Sujet : BC-348 - connections Antenna et Ground Nouveau | De patelie Le 04-08-2015 à 10:29 sta  |
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Bonjour
Nous devons réinstaller un BC-348 dans un Douglas C-47 et je me pose une petite question.
Il est indiqué, dans le manuel, que la prise GND présente en bas à droite de la face avant doit être reliée à une partie métallique de la carlingue.
Mais la carlingue est reliée au -28v
J'aurais donc le +28v et le -28v raccordés sur la prise à l'arrière de l'appareil et le -28v relié à la prise GND sur la face avant.
La prise ANT recevant, quand à elle, le fil d'antenne.
Ce raccordement est correct? Merci de vos lumières
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Sujet : BC-348 - connections Antenna et Ground Nouveau | De Jean-B Le 04-08-2015 à 11:05 sta |
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Bonjour,
Il serait plus juste d'écrire que c'est le -28V qui est relié à la carlingue, qui est un potentiel commun.
Le fait de ramener tout de même le -28V au consommateur se justifie, la carlingue n'étant pas un bon conducteur.
Du point de vue HF, par contre, c'est la carlingue qui joue le rôle de terre, d'où le raccordement le la prise GND dessus.
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Sujet : BC-348 - connections Antenna et Ground Nouveau | De clovistrouille Le 05-08-2015 à 16:48 sta |
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Bonjour,
Avant tout branchement et essai, si possible faites-vous aider par un radioamateur de la région (un vrai !).
Il faut surtout vérifier si l'alimentation du BC348 (+et -28V à l'arrière) est bien isolée du châssis de ce récepteur.
Vous me remémorez de très bons souvenirs (BC3.....+DC3.....)
Francis
Ziguinchor Sénégal
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Sujet : BC-348 - connections Antenna et Ground Nouveau | De Pierrot du 82 Le 05-08-2015 à 22:42 cms |
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Le plus judicieux serait de relier cette borne GND à une VRAIE prise de terre, composée d'un piquet métallique enfoncée dans un sol conducteur.
Bien sûr cela ne sera pas sans poser quelques menus problèmes le jour où l'avion prendra son envol !

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Sujet : BC-348 - connections Antenna et Ground Nouveau | De F6CER Le 06-08-2015 à 11:40 sta |
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Bonjour
Dans l'avion , le récepteur est monté sur un support amortisseur souple appelé FT154
Les liaisons 28V ainsi que la BF transitent via le connecteur 6points vers le câblage général de l'avion.
Afin d'éviter que les vibrations ne causent des parasites ou des crachements, l'entrée "GND" du récepteur est connectée au plus court à la masse de l'avion sur la partie fixe du "FT154" par un fil souple d'une dizaine de cm
Bonne restauration
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Sujet : BC-348 - connections Antenna et Ground Nouveau | De patelie Le 06-08-2015 à 12:04 sta |
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Je vous remercie pour vos réponses.
Câblage du +28v et -28v via connecteur arrière, support amortisseur sont bien présents. La seule chose qui me tracassait (n'étant pas un spécialiste) était la liaison entre la prise "GND" et la carlingue car le -28v est relié à la carlingue.
A la lecture de vos messages il ne semble y avoir aucun problème..
Donc merci
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Sujet : BC-348 - connections Antenna et Ground Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 06-08-2015 à 12:09 sta |
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Ce sont de mauvaises façons de s'exprimer, pour moi -28V et +28V c'est un appareil alimenté en 56 volts !
Sur une voiture on parle de masse et +12 volts et non de -12 et +12...
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Sujet : BC-348 - connections Antenna et Ground Nouveau | De Jean-B Le 06-08-2015 à 15:05 sta |
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Oui, le "moins" d'une alimentation continue relié à un point commun (masse, carlingue ...) devient le zéro volt de cette alimentation sans faire la somme, puisque ce n'est pas une alimentation différentielle par rapport à un zéro déjà existant (p..... que c'est indigeste cette explication ! )
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