Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De stockfish  Le 30-05-2015 à 18:09 sta

    Bonjour
    Trouvé ce poste 6 lampes sans marque apparente ->
    Il se loge dans une caisse en bois avec couvercle au dessus et panneau rabattable à l'avant.
    Quelqu'un connaît-il se modèle ou est-ce une construction amateur ?
    Merci d'avance.


  
  

Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De omer gennius  Le 30-05-2015 à 18:31 sta

    Bonjour à tous,
    suite à un méchant virus j'ai du supprimer les cookies, et j'ai tardé à me réinscrire.
    Les postes d'avant 1930 étaient fabriqués en kit par des ingénieurs qui bricolaient. On achetait le poste en pièce détachées et on construisait. J'en ai un à la maison que le propriétaire a fabriqué en 1928 et tout le quartier de paris où il habitait venait voir cette machine qui permettait d'écouter la Tour Eiffel.
    Attention ne faites pas comme moi qui à 10 ans avait branché mon transfo de train pour allumer les lampes, résultat toutes grillées. Ce doit être du 4 V max, triodes à cathode à chauffage direct.
    A+


Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De bobosse  Le 30-05-2015 à 18:40 sta

    Bonjour,

    Au vu de la façade, je dirais que c'est une construction d'amateur. Ce type de bakélite losangée devait être vendu dans le commerce. Beaucoup les réalisations d'amateur que j'ai pu voir l'utilisaient. Les postes de constructeur que je possède utilisent de la bakélite lisse.

    Michel


Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-05-2015 à 19:49 sta

    Ces appareils ont une valeur a approcher à celui qui l'a construit.

    Il sont nombreux les radio amateurs passionnés par la réception (et l'émission) a avoir construit de tels appareils dans les années 20.

    Celui-ci est très propre: A ne pas dénaturer par de quelconques modifs d'autant que l'identification peut venir par la suite, comme un appareil "E.D." qui l'attend toujours.


Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De stockfish  Le 30-05-2015 à 21:21 sta

    Merci à vous tous. Ce serait donc plutôt un montage amateur.
    Peut-être je trouverai un jour l'origine du montage dans une revue quelconque des années 20. Les filaments lampes sont ok : bigrille non identifiée, dz813, b406, b406, ???, dz813.

    Pour le E.D., je continue à chercher régulièrement. La meilleure piste pour l'instant est la votre : E. Delalande, mais l'adresse de ce fabriquant est suspecte, elle donne sur l'hôpital Necker certainement déjà présent à l'époque !


Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De HLJ  Le 30-05-2015 à 21:24 sta

    Bonsoir,

    Comme déjà dit, il y avait non seulement les amateurs, mais aussi des artisans tels que des électriciens et des horlogers qui sont lancé dans le marché prometteur de la consruiction TSF durant les années 20.

    Les schémas étaient publiés dans les revues de TSF, les livres mais aussi distribués par les fabricants de bobinages.

    En fait on retrouve partout le même montage du superhétérodyne avec le changement de fréquence par bigrille, universellement employé durant la période 1927 - 30 et même au delà.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De Jean-B  Le 30-05-2015 à 22:12 sta

    Bonsoir,
    Ce qui surprend d'emblée, c'est l'état de conservation du matériel, après presque 90 ans.

    Tout semble sorti d'usine, pas la moindre trace d'oxyde tant sur les fils que sur les rhéostats, les condos variables, la structure même du châssis.

    Refait à l'identique ou conservé dans le formol ?

    Ou réfection par un " super balaise le mec !"



Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De stockfish  Le 30-05-2015 à 22:47 sta

    Oui. Cet état m'a surpris également.
    J'ai trouvé ce poste dans une brocante ce matin. Le châssis est monté dans une caisse en bon état également.
    Voici un photo hd ->
    Peut-être y-a-t-il un indice qui permettrait de conclure, pour un oeil avisé, à une fabrication contemporaine.

  
  

Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De stockfish  Le 31-05-2015 à 10:27 sta

    Bonjour
    Pour déterminer s'il s'agit d'une refabrication contemporaine ou d'un appareil d'époque restauré dans les règles de l'art, j'avais idée de regarder de près les pas des vis et écrous utilisés.
    Avez-vous des données à ce sujet : périodes d'utilisation de tel ou tel pas de vis ?
    Je doute qu'un "faussaire" moderne ait poussé le vis jusqu'à employer des vices d'époque


Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De Eric Verdier  Le 31-05-2015 à 12:20 sta

    Les "faussaires" ne s'amusent pas à faire des postes à lampes intèrieures de la fin des années 20, ils préferent les Piano ou les Hurm beaucoup plus rentables . Je vois là un poste fabriqué par un petit artisan constructeur de manière plus soignée que la moyenne, jamais restauré par quiconque et conservé dans de bonnes conditions. Rien de plus.


Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De stockfish  Le 31-05-2015 à 12:32 sta

    Quand je disais "faussaire",je ne pensais pas forcément "escroc" mais plutôt passionné qui se fabrique un poste à l'ancienne à partir de pièces détachées. Je sais que cette activité existe. Ici la section carrée des fils me laisse quand même l'impression que c'est d'époque ->

  
  

Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De Adams  Le 31-05-2015 à 14:59 sta

    Bonjour

    tsf-radio.org/f...

    <<Effectivement aussi, attention au filetage M4 qui filetés au pas de 0.75 jusque dans les années soixante sont passé à la norme ISO 4x70.>>

    Maintenant sur certains matériels informatique on revoit des vis à l'ancien filetage .


Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De omer gennius  Le 31-05-2015 à 16:19 sta

    Bonjour,
    ci joint un schéma sur "précis de TSF à la portée de tous", c'est le même que l'édition originale de 1928 moins une lampe MF.

  
  

Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De stockfish  Le 31-05-2015 à 21:13 sta

    Merci Adams pour le lien et omer gennius pour le schéma.
    Son relevé me semble indispensable pour tenter la mise sous tension en toute sécurité.
    J'ai commencé et noté la présence de 2 CV supplémentaires sous le châssis dont un connecté au dernier transfo mf.
    Peut-être la possibilité de régler la mf comme le Ducretet de jcj il y a quelques temps.
    A suivre ...


Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De omer gennius  Le 31-05-2015 à 21:55 sta

    attention les filaments des lampes qui font cathode sont alimentés en 4V.


Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De stockfish  Le 31-05-2015 à 22:21 sta

    Oui, j'ai constitué une alim pour ce type de poste avec l'aide du forum, il y a quelque temps. J'ai pu alimenter un 5 lampes.


Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De stockfish  Le 02-06-2015 à 19:03 sta

    Bonjour
    Je relève le schéma. Une idée pour représenter de manière rationnelle et lisible ce type de contacteur ? ->
    3 positions, deux jeux de 6 lamelles en parallèle.
    Merci d'avance.

  
  

Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De HLJ  Le 02-06-2015 à 21:49 sta

    Bonsoiir,

    Le commutateur en question doit commuter les bobines de l'oscillateur entre PO et GO, vu que le bloc ne comorte pas de comutateur intégré.

    Pour le schéma, il y en a un plus lisible sur le site de JC Jardine ici tsf.pagesperso-... avec des explications.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De stockfish  Le 03-06-2015 à 07:03 sta

    Bonjour
    Je n'ai pas encore complètement analysé le rôle de ce commutateur mais à première vue il permet entre autre de couper le chauffage lampe et mettre en service ou non les lampes de puissance. Je cherche un moyen simple de représenter ces commutations.
    J'ai également l'impression que la commutation po/go se faisait de manière plus rudimentaire en changeant la bobine oscillatrice car celle-ci est montée sur broches. Voici la po ->
    Si c'est le cas, je ne pourrai pas recevoir les go. Je n'ai pas l'oscillatrice go.



  
  

Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De HLJ  Le 03-06-2015 à 07:42 sta

    Bonjour,

    Si c'est pour commuter les étages BF, c'est aussi usuel pour l'époque, d'ailleurs maintenant avec la puissance des émetteurs actuels la réception est confotable sur cadre avec un seul étage BF à triode B406, en mettre deux à la suite n'apporte que de la distorsion supplémentaire.

    Le commutateur doit mettre hors service le chauffage de (ou des) étage(s) non utilisés pour éviter une décharge inutile de la batterie de chauffage 4 volts et commuter le HP sur l'anode du dernier tube actif.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De Adams  Le 03-06-2015 à 09:18 sta

    Bonjour

    <<Je cherche un moyen simple de représenter ces commutations.>>

    switchcraft.com...


Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De Michel 87  Le 03-06-2015 à 10:07 sta


    Bonjour,

    Trente neuf versions de commutations, j'étais loin d'imaginer autant de combinaisons possibles.


Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De stockfish  Le 03-06-2015 à 12:49 sta

    Merci Adams pour le lien. Ce n'est pas exactement un jack mais je devrais pouvour m'inspirer de ce type de représentations plus physiques que fonctionnelles.


Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De stockfish  Le 04-06-2015 à 08:55 sta

    Bonjour
    Je me suis inspiré de la représentation des jacks pour représenter le commutateur à lamelles. L'étage BF donnerait alors ceci ->
    Le bloc hachuré est représenté en position médiane. Il peut monter ou descendre.
    J'ai beau vérifier et revérifier les connections sur le montage, contrôler les continuités à l'ohmètre, j'arrive à la conclusion suivante :

    Le filament de la dernière lampe (celle du bas) n'est alimentée qu'en position basse mais dans ce cas son anode est isolée du circuit sauf dans le cas où on branche un casque sur la prise jack. Bizarre non ?

  
  

Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De stockfish  Le 04-06-2015 à 08:59 sta

    A moins que la prise jack serve à connecter le diffuseur ...


Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De stockfish  Le 04-06-2015 à 13:11 sta

    Je crois que j'ai confirmation que la prise jack en façade est en fait la prise HP car j'ai pu identifier les autres prises du poste à partir de ce relevé ->

    Quelques questions restent encore pour moi sans réponse:

    - Identification de la bigrille et de la première bf
    - valeurs de -pol et de +ht
    - rôle des cv sur les transfo mf ( réglage mf ?)
    - je trouve bizarre que le cv oscillateur soit relié au + 4 v et non au - 4 v (amortissement de l'oscillation ?)
    - rôle du galva
    - Faut-il relier le + pol au - 4 v ?

    C'est à peu près tout.
    Si vous notez des erreurs ...

    Merci d'avance pour vos lumières.

  
  

Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De stockfish  Le 04-06-2015 à 13:39 sta

    Peut-être une dernière question : la plaque de la bigrille ne me paraît pas alimentée par la ht ...


Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De stockfish  Le 04-06-2015 à 13:40 sta

    Peut-être une dernière question : la plaque de la bigrille ne me paraît pas alimentée par la ht ...


Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De HLJ  Le 04-06-2015 à 14:51 sta

    Bonjour,

    Sur la bigrille l'anode n'est pas à la même place que sur les triodes, elle est au centre.
    La bigrille est alimentée en 40 volts, soit un prise au milieu de la batterie anodique de 80 volts.

    Voir encore une fois le schéma type ici tsf.pagesperso-...

    Les réponses aux questions sont les mêmes que pour votre autre poste ED qui nous a déjà occupé ici, relisez-les.

    - Bigrille est en Philips une A441N ou équivalent dans les autres marques, voir ici tsf-radio.org/p...

    - Première et deuxième BF doivent être des B406, vous ne les avez pas à la bonne place.

    - Les Métal-Mazda DZ813 (équivalentes aux A410N de Philips vont en MF 1 et 2) reste la détectrice qui devrait être votre 1ère BF actuelle et inconnue ?

    - CV ajustables sur les MF, pour le aligner sur la fréquence correcte (55 KHz env.)

    - Galvanomètre pour "contrôler" l'oscillation de la bigrille.

    Meilleures salutations.
    HLJ

  
  

Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De jcj  Le 04-06-2015 à 15:00 sta

    Bonjour,
    Penser aussi, que vu l'état du poste il a du être entièrement démonté, passé au Mirror, puis remonté avec de possibles erreurs de câblage.
    Quel est la calibre du galvanomètre ?


Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De stockfish  Le 04-06-2015 à 16:54 sta

    Merci HLJ.
    Désolé de vous laisser l'impression que je ne suis pas vos conseils mais j'ai été abusé par ce schéma de A441N là : radiomuseum.org...
    Par ailleurs je ne savais pas qu'il y avait qu'un seul type de bigrille. Je ne me souviens pas que ce point ait été évoqué à propos du ED.

    Quant aux schémas types, merci encore pour le lien mais je pense en disposer suffisamment, notamment dans l'EPR où il y en a une bonne vingtaine en fin d'ouvrage. Mon but dans un premier temps est de faire un état des lieux de l'existant avant d'envisager des modifications en suivant un schéma type en cas d'erreurs. Les erreurs de câblage et de positionnement des lampes sont possibles (certaines lampes étaient enfichées dans le mauvais sens, les broches sont tordues). C'est pour cela que j'ai relevé le schéma et l'ai soumis à la perspicacité du forum.

    Ceci dit merci de vos remarques, ça m'a permis de rectifier le schéma ->
    L'alimentation anodique de la bigrille s'explique mieux.
    Reste le cv oscillateur qui reste connecté différemment du schéma type.

    @jcj : le calibre est 5 mA.


  
  

Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De jcj  Le 04-06-2015 à 17:22 sta

    Certainement une inversion entre le +4 et le -4V.
    La grille de la lampe détectrice "???" devrait aller vers le +4V. De même le curseur du potentiomètre de sensibilité au minimum (tourné à fond en sens inverse des aiguilles d'une montre) devrait aller au + 4V.

    Reste a savoir si le -HT est relié au + ou au - 4V ?


Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De stockfish  Le 04-06-2015 à 17:49 sta

    Merci jcj. Ça devrait être ça ->
    Par contre, je ne connais pas la convention de représentation des potar, peut-être ai-je mis le curseur du mauvais coté.
    Pour info, la fiche d'alimentation (-pol, +80, + 40, +4, -4) et la détectrice : petite lampe à coté d'une B406.

  
  

Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De HLJ  Le 04-06-2015 à 20:46 sta

    Bonsoir,

    Effectivement au sujet de bigrilles il y deux culots et deux brochages différents:

    - Le traditionnel culot "français" (D35) à 5 broches, plus écartées que celles des triodes, utilisé principalement en France.

    - Le culot "européen" 4 broches identique aux triodes, avec vis latérale (A35c) utilisé plutôt dans le reste de l'Europe.

    Données (D35 et A35c) reprises depuis un dépliant Philips des lampes de 1932, les données sur le net à ce sujet sont assez confuses et contradictoires, il y a souvent mélange entre les culots D35 (bigrille français) et O35 (culot européen 5 broches standard comme la C443 par exemple)

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De stockfish  Le 05-06-2015 à 06:34 sta

    Bonjour et merci pour ces précisions La bigrille de ce poste est donc à culot D35. Mise à feu ce we avec "ampoule fusible" si pas d'autres bizarreries décelées d'ici là.
    Bonne journée.


Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De omer gennius  Le 05-06-2015 à 10:08 sta

    Bonjour,
    Qu'est-ce que tu utilise en HP ? Vu qu'il n'y a pas de condensateur en série la constante continue doit saturer le système. Moi j'aurait mis une résistance en parallèle d'un montage condensateur et casque audio en série.


Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De stockfish  Le 05-06-2015 à 11:12 sta

    J'utilise un diffuseur de l'époque. On m'a expliqué sur ce forum que ces diffuseurs étaient polarisés. Il faut respecter la polarité pour ne pas le désaimanter.
    Pour le protéger, on m'a indiqué un montage en parallèle sur une self avec un condo. C'est en fait ce que j'ai fait. Dans ce cas pas de soucis de polarité. Voici un article traitant aussi du sujet ->

  
  

Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De stockfish  Le 09-06-2015 à 19:16 sta

    Bonjour
    Quelques nouvelles de ce 6 lampes : grande déception faute de réception.
    J'ai commencé par alimenter uniquement le chauffage. Tout était ok: 500 mA environ, l'action sur les rhéostats semble voir un effet sur la consommation, la mise en service ou non de la dernière lampe également.

    Puis, j'ai connecté une pile plate pour le -pol => hélas, aucune tension sur les grilles.
    Le diagnostique fut rapide : secondaires des transfos bf coupés.
    Ce n'est pas tout, après extraction et contrôle, les primaires aussi sont coupés !



Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-06-2015 à 19:54 sta

    Méfiance sur les transfos coupés. Si c'est fréquent pour les primaires, tout au moins essayer d'enlever les tôles de protection avec patience (ou quelqu'un d'autre)

    Les vis montées sur ces carcasses: Il arrive qu'elles tournent dans le vide et coupent le bobinage à sa source.


Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De Philippe Girard  Le 09-06-2015 à 21:52 sta

    Et si c'est coupé au milieu du bobinage,pourquoi ne pas essayer ca------->
    Source : "Encyclopédie de la radio " de RFL....
    Isoler les bobinages et cacher les composants sous les caches de protection...

  
  

Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De stockfish  Le 09-06-2015 à 23:23 sta

    Excellente proposition. Merci Philippe.
    En effet, j'ai retrouvé le passage dans l'EPR. Il est simplement question de la perte du gain.


Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De HLJ  Le 10-06-2015 à 08:23 sta

    Bonjour,

    Oui, les transfos BF coupés sont classiques sur les postes batterie, c'est aussi une des raisons pour laquelle celui-ci a survécu, il est sans doute tombé en panne de transfo durant les années 30 et son propriétaire l'a abandonné bien rangé dans un grenier où il est resté durant 80 ans.

    Effectivement en remplaçant le transfo par une liaison à condensateur on perd le gain dû au rapport de transformation, mais la fidélité est meilleure et de toutes manière avec deux étages BF le niveau audio sera largement suffisant compte tenu de la puissance des émetteurs actuels.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De stockfish  Le 14-06-2015 à 10:22 sta

    Bonjour

    Mise à feu ce matin.

    Le poste fonctionne que ce soit avec 1 ou 2 lampes B406.
    Cependant, une seule station est reçue en PO.

    Le galva affiche environ 1,5 mA.

    Je ne sais pas si c'est une conséquence de la réparation de fortune des transfos BF mais lorsqu'il n'est pas sur une station il y a une sorte de motor boating lorsqu'il fonctionne sur une seule finale -> voir mp3.
    Ce bruit disparaît lorsque les deux B406 sont en service. Le gain en puissance est à peine perceptible.

    Autre particularité, si le condo sur le 1er transfo BF est oté, le poste fonctionne aussi bien mais sans le motor boating.

    Le schéma ->

    J'ai repris la config de l'alimentation du précédent batterie : - HT sur + 4 v avec ampoule fusible et +pol sur -4 v.

    Au cours des premiers essais, l'ampoule fusible s'est allumée du fait d'un court-circuit entre grille et filament de la 2de B406. J'ai pu la remplacer par une neuve.



 Fichier
.MP3
 
  

Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De jcj  Le 14-06-2015 à 11:06 sta

    Souvent le motor boating est du à une défaillance des seconds condensateurs de filtrage, ceux qui sont directement entre le + et le - à la sortie des alimentations. Ces condensateurs sont ils présents ?
    L'ampoule fusible pose aussi un petit problème théorique. Elle est traversée par toutes les composantes alternatives des signaux BF, MF et oscillateur qui s'y mélangent et créent un couplage entre tous les étages. Essayer peut-être de faire un découplage par un condensateur de quelques µF aux bornes de cette ampoule.


Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De stockfish  Le 14-06-2015 à 15:51 sta

    Oui, j'ai bien les seconds condos de filtrage sur l'alim. Ce bruit saccadé me semble d'une fréquence nettement inférieure à 50 Hz et disparaît complètement dès que j'enlève le condo placé sur le 1er transfo BF.
    Etrangement, le poste semble mieux fonctionner sans ce condo. Il faut aussi dire que j'ai laissé connecté les enroulements coupés du transfo BF contrairement à ce qui est préconisé sur l'EPR. Peut-être le signal BF parvient-il à passer dans ces enroulements coupés qui agissent alors comme une capacité. Je suis situé à quelques km d'un émetteur PO.


Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De jcj  Le 15-06-2015 à 06:39 sta

    Essayer de relier la carcasse des transfos BF à la masse (après avoir vérifié qu'il n'y a pas continuité entre la carcasse et les enroulements).

    La B406 en première BF n'est pas géniale. Comme son nom l'indique (Bxx6) le gain en tension dans une liaison RC ne dépassera jamais 6 dans le meilleur des cas. Ce type de lampe à faible résistance interne était destinée à attaquer un transfo ou un HP.


Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De Adams  Le 15-06-2015 à 09:31 sta

    Bonjour
    JCJ ,
    J'ai un petit transfo BF (32 X 28 mm ), à 3 enroulements séparés , le fil est assez fin .
    1v à 1KHz sur 1 enroulement donne 1 V sur le 2éme et 2,5V sur le 3éme .
    Mon pont ne peut mesurer les inductances que par comparaison ,comment mesurer l'impédance pour voir si ça pourrait convenir pour ce poste ?


Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De jcj  Le 15-06-2015 à 10:45 sta

    On devrait donc pouvoir le monter ce transfo en transfo de liaison élévateur (2,5+1)/1 = 3,5/1.

    Il faut cependant que la réactance du primaire (Lx = 6,28 x L x f ) soit supérieure ou égale à la résistance interne Ri de la lampe (Ri = 10k pour une A409, Ri = 4,5k pour une B406) aux fréquences que l'on veut transmettre.

    On peut mesurer l'inductance L du primaire en l'alimentant à vide (rien au secondaire) sous une tension U à 50 Hz (10 à 24V) et en mesurant le courant consommé I :
    L = U/(314 x I).

    Après cette mesure de L, on verra donc si ce transfo peut convenir.




Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De stockfish  Le 15-06-2015 à 23:39 sta

    Bonjour
    Merci à tous les deux. En reliant la carcasse au -4v ou +4v, rien de mieux concernant le parasitage.
    En touchant le condo placé entre les enroulements du transfo BF, le parasitage s'intensifie donc je crois qu'il capte tout ce qui traîne. Il faudrait que j'améliore son placement en réduisant ses pattes et si je peux en le plaçant dans la carcasse.
    Le gain de 3,5 correspond en effet exactement à celui du premier transfo BF ->
    Sinon, concernant la réception (sans le condo), hier soir j'ai quand même pu capter une radio espagnole et ce soir une anglaise mais la recherche n'est pas simple. La position des cv doit être très précise.




  
  

Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De Adams  Le 16-06-2015 à 20:23 sta

    Bonsoir
    J'ai donc essayé le transfo (en PJ ) selon la méthode de JCJ .
    13 V 17 mA sur un des 2 primaires identiques ,ce qui ferait sauf erreur 2,43 H .

    Je ne suis pas habitué à mesurer les transformateurs ,j'avais essayé avec un géné BF et une sonde de courant Tek P6021. Avec 5Veff à 400 Hz je trouvais 1 mA cc , la mise en CC d'un des secondaires n'avait pas d'effet sur l'intensité ,cette mesure ne m'inspirait pas confiance .
    Peut être que le 5 V eff ou l'impédance de sortie du géné (50 ) ne mettent pas le transfo en situation.

  
  

Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De jcj  Le 16-06-2015 à 20:57 sta

    Bonsoir,

    Une inductance primaire L = 2,43 H est trop faible pour être utilisée en liaison.
    Il faudrait que le produit : L x 6,28 x f soit plus grand que la résistance interne Ri de la lampe.

    Dans le cas le plus favorable de la B406 ou Ri = 4500 Ohm, cette condition ne sera réalisée que pour des fréquences supérieures à 200 Hz, autrement dit, cela manquera de notes graves.
    Mais vu que l'on ne cherche pas à faire de la Hi-Fi, c'est peut être passable...


Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De Adams  Le 16-06-2015 à 21:06 sta


    Le téléphone était 300 à 3000 .... Stockfish décidera .


Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De stockfish  Le 16-06-2015 à 21:51 sta

    En effet la hifi n'est pas mon but. De toutes façons, je ne suis pas sûr que le diffuseur soit des plus "fidèles" non plus malgré la renommée de sa marque : Celestion.
    Les dimensions du transfo sont 30x53 donc il pourrait trouver place si sa hauteur est inférieure à 60 mm.
    Merci Adams pour cette trouvaille, je vous envoie un courriel.


Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De stockfish  Le 16-06-2015 à 22:24 sta

    Je voudrais être sûr d'avoir compris. Parle-t-on du premier transfo BF ou du second ? Si c'est le premier, on peut peut-être ajouter à la valeur d'inductance de son primaire celle de la self qui est en série.
    C'est la liaison par condo sur ce transfo qui me pose problème.





Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De jcj  Le 17-06-2015 à 06:00 sta

    La self en série avec le 1er transfo est une "self de choc HF" qui n'a pratiquement aucune influence en BF. Cette 1ère lampe, qui a certainement une résistance interne supérieure à la B406, se prête encore moins à l'utilisation du transfo BF qui n'a pas une inductance primaire suffisante (les transfos BF d'origine avaient une inductance primaire supérieure à 10 Henry).

    Le montage avec résistances-condensateur de liaison devraient fonctionner sans problème. Les "seconds condensateurs" de filtrage, à la sortie des alims 80V et "pol" ont-ils une valeur suffisante (quelques µF). ?


Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De stockfish  Le 17-06-2015 à 08:16 sta

    Bonjour
    Voici l'alim ->
    Sur la sortie 80 v, j'ai 220 uF mais ce condo relie le +ht au -ht.
    Ensuite, pour le 40 v, j'avais ajouté 0,1 uF pour améliorer le fonctionnement de la bigrille mais entre +40 et -4v.
    Pour le pol, donné par une pile plate, je n'ai aucun condo.
    Peut-être faut-il en ajouter un sur le +4v ? Il avait été dit que le courant ne pouvait remonter la chaîne des Zener pour atteindre les chimiques de filtrage, ce doit être encore plus vrai pour le 2n3055.


 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De Adams  Le 17-06-2015 à 08:43 sta

    Bonjour

    J'ai trouvé un autre petit transfo BF , cylindrique ,étanche , Diamètre 23 Hauteur 35 mm
    Le primaire est noté 15 K 4mA dc
    Le secondaire à point milieu est noté 95 K
    200 -100 000 cps





Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De jcj  Le 17-06-2015 à 09:50 sta

    "Peut-être faut-il en ajouter un sur le +4v ? Il avait été dit que le courant ne pouvait remonter la chaîne des Zener pour atteindre les chimiques de filtrage, ce doit être encore plus vrai pour le 2n3055"
    Bien sur ! Cela ne peut-être que bénéfique.

    La lampe fusible n'est pas non plus géniale. Est-ce qu'en la court-circuitant cela n'a pas une influence sur le "motor-boating".


Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De stockfish  Le 18-06-2015 à 16:49 sta

    Bonjour

    Non rien n'y fait.
    1 uF placé entre -4 et +4, un autre en parallèle de la lampe fusible. J'ai aussi tenté de shunter cette lampe par un fil. Toujours cette saccade qui disparaît lorsque j'enlève le condo placé sur le 1er transfo BF.

    Exemple ->
    0 s -7 s : situation 1 (condo placé, cv sur station, 1 étage BF)
    8 s - 12 s : situation 2 (condo placé, cv sur station, 2 étages BF)
    13 s - 20 s : situation 3 (condo placé, cv décalé légèrement, 2 étages BF)
    21 s - 25 s : situation 4 ( condo oté, cv décalé légèrement, 2 étages BF)
    26 s - 27 s : situation 3
    28 s - 34 s : situation 4.

    La réception en situation 4 est donc meilleure qu'en situation 3 où la saccade apparaît. Ça devrait être l'inverse, ce qui empêche peut-être la réception de plus de stations.

    Je vais voir avec l'oscillo si je peux traquer ce parasite.

 Fichier
.MP3
 
  

Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De Adams  Le 18-06-2015 à 18:02 sta

    Bonjour
    Toujours recours à JCJ
    <<Une inductance primaire L = 2,43 H est trop faible pour être utilisée en liaison >>

    En se servant de 2 transfo identiques , on pourrait s'en sortir ?


Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De jcj  Le 18-06-2015 à 20:30 sta

    Je ne vois pas comment on pourrait s'en sortir avec 2 transfos.
    La liaison RC est bien plus fiable au point de vue stabilité (accrochages, motor boating) que la liaison par transfo. Il n'y a donc aucune raison pour qu'elle ne fonctionne pas.

    En revoyant le schéma, il manque quelque chose d'important... un condensateur aux bornes du primaire du 1er transfo (donc maintenant de la résistance de 100 k), habituellement 2/1000 = 2 nF.
    Il se peut qu'il y ait encore de la Haute Fréquence dans la BF après la détection, et que les problèmes viennent ce cette HF.


Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De Adams  Le 19-06-2015 à 16:49 sta

    Bonjour
    On voyait un système simple de polarisation des tubes , cathode à la masse et résistance de grille de 10 M.
    Je pensais que c'était surtout pour économiser une résistance et un condensateur dans la cathode , mais un jour j'ai vu ça dans un montage "pro " .
    Il se pourrait que le 10 nF et la 3,3 M ajoutent une polar négative , qui bloque le tube .
    Je ferais un essai avec une résistance moins élevée .


Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De stockfish  Le 19-06-2015 à 18:44 sta

    Bonjour
    Essai ce soir 18h avec 3 nF en parallèle de la 100k (je n'avais pas 2 nF) -> la saccade disparaît immédiatement. Ça y fait donc.
    La diminution de la valeur 3,3 M à 1,65 M n'améliore pas ni ne nuit.
    En revanche, qu'une seule station reçue. J'essaierai à la nuit tombée pour voir si quelques espagnoles ou british sont perçues.


Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De Adams  Le 19-06-2015 à 19:04 sta

    Je crois que vous recevez sur cadre , c'est moins sensible qu'une antenne , si c'est le cas peut être qu'une antenne de 10 -15 m connectée au point chaud du cadre (par un 1 nF) améliorerait la réception , le cadre devenant la bobine d'accord .


Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De stockfish  Le 20-06-2015 à 23:49 sta

    Bonjour
    Ca commence à venir. J'ai retiré complètement le 1er transfo BF pour ne laisser que les deux condos et les deux résistances puis branché une antenne d'environ 5 m.
    Je crois que j'avais aussi un problème avec la 1ere B406 car en permuttant les deux dernières lampes la réception est bien meilleure avec un étage, plus forte mais très distordue avec les deux étages.
    Avec un seul étage BF, j'ai pu recevoir 5 stations : GB, FI, D, FB, It ? ->

 Fichier
.MP3
 
  

Sujet : Batterie 6 lampes Nouveau De HLJ  Le 21-06-2015 à 00:16 sta

    Bonsoir,

    Vos dernières constatations rejoignent et valident ce que je vous disais le 03-06-2015 à 07:42 :

    ""... d'ailleurs maintenant avec la puissance des émetteurs actuels la réception est confotable sur cadre avec un seul étage BF à triode B406, en mettre deux à la suite n'apporte que de la distorsion supplémentaire...""

    C'est pas à pas que l'on apprivoise cette technique particulière du poste batterie, forme de préhistoire de la radio, et dire que moins de dix ans après vers 1936 on était au poste secteur standard dont le schéma type ne changera plus jusqu'à la fin des postes à lampes.

    Meilleures salutations.
    HLJ


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -