Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : marquage condensateur Nouveau De gbors  Le 10-10-2015 à 15:08 sta

    Bonjour,
    Nouveau sur le forum et débutant, j'essaye de rénover un vieux poste TSF (en bon état cosmétique par ailleurs), et je tombe sur un condensateur papier marqué 1/50 : pouvez vous m'indiquer la capacité?
    2. Je veux remplacer un condensateur de filtrage 2X 16microfarads/ 500V et je trouve 2 valeurs normalisées : soit 15 soit 22 : lequel prendre? Un a 450V fait l'affaire? (le 500 je trouves pas).

    Merci et bien à vous.
    B.G.


Sujet : marquage condensateur Nouveau De omer gennius  Le 10-10-2015 à 15:15 sta

    Bonjour,
    Prend un 22 MF 450V mais essaie de le mettre dans le boitier de l'ancien. Ici tu trouvera de nombreux articles pour savoir comment faire.
    Il faut prendre des valeurs approchée vu qu'à cette époque la norme ISO n'était pas appliquée.
    Idem sur le net il suffit de taper ''valeurs condensateurs anciens'' et tu trouvera ta réponse.


Sujet : marquage condensateur Nouveau De omale 13  Le 10-10-2015 à 15:18 sta

    BONJOUR
    pour celui 1/50 =20.000 pf =0.02µf =20 nf


Sujet : marquage condensateur Nouveau De grognon27  Le 10-10-2015 à 15:22 sta

    Bonjour
    Pour la 2. prendre 15 µF est bien et la tension de 450 V est suffisante : (230 + 10%) * 2
    Pour la 1. il faut que je consulte mes grimoires, mais un cacou du forum va probablement répondre comme une fusée.
    Bon courage.


Sujet : marquage condensateur Nouveau De gbors  Le 10-10-2015 à 15:50 sta

    Merci, rapide et sympa.

    Encore une question : tous les condensateurs non électrochimiques sont remplaçables par des céramiques?
    Vous les achetez ou? (Conrad me vient en tête).

    Bon dimanche.


Sujet : marquage condensateur Nouveau De omale 13  Le 10-10-2015 à 15:58 sta



Sujet : marquage condensateur Nouveau De bthiry  Le 10-10-2015 à 16:12 sta

    il ne faut pas changer tous les condensateurs à priori.

    les vieux condensateurs céramiques sont très rarement défectueux, et sont utilisés dans des zones 'sensibles' du poste. Donc au départ ne pas y toucher, sous peine de dérégler l'appareil.

    par contre il faut changer les condensateurs au papier....

    Si vous débutez, prenez des photos avant toute intervention.
    Changez un composant à la fois, en vous contrôlant grâce aux photos prises avant remplacement.

    L'idéal serait de ne changer que l'indispensable dans un premier temps et de tester l'appareil. ( les électrochimiques, le condensateur de liaison du tube final BF, les condensateurs au papier entre ligne HT et masse.)
    Puis de commencer les autres remplacements après qu'il ait retrouvé la voix.

    Avez-vous cherché le schéma de l'appareil? Si vous connaissez les références du poste, il est peut-être dans les archives.

    Benoît






Sujet : marquage condensateur Nouveau De grognon27  Le 10-10-2015 à 16:18 sta

    Re-bonjour
    En théorie oui, mais !
    Les condensateurs bobinés (plastique, mylar, polypropylène...) ont une précision, une stabilité et un prix supérieurs. Les condensateurs céramiques profitent d'une capacité importante (ou d'une taille minuscule quand les valeurs nominales sont faibles) grâce à leur diélectrique en céramique justement. Ils ont une dérive thermique (positive ou bien négative) plus importante que les bobinés, mais c'est quelque fois un avantage quand on cherche à compenser un phénomène thermique, stabilité des oscillateurs notamment.
    C'est au cas par cas qu'il faut se poser le problème, il n'y a pas de solution générale.
    Chez Conrad vous trouvez entre autres, tous les condensateurs bobinés 630 V de quelques nF à quelques centaines de nF, très utiles pour nos appareils.
    Bonne bidouille.


Sujet : marquage condensateur Nouveau De gbors  Le 10-10-2015 à 16:34 sta

    Merci,

    IL s'agit a priori (sans certitude car aucun marquage précis sur le dos a part UNIC RADIO) d'un poste DIVA 5 dont j'ai le schéma mais des différences des valeurs avec le vrai poste (condensateurs de 2X8 sur le schéma et 2X16 en ''vrais'').
    J'avais commencé recenser les condensateurs (sont 16). Je comptais tout changer sauf les mica. Je ne sais pas quels sont les condensateurs dont vous parlez et je sais pas avec quel type les remplacer sauf les polarisés.

    Je vais clairement faire pièce par pièce. J'ai acheté un capacimètre qui est en route.

    Sympa vos postes mais je sens que c'est plus compliqué que prévu.
    A+


Sujet : marquage condensateur Nouveau De gbors  Le 10-10-2015 à 16:42 sta

    C'est ça avec enjoliveur laiton devant le tissu accroché au bois.
    B.G.

  
  

Sujet : marquage condensateur Nouveau De omale 13  Le 10-10-2015 à 16:42 sta

    re
    le plus important es de contrôler si le condo ne fuit pas
    pour la valeur a 10 ou 20% près pas de problème
    et le capacimètre n'indique pas si le condo fuit


Sujet : marquage condensateur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-10-2015 à 17:14 sta

    Et consultez la rubrique ''Marquage des composants'' avant tout.


Sujet : marquage condensateur Nouveau De gbors  Le 10-10-2015 à 22:17 sta

    Je répète la question : les condensateurs papier je les remplace avec quel type de condensateur actuel?

    Merci a vous, B.G.


Sujet : marquage condensateur Nouveau De omale 13  Le 10-10-2015 à 22:32 sta

    re
    MKP -MKT -


Sujet : marquage condensateur Nouveau De omale 13  Le 10-10-2015 à 22:35 sta



Sujet : marquage condensateur Nouveau De Phil  Le 11-10-2015 à 10:24 sta

    ''les condensateurs papier je les remplace avec quel type de condensateur actuel?''

    Vous devriez suivre les conseils de Jacques et lire Marquage des composants et surtout trucs et astuces. Tout y est dit...


Sujet : marquage condensateur Nouveau De gbors  Le 11-10-2015 à 13:37 sta

    ok. Marquage j'avais lu mais pas trucs et astuces.


Sujet : marquage condensateur Nouveau De gbors  Le 12-10-2015 à 20:29 sta

    Re-bonjour,
    pouvez vous me préciser la capacité de ce condensateur? (50 microfarads), c'est un electrochimique.
    Merci

  
  

Sujet : marquage condensateur Nouveau De bthiry  Le 12-10-2015 à 20:31 sta

    50 µF 150V à remplacer par un 47 µF 150V


Sujet : marquage condensateur Nouveau De XYZ du 56  Le 13-10-2015 à 23:07 sta

    150v ou, mieux, 200v... Le + est bien sauf... le prix.
    Comme pour bcp de choses, il ne faut pas exagérer.
    Bien se mettre en tête que les anciens déjà conscients des faiblesses des condos de l'époque forçaient un peu sur la tension!!
    150v n'est, peut-être, pas nécessaire et 100v suffirait: il faudrait savoir où il était placé. Voir le schéma


Sujet : marquage condensateur Nouveau De gbors  Le 14-10-2015 à 04:54 sta

    Re-bonjour,
    dernier doute avant le travail :
    j'ai un condensateur marqué 1/000 (et pas 1/1000) : c'est un 1nF ?. Merci et j'arrête.

    et j'ai trouvé le modèle exact UNIC RADIO 903 de 1938.
    Si qqun a le schéma..
    Bien à vous, B.G.


Sujet : marquage condensateur Nouveau De omale 13  Le 14-10-2015 à 07:24 sta

    bonjour
    je crois que cella fait 1µf
    car 1/1000=0.001µf=1nf =1000pf


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -