Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Une antiquité technologique dans Bruxelles Nouveau De ON5MJ  Le 03-07-2015 à 14:21 sta

    Récemment je suis passé dans un quartier de Bruxelles où j'ai habité dans les années 50. En recherchant la maison, je suis tombé sur un vestige technologique: un repère de passage du câble de radio-distribution, en fonte coulée encore implantée dans le sol. In illo tempore cela indiquait où passait le câble dans le trottoir.

    Pour info, on ne distribuait pas la radio en HF mais en BF haute impédance, ce qui dispensait les clients d'ampli et de récepteur. Il fallait juste un HP avec un transfo BF et un sélecteur de canal (plus un potar). Du temps de l'AM pur en ville c'était nettement meilleur.

    Voir la photo ci-jointe

  
  

Sujet : Une antiquité technologique dans Bruxelles Nouveau De omer gennius  Le 03-07-2015 à 16:02 sta

    L'ancêtre des réseaux câblés. Merci.


Sujet : Une antiquité technologique dans Bruxelles Nouveau De ON5MJ  Le 04-07-2015 à 01:38 sta

    En effet, la société de radio-distribution est passée ensuite aux réseau coaxiaux pour le broadcast TV et FM, et ultérieurement aux réseaux bidirectionnels pour internet + TV + téléphone. Ils en sont au numérique mais j'ignore si l'analogique en télé a été supprimé.

    Après la guerre ils avaient commencé avec la radio en BF car la réception de l'AM en ville était déjà perturbée, notamment le long des rues où le tramway était implanté. Prochaine étape sans doute, soit la fibre à domicile, soit la 5G. On verra. Ils sont en compétition avec les sociétés de téléphonie sur paires de cuivre.


Sujet : Une antiquité technologique dans Bruxelles Nouveau De Balast  Le 04-07-2015 à 06:14 sta



    Vu les degrés de rareté et d'encombrement des fréquences, ce sera obligatoirement de la fibre FTTH pour le résidentiel.

    5G uniquement en mobile.


Sujet : Une antiquité technologique dans Bruxelles Nouveau De ON5MJ  Le 04-07-2015 à 08:36 sta

    Ici à peu près tout est en mobile dans les villes, ils n'ont pas les moyens de passer au cuivre. On peut s'attendre à la 5G pour tous un jour avec un mix en FTTH en ville.


Sujet : Une antiquité technologique dans Bruxelles Nouveau De HLJ  Le 04-07-2015 à 08:50 sta

    Bonjour,

    Le cuivre a été expoité au maximum de ses capacités en xDSL parce que c'était une infrastructure existante dans les pays occidentaux, si l'infrastructure est à créer maintenant il est évident que l'investissement doit se faire sur la fibre optique.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Une antiquité technologique dans Bruxelles Nouveau De ON5MJ  Le 04-07-2015 à 09:00 sta

    Ceux qui n'ont pas les moyens de mettre du cuivre n'en ont pas plus pour mettre de la fibre. Le mobile ou le satellite EST la bonne solution chez eux .


Sujet : Une antiquité technologique dans Bruxelles Nouveau De ON5MJ  Le 04-07-2015 à 09:07 sta

    Pour mémoire on parle de 28 GHz pour la 5G et de satellites en orbite basse. Airbus vient de signer un contrat de production de 900 satellites à déployer en 2 ou 3 ans à cet usage.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -