Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau De stockfish  Le 11-07-2015 à 10:36 sta

    Bonjour
    Trouvé ce matin sur brocante ce lampemètre qui me semble plus relever du jouet que d'un matériel véritablement pro.
    La notice est dans les archives mais il y est question d'un contrôleur universel Eurelec avec bornes L.M. et C.C.
    Une idée sur les particularités du contrôleur qui va avec et que je ne possède pas ?
    Merci d'avance


Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau De stockfish  Le 11-07-2015 à 11:06 sta



Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau De jcj  Le 11-07-2015 à 17:52 sta

    Intéressant problème quand on n'a pas le contrôleur prévu (résistance interne de 72 Ohm pour une déviation totale de 100 mA).
    Déjà évoqué et là.


Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau De jcj  Le 11-07-2015 à 17:53 sta

    erreur...... contrôleur prévu (résistance interne de 72 Ohm pour une déviation totale de 1mA).


Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau De stockfish  Le 11-07-2015 à 19:01 sta

    Merci. Donc pour résumer ampli-op ou pas ampli-op ?
    Quel est l'intérêt des montages à ampli-op ?


Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau De jcj  Le 11-07-2015 à 20:03 sta

    L’inconvénients des ampli.Op est qu’il leur faut une alimentation continu (piles ou alim stabilisée)
    Difficile de fabriquer un contrôleur identique à celui d’Eurélec (72 Ohm-1mA).
    Autres possibilités :

    1 – On utilise un voltmètre de calibre 100 mV aux bornes d’une résistance de 72 Ohm, mais là ou le contrôleur Eurélec aurait indiqué « 100 », l’appareil n’indiquera que « 72 ». Il faut donc corriger l’échelle par une « règle de 3 ».

    2 – On bricole un milliampèremètre approximatif, par exemple un voltmètre calibre 100 mV aux bornes d’une résistance de 100 Ohm et on veut la même échelle « mauvaise/ ? / bonne » que le contrôleur Eurélec. Cela oblige à corriger pour chaque lampes la position du potentiomètre par rapport à celle indiquée sur la notice Eurélec ->
    Ou montage plus sophistiqué pour minimiser la correction : radioman64.e-mo...

    3 – On utilise un simple voltmètre et on met le potentiomètre du lampemètre à « 0 » quelle que soit la lampe. Il faut alors établir ses propres critères pour juger chaque lampes.

    Jolis petits problèmes d'électricité, mais ce lampemètre est intéressant car il teste les lampes sans les brutaliser.

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-07-2015 à 21:02 sta

    Je ne voudrais pas abuser mais même à l'aide d'amplis OP on ne fera jamais sortir la vérité d'une poubelle


Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau De stockfish  Le 11-07-2015 à 23:20 sta

    Merci pour cette synthèse.
    Compte tenu de l'avis de Jaques, je pense que je vais opter pour la solution la plus simple , la 1/.


Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-07-2015 à 10:13 sta

    C'est la meilleure solution compte tenu que, à cause de son principe de mesure, la place de ce lampemètre est plus dans un placard qu'en fonction.

    Mais faute de grive on mange des merles en attendant de trouver mieux.


Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau De jcj  Le 12-07-2015 à 11:47 sta

    Le lampemètre teste le point de caractéristiques : Vg = 0, Vamax = 70 V, ce qui n'est pas l'idéal, mais peut donner une idée de l'état du tube. ->

    Ce qui est très mauvais c'est le principe de division du courant Ia par le potentiomètre du lampemètre pour le ramener au niveau des 1mA du contrôleur. Cela doit apporter une erreur colossale.
    En reprenant à son compte la mesure du courant Ia, sans utiliser ce potentiomètre et d'après las caractéristiques du tube, on peut avoir des résultats assez corrects.

  
  

Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau De stockfish  Le 12-07-2015 à 12:45 sta

    Merci pour les infos.
    En gros, ça ne vaut pas les 15 déboursés. Heureusement, c'zétait un lot avec la 12ème édition de Radio Tubes et un fascicule Belvu de février 61 "Tubes électroniques".
    Ce matin, je me suis un peu rattrapé : B443 neuve dans boîte (2 )


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -