Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Récepteur Spirou ! Nouveau De radio45  Le 25-09-2015 à 09:04 sta

    Bonjour,
    J'ai trouvé ce montage en lisant un Spirou de Mars 1960, par contre il n'y a plus le mini livre à l'intérieur ou il y avait le noms des composants, pour la plupart c'est bon, mais c'est quoi comme transistor ?
    Merci

  
  

Sujet : Récepteur Spirou ! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-09-2015 à 09:15 sta

    Un PNP germanium faibles signaux quelconque.


Sujet : Récepteur Spirou ! Nouveau De michel 87  Le 25-09-2015 à 10:46 sta


    Bonjour,

    Sur le document, on reconnait le boitier '' chapeau noir '' des transistors germanium Général Electric des années 50.


Sujet : Récepteur Spirou ! Nouveau De F6CER  Le 25-09-2015 à 11:01 sta



Sujet : Récepteur Spirou ! Nouveau De F6FLC  Le 25-09-2015 à 12:05 sta

    Bonjour,

    le plus courant de l'époque : OC71

    Michel...


Sujet : Récepteur Spirou ! Nouveau De ON5MJ  Le 25-09-2015 à 14:04 sta

    > L'original apparaît directement sur le net et entre autres ici

    Non, d'abord c'est celui du journal concurrent Tintin la même année en avril, ensuite il n'y a pas de transistor.

    • C'est drôle comment ces pages sont arrivées là car l'original est en ma possession, et elles portent les plis du document que j'ai gardé des mois dans mon porte-feuille. C'étaient mes débuts dans la radio.


Sujet : Récepteur Spirou ! Nouveau De ON5MJ  Le 25-09-2015 à 14:06 sta

    Comme transistor on peut mettre n'importe quel PNP germanium. Notamment OC71 comme écrit plus haut.


Sujet : Récepteur Spirou ! Nouveau De Flamand  Le 25-09-2015 à 14:33 sta

    Le transistor prévu à l'origine était un 2N107.
    Les Mini récits se retrouvent sur internet.
    Le montage de ''Tintin'' ne comprenait pas d'ampli BF, mais une simple détection par diode germanium.
    Jacques


Sujet : Récepteur Spirou ! Nouveau De Bombarde  Le 25-09-2015 à 16:22 sta

    Ah ! Le géranium !!!!!!

    Bombarde


Sujet : Récepteur Spirou ! Nouveau De F6FLC  Le 25-09-2015 à 17:06 sta

    Bonjour,

    j'avais fait ce montage, j'avais 15 ans
    en voyant la photo, je pense que chez Spirou, ils n'ont fait que reproduire un montage pris sur un bouquin américain
    les CV français au mica de 250 pf de l'époque avaient une forme en losange/triangle et non carré
    de plus les piles sont des ''Burgess'', non vendues ici à l'époque

    Michel...


Sujet : Récepteur Spirou ! Nouveau De ON5MJ  Le 25-09-2015 à 17:14 sta

    Pour le CV mica j'ai un autre avis car j'avais bien trouvé un carré bakélite (dont l'arrêt en bout de course était fragile)


Sujet : Récepteur Spirou ! Nouveau De michel 87  Le 25-09-2015 à 17:17 sta


    Bonjour,

    Exact, les CV, notamment ceux utilisés dans les cadres antiparasites, étaient la plupart du temps les mêmes, triangulaires.


Sujet : Récepteur Spirou ! Nouveau De Y.M.  Le 25-09-2015 à 17:32 sta

    << j'avais fait ce montage, j'avais 15 ans >>

    Et tu arrivais à choisir entre La Brague et le RMC PO Mont Agel ?
    J'étais à Menton à l'époque,on ne recevait que RMC, le CV servait de réglage de volume

    Yves.


Sujet : Récepteur Spirou ! Nouveau De Flamand  Le 25-09-2015 à 17:34 sta

    Je confirme que je n'ai trouvé que des CV ''carrés'' à l'époque; probablement encore un truc à la belge....Le magasin s'appelait Lafayette Radio...
    Il est exact que la limite de fin de course était fragile et abimait les lames isolantes si l'on forçait même légèrement.
    La compilation du mini récit en annexe.
    A l'époque j'ai utilisé un OC72 (un peu plus costaud) et une pile de 4.5 V.
    Pour éviter l'emballement thermique du Tr, il faut raccorder la résistance de 220 K au collecteur du transistor et pas directement sur la ligne d'alimentation.

    Jacques

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Récepteur Spirou ! Nouveau De Flamand  Le 25-09-2015 à 17:44 sta

    Encore une précision, le bobinage fourni était un T40 permettant de recevoir en PO et GO.
    Le éditions Dupuis étant de Marcinelle (Charleroi); c'est du matériel trouvable dans la région qui avait été utilisé.
    je crois aussi que ON4RH qui réalisait la rubrique TSF dans le ''moustique'', édité également par Dupuis, n'était pas étranger aux montages publiés dans le Spirou à cette époque.


Sujet : Récepteur Spirou ! Nouveau De F6CER  Le 25-09-2015 à 18:42 sta



Sujet : Récepteur Spirou ! Nouveau De ON5WF  Le 25-09-2015 à 19:25 sta



    Pour les nostalgiques intéressés, je possède tous les mini récits Spirou consacré à la radio.

    Yaka faire signe

  
  

Sujet : Récepteur Spirou ! Nouveau De bthiry  Le 25-09-2015 à 19:28 sta

    coucou Jacques


Sujet : Récepteur Spirou ! Nouveau De ON5WF  Le 25-09-2015 à 19:36 sta



    Dans ''Invitation sur les ondes'' qui avait pour objectif d'expliquer (un peu) aux lecteurs de Spirou, la radio d'amateur, on montre la station de F8YT qui a servi de modèle pour le film ''Si tous les gars du monde''.

    Pour les OM belges, on montre évidemment ON4VY et sa station de l'époque (+- 1960).

  
  

Sujet : Récepteur Spirou ! Nouveau De bthiry  Le 25-09-2015 à 19:39 sta

    Oups j'ai confondu MJ et WF ....


Sujet : Récepteur Spirou ! Nouveau De ON5WF  Le 25-09-2015 à 19:43 sta



    Oublié le document!

    Bonjour Benoît!

    ON5MJ ==> Jacques

    ON5WF ==> Alain

  
  

Sujet : Récepteur Spirou ! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-09-2015 à 19:54 sta

    Très bon le pdf de J Flamand


Sujet : Récepteur Spirou ! Nouveau De bthiry  Le 25-09-2015 à 20:00 sta

    encore désolé Alain, sur ce coup là j'ai lu trop vite !

    mais je n'en ai pas moins fait signe....
    Benoît


Sujet : Récepteur Spirou ! Nouveau De radio45  Le 25-09-2015 à 20:58 sta

    Bonsoir,
    Merci pour vos réponses !
    @+Christian


Sujet : Récepteur Spirou ! Nouveau De JP (Vintage-Radio-Collection)  Le 25-09-2015 à 22:09 sta

    Bonsoir,

    Il y avait bien des CV carré à l'époque. Je pense entre autre à la marque ''Directa''. Pour ceux qui ont connu un montage de Radio-Prim : Les trois mousquetaires. La partie récepteur était équipé d'un CV carré.

    JP de http://vintage-radio-coll…



Sujet : Récepteur Spirou ! Nouveau De Flamand  Le 25-09-2015 à 23:58 sta

    Pour le pdf, il s'agit d'une compilation de ce que j'ai trouvé sur ce site: http://alex002braun.wix.c…

    Une compilation de tous ces petits montages serait intéressante.
    Alain de ON5WF, possèdes-tu ces documents sous forme numérique ?

    Jacques


Sujet : Récepteur Spirou ! Nouveau De F6FLC  Le 26-09-2015 à 00:45 sta

    Bonjour,

    Yves, France Inter - La Brague était là où il y a FR-3 Côte d'Azur maintenant, à 500 m de chez moi avec 60 kW en PO, il y avait aussi France Musique avec une antenne filaire
    Le Poste Parisien (France 2) était à 3 Km, couvert par les deux autres
    je ne dis pas de le CV carré n'existe pas, à l'époque je lisais entre autres Radio Plans, le CV le plus utilisé était le marron un peu en losange de 250 pF

    Michel...


Sujet : Récepteur Spirou ! Nouveau De ON5MJ  Le 26-09-2015 à 07:05 sta

    Je vous ai remis le mini RX de spirou dans le bon sens de lecture.

    A propos on sait peu d'où vient le nom du journal Spirou. En wallon cela veut dire ''écureuil'' qui est le petit animal (Spip) qui suit les aventures des garnements. Chez nous, un spirou c'est un enfant qui remue beacoup.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Récepteur Spirou ! Nouveau De jfgarenne  Le 26-09-2015 à 10:21 sta

    Bonjour à tous,
    Et merci à ''Radio 45'', ''F6CER'', Alain (0N5WF), Jacques (0N5MJ) et ''Flamand'' pour ce plongeon dans le journal SPIROU de ma jeunesse dont j'ai gardé religieusement quelques centaines d'exemplaires du début des années 60.
    Le lien de Jacques (Flamand) va me permettre de replonger dans cet univers et récupérer de précieuses informations car je suis, entre autres maladies, passionné de BD.
    J'ai récupéré le fichier PDF de Jacques (superbe). Serait-il possible d'avoir les autres montages présentés par Alain ?
    J-F.


Sujet : Récepteur Spirou ! Nouveau De ON5WF  Le 26-09-2015 à 16:39 sta



    ''A propos on sait peu d'où vient le nom du journal Spirou. En wallon cela veut dire ''écureuil'' qui est le petit animal (Spip) qui suit les aventures des garnements. Chez nous, un spirou c'est un enfant qui remue beacoup. ''

    Bonjour Jacques,

    Tu as répondu à la question!

  
  

Sujet : Récepteur Spirou ! Nouveau De ON5MJ  Le 26-09-2015 à 16:45 sta

    Tiens tant qu'on y est, ce serait sympa de disposer des autres minilivres que tu mentionnais. J'aime bien cette époque où je débutais dans la radio.


Sujet : Récepteur Spirou ! Nouveau De ON5WF  Le 26-09-2015 à 17:12 sta



    ''Serait-il possible d'avoir les autres montages présentés par Alain ?''

    J'ai répondu à ceux qui ont fait un signe et dont j'avais l'adresse mail (Benoît Thiry et Jacques flamand).

    Pour les autres (jfgarenne, ON5MJ ...), il faudrait me la communiquer à:

    mon pseudo arobase UBA point be


Sujet : Récepteur Spirou ! Nouveau De jfgarenne  Le 26-09-2015 à 19:58 sta

    Bonsoir Alain,
    Malgré plusieurs tentatives, je n'ai pas pu te joindre à ton adresse. Je dois faire une boulette en quelque part; je suis un manche.
    Voici la mienne: jfgarenneAROBASEyahooPOINTfr.
    J-F.



Sujet : Récepteur Spirou ! Nouveau De Roger R  Le 27-09-2015 à 00:36 sta

    Bonsoir,

    Je vais peut-être poser une question bête mais pourquoi n'écrivez-vous pas vos adresses mails normalement? avec le @ et le . ?


Sujet : Récepteur Spirou ! Nouveau De ON5MJ  Le 27-09-2015 à 04:18 sta

    Parce que des robots visitent tous les sites, y compris le forum, et collectent les adresses e-mails pour le spam.


Sujet : Récepteur Spirou ! Nouveau De ON5MJ  Le 27-09-2015 à 04:22 sta

    Mon adre sse est tsf-forum arobe mainway/point|eu


Sujet : Récepteur Spirou ! Nouveau De radio45  Le 27-09-2015 à 09:24 sta

    Bonjour,
    Je vois que ma demande à suscité un certain intérêt ! et c'est tant mieux, car cela me rappelle aussi ma jeunesse et vive Spirou ou j'ai appris pleins de choses ! entre autre, l'aéromodélisme avec Michel et Thierry '' le grand Raid '' d'Arthur Piroton pour ceux qui connaissent.
    @+Christian


Sujet : Récepteur Spirou ! Nouveau De ON5WF  Le 27-09-2015 à 16:20 sta



    Je pense avoir répondu à tous ceux qui ont fait signe, sauf ON5MJ pour qui j'ai un problème avec l'adresse mail !


    Jacques (ON5MJ),

    Peux-tu m'envoyer un mail quelconque à l'adresse que j'ai donnée ci-dessus (mon pseudo arobase UBA point be), pour me communiquer la tienne en clair?


Sujet : Récepteur Spirou ! Nouveau De Flamand  Le 27-09-2015 à 18:02 sta

    Attention, pour les utilisateurs de ''UBA'' uba-point-be doit être en minuscule, idem pour le pseudo !

    Jacques


Sujet : Récepteur Spirou ! Nouveau De ON5WF  Le 27-09-2015 à 18:33 sta



    Je dirais même plus: uba-point-be doit être en minuscule, idem pour le pseudo !

    Jacques, merci de l'avoir précisé, je n'avais pas pensé à le faire.


Sujet : Récepteur Spirou ! Nouveau De jfgarenne  Le 27-09-2015 à 20:13 sta

    Bonsoir à tous,
    J'ai bien reçu les ''mini-récits'' de la part d' Alain (ON5WF) que je remercie chaleureusement.
    J.-F.


Sujet : Récepteur Spirou ! Nouveau De EFJI  Le 28-09-2015 à 17:09 sta

    Bonjour,

    A ON5WF

    Cordialement,

    Ancien ADS (voir Fichier) j'ai raté ''INVITATION SUR LES ONDES''

    Pourquoi , sans doute un prêt ?

    Serait-il possible de me faire un envoi ?

    Merci d'avance

    EFJI

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Récepteur Spirou ! Nouveau De ON5MJ  Le 28-09-2015 à 22:36 sta

    > Attention, pour les utilisateurs de ''UBA'' uba-point-be doit être en minuscule, idem pour le pseudo !


    Meuh non. Aucune importance, tout est transmis en minuscules derrière votre dos.


Sujet : Récepteur Spirou ! Nouveau De EFJI  Le 29-09-2015 à 07:16 sta

    Merci,

    A ON5WF


    Bien reçu les minis.

    Cordialement


Sujet : Récepteur Spirou ! Nouveau De ON5MJ  Le 30-09-2015 à 03:04 sta

    Bien reçu aussi les mini-livres avec les corrections. Ils ne sont pas imposés mais Photoshop sait si bien arranger cela.


Sujet : Récepteur Spirou ! Nouveau De bthiry  Le 30-09-2015 à 20:41 sta

    gnéééé


Sujet : Récepteur Spirou ! Nouveau De ON5WF  Le 01-10-2015 à 20:32 sta



    ''Ils ne sont pas imposés mais Photoshop sait si bien arranger cela.''

    Que veux-tu dire au juste

    En tout cas, Jean-Claude Pasquiez (le Mr Science - Technique - Bricolage de Spirou) ne se doutait certainement pas que ses montages susciteraient encore autant d'engouement plus de 50 ans après leur parution dans Spirou.


Sujet : Récepteur Spirou ! Nouveau De Tèsésèfe.56  Le 01-10-2015 à 21:29 sta

    Bonjour à tous !

    @ON5WF ''Ils ne sont pas imposés mais Photoshop sait si bien arranger cela.''
    Il s'agit de positionner les pages les unes par rapport aux autres pour imprimer les pages, de sorte que, lorsque les pages soient pliées, elles se suivent ...
    C'est un terme utilisé en imprimerie, on peut dire aussi ''pagination''.
    Pascal.


Sujet : Récepteur Spirou ! Nouveau De Tèsésèfe.56  Le 01-10-2015 à 21:32 sta

    Re.
    Pour ne pas ce tromper on plie une ou plusieurs feuilles blanche en les numérotant, et on lui donne le charmant nom de 'polichinelle'' (ou maquette d'imposition) ...


Sujet : Récepteur Spirou ! Nouveau De ON5MJ  Le 02-10-2015 à 04:11 sta

    L'imposition implique aussi d'orienter les pages et pas seulement d'en faire l'ordre de pagination. Il y a même des logiciels (essentiellement sur Mac) qui imposent tous les cahiers d'un document Illustrator ou InDesign ou autre automatiquement en fonction des dimensions des feuilles de papier et des cahiers. Et si je me souviens bien de faire la séparation des 4 couleurs en quadri. On s'en sert avant de tirer les plaques offset. Pas belle la vie ?

    Le mot imposition existe depuis plusieurs siècles d'impression.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -