Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau | De GeorgesGiralt Le 12-08-2015 à 06:13 sta |
|
Bonjour,
Je voudrai me mettre aux micro contrôleurs et il me semble que le Uno R3 est une bonne base de départ ? Est ce vrai ?
Si oui, j'ai trouvé cela "à pas cher". Est ce bon comme base ?
aliexpress.com/...
Ensuite, il me semble qu'il avait été donné sur le forum plein de pointeurs vers des sites tutoriaux mais je ne les retrouve pas ?
Merci pour votre science !
|
|
Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau | De Dominique ( en vadrouille ) Le 12-08-2015 à 10:14 sta |
|
Tapez "arduino", ça devrait déjà vous donner plus d'infos...
Pour les tutoriels, il y en a un pas mal sur le site de cours " Openclassroom".
Cordialement.
Dominique.
|
|
Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau | De korssakof Le 12-08-2015 à 11:28 sta |
|
Bonjour
Je suis orienté PIC, mais les kits UNO ne sont pas très onéreux et ils sont nécessaires car la simple carte UNO seule est assez démunie après il faudra travailler .... longtemps !
Vous pouvez aussi tester avec Proteus 8.1 (gratuit mais pas facile à trouver ) ------>
Yves
| |
|
Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau | De Marcel Bourguinet Le 12-08-2015 à 11:53 sta |
|
Bonjour,
dans le même ordre d'idée il y a aussi: Rasperry Pi
|
|
Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau | De gentil Le 12-08-2015 à 12:00 sta |
|
Mwouais...boff...
Se mettre à l'Arduino, c'est se mettre au "C", sans plus.
Un simple UNO est amplement suffisant pour commencer puisque dans la majorité des cas, on apprend à allumer une LED, à créer des boucles, des tests conditionnels etc...
Avec tout le barda que propose ce "compatible", il s'agit plus d'un jeu de construction stérile pour faire mumuse que d'un système aidant à comprendre le micro-contrôleur.
Gaffe aux compatibles qui posent parfois des PB de compatibilité ; rapidement détectés par un aguerri, mais carrément impossible à contourner par un béotien.
Un micro-contrôleur, c'est des registres, des ports, des I/O, des flags.
|
|
Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau | De Marcel Bourguinet Le 12-08-2015 à 12:29 sta |
|
Pourquoi être aussi démotivant? Cette personne cherche peut-être à se faire plaisir dans un autre domaines que sont quotidien. il n'est pas forcément professionnel en informatique et ou électronique.
Que proposez-vous à la place de l'Arduino? Il y a Propeller de Parallax par exemple et bien d'autre...
|
|
Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau | De murena Le 12-08-2015 à 15:05 sta |
|
Bonjour,
Tout dépend justement de l'envie ou de l'objectif. Si c'est pour quelques montages la solution Arduino ou Rasperry est plutôt une bonne idée (fortement documenté, de très nombreux forums, exemples,...). Des bibliothèques toutes faites permettent de facilement dialoguer avec des systèmes externes ou des composants (OneWire/I2C/TCPIP/....)
Si c'est pour apprendre les bases de la logique numérique avec une volonté d'apprendre comment cela se passe vraiment "close to metal" (bas niveau) un PIC tout simple est suffisant ca ne nécessite presque rien pour le faire marcher. La prog pouvant être faites en Assembleur/C/Basic ce n'est toutefois pas ce que je recommanderai pour la plupart des cas.
|
|
Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau | De gentil Le 12-08-2015 à 15:18 sta |
|
Non de sort ! J'ai l'impression que l'on ne comprend pas le Français !!
Je cite : "Je voudrai me mettre aux micro contrôleurs"
Est-ce qu'un Arduino est un microcontrôleur ? NON !
Le lis microcontrôleurS au pluriel : est-ce qu'un Arduino fonctionne avec plusieurs type de micro ? NON !
alors... ma réponse.
Bon sang !
Alors ?
|
|
Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau | De Paul Le 12-08-2015 à 15:25 sta |
|
On se calme.
L'arduino n'est rien d'autre qu'un microcontroleur Atmel avec son interface de programmation ainsi que des connecteurs pour rendre l'interface avec l'électronique "réelle" la plus simple possible.
Pour jouer avec des IO, des interfaces, etc. Il n'y a pas mieux.
Il existe des biblios pour absolument tout faire, mais rien n'interdit de travailler au niveau du registre. C'est juste décourageant et fastidieux pour le non initié.
J'ai pas mal travaillé sur Arduino et équivalents, n'hésitez pas à m'envoyer un mail
Bonne journée.
|
|
Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 12-08-2015 à 15:28 sta |
|
Effectivement, on se calme au lieu de faire de l'opposition systématique, pseudo gentil !
|
|
Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau | De Philippe Girard Le 12-08-2015 à 15:57 sta |
|
Ce kit me semble peu cher vu la quantité de materiel fourni..
Mais ca sert a quoi..?
Je vois un petit moteur...
|
|
Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau | De f17439 Le 12-08-2015 à 18:01 sta |
|
Bonjour à tous,
Dommage, ce kit n'est plus disponible...
J.M
|
|
Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau | De gentil Le 12-08-2015 à 18:58 sta |
|
Bon, certes, je suis sans doute un peu trop à cheval sur la sémantique ; mais je doute que l'on puisse avoir une idée réelle de ce qu'est un microcontrôleur en bricolant un Arduino.
Arduino a justement été construit pour éviter à un utilisateur lambda d'être confronté aux difficultés des microcontrôleurs avec leurs registres de paramétrage, les paginations etc...
Le succès de cette carte est justement que l'on peut programmer des processus sans rien connaître du processeur.
Mais bon, j'ai sans doute tort et je suis certainement très méchant !
|
|
Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 12-08-2015 à 19:05 sta |
|
Alors à l'avenir évitez d'être excessif !!
|
|
Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau | De Jean-B Le 12-08-2015 à 19:29 sta |
|
C'est comment C ?
C'est commencé !
C'est comme en C ?
|
|
Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau | De Y.M. Le 12-08-2015 à 21:34 sta |
|
Oui, mais Georges a peut être une idée de projet qui pourrait orienter ses choix ?
|
|
Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau | De gentil Le 12-08-2015 à 22:06 sta |
|
Mais oui, MaîtreWeb... mais ne trouvez-vous pas que notre société verse dans un angélisme permanent et ravageur ?
Que les discours sont de plus en plus faux et que l'on en arrive à une forme d'hypocrisie constante sous couvert de politesse et bienséance ?
On dit "oui, super" par politesse, mais on pense "à chier !".
Il n'y a plus de contraste, les écarts sont gommés et tout le monde est plat et gentil.
Mon premier message n'était pas méchant, ni agressif ; tout au plus désabusé : on me reproche d'être "démotivant" et on me fait la morale alors que je pense et indique qu'il y a peut-être une autre façon d'envisager les choses.
Pouah, raz le bol. je tâcherai à l'avenir de ne plus intervenir.
|
|
Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau | De Jean-B Le 12-08-2015 à 22:10 sta |
|
"...je tâcherai à l'avenir de ne plus intervenir"
Y'en a qu'ont essayé !
(J'ai déjà lu ça quelque part, mais où ?)
|
|
Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau | De Modérateur Forum TSF Radio Le 12-08-2015 à 23:04 sta |
|
Pourquoi être aussi excessif.. ce n'est d'ailleurs pas la première fois, "gentil".
Alors on retourne au sujet ou on ferme ce fil.
|
|
Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau | De Dominique ( en vadrouille ) Le 13-08-2015 à 09:13 sta |
|
Si j'ai parlé d'arduino, c'est que le lien proposé en début de fil, décrivait un kit qui va de pair avec cette carte.
Je ne pensais pas déclencher une polémique et que la discussion finisse de la sorte.
Désolé.
Dominique.
|
|
Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau | De Bombarde Le 13-08-2015 à 09:46 sta |
|
Bonjour,
Un petit montage pour s'initier aux PIC ( microcontrôleurs) de notre époque,et pleins de possibilités.
Bonne journée.
BombardeInitiation aux PIC's
|
|
Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau | De ON5MJ Le 14-08-2015 à 06:48 sta |
|
Ceci est un peu latéral (Raspberry) mais je trouve pas mal, évidemment sur Nitroflare, désolé:
nitroflare.com/...
|
|
Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau | De gentil Le 14-08-2015 à 09:47 sta |
|
<< Si j'ai parlé d'arduino, c'est que le lien proposé en début de fil, décrivait un kit qui va de pair avec cette carte.
Je ne pensais pas déclencher une polémique et que la discussion finisse de la sorte.
Désolé.
Dominique.>>
Ce n'est pas une méchante polémique, Dominique, tout juste un peu de bruit.
Je ne veux pas quitter ce forum sans assouvir ma curiosité :
Quelle était précisément votre demande, Dominique ?
Souhaitez-vous comprendre et jouer avec des microcontrôleurs ou bien voulez-vous accéder à un système qui vous permettra de créer des ensembles automatisés, commander des systèmes, apporter de l' "intelligence" dans un montage ?
Sans esprit de polémique ni troll
Ciao
|
|
Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau | De Dominique ( en vadrouille ) Le 14-08-2015 à 09:52 sta |
|
Bonjour,
Je ne suis pas l'initiateur du fil. Je ne peux donc pas répondre à votre dernière question.
Cordialement .
Dominique.
|
|
Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau | De TSF_59 Le 14-08-2015 à 11:11 sta |
|
@ GeorgesGirald
je trouve certaines réponses à votre post
débiles - tout le monde n'est pas nécessairement
un kaïd de la programmation. curieux cette façon
de rabaisser un intervenant sur ce forum.
c'est mon point de vue.
@ GeorgesGirald bis
vous avez raison de vouloir vous intéresser
aux PIC's. Arduino est intéressant mais nécessite
de programmer en C; on s'y fait vite, d'autant que
le nombre d'instructions est restreint. (RISC)
Dans la passé j'avais construit un perroquet
à base de 16Fxxxx. Comme il a pris un retour
HF néfaste, j'ai refait un perroquet à base
d'Arduino.
la photo présente une maquette de feux
de carrefour fonctionnant à la mode
allemande : séquence rouge orange avant
de passer au vert.
NB : perroquet est un manipulateur Morse
qui répète automatiquement un message
sélectionné et commande l'émission de
mon Transceiver.
Bon courage Georges.
TSF_59 alias F6GUR - cw4ever
| |
|
Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau | De ON5MJ Le 15-08-2015 à 06:39 sta |
|
Y a-t-il des lecteurs intéressés par des livres PDF/Epub sur Raspberry Pi, y compris la programmation ? Voir la liste. Mais comme je n'ai qu'une connexion DSL très légère j'aimerais éviter d'envoyer des MB sur un serveur s'il n'y a pas d'intérêt.
A la decouverte du Raspberry Pi 1e.pdf
Adventures in Raspberry Pi.epub
Getting Started with Raspberry Pi.pdf
Idiot_s Guides Raspberry Pi.epub
Internet of Things with the Raspberry Pi - Marco Schwartz.epub
Learn Raspberry Pi programming with Python 1430264241.pdf
Learn Raspberry Pi with Linux.pdf
Learning Python with Raspberry Pi 1783982829.epub
Learning Raspberry Pi, 978-1-78398-282-0.pdf
Make a Raspberry Pi-Controlled Robot.epub
Make Getting Started with Raspberry Pi.pdf
Network and Web applications using Raspberry Pi, Arduino and Teensy.pdf
Practical Raspberry Pi Projects.pdf
Practical Raspberry Pi.pdf
Programming the Raspberry Pi - Getting Started with Python.epub
Raspberry Pi 2 - The Ultimate Raspberry Pi 2 User Guide.pdf
Raspberry Pi 22 Interesting Hacks for Absolute Beginners With a Raspberry Pi.epub
Raspberry Pi A Quick-Start Guide.pdf
Raspberry Pi Blueprints 1784392901.pdf
Raspberry Pi Computer Vision Programming 1784398284.pdf
Raspberry Pi Cookbook for Python Programmers.pdf
Raspberry Pi Essentials 1784396397.pdf
Raspberry Pi For Dummies 2e 1118904915.epub
Raspberry Pi for Secret Agents.pdf
Raspberry Pi Hacks.pdf
Raspberry Pi Home Automation with Arduino.pdf
Raspberry Pi Measurement Electronics B00BHZD48W.pdf
Raspberry Pi Networking Cookbook 1849694605.pdf
Raspberry Pi Projects For Dummies 1118766695.epub
Raspberry Pi Projects for Kids 1785281526.pdf
Raspberry Pi Projects for the Evil Genius 2014.pdf
Raspberry Pi Projects.pdf
Raspberry Pi Server Essentials 1783284692.pdf
Raspberry Pi Super Cluster 1783286199.pdf
Raspberry Pi User Guide - Dogwood Apps.pdf
Raspberry Pi User Guide 1e.pdf
Raspberry Pi User Guide 2e.pdf
Smart Home Automation with Linux and Raspberry Pi.epub
Teach Yourself Python Programming for Raspberry Pi in 24 Hours.epub
|
|
Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau | De GeorgesGiralt Le 16-08-2015 à 19:14 sta |
|
Bon, merci pour vos réponses.
De but je n'ai point hormis celui de comprendre comment ça marche et ce que l'on peut en faire.
Alors, entre le Raspberry Pi et l' Arduino, je ne sais toujours pas que choisir.
Bref, je crois que je vais attendre encore un peu
|
|
Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau | De ON5MJ Le 17-08-2015 à 03:12 sta |
|
Vous pouvez même combiner les deux.
|
|
Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau | De aeroman00 Le 17-08-2015 à 12:39 sta |
|
@ ON5MJ
Toute cette documentation est bonne à prendre ....
Eric
|
|
Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau | De ON5MJ Le 17-08-2015 à 13:15 sta |
|
En effet mais pour moi cela va prendre des heures d'upload. Je vais voir à lancer le travail de nuit.
|
|
Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau | De Marcel Bourguinet Le 17-08-2015 à 14:31 sta |
|
Quelques infos Ici
Pour les micro-contrroleurs pics vois aussi le site de Bigonof
|
|
Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau | De ON5MJ Le 17-08-2015 à 15:47 sta |
|
Bigonof est très compétent, je connais un peu ce liégeois, y compris un peu de sa vie privée (d'où ses implications politiques parfois extrêmes). Mais c'est un gars absolument super et très expérimenté. A voir.
|
|
|