Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Oscilloscope et ampli BF Nouveau De ea2bct  Le 02-06-2015 à 21:55 sta

    Bonsoir à tous !
    Une fois de plus, j'ai recours à vos savoirs pour tenter d'augmenter les miens.
    Un ami OM et professionnel des télécommunications m'offre un oscilloscope numérique double trace et de 100mHz. Chinois, certes, mais oscilloscope tout de même ! Je le recevrai à la fin de cette semaine.
    Je voudrais faire des travaux pratiques sur l'ampli que j'ai monté tout seul comme un grand. Je reconnais que vous m'avez donné un bon coup de main !
    Je connais globalement le fonctionnement d'un oscillo et je sais qu'il sert à visualiser et mesurer des tensions et des fréquences. Je connais les manipulations de base et la lecture des oscillogrammes simples mais je n'ai aucune idée de comment on procède dans la pratique.
    Pourriez-vous m'indiquer quels sont les points à sonder (sur les schémas joints) et ce que je dois y trouver dans le cas d'un fonctionnement correct de cet ampli ? Bref, comment procéder ! Je n'ai rien trouvé de très utile sur le net. Sauf un doc pour l'application aux radios. Ce que je ferai aussi très bientôt.
    Quelles sont les précautions à prendre avec la HT pour ne pas carbonniser mon nouveau jouet.
    Bien cordialement à tous et merci d'avance.
    François

  
  

Sujet : Oscilloscope et ampli BF Nouveau De ea2bct  Le 02-06-2015 à 21:58 sta

    Je dispose d'un générateur BF.


Sujet : Oscilloscope et ampli BF Nouveau De F6FLC  Le 02-06-2015 à 23:39 sta

    Bonjour,

    une sonde X 10
    pour le reste il faut deux heures et 50 pages

    Michel...


Sujet : Oscilloscope et ampli BF Nouveau De F6FLC  Le 02-06-2015 à 23:41 sta



Sujet : Oscilloscope et ampli BF Nouveau De ea2bct  Le 03-06-2015 à 09:40 sta

    Bonjour Michel,
    Je connais déjà le document de cfp-radio. Lu et relu de nombreuses fois ! Ainsi que d'autres. J'ai fait un certain nombre de pratiques aussi des manoeuvres indispensables sur le net. Je pense que maintenant je suis prêt à utiliser un vrai oscillo.
    Merci pour le lien de Poitiers que je vais explorer en fin de matinée. Ce qui me manque c'est un exemple pratique pour analyser un ampli à lampes. Où et quoi mesurer ?
    Bien cordialement.
    François


Sujet : Oscilloscope et ampli BF Nouveau De ea2bct  Le 03-06-2015 à 09:41 sta

    Michel,
    De quelles 50 pages parlez-vous ?
    Merci d'avance !


Sujet : Oscilloscope et ampli BF Nouveau De korssakof  Le 03-06-2015 à 10:42 sta

    A Ea2bct
    1 Procurez vous deux sondes atténuatrices de rapport 1 à 10 garanties supportant 500V
    si elles sont commutables assurez vous qu'elles soient sur x10.
    2 En sortie d'ampli je vous conseille de remplacer le HP par une résistance équivalente,ne faites pas fonctionner l'ampli sans charge!!.
    3 Réglez votre géné BF vers 1000hz sinus avec un niveau de sortie d'environ 50 à 100mV pointe à pointe et appliquer cette tension à l'entrée de l'ampli.
    4 Entrées Y1 Y2 du scope au max (5V/div) couplage alternatif ,Base de temps 1ms/div,connectez les sondes.
    5 Maintenant vous pouvez voir:
    La tension d'entrée (grille triode) en ajustant l'atténuateur Y1 pour voir une ondulation
    Attention tensions continues élevées sur les anodes.
    Les tensions anode et cathode (sondes Y1 Y2) de la triode qui doivent être d'amplitudes presque égales et en opposition de phase.
    La même chose sur les grilles des penthodes,puis sur les anodes.
    En sortie de transfo.
    Vous pourrez augmenter la tension d'entrée et voir rapidement la limite d'écrêtage et calculer la puissance disponible de votre ampli.
    Essayez avec diverses formes de signal (triangle,carré).
    Estimer la bande passante coté BF (<100Hz) lorsque le signal carré présente des pentes. importantes.
    Et vous apprendrez en manipulant les diverses commandes plus exotiques hold off,Mono coup,Double base de temps,curseurs etc.
    Vous avez de l'occupation pour longtemps.

    Bonne journée

    Yves


Sujet : Oscilloscope et ampli BF Nouveau De F6FLC  Le 03-06-2015 à 11:03 sta

    Bonjour,

    je voulais dire que pour faire un cours il fallait deux heures pour écrire 50 pages, alors que tout est trouvable sur internet
    bon courage
    sinon, faire des mesures sur des appareils pas en panne pour se familiariser aux oscillogrammes

    Michel...


Sujet : Oscilloscope et ampli BF Nouveau De ea2bct  Le 03-06-2015 à 11:21 sta

    Merci Yves !!! C'est exactement ce que je voulais savoir ! Avec vos conseils j'ai des heures d'amusement en perspective.
    Merci Michel, c'est exactement ce que je compte faire. Il me reste une douzaine de radios à réparer, je les gardais pour ma retraite. L'heure a sonné !
    Salutations cordiales.
    François


Sujet : Oscilloscope et ampli BF Nouveau De F6FLC  Le 03-06-2015 à 18:37 sta

    Bonjour,

    et à 99 fois sur 100, utiliser la sonde X 10
    la X 1 est à utiliser sur des signaux très faibles sans tension supérieurs à une dizaine ou vingtaine de volts maxi
    une fois j'ai oublié, voie B d'un oscillo à 12 K$ branchée sur une sortie HP d'un ampli, entrée de cette voie B flinguée

    Michel...


Sujet : Oscilloscope et ampli BF Nouveau De ea2bct  Le 04-06-2015 à 14:30 sta

    Merci Michel pour cette information importante !
    73
    François


Sujet : Oscilloscope et ampli BF Nouveau De F6FLC  Le 04-06-2015 à 19:43 sta

    Bonjour,

    et j'ajoute que la X 1 est très capacitive, à éviter pour des mesures HF

    Michel...


Sujet : Oscilloscope et ampli BF Nouveau De ea2bct  Le 04-06-2015 à 21:56 sta



Sujet : Oscilloscope et ampli BF Nouveau De stockfish  Le 05-06-2015 à 06:26 sta

    Bonjour
    Pour la mise en oeuvre de l'oscillo sur tous les étages de vos radios AM procurez vous également un géné modulé en amplitude, autrement désigné "hétérodyne". La visualisation des signaux modulés à l'oscillo est aussi un bon exercice.


Sujet : Oscilloscope et ampli BF Nouveau De ea2bct  Le 05-06-2015 à 10:08 sta

    Bonjour,
    Effectivement Stockfish, c'est sur la liste d'appareils que je dois récupérer dans l'ancien labo de mon père. Il faut que je me décide cet été à faire le voyage Saragosse-Fontainebleau-Saragosse en voiture (C'est un peu la paresse !) afin de ramener un grand coffre de matériels. Pas mal de lampes entre autres.
    Amitiés
    François


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -