Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Marconi 2022D en panne : help ! Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 18-09-2015 à 21:16 sta

    Bonsoir;
    J'ai récupéré un géné HF Marconi 2022D (10 kHz-1GHz, -127 dBm à 13dBm, modulation AM, FM) , mais y marche pô : aucun signal HF en sortie sur aucune fréquence
    J'ai beau avoir la doc quasi-complète, cet engin est trop complexe pour que je sache par où commencer la recherche de la panne ; sur un groupe yahoo, j'ai lu que les modules hybrides OM345 dont il est farci étaient une cause fréquente de panne. Mais quoi mesurer et où ?
    Qui connaîtrait quelqu'un susceptible de m'aider à distance, voire de diagnostiquer la panne sur l'appareil lui-même ? J'aurai beaucoup de mal à benner un engin pareil dont je rêve depuis longtemps !
    Michel


Sujet : Marconi 2022D en panne : help ! Nouveau De Dede2000  Le 18-09-2015 à 23:49 sta

    Ma fois si l'est avéré que les amplis hybrides sont fragiles il faudrait peut être commencer a regarder a l'entrée de ce fameux hybride de sortie si il y a de la HF!

    Il s'est peut être pris un coup de RF dans les gencive est ne soit passer QRT prématurément!

    En principe il y a une batterie atténuateurs commutable en sortie de ces gênè c'est les premiers a dégager en cas de retour HF.

    Dans tout les cas si en plus vous avez la doc autant partir de la sortie puisque vous n'avez aucun signaux sur toute la gamme!

    Non?


Sujet : Marconi 2022D en panne : help ! Nouveau De F6FLC  Le 19-09-2015 à 02:02 sta

    Bonjour,

    c'est indépannable à distance
    il faut suivre les divers circuits avec un millivoltmètre HF ou mieux avec un analyseur de spectre
    faire les mesures sur des fréquences assez basses ou de quelques mégas maxi, ça sera plus facile que très haut
    et mesurer en premier à l'entrée de l'atténuateur de sortie (en principe, c'est bien blindé)
    vous avez quoi comme appareils de mesure ?

    Michel...


Sujet : Marconi 2022D en panne : help ! Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 19-09-2015 à 10:52 sta

    @Dede2000 : le géné est protégé contre les retours de HF jusqu'à 25 W (!)
    @F6FLC : j'ai un scope Tektro 454, une sonde HF Fluke 85 RF.
    Le pb pour moi, c'est de suivre les circuits sur la doc : c'est vraiment complexe ... et la doc n'aide pas beaucoup à trouver les points de contrôle.
    Michel (F1GOC)


Sujet : Marconi 2022D en panne : help ! Nouveau De F6FLC  Le 19-09-2015 à 11:58 sta

    Bonjour,

    j'ai eu pas mal de génés, mais pas de Marconi
    j'ai du Racal, spéciaux, ces Anglais !
    on ne peut pas débrancher la liaison probablement coaxiale entre la sortie des amplis et l'entrée de l'atténuateur pour voir déjà si quelque chose sort ?
    le Tektro est bon jusqu'à 150 MHz, c'est ok, la sonde aussi (500 MHz)

    Michel...



Sujet : Marconi 2022D en panne : help ! Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 19-09-2015 à 12:15 sta

    Si, Michel, on peut débrancher juste à l'entrée de l'atténuateur ; mais ne risque-t-on pas de griller l'étage de sortie qui ne verra plus de charge ?
    Michel


Sujet : Marconi 2022D en panne : help ! Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 21-09-2015 à 11:16 sta

    J'ai posté un message sur le groupe Yahoo ''Marconi test instruments'' est obtenu 2 réponses quasi identiques : il faut vérifier chacun des 8 ou 9 modules hybrides OM345 (ampli HF) que contient le géné, car ces modules sont fragiles. Il suffi, d'près ces réponses, de mesurer la tension continue aux bornes du module pour savoir s'il est HS.
    Je reste néanmoins preneur de tous conseil et commentaire de votre part.
    Michel


Sujet : Marconi 2022D en panne : help ! Nouveau De F6CER  Le 21-09-2015 à 13:30 sta

    Bonjour Michel
    C'est la maladie Marconi, elle touche aussi les bancs de mesure 2955
    Allez voir sur les fora, certains présentent des montages à réaliser en composants discrets pour remplacer les OM ..... Devenus introuvables


Sujet : Marconi 2022D en panne : help ! Nouveau De F6FLC  Le 21-09-2015 à 16:38 sta

    Bonjour,

    je sais que ces modules sont fragiles
    par contre, aucun risque de faire fonctionner la sortie sans charge, il n'y a aucune puissance dangereuse pour les étages de sortie
    d'ailleurs un géné allumé avec l'atténuateur à zéro et non chargé ne grille pas !

    Michel...


Sujet : Marconi 2022D en panne : help ! Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 21-09-2015 à 23:20 sta

    C'est vrai, ce que vous dites, Michel ! Donc je ferai cette mesure en premier !
    @F6CER : j'ai même repéré un marchand ebay qui vend des modules équivalents. Moi, je suis incapable de fabriquer ça ! Et serais-je capable de remplacer les module sur un CI double face sans faire des dégâts collatéraux ? That is the question ...
    Michel


Sujet : Marconi 2022D en panne : help ! Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 13-10-2015 à 22:47 sta

    Avec l'aide du groupe Yahoo ''Marconi test instruments'', j'ai pu réparer mon géné Marconi 2022D ; la défaillance des modules hybrides OM345 (la maladie Marconi, dixit Georges F6CER) est souvent due à une résistance ouverte dans ces modules ; il suffit de souder une R externe de 4,7 k entre les broches 1 et 5 du module, et ça repart !
    Bref, une R de 4,7 k + 1/2 heure de boulot et j'ai maintenant un super géné !
    Bonne nuit
    Michel


Sujet : Marconi 2022D en panne : help ! Nouveau De F6FLC  Le 14-10-2015 à 00:53 sta

    Bonjour,

    génial et bravo !

    Michel...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -