Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : reglage fi en am sur siemens schatulle m47 Nouveau De merue  Le 11-08-2015 à 16:18 sta

    bonjour à tous , lors de la restauration de ce poste je constate que les noyaux fi am sont de simples ferrites cylindriques collées dans un tuyau plastique lui meme coulissant dans le cylindre porteur du bobinage. pas de pas de vis, rien que ne permet le réglage si on enfonce trop le noyau comment le récupérer ? (j'ai ouvert les trois ensembles FI ...)

    par contre en fm ,montage normal avec noyau à vis

    la notice est en allemand et le chapitre de réglage des noyaux am est assez incompréhensible

    je compte remettre des noyaux à vis mais s'agit -il d'une bidouille ou est ce le montage d'origine ? dans ce cas comment régler ?

    cordialement


Sujet : reglage fi en am sur siemens schatulle m47 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-08-2015 à 17:39 sta

    Ce serait vicieux mais peut-être que les réglages en usine étaient faits en ajustant le tuyau plastique puis collage.

    Attention si vous changez les noyaux: 1 les canons ne sont pas filetés, 2 attention à la nature du noyau (perméabilité).


Sujet : reglage fi en am sur siemens schatulle m47 Nouveau De casevech  Le 11-08-2015 à 19:02 sta

    attention,j'ais eu ce genre de FI,normalement si il ne sont pas coupé,il ne faut pas essayer de les réglé,en principe il sont réglé d'origine et en principe ne sont pas réparable en cas de probléme il vaux mieux controler les pieces qui vont dessus,condos et resistance


Sujet : reglage fi en am sur siemens schatulle m47 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-08-2015 à 19:39 sta

    La notice est où ?
    Une traduction serait peut-être utile.


Sujet : reglage fi en am sur siemens schatulle m47 Nouveau De merue  Le 11-08-2015 à 21:56 sta

    merci pour ces réponses , je suis intervenu sur les noyaux car les accords d'origine variaient suivant les etages entre 430 et 500 khz et les condos internes etaient bon en valeur aussi - restent les noyaux ....


Sujet : reglage fi en am sur siemens schatulle m47 Nouveau De merue  Le 12-08-2015 à 10:04 sta

    voici la notice qui était dans l'appareil

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : reglage fi en am sur siemens schatulle m47 Nouveau De merue  Le 12-08-2015 à 10:11 sta

    notice suite
    j'ai vu que le schéma était dans la base

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : reglage fi en am sur siemens schatulle m47 Nouveau De merue  Le 15-08-2015 à 14:23 sta

    la notice de réglage est maintenant dans les archives , l'aide eventuelle d'un germaniste distingué qui pourrait eclaircir le chapitre du reglage fi am serait grandement appreciée !!

    grand merci par avance


Sujet : reglage fi en am sur siemens schatulle m47 Nouveau De Schoser  Le 15-08-2015 à 20:09 sta

    Bonjour merue,

    - J'ai parcouru la Doc de ce Poste (Année 50) concernant la retouche des filtre FI AM.
    Il est précisé que les Noyaux sont lisse avec une fin de vis et qu'il sont bloqués avec un Vernis.
    Pour le réglage, Utiliser une Pincette fine, puis immobiliser avec un Vernis.
    Le Constructeur Siemens parle d'une pochette dans l'Appareil avec noyaux de rechange.

    NOTE :(déjà évoqué)
    - Ces Filtres FI, s'ils n'ont pas été touchés, n'ont pas à être réglés.
    Ils faut Dépanne et remplacer les Composants qui ont changés de valeur (Hors tolérances)...
    A mon avis ils sont très nombreux.

    --- Quelle manie de vouloir tourner à tous ce qui ressemble à une vis ??? ---


    Amicalement,
    Patrice

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : reglage fi en am sur siemens schatulle m47 Nouveau De merue  Le 15-08-2015 à 21:54 sta

    merci à jaques pour l'upload
    merci à patrice pour avoir examiné la doc
    les noyaux d'origines sont effectivement lisses et à priori scelles aprés réglages (tubes support coupés)
    à ma grande surprise , par contre après mesure sur un bobinage (et contre mesure ..)il s'avere que les noyaux présentent maintenant une grande dispersion dans leurs caractéristiques et donc necessite du reréglage
    les condos d'accord eux n'ont pas bougés ...pas trace du kit dans le poste ,j'ai donc apdopté la méme méthode que siemens et ai scellés les noyaux (tant pis pour le suivant dans soixante ans !!)

    cordialement


Sujet : reglage fi en am sur siemens schatulle m47 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-08-2015 à 18:39 sta

    J'ignorais que Siemens avait procédé de la sorte ! C'est NUL !

    Par ailleurs le kit fourni ne demeure qu'une solution approximative pour l'accord.
    Faudra que je regarde mon H42.


Sujet : reglage fi en am sur siemens schatulle m47 Nouveau De ON5MJ  Le 17-08-2015 à 03:15 sta

    > J'ignorais que Siemens avait procédé de la sorte ! C'est NUL !

    En effet, surtout chez une grande entreprise.

    -- Soyons économe de notre mépris car nombreux sont les nécessiteux -- Chateaubriand.


Sujet : reglage fi en am sur siemens schatulle m47 Nouveau De Schoser  Le 17-08-2015 à 17:20 sta

    Bonjour,

    "C'est NUL"
    Nous n'avons pas à être le Juge de tel ou autre façon de concevoir les Postes de Radio.
    - Cet Appareil des Années 50 comme tant d'autres ont été réalisés avec ce que chaque Constructeur pensait être correct.
    - Plus est, si leur réalisation est stable, pourquoi pas ?
    Je reste persuadé que ce n'est pas la F.I qui se dérègle mais les Composants qui changent de valeur ?
    Conclusion :
    Remplacer ce qui doit l’être, et les retouches seront minimes ?

    Ce n'est que mon avis...

    Amicalement,
    Patrice


Sujet : reglage fi en am sur siemens schatulle m47 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-08-2015 à 17:36 sta

    Ce qui tendrait à dire qu'aucune critique sur les techniques passées n'a de raison d'être.

    C'est un peu réducteur et absurde.


Sujet : reglage fi en am sur siemens schatulle m47 Nouveau De merue  Le 17-08-2015 à 21:18 sta

    la mesure montre que aucun des noyaux ferrite de ce poste ne presente aujourdhui des caractéristiques identique ce qui tend à prouver que le matériau a vieilli ,
    je me rappelle d'une realisation d'un poste à transistors(h sheiber ou Schreiber ) qui utilisait des tores de ferrite comme noyaux mf , le reglage de l'accord était fait par une magnetisation prealable variable par courant continu .ce matériau(qualite ?) n'est peut etre pas si stable que cela sur la duree


Sujet : reglage fi en am sur siemens schatulle m47 Nouveau De ON5MJ  Le 17-08-2015 à 21:31 sta

    > Nous n'avons pas à être le Juge ...

    Bien sûr que nous pouvons être juges, sans vergogne. Des choix techniques et/ou économiques ont parfois été faits en dépit de la longévité.


Sujet : reglage fi en am sur siemens schatulle m47 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-08-2015 à 21:37 sta

    Pour mémoire, on parlait ici de MF pour la modulation de fréquence, je crois du 10,7MHz.

    Ce n'est pas un endroit où l'on change des composants impunément comme pour du 455kHz, leur moindre disparité dans le montage entrainera des dispersions.

    Sinon, dans ce cas, donnez moi votre avis éclairé sur les MF Grundig avec leur circuit imprimé double-face ou encore le célèbre châssis Thomson CAB10.

    Mai s'il ne faut rien critiquer de nos aïeux, soit...


Sujet : reglage fi en am sur siemens schatulle m47 Nouveau De Schoser  Le 18-08-2015 à 08:22 sta

    Bonjour Jacques,
    Bonjour à vous,

    Pour mémoire, c'est la F.I. (AM) de 468 kHz qui est le Sujet. (siemens schatulle m47)

    Je n'ai pas d'avis éclairé, juste quelques constats.
    - Concernant Grundig avec leur circuits imprimés double-face, Oui, il y avait de nombreux mauvais contacts, mais pas que chez eux, Philips, SABA, Schaub Lorenz aussi.

    - le célèbre châssis Thomson CAB10, je le connais peu, en Région frontalière nous avions d'autres Produits, mais pour autan, tout était loin d’être parfait !

    Il est vrai, que le Dépanneur a la critique facile ?, mais bon...
    Il y avait déjà une Réalité économique, la Concurrence des marques, le Prix des Produits avec le soucis de vendre au plus grand nombre. Cela a forcément eu un impact sur les Choix de fabrication et la qualité des Appareils.
    --- Et cela n'a pas arrêté ---

    Est-ce que nous aurions fait MIEUX ???

    Bonne Journée,
    Patrice


Sujet : reglage fi en am sur siemens schatulle m47 Nouveau De jcj  Le 13-12-2019 à 08:46 sta

    Bonjour,

    Retour sur cet ancien sujet... Je suis tombé sur le même problème : impossible de régler les noyaux des transfo MF modulation d'amplitude.
    Le corps du délit (photo) ->
    Pas d'autre solution que de tout démonter pour extraire les noyaux coupables et trouver une astuce pour un futur réglage.
    A part cela, super poste. Belle sonorité en FM… Le Push-Pull 12 W et ses 3 HP de 21 cm en parallèle sont impressionnant.
    Tout les composants ont bien vieillis (jusqu'à conserver le redresseur sélénium et les condos chimiques de filtrage d'origine).
    Petite vidéo sur le réglage de la sélectivité en AM par déplacement des bobinages :

    https://tsf.pagesperso-or…

    Cordialement : jcj


  
  

Sujet : reglage fi en am sur siemens schatulle m47 Nouveau De HLJ  Le 15-12-2019 à 09:25 sta

    Bonjour,

    ''''Tout les composants ont bien vieillis (jusqu'à conserver le redresseur sélénium et les condos chimiques de filtrage d'origine).''''

    C'est ce que je dis à chaque fois lorsque quelqu'un veut remplacer tout ces composants d'office sur un poste Philips (Hollande) ou des postes Allemands de qualité, testez d'abord et vous verrez qu'une grande partie des composants sont encore bon pour le service.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : reglage fi en am sur siemens schatulle m47 Nouveau De mimi80  Le 15-12-2019 à 15:59 sta

    Bonjour,
    règle numéro 1 : le chef a toujours raison
    règle numéro 2: si le chef n'a pas raison se reporter à la règle numéro 1
    Ou l'art et la manière de vouloir imposer sa loi


Sujet : reglage fi en am sur siemens schatulle m47 Nouveau De f6cer  Le 15-12-2019 à 19:53 sta

    Ce n’est pas une loi c’est du simple bon sens
    On peut aussi noter que dans la majorité des postes « réparés » par un novice en changeant tous les condensateurs sans savoir ce qu’il faisait , ça s’est mal passé


Sujet : reglage fi en am sur siemens schatulle m47 Nouveau De blaisepascal  Le 15-12-2019 à 21:32 sta

    Bonsoir jcj,

    Merci pour cette vidéo très intéressante qui met en parallèle le mécanisme de couplage variable, l'effet sur la courbe de réponse FI et l'effet sur le rendu sonore.
    Vous avez même trouvé une musique de style ''germanique''

    Il a été question récemment d'une sélectivité variable un peu particulière ici :
    http://www.tsf-radio.org/…
    Le primaire et secondaire du transfo MF était fixe et le couplage était assuré par un 3ème enroulement indépendant en rotation par rapport aux deux autres.

    Pascal


Sujet : reglage fi en am sur siemens schatulle m47 Nouveau De jcj  Le 16-12-2019 à 08:11 sta

    Bonjour,

    ''Vous avez même trouvé une musique de style germanique''
    Plutôt Polonais : ''Clarinet Polka''. De nombreuses versions sur YouTube. Peut servir d'exercice d'arpèges dans l'apprentissage des instruments de musique.
    https://www.youtube.com/w…
    jcj




 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -