Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : com dab inconnu Nouveau De omer gennius  Le 31-05-2015 à 16:01 sta

    Bonjour,
    Ce matin premier vide grenier et ça m'a sauté aux yeux, une antenne dynamique sur un poste à lampe. Et là on me dit 15, je répond 10 et voilà il est chez moi.
    Sauf qu'il n'a pas de nom. L'antenne est un bricolage monté sur la pentode BF pour l'alimenter.
    Les lampes : ECH42, EAF 42, EF41, EL41, EM34, EZ40.
    Je dirai au vu du transfo et des lampes fin 1960.
    Quelques photos sur 4 post (>4 M)

  
  

Sujet : com dab inconnu Nouveau De omer gennius  Le 31-05-2015 à 16:02 sta

    photo 2

  
  

Sujet : com dab inconnu Nouveau De omer gennius  Le 31-05-2015 à 16:02 sta

    photo 3

  
  

Sujet : com dab inconnu Nouveau De omer gennius  Le 31-05-2015 à 16:03 sta

    dernière photo

  
  

Sujet : com dab inconnu Nouveau De omer gennius  Le 31-05-2015 à 16:26 sta

    l'intérieur de l'antenne dynamique

  
  

Sujet : com dab inconnu Nouveau De omer gennius  Le 31-05-2015 à 17:44 sta

    J'ai oublié de poser la question.
    Savez vous comment s'appelle ce poste et auriez vous un schéma.
    J'ai commencé à chercher il ressemble beaucoup à un ARESO de 1950
    merci


Sujet : com dab inconnu Nouveau De casevech  Le 31-05-2015 à 18:00 sta

    je le date aussi des années 50 55 pour l'antenne cadre il me semble qu'il manque une self d'accord,pour la marque aucune idée


Sujet : com dab inconnu Nouveau De omer gennius  Le 31-05-2015 à 18:10 sta

    je viens de trouver un lien sur l'antenne. Il est possible que le poste soit un Radio Test mais le bricolage pour brancher l'antenne semble indiquer que le poste n'est pas prévu pour ça.
    L'antenne : antenne radio test


Sujet : com dab inconnu Nouveau De HLJ  Le 31-05-2015 à 19:07 sta

    Bonsoir,

    À propos du lien mentionné ci-dessus sur le cadre amplifié Radio-Test, il est indiqué pour une date de 1945 qui ne correspond pas du tout avec la pentode utilisée EF41 qui date des années 49-50 au plus tôt.

    Le "bricolage" avec le raccord intermédiaire sur la lampe finale pour alimenter le cadre était une pratique courante à l'époque, cela permettait une intervention simple et rapide en magasin lors de la vente, sans devoir démonter le poste pour souder des fils sur le châssis.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : com dab inconnu Nouveau De omer gennius  Le 31-05-2015 à 22:05 sta

    Je viens de changer les fils d'alim de l'antenne qui étaient morts. Pour ceux qui voudraient faire pareil sur ce type de matériel, je suis tombé dans le piège du novice. Le support sur la lampe BF est composé d'un socle et d'une partie comprenant les plots pour la lampe et également des aiguilles qui vont à travers le support aller faire les contacts sur le châssis. J'ai donc démonté et soudé. Mais quand j'ai voulu remonter j'avais 8 aiguilles qui bougeaient et qui devaient rentrer au fond du support dans leurs petits trous......Donc si vous n'avez pas ma patience, ne sortait pas totalement la partie haute en laissant les aiguilles dans leurs logement pour souder. Sinon le support (introuvable de nos jours) finira en bouillie à coups de marteau.
    Le poste est en excellent état à part deux trois fils à changer et le chimique qui doit être mort.
    Mais ce soir stop. On verra ça demain.


Sujet : com dab inconnu Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 31-05-2015 à 23:49 sta

    Sur le schéma de l'ampli du cadre du lien, j'ai un doute sur le branchement de la 220 pF sur le + HT!


Sujet : com dab inconnu Nouveau De omer gennius  Le 01-06-2015 à 12:13 sta

    Première étape le poste. Nettoyage. Voir tout ce qui ne va pas. Le chimique 2 X 12 MF est plus que mort. Je vais donc en refaire un faux, il est suffisamment gros pour contenir plusieurs condos. Ensuite il faut que je change tous les fils isolés par du plastique. Celui ci se craquelle, il a mal vieilli.
    Vérification des lampes.
    Déjà pas mal de boulot.

    PS je répondrai plus tard pour l'antenne, je vais éviter de me disperser pour être efficace.


Sujet : com dab inconnu Nouveau De crilemans  Le 01-06-2015 à 13:52 sta

    Salut omer gennius.

    La glace des stations ne comporte pas Europe 1, donc poste antérieur à 1953 en théorie.
    (année de mémoire, à vérifier). Il se peut que le poste, s'il est artisanal ait été fabriqué
    après, avec du stock ancien. Les petits constructeurs utilisaient leur stock jusqu'au bout
    et les clients (en campagne) n'y voyaient que du feu.

    La série de lampes correspond aux premières années 50 et même aux dernières années 40.

    Pour le reste, pas de réponse.

    A+

    crilemans.


Sujet : com dab inconnu Nouveau De omer gennius  Le 01-06-2015 à 18:20 sta

    Changé tous les fils avec du plastique tous morts.
    Découvert une panne sur le transfo, le fil 240V n'était pas bien soudé, isolé. Refait et OK.
    Une panne sur l'interrupteur du potentiomètre, isolé. Démontage intégral et nettoyage du contact. OK.
    Refait les condensateurs de filtrage planqués dans l'ancien boitier. OK.
    Allumage sans les lampes, pas de signaux fumigène, d'odeur de cramé, les deux ampoules de tableau s'allument, ce sera tout pour aujourd'hui.

    PS : j'ai mis en application une idée qu'on m'a soumis lors d'un précédent post pour le condensateur de filtrage. Je fais un topo sur ça à part pour ceux qui seraient tentés d'en faire autant. A bientôt


Sujet : com dab inconnu Nouveau De Michel 87  Le 01-06-2015 à 18:47 sta

    Bonjour,

    Europe 1 a débuté en avril 1955. Merci Gogole.

    crilemans n'était pas loin...



Sujet : com dab inconnu Nouveau De crilemans  Le 01-06-2015 à 19:01 sta

    Salut Michel.

    Je n'ai pas eu le courage d'aller voir sur gogole, ma mémoire manque
    de fiabilité, mais l'idée y était.

    Bye.

    crilemans.


Sujet : com dab inconnu Nouveau De omer gennius  Le 01-06-2015 à 19:16 sta

    bon, j'ai pas résisté à l'envie de savoir. Nettoyé les plots des lampes, les support et remis tout.
    Je m'attendais à de la fumée, l'explosion d'un condo, le silence, mais non un poste qui marche comme s'il était neuf.
    Je ne voulais plus m'y remettre, boulot dans la maison, etc.. Mais je ne sais pas il m'a plu tout de suite, et ses anciens maîtres ont compris que je pouvais faire quelque chose pour lui.
    Reste l'antenne mais là ce soir je range, même si je suis célibataire il y a des moments où il faut faire quelque chose...
    Ca fait plaisir, y'a plus qu'à le remettre dans sa boîte.
    A+


Sujet : com dab inconnu Nouveau De omer gennius  Le 05-06-2015 à 10:00 sta

    Pour Marcel Bourguinet à propos de l'antenne :
    Exact il y a une erreur sur le schéma. Le condo de sortie est évidemment coté plaque de l'EF41.
    Pour la valeur de ce condo marqué 220A61 j'ai un doute sur sa valeur. J'ai cherché divers pages sur internet et j'ai deux réponses, soit 22 pf, soit 220 pf ?????


Sujet : com dab inconnu Nouveau De omer gennius  Le 05-06-2015 à 20:07 sta

    aujourd'hui :
    changé EF41, le coax d'antenne, modifié le support de lampe EL41 la HT était sur la broche 4 et celle ci était à la masse alors que sur la lampe cette broche n'est pas active (pas écran non plus).
    C'est peut être une erreur de ma part. Si c'était d'origine ça ne marchait pas, pas de HT dans l'antenne.
    Donc tout fonctionne. Reste à repeindre la boite qui a perdu ses couleurs d'origine.


Sujet : com dab inconnu Nouveau De omer gennius  Le 06-06-2015 à 12:00 sta

    Opération terminée.
    La bête a retrouvé sa jeunesse.
    Mais je ne sais toujours pas comment il s'appelle.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -