Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ronflette sur valise Image Et Son Nouveau De Le Ouistiti  Le 11-10-2015 à 22:31 sta 

    Bonjour à tous, je me permets de vous importuner avec un sujet qui semble récurrent sur ce forum, la ronflette...
    J'ai dégoté dans une poubelle il y a plusieurs années une valise tourne-disques Image Et Son stéréo avec un bras Mélodyne.
    Si elle est en apparence en excellent état, le son est totalement couvert par des bourdonnements incessants provenant des deux enceintes.
    N'y connaissant pas grand-chose, je supposais que ces interférences provenaient de l'alimentation ou d'une mauvaise isolation des fils. D'autant que je trouve que les lampes chauffent beaucoup trop (mais c'est peut-être normal, encore une fois je suis novice en la matière...).

    Notez que je ne l'ai pas encore démontée, mais quelle pourrait être la raison de ces bourdonnements incessants selon vous, et quelle serait la première chose à faire avant de remplacer quoi que ce soit? Un gros nettoyage est-il suffisant?
    Merci pour votre aide!

  
  

Sujet : Ronflette sur valise Image Et Son Nouveau De bobosse  Le 11-10-2015 à 22:42 sta

    bonsoir,

    La plupart du temps, la ronflette provient des condos de filtrage qui sont secs comme un coup de trique. De toute façon, il faut les changer avant toute mise sous tension.


Sujet : Ronflette sur valise Image Et Son Nouveau De bobosse  Le 11-10-2015 à 22:45 sta

    A changer en priorité aussi le condo de liaison et le chimique de polar de la lampe finale, généralement une pentode.


Sujet : Ronflette sur valise Image Et Son Nouveau De Le Ouistiti  Le 11-10-2015 à 23:21 sta

    Merci pour la prompte réponse!

    Donc remplacer le condensateur de filtrage, c'est ce tube métallique en IMG_2 si je ne m'abuse.
    Ensuite les condensateurs de liaison, ce sont tous ceux en rouge (sur IMG_1) que je vois sous le châssis (il y en a 4)?
    Quant au chimique de polar de la lampe finale, je suppose que c'est le jaune que je vois sur l'IMG_3?

  
  

Sujet : Ronflette sur valise Image Et Son Nouveau De bthiry  Le 11-10-2015 à 23:58 sta

    Ok pour le condensateur de filtrage, c'est le gros tube alu.

    les rouges sont probablement des condensateurs qui filtrent la tension de polarisation des tubes.

    les condensateurs de liaison sont les jaunes remplis de brai


Sujet : Ronflette sur valise Image Et Son Nouveau De Gilbert  Le 12-10-2015 à 08:16 sta

    Et surtout l'éternel conseil: ne le remettez pas sous tension avant d'avoir changé ces condensateurs.Risque de dégâts importants sur l'électronique de votre matériel !


Sujet : Ronflette sur valise Image Et Son Nouveau De HLJ  Le 12-10-2015 à 10:11 sta

    Bonjour,

    Il y a aussi peut-être un problème de câble blindé ou de masse défectueux dans le bras de lecture entre la cellule et le potentiomètre de volume , pour cala facile de le vérifier si vous n'avez pas de ronflement lorsque le potentiomètre de volume est au minimum, c'est de ce côté qu'il faut chercher et vous pourrez changer tous les condensateurs sans aucun effet.

    Je touve quelquefois un peu simplistes les réponses données à la volée, sans un minimum de réflexion. Le condensateur de liaison n'y est pour rien dans les ronflements éventuels, le mieux pour le vérifier c'est de faire une mesure pour constater si la grille 1 du tube final est correctement polarisée, ce qui donne l'état du condensateur de liaison.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Ronflette sur valise Image Et Son Nouveau De bobosse  Le 12-10-2015 à 10:42 sta

    @HLJ

    Il faudrait lire les réponses avant d'attaquer ce qui a été répondu. Ou ai-je prétendu que la ronflette venait du condo de liaison?
    Si j'ai parlé de celui-ci, c'est parce qu'il était précisé que les lampes chauffaient exagérément.

    Je trouve quelquefois un peu cruelles les critiques données à la volée sans avoir lu ce qui a vraiment été écrit.

    Que ceci n'altère pas l'amitié franco-suisse.
    Cordialement.
    Michel Bostdechez


Sujet : Ronflette sur valise Image Et Son Nouveau De Gilbert  Le 12-10-2015 à 17:33 sta

    De toutes façon, vu les connaissances apparentes de ouistiti ( ceci dit sans ironie ), et compte tenu du nombre relativement faible de condos, on pourrait peut-être lui suggérer de les changer tous !

    Ca éviterai de le faire plonger dans un schéma et des symboles inconnus pour lui, le tout accompagné de termes étrangers: polarisation, liaison etc...
    Du même coup plus la peine de s'engueuler !!!!!!


Sujet : Ronflette sur valise Image Et Son Nouveau De Paul  Le 12-10-2015 à 18:39 sta

    J'ai déjà eu exactement le même souci sur un appareil qui avait bien le même châssis.
    C'est bien les condensateurs de filtrage.
    Même si les changer résoudra le problème je suis aussi d'avis de changer les quelques condensateurs critiques.
    Bien entendu, on est là pour aider


Sujet : Ronflette sur valise Image Et Son Nouveau De michel 87  Le 12-10-2015 à 18:46 sta


    Bonsoir,

    La photo n'est pas assez nette pour déchiffrer la date de fabrication sur la capa de filtrage.

    Quelle est cette date?


Sujet : Ronflette sur valise Image Et Son Nouveau De XYZ du 56  Le 13-10-2015 à 18:55 sta

    De toute façon, la date de fab. ne donne aucune indication sur la qualité dudit condo.
    Il peut être ''sec'' comme un coup de trique: ce qui ne lui permet pas de faire son travail correctement comme, par ailleurs, le(s) condo(s) de liaison.
    En bref, comme indiqué dans tous les posts de membres des divers sites: les condos chimiques et les ''goudrons'' (entre autres) ne sont pas des composants fiables et cela depuis ''belle lurette''.
    Pour les fab. récentes, l'on n'a pas encore suffisamment de recul; mais il y a fort à parier qu'il en sera de même!!!


Sujet : Ronflette sur valise Image Et Son Nouveau De Paul  Le 14-10-2015 à 09:06 sta

    Sans vouloir relancer le débat mille fois abordé sur l'obsolescence programmée, j'ai dépanné cette semaine un lecteur DVD de moins de 10 ans à cause de capas sèches.
    Donc pas besoin de recul...


Sujet : Ronflette sur valise Image Et Son Nouveau De Dede2000  Le 14-10-2015 à 09:54 sta

    Oui la qualité des composants en général de nos jours laisse pas mal a désiré!

    Mais vu le prix aux quels sont vendu les appareils il faut faire de la marge quel qu'en soit les conséquences!

    En plus il n'y a plus de distinguo entre composants pro et civil j'ai vu des capas tantale montées dans des appareils militaire récents, prendre feux spontanément et détruire la carte électronique sur la quel elles été montées, tellement la chaleur était intense!!

    C'est désolant, mais j'ai peur que l'on ai guère le choix aujourd’hui!


Sujet : Ronflette sur valise Image Et Son Nouveau De Orca  Le 15-10-2015 à 18:35 sta

    Bonsoir,

    On arrive à ''déchiffrer'' 59-11 sur le bas du chimique de filtrage, ce qui peut vouloir dire Novembre 1959 ..
    Après, ça reste à prouver ...

    Orca


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -