Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : axe de potentiomètre Nouveau De ea2bct  Le 21-05-2015 à 16:29 sta

    Bonjour à tous !

    Auriez-vous une astuce pour rallonger solidement l’axe en plastique d’un potentiomètre-interrupteur ?
    Je dispose d’un autre morceau d’axe et j’avais pensé le coller et d’entourer le tout de gaine thermo rétractable. Étant donné son rôle d’interrupteur, je crains qu’un tel bricolage ne tienne pas dans la durée.
    Merci d’avance de vos conseils et expériences.
    Bien cordialement.
    François


Sujet : axe de potentiomètre Nouveau De dede2000  Le 21-05-2015 à 17:13 sta

    Il faut faire un manchon avec un bout de tube de cuivre au diamètre, après pour solidariser le tout ensemble percer axes de potards et manchon pour y poser en force une goupille ressort!

    En principe ça doit pas bouger!


Sujet : axe de potentiomètre Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-05-2015 à 17:56 sta

    Avoir un autre axe du même diamètre avec les bouts coupés bien à plat et solidariser les 2 , plat contre plat, avec de la gaine thermo-rétractable.


Sujet : axe de potentiomètre Nouveau De Michel 87  Le 21-05-2015 à 18:14 sta


    Bonjour,

    Pour ceux qui ont des fonds de tiroir de visserie ou de petite mécanique, une goupille mécanindus est parfaitement adaptée.


Sujet : axe de potentiomètre Nouveau De f6crv  Le 21-05-2015 à 18:33 sta

    bonjour
    il existe des manchons spécialement prévus pour ça -

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : axe de potentiomètre Nouveau De ea2bct  Le 21-05-2015 à 18:48 sta

    Merci à tous !
    Dédé, pas de tube de cuivre disponible pour ce diamètre, mais je peux éventuellement en acheter un mètre. On trouvera bien un usage pour les 98 cm restants.
    Finalement, Jacques, vous avez pensé comme moi. Ça ne coûte rien d'essayer.
    Michel, pas de goupille de ce type dans mes tiroirs.
    Pour F6CER, je connaissais, mais introuvable ici et je ne vais pas faire une commande pour deux euros. Mais à l'occasion, j'en commanderai quelques-uns.
    Encore merci ! L'une de ces solutions réoudra mon problème. Et je les retiens toutes pour d'autres occasions.
    Cordialement,
    François


Sujet : axe de potentiomètre Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-05-2015 à 19:09 sta

    C'est la solution qui prend le moins de place, contrairement aux manchons.

    Si on veut s'assurer de la rigidité, il est possible de faire des encoches style tournevis-tête de vis sur les axes avec une lime.

    Avec la gaine thermo, ne pas hésiter à mettre deux couches successives. Ca ne lâche pas.


Sujet : axe de potentiomètre Nouveau De F6CER  Le 21-05-2015 à 20:01 sta

    Bonsoir
    J'ai eu l'occasion de réparer ce genre de pot. J'ai fait comme Jacques avec un peu d'araldite ajoutée sous la gaine thermo pour plus de sûreté
    Le plus délicat :bien rester dans l'axe mais après, c'est absolument incassable


Sujet : axe de potentiomètre Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-05-2015 à 20:08 sta

    Astuce supplémentaire: Quand le bout d'axe est particulier, genre Philips avec un méplat et un trou taraudé.

    Sa découpe et mise en place au bout de l'axe d'origine (coupé pour l'occasion) permet de se passer d'un "machin" introuvable.


Sujet : axe de potentiomètre Nouveau De Schoser  Le 21-05-2015 à 20:16 sta

    Bonsoir,

    Pour rallonger l'Axe d'un Potentiomètre on utilisait cette Pièce !

    Voir les Photos, Une rallonge en Laiton usinée, pour Axe de 6 m/m !

    Bonne Soirée,
    Patrice

  
  

Sujet : axe de potentiomètre Nouveau De Jean Roland  Le 21-05-2015 à 20:37 sta

    Bonsoir,

    Une autre idée.
    Un coup de scie à métaux sur l'extrémité de l'axe du potentiomètre sur une profondeur de 2 ou 3 mm, pareil sur la rallonge, ajuster dans le tout une petite languette métallique et solidariser avec de la gaine thermo.


Sujet : axe de potentiomètre Nouveau De JCM  Le 21-05-2015 à 23:12 sta

    Bonsoir, moi j'ai acheté de gros dominos dans un magasin de bricolage pour faire ça.
    C'est moins bien que les pièces spécialement prévues pour (que l'on voit plus haut) mais c'est facile à trouver.
    J'avais acheté aussi dans le même magasin une tige d'alu diamètre 6mm pour faire la rallonge.


Sujet : axe de potentiomètre Nouveau De zirconien  Le 22-05-2015 à 00:15 sta

    perso je coupe en demi lune le bout de l'axe et de la rallonge sur 1 Cm je les colle à la super glu et j'enroule un fil de lin( fil a coudre solide) autour de la jonction de manière aussi soigné que pour un bobinage. en deux couche pour que le fin revienne au départ un nœud et imprégnation à la super-glu. j'ai des table de réglage qui sont comme cela depuis 10 ans. la seule restriction est que les efforts sur l'axe ne doivent être juste en rotation. mais pour ce qui est de l'inter pas de problème.;
    pour info ce genre de raccordement bout à bout se fait pour les pirogues.
    tu peut aussi volontairement grossir la finition de surface des deux parties plates comme cela la résistance à la traction est renforcé
    frank


Sujet : axe de potentiomètre Nouveau De Roger R  Le 22-05-2015 à 00:19 sta

    Bonsoir,
    Moi j'utilise la méthode de Dede2000, il existe du tube de laiton ou alu au diamètre interieur de 6 mm au rayon profilés alu des grandes surfaces de bricolage. Leroy, casto par ex.
    J'en coupe un bout de 2 cm, les deux axes à chaque bout, (c est parfaitement au bon diamètre)
    Après on bloque par goupillage, ou percage et vis parker


Sujet : axe de potentiomètre Nouveau De F6FLC  Le 22-05-2015 à 00:45 sta

    Bonjour,

    plus simple, un bout de tuyau transparent armé de diamètre interne de 6 mm
    j'en ai acheté dans le coin outils de jardin de Castomerlin rayon arrosage
    deux petits colliers serflex, le jour est toué

    Michel...


Sujet : axe de potentiomètre Nouveau De Roger R  Le 22-05-2015 à 00:54 sta

    Ah oui tiens c'est pas mal ca...
    (J'adore ces topics ou on échange nos trucs et astuces)

    J ai trouvé le truc des dominos de 6 de JCM intéressant également...


Sujet : axe de potentiomètre Nouveau De Michel 87  Le 22-05-2015 à 07:45 sta


    Bonjour,

    Un problème mécanique et une grande diversité de solutions, comme d'habitude sur ce forum.

    Pour ea2bct, la difficulté sera maintenant dans le choix de la meilleure méthode.


Sujet : axe de potentiomètre Nouveau De ea2bct  Le 22-05-2015 à 13:41 sta

    Bonjour à tous !
    Super toutes ces réponses !!!
    Alors voilà, j'ai utilisé de la colle, une petite languette métallique et deux couches de gaine thermo rétractile. Du béton armé, je vous dis ! Ceci dit je retiens toutes les astuces proposées.
    Amitiés.
    François


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -