Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Fil d'antenne Nouveau De Gilbert  Le 17-09-2015 à 11:52 sta

    Quelle est l'influence de la forme du fil d'antenne? Je veux dire en qualité de réception vaut-il mieux un fil étendu ou enroulé sur un cadre?Le cadre pouvant n'être qu'un compromis: longueur de fil/encombrement.


Sujet : Fil d'antenne Nouveau De omale 13  Le 17-09-2015 à 11:58 sta

    bonjour Gilbert
    moi j'ai un rendement supérieur avec fil tendu


Sujet : Fil d'antenne Nouveau De Gilbert  Le 17-09-2015 à 12:05 sta

    Bonjour omale 13

    C'est un peu ce que je pensais, mais on trouve beaucoup d'antennes cadre, aussi je me demandais si ce n'était qu'une question d'encombrement !


Sujet : Fil d'antenne Nouveau De bobosse  Le 17-09-2015 à 12:10 sta

    Bonjour Gilbert,

    Le cadre n'est toujours qu'un pis-aller quand on ne peut pas tendre un fil de 20 à 40m de long. Il y a toutefois la solution du cadre-antenne amplifié, c'est ce que j'utilise à Paris.
    Evidemment, on y met des transistors mais on les cache bien dans un look ancien. Dans ce cas, attention à adapter l'impédance de sortie au poste auquel le cadre est connecté. Il existe des schémas et la théorie sur l'adaptation d'impédance.
    Je suis justement en train d'en réaliser en forme de lyre. Si tu passe vers chez moi, je peux te passer toute la doc.


Sujet : Fil d'antenne Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 17-09-2015 à 12:28 sta



Sujet : Fil d'antenne Nouveau De F2ij  Le 17-09-2015 à 13:07 sta

    J'ai étudié ça de près il y a qq années, voir ce site : https://sites.google.com/…/
    J'avais prévu ça pour les VLF, mais ça fonctionne au poil pour les GO et PO et ce n'est pas fini. J'ai encore une idée à mettre en pratique.
    Avec tous les parasites informatiques et autres, le cadre va être encore utile, si les émetteurs restent en activité.
    Jean-Claude


Sujet : Fil d'antenne Nouveau De Gilbert  Le 18-09-2015 à 08:32 sta

    Je retiens ton offre bobosse, merci !

    En fait j'ai donné, de bon coeur,à un membre du forum dont j'ai oublié le nom, un cadre antenne que j'avais acheté et restauré, et dont je prévoyais l'utilisation, dans le futur, futur, futur, sur un vieux poste des années 30.
    Comme je me suis mis en quête d'un autre cadre, cette question sur l'efficacité est revenue !


Sujet : Fil d'antenne Nouveau De bobosse  Le 18-09-2015 à 17:39 sta

    Salut Gilbert,

    ça me fera plaisir de te revoir.
    En attendant, voici une photo de mon dernier cadre-antenne amplifié que je suis en train de terminer. Il ne reste plus qu'à y insérer l'électronique et faire le marquage de la face avant.

    A bientôt

  
  

Sujet : Fil d'antenne Nouveau De helico18  Le 18-09-2015 à 19:57 sta

    Bravo Bobosse? c'est de l'art! Maîtriser l'ébénisterie à ce point-là ça doit être super surtout quand on voit dans quel état on trouve souvent les postes TSF


Sujet : Fil d'antenne Nouveau De HLJ  Le 18-09-2015 à 21:06 sta

    Bonsoir,

    Une émission d'ondes électromagnétiques se compose de deux champs de rayonnement, un champ magnétique et un champ électrostatique.

    Une antenne ''long fil'' recueille les deux champs et de ce fait si elle est extérieure et bien degagée des constructions environnantes, receuille une tension HF importante qui donne une bonne sesibilité sur des émissions faible et lointaines, mais elle n'a pas d'effet directif et elle est aussi très sensible aux parasites industriels et atmosphériques.

    Un cadre est un bobinage de grandes dimensions qui fait partie d'un circuit oscillant accordé par un condensateur sur une fréquence précise à recevoir, il n'est de ce fait sensible qu'au champ magnétique, il a un effet directif et antiparasite du fait que les parasites affectent principalement le champ électrostatique, mais il est beaucoup moins sensible qu'une antenne extérieure bien dégagée. (Une antenne ferrite est aussi un cadre dont on a pu réduire les dimensions grâce à un noyau magnétique en ferrite qui concentre les lignes de forces du champ magnétique)

    Les deux principes de collecteurs d'ondes sont donc différents et ont des modes de fonctionnement différent, le cadre n'est pas simplement un fil d'antenne enroulé sur un support mais un véritable bobinage accordé.

    Meilleures salutations.
    HLJ


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -