Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : coup de coeur du matin Nouveau De omer gennius  Le 10-10-2015 à 15:22 sta

    Bonjour,
    j'achète rarement un poste à un brocanteur mais là j'ai senti que ''le courant passait'' avec cet objet.
    Certainement un modèle unique fait par un amateur mais ancien certainement. Il manque deux lampes, les deux restantes sont une B443 et une A409. La boiserie est décollée mais en très bon état.
    Si vous avez des idées sur ce qui manque je suis preneur surtout que j'ai quelques lampes de cette époque en rab.
    Merci.

  
  

Sujet : coup de coeur du matin Nouveau De omer gennius  Le 10-10-2015 à 15:57 sta

    re bonjour,
    Les composants semblent être des années 20, le montage aussi. Tout est en très bon état.

    Composants du dessous.
    sur la photo 664 il y a un composant en forme de disque sur la sélection des gammes dont le marquage est : OMEGA LP 80 PARIS MARQUE DEPOSEE
    Je ne sais pas ce que c'est et c'est serti. 80pF pas sûr...

    Donc ?????

  
  

Sujet : coup de coeur du matin Nouveau De omale 13  Le 10-10-2015 à 16:51 sta

    bonjour
    rond et gris ,un condo


Sujet : coup de coeur du matin Nouveau De omer gennius  Le 10-10-2015 à 17:00 sta

    Merci omale 13. Reste à trouver les lampes qui manquent. A priori celles qui restent ne sont pas à leurs places. Une vieille pile de 4,5V était dans la boîte, ça sent l'amateur (j'ai fait de même quand j'avais 12 ans), mais pas trop de dégâts. Je situe en recherchant sur le net entre 1928 et 1935.


Sujet : coup de coeur du matin Nouveau De Phil  Le 10-10-2015 à 17:09 sta

    Il est propre ce poste, le voltmètre n'a pas un point de rouille. C'est quoi cette lampe plus fine en haut ?


Sujet : coup de coeur du matin Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-10-2015 à 17:11 sta

    Si toutes les lampes sont des 4 broches, ce n'est pas un superhétérodyne, vous pouvez mettre des A409 partout et conserver la B443 comme finale BF.


Sujet : coup de coeur du matin Nouveau De omer gennius  Le 10-10-2015 à 17:38 sta

    J'ai voulu commencer un schéma. C'est un peu compliqué et plein de surprises. En fait il y a une ampoule 115V 5W en série (la lampe fine) sur l'alim. Trois socles de tubes radios sont câblés, il n'y a donc que 3 tubes et non 4. Le tube à l’extrémité est alimenté à part par un contact en face avant.
    Ca me fait penser à un tout courant, qui pouvait se commuter soit sur une batterie, soit sur le 115V avec une régulatrice en bout. Un sacré casse-tête.


Sujet : coup de coeur du matin Nouveau De Phil  Le 10-10-2015 à 17:52 sta

    Moderne pour l'époque alors ! il avait déjà l'alim intégrée. La pile devait servir au +4 volts...


Sujet : coup de coeur du matin Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-10-2015 à 17:53 sta

    J'en doute fort. Pour le 115 avec régulatrice.


Sujet : coup de coeur du matin Nouveau De omer gennius  Le 10-10-2015 à 18:00 sta

    bizarre, bizarre....Oui la pile a du servir pour alimenter les filaments mais je doute de l'efficacité de celui qui avait fait ça, vu qu'elle n'est pas d'époque et montée n'importe comment. Je l'ai viré, rien à voir avec le reste. Faudra que j'essaie de faire un schéma qui tienne la route sachant que je ne sais pas ce qu'il y a au bout du cordon (à priori d'alim).


Sujet : coup de coeur du matin Nouveau De bobosse  Le 10-10-2015 à 18:02 sta

    Bonjour à tous.

    La pile servait plutôt à la polarisation


Sujet : coup de coeur du matin Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-10-2015 à 18:06 sta

    En principe ce genre de poste s'alimente en 4 et 80 volts. La lampe 115V peut servir de protection sur le 80V.
    Pour la commutation sur la finale, beaucoup de postes pouvaient fonctionner sur 2 ou 3 lampes pour réduire la consommation.

    Les schémas similaires ne manquent pas dans les archives.


Sujet : coup de coeur du matin Nouveau De Phil  Le 10-10-2015 à 18:08 sta

    Y manquerait pas aussi un transfo de liaison ?


Sujet : coup de coeur du matin Nouveau De Bombarde  Le 10-10-2015 à 18:11 sta

    Et le redressement ??????

    Bombarde


Sujet : coup de coeur du matin Nouveau De Tèsésèfe.56  Le 10-10-2015 à 18:48 sta

    Bonjour à tous !
    @''Bombarde'' : il y a eu dans ces années là du ''secteur'' 110v continu ... peut-être que cet appareil y était destiné.
    Crdlt.


Sujet : coup de coeur du matin Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-10-2015 à 18:58 sta

    Pas le moins du monde. Et le 4 volts ?.

    Cet appareil ne fait pas partie des supers plus récents sur lesquels on pouvait trouver ces techniques.


Sujet : coup de coeur du matin Nouveau De omer gennius  Le 10-10-2015 à 19:04 sta

    On avance, merci à tous.
    Bon reprenons :
    _ 3 lampes + 1 ampoule 115V 5W
    _ 1 lampe commutée si besoin pour économie
    _ Alimentation en continu (110 ou 80 V en HT et 4V filament)
    _ peut être la possibilité de polarisation externe par pile (là où était branchée la pile 4,5V)

    Pour ce soir ça ira, je vais faire un schéma en partant sur le principe que la première lampe est une A409.
    A bientôt



Sujet : coup de coeur du matin Nouveau De omer gennius  Le 10-10-2015 à 19:07 sta

    PS: j'ai négocié ça à 65 me suis-je fait volé ? pas l'impression, en tout cas il me plait.
    A+


Sujet : coup de coeur du matin Nouveau De jcj  Le 10-10-2015 à 19:07 sta

    L'appareil a subit de nombreuses modifications. Le schéma actuel ne donnera certainement pas de renseignement précis sur le montage d'origine.
    Le composant noir rond marqué ''80'' est une résistance de 80 kOhm. Elle à certainement été montée sur une anode dans une liaison HF apériodique ou dans une liaison BF pour remplacer un transfo de liaison.
    Crdlt.


Sujet : coup de coeur du matin Nouveau De omer gennius  Le 10-10-2015 à 19:22 sta

    merci JCJ je confirme que c'est une résistance elle est sur le commutateur de la première lampe entre l'anode de celle ci et la position OC du commutateur de gammes.
    A priori en OC on utilisait une lampe supplémentaire pour augmenter la sensibilité.


Sujet : coup de coeur du matin Nouveau De omale 13  Le 10-10-2015 à 19:22 sta

    Re
    @ jcj ,si ses moi je teste de suite et je vois si R ou C
    j'aurais jurait a un condo


Sujet : coup de coeur du matin Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 10-10-2015 à 19:31 sta

    L'habit ne fait pas le moine .... je sort!


Sujet : coup de coeur du matin Nouveau De jcj  Le 10-10-2015 à 19:40 sta

    Pour la résistance de 80k, j'ai la même à la maison -> (et d'autres qui se présentent aussi sous cette même forme).
    Pour omer gennius, le changement de gamme se fait directement sur le bloc, qui doit être un ''Jackson'' ->
    A quoi servent les autres commutateurs ? Mystère, tant qu'on n'a pas relevé le schéma.

  
  

Sujet : coup de coeur du matin Nouveau De omale 13  Le 10-10-2015 à 19:41 sta

    re
    ta bien raison Marcel


Sujet : coup de coeur du matin Nouveau De omer gennius  Le 10-10-2015 à 19:51 sta

    Pendant que mon rôti cuit, (sans contrepèterie), je pense de plus en plus à un truc acheté en kit et fait à partir de châssis existant. Un des commutateurs ne sert à rien, un support de lampe non plus (sans trace d'avoir eu la moindre chose de câblée). Donc c'est une pièce unique, comme le poste qu'on m'avait donné pour que je joue avec vers 65 d'avant notre ère. Je vais quand même essayer de le faire marcher, ça peut être amusant.


Sujet : coup de coeur du matin Nouveau De omer gennius  Le 10-10-2015 à 20:02 sta

    Le bloc bobine comprend deux bobinages fixes, un mobile au centre et un commutateur à 10 positions. A-t-on un schéma de cette bête ?

  
  

Sujet : coup de coeur du matin Nouveau De jcj  Le 10-10-2015 à 20:32 sta

    On peut facilement deviner le schéma avec le document donné plus haut. Ici de meilleur qualité ->
    1 - Point chaud du bobinage d'accord (CV et circuit RC de détection)
    2 - Bobinage d'antenne couplé avec le bobinage d'accord précédent.
    3 - Terre
    4 et 5 - bobine de réaction.

    Le bloc fait la commutation PO/GO.

    Commutateur sur ''Direct'' : l'antenne attaque directement le bobinage d'accord
    Commutateur sur ''Bourne'' : Couplage entre bobinage d'antenne et bobinage d'accord.

  
  

Sujet : coup de coeur du matin Nouveau De omer gennius  Le 12-10-2015 à 20:31 sta

    Bonjour,
    ci joint le schéma (à main levée, pas terrible).
    La troisième lampe n'était peut être pas montée d'origine. C'est une option pour améliorer la sensibilité.
    Mauvaise nouvelle le voltmètre est mort le cadre mobile est cassé.

    Je vais le nettoyer dans un premier temps. Ensuite cette hiver j'ai deux projets, un faire un lampe-mètre et deux faire une alim pour les postes batterie 80V + 4V.

    Merci pour vos éclairages.
    A+
    PS pour le poste FM un transfo de télé est trop gros, et un transfo neuf coûte 180 (houps !!!)...Mais je désespère pas.

  
  

Sujet : coup de coeur du matin Nouveau De F1ftp ailleur  Le 12-10-2015 à 20:47 sta

    Quelle taille et qu'elles tensions ce transfo ?


Sujet : coup de coeur du matin Nouveau De Bombarde  Le 13-10-2015 à 09:40 sta

    Hello!

    Oui effectivement 110V continu dans le quartier du centre de Paris. J'avais un cousin qui vendait des appareils en 110V alternatifs, et il avait un petit groupe continu alternatifs pour essayer ses matériels .J'ai un train électrique 110V avec la lampe filament de carbone dans une boîte.

    Souvenirs !

    Bombarde


Sujet : coup de coeur du matin Nouveau De Guy F6CTP  Le 13-10-2015 à 11:13 sta

    Bonjour,

    En 1947 il y avait encore du continu rue d'Hauteville j'étais à l'époque à l'école Centrale de TSF
    http://vintage-radio-coll…

    Souvenirs comme dit Bombarde

    Guy


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -