Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Bobinage 1930 Nouveau De murena  Le 09-06-2015 à 11:54 sta

    Bonjour,

    Quelqu'un aurait t'il un schéma, de la documentation, sur les bobinages (marque ?) Artea ref: 311 et 317 des années 30 ?

    C'est pour faire un schéma je n'arrive pas à comprendre comment c'est câblé sur la bobine ref 311 (l'autre par encore fait).

    Le sondage au multimètre aussi bien en continuité qu'en inductance est déroutant (enfin pour moi il l'est...)

    J'ai essayé de trouver des schémas avec des tubes identiques mais aucun ne semble avoir la partie bobinages similaire.

    Histoire d'améliorer les choses le poste à été bien bricolé, j'ai normalisé les choses et refait un schéma sur une base existante. Mais sur la partie bobinages de réception il est donc incomplet et faux si j'en croit le relevé que j'ai effectué !!








Sujet : Bobinage 1930 Nouveau De murena  Le 09-06-2015 à 11:56 sta

    grrr...

    J'ai oublié de mettre mon bout de schéma...

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Bobinage 1930 Nouveau De F6CER  Le 09-06-2015 à 12:28 sta

    Bonjour
    le deux selfs ayant chacune une connection à la masse, il est difficile de s'y retrouver au multimètre , toutefois essayez de partir du schéma classique ou chaque bobine a un point chaud qui devra être commuté et relié au CV et à la grille de la mélangeuse par un condensateur d'isolement ainsi qu'une prise antenne qui devra, elle , être commutée vers l'entrée antenne . en aucun cas la masse ne doit être commutée
    Le CAG est simplement appliqué à la grille par une 100K ou similaire


Sujet : Bobinage 1930 Nouveau De murena  Le 09-06-2015 à 19:47 sta

    Bonsoir,

    Oui merci pour ces renseignements, effectivement je vais essayer de partir d'un schéma classique et de l'adapter. Sauf à trouver l'info sur ces bobinages. Je possède plusieurs "Pigeons Voyageurs" mais rien sur cette marque modèle.

    J'ai réglé son dernier problème...la résistance de cathode de la 75 qui ne marchait que dans une position....don bonne au test et mauvaise après (bien sûr). En tout cas maintenant il chante à nouveau....



Sujet : Bobinage 1930 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-06-2015 à 19:55 sta

    Jamais entendu parler de cette marque, mais c'est tellement difficile parfois de faire renaitre ces marques oubliées...


Sujet : Bobinage 1930 Nouveau De murena  Le 10-06-2015 à 12:48 sta

    C'est sûr que ce n'est pas facile de trouver de l'info parfois ! Mais je ne sais dire pourquoi mais cet aspect d'une restauration m'intéresse aussi...récupérer une pub de la marque, savoir ou elle était implantée, son histoire, aller voir avec Google StreetView à quoi ressemble l'adresse de nos jours (parfois c'est toujours le bâtiment d'époque !)...

    Exemple : Ma femme travaille dans la rue et exactement en face d'où étaient fabriqués les transformateurs Vedovelli.

    Pour ceux que cela intéressera un lien vers une page qui parle de cette restauration

    Et j'en profite pour donner un lien vers la page d'accueil de mon site Murena's Lair (la tanière de Murena pour les non anglophones)


Sujet : Bobinage 1930 Nouveau De Guy F6CTP  Le 10-06-2015 à 18:35 sta

    Bonsoir

    La dernière adresse ou ont été fabriqué les transfo Vedovelli était au 138 rue Galiéni à Rueil en face des moteurs Bernard à l'époque

    Dans l'usine que mon père leur a vendu ils était avant à Suresnes ou Puteaux à leur création

    C'est pas jeune tout ça.
    Guy


Sujet : Bobinage 1930 Nouveau De murena  Le 11-06-2015 à 16:54 sta

    Bonjour,

    @Guy F6TP En l'occurrence là c'est à Suresnes.

    J'ai triché pour mon schéma je n'ai pas représenté les bobines, je m'en occuperai, mais plus tard. Par contre le poste n'a pas de CAG et je souhaitais en rajouter une, d'après le schéma une connexion en 1 sur la grille 6A7 Est-ce bon ??


 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Bobinage 1930 Nouveau De F6CER  Le 11-06-2015 à 17:00 sta

    Bonjour
    effectivement , votre poste a un CAG seulement sur la 6D8
    pour l'appliquer à la mélangeuse, il suffit de relier sa grille de commande au CV d'accord par un 100pF et de relier cette grille à la 100K de votre schéma


Sujet : Bobinage 1930 Nouveau De murena  Le 11-06-2015 à 17:29 sta

    Je suppose que c'est la 1Mohm entre les deux secondaires MF je n'avais pas identifié sa fonction.

    Cela ne gênera pas d'avoir deux réactions imbriquées ?


Sujet : Bobinage 1930 Nouveau De F6CER  Le 11-06-2015 à 18:35 sta

    Oui, la 1 MOhm associée à la capa de découplage sert de filtre pour enlever les résidus de modulation , il n'y a aucun inconvénient à avoir les deux circuits ensemble , et si le récepteur avait un étage HF , il pourrait aussi être connecté de la même façon .
    Pour pinailler !!!!!!ca n'est pas une réaction , plutôt une contre-réaction et si l'on veut être rigoureux, un asservissement .


Sujet : Bobinage 1930 Nouveau De murena  Le 11-06-2015 à 21:05 sta

    Merci F6CER pour cette explication détaillée. J'avais déjà vu plusieurs étages avec chacun leur RC qui rejoignaient le bloc d'accord mais pas encore en contre réaction au secondaire MF.

    ...allez courage encore 631ans avant de tout comprendre tous les schémas...


    Mais tout de même asservissement....voilà maintenant que l'on tombe dans le sado-maso.... il faut tordre des pattes ?


Sujet : Bobinage 1930 Nouveau De F6CER  Le 12-06-2015 à 10:53 sta

    mais si mais si....... asservissement , un beau, un vrai , un comme dans le livre , avec temps de montée, temps d'établissement , amortissement et tout le toutim ! d'ailleurs si l'on veut aller au fond des choses, son calcul est assez sournois à faire ........ bref une 1 MOhm, un 47 ou un 100nF et roule


Sujet : Bobinage 1930 Nouveau De murena  Le 12-06-2015 à 20:12 sta

    Oui...les calculs sournois laissons les où ils sont, je prendrai donc 2 pattes de 1Méga, et un soupçon de Farad

    Toujours pour le même post j'ai refait un cadran imprimé sur un transparent de rétroprojection mais je ne suis pas satisfait. Dans la mesure ou celui d'origine (à priori du Rhodoïd) est cassé en trois et déformé mais, pas effacé, connaissez vous un moyen de le recoller ?

    Pour la déformation en chauffant il peut revenir ?


Sujet : Bobinage 1930 Nouveau De F6CER  Le 12-06-2015 à 20:33 sta

    le problème du rhodoïd est un changement de structure à la cassure (il devient blanchâtre perd sa transparence) , vous pourriez éventuellement le presser sous deux plaques de verre et essayer de chauffer le tout en ayant au préalable placé un peu de solvant du genre acétone ou tétrachlorure au pinceau fin sur les bords des cassures mais je crains pour les inscriptions


Sujet : Bobinage 1930 Nouveau De murena  Le 15-06-2015 à 20:35 sta

    Je l'ai chauffé avec du verre sur une dalle de granit polie c'est déjà beaucoup mieux mais ce n'est pas parfait les extrémités des cassures ont tendance à rester légèrement courbées. Je n'ose chauffer plus, du coup l'assemblage n'est pas très beau, sans même parler collage.

    Je pense que je vais essayer une troisième solution la fabrication d'un autocollant transparent. J'ai demandé plusieurs devis j'attends les réponses.




Sujet : Restauration poste 1930 et cadran Nouveau De murena  Le 21-07-2015 à 15:54 sta

    Finalement pour un problème de coûts j'ai opté pour une impression numérique directe sur PMMA. On trouve cela à peu près partout (impressions de photos sur verre ou sur synthétique).

    J'ai passé un peu de temps avant d'en trouver un qui fasse de petites dimensions (20*20cm mini) en 2 ou 3mm d’épaisseur et pour lequel les frais de ports ne soient pas dispendieux !! (c.à.d. j'ai vu jusqu'à 3x le prix de l'impression elle-même).

    Au final j’ai donc obtenu en 10j une impression parfaite qu’il a simplement fallu ramener aux dimensions souhaitées. Une fois installé le rendu est parfait on jurerait un cadran en verre.

  
  

Sujet : Restauration poste 1930 et cadran Nouveau De F6CER  Le 21-07-2015 à 17:08 sta

    Le résultat est magnifique bravo


Sujet : Restauration poste 1930 et cadran Nouveau De murena  Le 22-07-2015 à 18:40 sta

    Merci F6CER !

    J'ai également fait un carton arrière en MDF (médium) de 5mm. Il me reste maintenant à lui rajouter un petit module pour la FM et l'audio en Bluetooth/USB/etc... et il sera totalement terminé.

    Ce sera un cadeau de mariage, dans un mois tout juste...il faut qu'il soit beau tout plein !


  
  

Sujet : Restauration poste 1930 et cadran Nouveau De murena  Le 24-07-2015 à 19:26 sta

    Je vais relier un petit boitier externe au poste par le biais d'un câble souple type téléphone (non appairé, non torsadé). Sur ce câble vont circuler une masse , l'entrée PU, et un 6.3V.

    Je pense qu'il serait plus intéressant afin d'éviter des ronflettes de redresser le 6.3v avant le câble (il le sera de toute les manières après) quel est votre avis ?



Sujet : Restauration poste 1930 et cadran Nouveau De F6CER  Le 24-07-2015 à 20:25 sta

    Bonsoir
    Effectivement il serait plus sage de redresser et de filtrer le 6V avant de la faire cohabiter avec une entrée sensible
    Et sans câble blindé pour l'entrée PU vous courrez a la catastrophe


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -