Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ampèremètre AC Nouveau De denechaud  Le 15-05-2015 à 21:40 sta

    Bonsoir à tous
    je désirerais adjoindre à mon alimentation "sécurisée"(photo) un ampèremètre afin de contrôler la consommation des postes que j'essaie de remettre en état. Je vous joins le schéma du montage essayé. J'ai trouvé Rx par tâtonnement mais j'aimerais la calculer .
    Je précise que le galvanomètre est un ancien vumètre. Déviation totale pour 125micro ampère, résistance interne 720 ohms. Je connais la procédure pour les courants continus mais j'avoue mon ignorance pour le courant alternatif. Ici il s'agit seulement du 240 V 50 Hertz.
    Merci pour votre aide
    Michel

  Fichier
.PDF
  

Sujet : Ampèremètre AC Nouveau De pierre.ch  Le 15-05-2015 à 22:46 sta

    Bonjour,

    Dans votre schéma à quoi sert D2? Câblée ainsi elle sera toujours bloquée!

    Pour Rx, en principe elle n'est pas nécessaire. Si ce n'est qu'elle permet de faciliter le réglage. Il est beaucoup plus facile d'ajuster la valeur de RX (~6,8k si je ne me suis pas trompé ) et de plus sans Rx on trouve une valeur pour Rs très faible ( <0,1) donc difficile à réaliser et à ajuster.

    Enfin pourquoi mettre 3 résistances de 2,2 en série (soit 6,6). Une seule résistance de 2,2 suffit. Bien sur cela change la valeur de Rx mais c'est quand même plus simple.

    Quand au calcul de Rx il faudrait connaitre la chute de tension aux bornes de D1 pour un courant très faible (2 x 125A en ne mettant que D1) et là!

    A ce propos pourquoi mettre pour D1 une diode 1N4004 alors qu'elle ne supportera que 2x 125A.

    Pierre


Sujet : Ampèremètre AC Nouveau De grognon27  Le 15-05-2015 à 23:43 sta

    Bonsoir
    Pourquoi ne pas mettre entre votre entrée et votre sortie un pont de Graetz câblé sur les plots alternatifs et votre galvanomètre avec sa résistance mystère en parallèle sur les plots continus. Cela fait parfaitement l'affaire.
    Maintenant quand il passe 1A efficace dans votre circuit, il passe une amplitude crête de 1,414 A (1 * 2 ) et un courant moyen dans le pont de Graetz de 0,9 A (2*Imax/PI), c'est ce que mesurera le galvanomètre s'il est monté dans le bon sens. Pour que la résistance shunt dérive le courant qsp 125 µA dans le galva quand dans le système il passe 0,9 A, il faut un rapport de 1/7200 à la louche. La résistance shunt est alors de 0,1 ohm et la chute de tension est bien de 125 µA * 720 = 0,9 A * 0,1 = 90 mV. Les valeurs exactes ne doivent pas être très loin de ces chiffres.
    La puissance à supporter pour la résistance shunt est d'une centaine de milliwatts. Pas de difficultés.
    Bien à vous.


Sujet : Ampèremètre AC Nouveau De F6CER  Le 15-05-2015 à 23:45 sta

    Bonsoir
    Il serait effectivement plus facile d'utiliser une seule résistance au lieu des trois 2.2 Ohms , avec une seule cela vous donne 2.2V pour 1 ampère, mais idéalement le redressement devrait se faire avec quatre diodes au germanium pour abaisser le seuil . essayez de retrouver le schéma d'un Metrix dans les archives et inspirez vous de la partie ampèremètre alternatif cela devrait convenir. Attention, l'échelle ne sera pas du tout linéaire
    Bonne réalisation


Sujet : Ampèremètre AC Nouveau De denechaud  Le 15-05-2015 à 23:50 sta

    merci Pierre pour votre réponse

    Pour la diode D2 j'ai considéré que le galvanomètre constituait une charge inductive et D2 une est diode dite roue libre mais c'est peut-être une erreur..
    Rx est là pour permettre un shunt relativement facile comme vous le dites 0.1 ohm est difficile à réaliser
    J'ai mis trois résistances de 2.2ohms car avec une seule je n'obtenais aucune déviation, cependant je n'ai pas essayé avec 4.4 ohms.
    l'utilisation des 1 N 4004 n'est due qu'aux fonds de tiroir .
    demain après midi je ferai de nouveaux essais . avec 6.6 ohm Rx vaut environ 21000 ohms,en autre j'essaierai de mesurer la chute de tension dans D1 pour un courant de 125 micro A (je possède un multimètre numérique.)
    Michel


Sujet : Ampèremètre AC Nouveau De pierre.ch  Le 16-05-2015 à 03:58 sta

    D4 diode de protection du galva assure ce rôle de diode de roue libre(inutile d'ailleurs il n'y a pas de variation brusque du courant).

    Mon calcul trés approché de Rx était fait pour R5 = 2,2
    Approché car: chute de tension aux bornes de la diode pour un très petit courant =? et qu'elle valeur de courant redressé monoalternance faut il faire passer dans le galva pour qu'il dévie à pleine échelle?

    Théoriquement la déviation d'un galva magnétoélectrique étant proportionnelle à la valeur moyenne du courant le traversant , pour un courant redressé monoalternance de 125A on a donc un courant crête de 392,5A ( 125 x ).

    La suite du calcul une autre fois trop fatigué la.

    A si encore un multimètre branché aux bornes d'une diode utilisée en redressement cela donne tout ce qu'on veut (suivant: AC ou DC, type du multimètre, ....) sauf la chute de tension en direct aux bornes de le diode.

    Pierre


Sujet : Ampèremètre AC Nouveau De jcj  Le 16-05-2015 à 09:46 sta

    Bonjour,

    La solution qui permet de minimiser la non linéarité de la diode est de passer par un T.I. (Transfo d'Intensité).
    T.I. : transfo de fort rapport élévateur (mini transfo alim 230/6V par exemple ou transfo de sortie). On travaille ainsi coté diode avec plusieurs Volts. ->

    Le choix de la résistance série avec le galva se fait pour que la diode travaille dans de bonne conditions (charge de quelles kOhms) et que le galva soit correctement amorti.

    Pour avoir un ordre de grandeur de la résistance d'étalonnage, il faudrait connaitre le calibre alternatif souhaité, la valeur de la résistance série avec le galva, et le rapport du T.I.

    C'est la solution choisie par exemple sur les multimètres "Monoc" de Chauvin-Arnoux, qui permet d'avoir une échelle linéaire plutôt que de travailler sur des millivolts avec une échelle distordue.

    Bien sur, pour la consommation des postes tous-courant qui ont une composante continue, les indications seront fausses, mais c'est vrai pour tous les contrôleur habituels qui ne sont pas "TRMS".

  
  

Sujet : Ampèremètre AC Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 16-05-2015 à 10:38 sta



Sujet : Ampèremètre AC Nouveau De denechaud  Le 16-05-2015 à 15:22 sta

    Bonjour
    En fin de matinée, j'ai effectué quelques mesures en courant continu sur la diode;de 2 micro A à 200 micro A et j'ai pu constater la non linéarité. Il m'est impossible de graduer le gava en fonction de la courbe relevée.(de plus l'ensemble va fonctionner en redressement mono alternance !) Je vais donc pour l'instant me rabattre sur la solution de JCJ avec le transfo TI. Je possède des transfos 220v 6v dont certains doivent admettre 1 A sur le 6V.Merci pour le schéma;je dois posséder quelques diodes germanium dans mes tiroirs.J’effectuerai les essais lundi matin,indisponible ce week-end à parti 16h.
    Merci à tous et bon week-end avec un beau soleil .
    Michel


Sujet : Ampèremètre AC Nouveau De denechaud  Le 18-05-2015 à 11:37 sta

    Bonjour

    Je viens de trouver un transfo 220v 8V,la déviation total de galvanomètre est pour un courant de 125 micro A .Avec un shunt de 2,2 ohm la diode et une résistance série de 3300ohms,la déviation est totale pour un courant de 1A. C'est l'intensité maxi que je désire mesurer.J'ai bien compris le transfo TI mais j'avoue ne pas savoir comment calculer la résistance shunt avec à ses bornes 220v alternatif. Peut-être que JCJ ou d'autres pourront m’apporter leur aide
    Merci d'avance
    bonne journée
    Michel


Sujet : Ampèremètre AC Nouveau De jcj  Le 18-05-2015 à 13:26 sta

    Principe du calcul :
    Exemple : les valeurs numériques correspondent à la déviation maxi du galva->

    On place une résistance série Rv avec le galva pour former un voltmètre continu. Si par exemple la résistance totale Rv + Rgalva = 25 kOhm, cela constituera un voltmètre continu de calibre :
    25000 x 125 µA = 3,125 V

    Ce voltmètre indiquera la valeur moyenne de la tension redressée qui vaut Vmax/pi (Vmax étant l’amplitude de la tension redressée par la diode). La déviation totale du galva correspondra donc à Vmax = 3,125 x pi = 9,8 Vmax.
    On peut admettre que le seuil de la diode sera négligeable devant cette tension (ou alors augmenter Rv).

    Le rapport du transfo étant 220/8 = 28 environ, un courant de 1Aeff = 1,414 Amax au primaire donnera au secondaire : 1,414 / 28 = 50 mAmax (transfo élévateur de tension = abaisseur de courant).

    Pour créer les 9,8 Vmax donnant la déviation totale, le secondaire doit donc « voir » une résistance :
    Re = 9,8 / 50 e-3 = 196 Ohm.

    Une résistance d’étalonnage ajustable de 470 Ohm devrait donc faire l’affaire…

    Un TI à vide donne théoriquement une tension infinie au secondaire. Donc à éviter, câbler la résistance d’étalonnage comme sur le schéma (borne non utilisée reliée au curseur).

    Ouf...

  
  

Sujet : Ampèremètre AC Nouveau De korssakof  Le 18-05-2015 à 14:03 sta

    Bonjour

    Pour un prix bas moins de 10 montez un ampèremètre ferromagnétique il vous indiquera les débits alternatifs et continus, bien sur l'échelle n'est pas linéaire mais pour mesurer la consommation d'un poste de radio on n'est pas au milliampère près, d'ailleurs un indicateur simple est réalisé en intercalant en série une ampoule (à filament) de 100 à 150W que l'on peut shunter avec un interrupteur , ce montage assure aussi la protection du récepteur.

    Bonne bidouille.

    Yves


Sujet : Ampèremètre AC Nouveau De denechaud  Le 18-05-2015 à 14:38 sta

    Grand Merci JCJ .J'ai bien compris et retenu la leçon. J'ai 72 ans( retraité),à l'âge de 16 ans j'avais pris les cours radio d'Eurélec. Mais pendant et après le service militaire j'ai tout laissé tomber
    . Il y a seulement quelque temps que je m'y suis remis,en autre en potassant l'encyclopédie pratique de la radio de Serge Logez et Daniel Maignan. Cependant au fil des années j'ai acheté sur des brocantes quelques postes de radio à lampes et j'ai espoir de les remettre en état.Je n'ai pas commis l'erreur de les brancher et ils sont tous encore bruts de brocante mais avec le temps les chimiques ont dû sécher...
    Merci encore à tout ce réseau de passionnés .
    Michel


Sujet : Ampèremètre AC Nouveau De denechaud  Le 18-05-2015 à 14:55 sta

    Bonjour Yves

    Je sais que votre solution est la plus simple mais j'essaie de travailler avec du matériel de récupération pour faire un peu la nique à notre société de consommation (l'alimentation sécurisée a été entièrement construite avec de la récupération sauf les fusibles T 1a et 2A De plus ces solutions me permettent, grâce à votre entraide, de progresser ....et puis j'aime bidouiller !!!
    Michel

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -