Sujet : axe de potentiomètre Nouveau | De ea2bct Le 21-05-2015 à 16:29 sta |
|
Bonjour à tous !
Auriez-vous une astuce pour rallonger solidement l’axe en plastique d’un potentiomètre-interrupteur ?
Je dispose d’un autre morceau d’axe et j’avais pensé le coller et d’entourer le tout de gaine thermo rétractable. Étant donné son rôle d’interrupteur, je crains qu’un tel bricolage ne tienne pas dans la durée.
Merci d’avance de vos conseils et expériences.
Bien cordialement.
François
|
|
Sujet : axe de potentiomètre Nouveau | De dede2000 Le 21-05-2015 à 17:13 sta |
|
Il faut faire un manchon avec un bout de tube de cuivre au diamètre, après pour solidariser le tout ensemble percer axes de potards et manchon pour y poser en force une goupille ressort!
En principe ça doit pas bouger!
|
|
Sujet : axe de potentiomètre Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 21-05-2015 à 17:56 sta |
|
Avoir un autre axe du même diamètre avec les bouts coupés bien à plat et solidariser les 2 , plat contre plat, avec de la gaine thermo-rétractable.
|
|
Sujet : axe de potentiomètre Nouveau | De Michel 87 Le 21-05-2015 à 18:14 sta |
|
Bonjour,
Pour ceux qui ont des fonds de tiroir de visserie ou de petite mécanique, une goupille mécanindus est parfaitement adaptée.
|
|
Sujet : axe de potentiomètre Nouveau | De f6crv Le 21-05-2015 à 18:33 sta |
|
bonjour
il existe des manchons spécialement prévus pour ça -
| |
|
Sujet : axe de potentiomètre Nouveau | De ea2bct Le 21-05-2015 à 18:48 sta |
|
Merci à tous !
Dédé, pas de tube de cuivre disponible pour ce diamètre, mais je peux éventuellement en acheter un mètre. On trouvera bien un usage pour les 98 cm restants.
Finalement, Jacques, vous avez pensé comme moi. Ça ne coûte rien d'essayer.
Michel, pas de goupille de ce type dans mes tiroirs.
Pour F6CER, je connaissais, mais introuvable ici et je ne vais pas faire une commande pour deux euros. Mais à l'occasion, j'en commanderai quelques-uns.
Encore merci ! L'une de ces solutions réoudra mon problème. Et je les retiens toutes pour d'autres occasions.
Cordialement,
François
|
|
Sujet : axe de potentiomètre Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 21-05-2015 à 19:09 sta |
|
C'est la solution qui prend le moins de place, contrairement aux manchons.
Si on veut s'assurer de la rigidité, il est possible de faire des encoches style tournevis-tête de vis sur les axes avec une lime.
Avec la gaine thermo, ne pas hésiter à mettre deux couches successives. Ca ne lâche pas.
|
|
Sujet : axe de potentiomètre Nouveau | De F6CER Le 21-05-2015 à 20:01 sta |
|
Bonsoir
J'ai eu l'occasion de réparer ce genre de pot. J'ai fait comme Jacques avec un peu d'araldite ajoutée sous la gaine thermo pour plus de sûreté
Le plus délicat :bien rester dans l'axe mais après, c'est absolument incassable
|
|
Sujet : axe de potentiomètre Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 21-05-2015 à 20:08 sta |
|
Astuce supplémentaire: Quand le bout d'axe est particulier, genre Philips avec un méplat et un trou taraudé.
Sa découpe et mise en place au bout de l'axe d'origine (coupé pour l'occasion) permet de se passer d'un "machin" introuvable.
|
|
Sujet : axe de potentiomètre Nouveau | De Schoser Le 21-05-2015 à 20:16 sta |
|
Bonsoir,
Pour rallonger l'Axe d'un Potentiomètre on utilisait cette Pièce !
Voir les Photos, Une rallonge en Laiton usinée, pour Axe de 6 m/m !
Bonne Soirée,
Patrice
| |
|
Sujet : axe de potentiomètre Nouveau | De Jean Roland Le 21-05-2015 à 20:37 sta |
|
Bonsoir,
Une autre idée.
Un coup de scie à métaux sur l'extrémité de l'axe du potentiomètre sur une profondeur de 2 ou 3 mm, pareil sur la rallonge, ajuster dans le tout une petite languette métallique et solidariser avec de la gaine thermo.
|
|
Sujet : axe de potentiomètre Nouveau | De JCM Le 21-05-2015 à 23:12 sta |
|
Bonsoir, moi j'ai acheté de gros dominos dans un magasin de bricolage pour faire ça.
C'est moins bien que les pièces spécialement prévues pour (que l'on voit plus haut) mais c'est facile à trouver.
J'avais acheté aussi dans le même magasin une tige d'alu diamètre 6mm pour faire la rallonge.
|
|
Sujet : axe de potentiomètre Nouveau | De zirconien Le 22-05-2015 à 00:15 sta |
|
perso je coupe en demi lune le bout de l'axe et de la rallonge sur 1 Cm je les colle à la super glu et j'enroule un fil de lin( fil a coudre solide) autour de la jonction de manière aussi soigné que pour un bobinage. en deux couche pour que le fin revienne au départ un nœud et imprégnation à la super-glu. j'ai des table de réglage qui sont comme cela depuis 10 ans. la seule restriction est que les efforts sur l'axe ne doivent être juste en rotation. mais pour ce qui est de l'inter pas de problème.;
pour info ce genre de raccordement bout à bout se fait pour les pirogues.
tu peut aussi volontairement grossir la finition de surface des deux parties plates comme cela la résistance à la traction est renforcé
frank
|
|
Sujet : axe de potentiomètre Nouveau | De Roger R Le 22-05-2015 à 00:19 sta |
|
Bonsoir,
Moi j'utilise la méthode de Dede2000, il existe du tube de laiton ou alu au diamètre interieur de 6 mm au rayon profilés alu des grandes surfaces de bricolage. Leroy, casto par ex.
J'en coupe un bout de 2 cm, les deux axes à chaque bout, (c est parfaitement au bon diamètre)
Après on bloque par goupillage, ou percage et vis parker
|
|
Sujet : axe de potentiomètre Nouveau | De F6FLC Le 22-05-2015 à 00:45 sta |
|
Bonjour,
plus simple, un bout de tuyau transparent armé de diamètre interne de 6 mm
j'en ai acheté dans le coin outils de jardin de Castomerlin rayon arrosage
deux petits colliers serflex, le jour est toué
Michel...
|
|
Sujet : axe de potentiomètre Nouveau | De Roger R Le 22-05-2015 à 00:54 sta |
|
Ah oui tiens c'est pas mal ca...
(J'adore ces topics ou on échange nos trucs et astuces)
J ai trouvé le truc des dominos de 6 de JCM intéressant également...
|
|
Sujet : axe de potentiomètre Nouveau | De Michel 87 Le 22-05-2015 à 07:45 sta |
|
Bonjour,
Un problème mécanique et une grande diversité de solutions, comme d'habitude sur ce forum.
Pour ea2bct, la difficulté sera maintenant dans le choix de la meilleure méthode.
|
|
Sujet : axe de potentiomètre Nouveau | De ea2bct Le 22-05-2015 à 13:41 sta |
|
Bonjour à tous !
Super toutes ces réponses !!!
Alors voilà, j'ai utilisé de la colle, une petite languette métallique et deux couches de gaine thermo rétractile. Du béton armé, je vous dis ! Ceci dit je retiens toutes les astuces proposées.
Amitiés.
François
|
|
|