrée en AC on visualise (et mesure) facilement l'ondulation résiduelle.
    Et pas besoin d'un oscillo. haut de gamme ni dernier cri, le plus basique des "vieux" oscillos a une bande passante largement suffisante pour ce genre de mesure.
    Mais bon, je ne sais pas si vous en possédez un, tout les passionnés ne possèdent pas un oscilloscope même "bas de gamme".

    Pierre


Sujet : comment mesurer l'ondulation résiduelle ? Nouveau De pierre.ch  Le 13-05-2015 à 22:15 sta

    Bon F6CER a été plus rapide . Il a répondu pendant que j'écrivais mon message.

    Pierre


Sujet : comment mesurer l'ondulation résiduelle ? Nouveau De GeorgesGiralt  Le 13-05-2015 à 23:33 sta

    Bon, merci, j'vais voir ce que j'peut faire !
    Il me faut relire la notice du Tektro 2235. A chaque fois qu'il voit le 220 V j'ai des PB pour comprendre comment il marche.
    Je vous dirai.


Sujet : comment mesurer l'ondulation résiduelle ? Nouveau De F6FLC  Le 14-05-2015 à 00:19 sta

    Bonjour,

    bien sûr
    c'est même comme ça que je réparais les alims à découpage tous les jours sur les magnétoscopes et autres, au dessus d'un certain seuil de résiduelle, je savait que les chimiques étaient secs

    Michel...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -