Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Question d'alim Nouveau De RX  Le 14-10-2015 à 17:08 sta

    Salut à tous,
    Je suis en train de remettre sur pied un poste qu'un ami m'a confié et auquel il tient beaucoup.
    L'alim est assurée par un transfo classique avec (en principe) 2 x 350 Volts en HT.
    Le redressement est fait par une valve 5Y3, et le filtrage par la bobine d'excitation du HP.
    En faisant des mesures, j'ai relevé une forte dissymétrie sur les enroulements HT :
    c'est du 350V d'un côté et 250 V de l'autre. (mesure à vide, après avoir enlevé la valve).
    Donc, il y a un défaut au niveau du transfo qui par ailleurs ne montre aucun échauffement anormal.
    Qui peut me dire ce que cela peut avoir comme conséquences sur la HT redressée ? (valeur de la tension redressée, débit max ..)

    Merci de me faire part de vos cogitations.
    RX


Sujet : Question d'alim Nouveau De Dominique  Le 14-10-2015 à 17:16 sta

    Oui le transfo a pris un coup.

    Au niveau du filtrage, ça devrait se ressentir : ronflement un peu plus accentué et très certainement une haute tension plus faible .

    Si il y a des spires en court-circuit au secondaire, est-ce que le transformateur va tenir dans le temps ?
    Ne pas oublier, que ces pièces chauffent au bout d'un certain temps de fonctionnement, ce qui est normal, mais qui ne va sûrement pas améliorer les choses dans votre cas.

    Dominique.


Sujet : Question d'alim Nouveau De casevech  Le 14-10-2015 à 19:18 sta

    normalement le transfo doit chauffer ,pour avoir cette différence il y a des spires en court-circuit
    on doit pouvoir laisser la main dessus en cours de fonctionnement ou alors mettre un thermometre e là la temperature varie entre 40 /50degres maxi et puis aussi verifier la consommation elle doit etre de 60 a 75ma,c'est selon le type de lampes


Sujet : Question d'alim Nouveau De michel 87  Le 14-10-2015 à 19:33 sta


    Bonsoir,

    Court-circuit entre spires ou entre couches, de toute façon, le transfo ne devrait pas résister très longtemps dans ces conditions.


Sujet : Question d'alim Nouveau De RX  Le 14-10-2015 à 19:46 sta

    Etonnant, mais je confirme. Le transfo ne chauffe pas plus que normalement, même après être resté sous tension pendant 1 heure.
    J'ai envie de n'utiliser qu'un enroulement de la partie HT (celui qui donne 350 volts) et de laisser l'autre ''en l'air''.
    Il me faudra alors utiliser le redressement en 1 seule alternance, mais en adoptant des capas de filtrage de 32 ou 47 mF (au lieu de 2 x 16 mF actuellement.
    Cette cuisine ne me plait pas beaucoup mais permettrait de rendre sa voix à ce poste.
    Qu'en pensez-vous ?


Sujet : Question d'alim Nouveau De Orca  Le 14-10-2015 à 19:48 sta

    Bonsoir,

    Près de 100 Volts de différence, ça sent en effet le court-circuit entre spires ...
    Il vaudrait mieux remplacer d'office le transformateur plutôt que de se risquer à de gros dégâts plus tard.

    Le soucis avec un transformateur avec des spires en court-circuit dans la durée, c'est qu'a la longue, ça finit par chauffer et cramer.

    Au début, ça ne fait que chauffer alors on ''temporise le problème'', mais plus ça chauffe, plus le problème s'aggrave, plus il s'aggrave, plus le court-circuit devient important et plus l'intensité au primaire augmente ce qui inévitablement fait encore plus chauffer le transfo.

    Une sorte d'emballement thermique ...

    Comme dit plus haut, il faut pouvoir poser la main (sans se cramer!) sur le transfo en fonctionnement normal

    Bonne soirée
    Orca


Sujet : Question d'alim Nouveau De Orca  Le 14-10-2015 à 19:54 sta

    ''J'ai envie de n'utiliser qu'un enroulement de la partie HT''

    A court terme, c'est une solution que l'ont trouve souvent dans les bouquins de dépannage radio, comme le proposait Sorokine

    Mais a long terme, c'est la mort assurée de l'enroulement sain ...

    Avec deux enroulements, le transfo est équilibré car on divise le courant total du poste par 2

    Alors qu'avec un seul enroulement, le transfo va se prendre le courant total du poste sur un demi-enroulement HT ce qui va, à la longue faire chauffer l'enroulement prévu pour une intensité de moitié, qui va lui aussi se mettre en court-jus ou se couper carrément.

    Les enroulement HT d'un poste tsf sont aussi fins qu'un cheveu humain, c'est dire si ça ne demande qu'à griller ...


    Mieux vaut remplacer carrément le transfo

    Orca


Sujet : Question d'alim Nouveau De jcj  Le 14-10-2015 à 20:09 sta

    Bonsoir,

    ''Etonnant, mais je confirme. Le transfo ne chauffe pas plus que normalement, même après être resté sous tension pendant 1 heure.''

    J'ai observé ce même cas très récemment. En fait, l'enroulement HT n'était pas en court-circuit, mais était coupé et la tension que l'on mesurait était une ''tension bidon'' transmise par capacités parasites au voltmètre. D'où le fonctionnement à peu près normal du poste.


Sujet : Question d'alim Nouveau De michel 87  Le 14-10-2015 à 20:13 sta


    Bonsoir,

    Décidément, Orca, ça ne va pas ce soir...

    Si tu as les cheveux aussi gros qu'un fil de cuivre de secondaire de transfo, tu auras du mal à te coiffer. Le diamètre d'un cheveu doit être de 70 microns environ si mes souvenirs sont exacts.


Sujet : Question d'alim Nouveau De michel 87  Le 14-10-2015 à 20:19 sta


    Effectivement, si l'appareil de mesure a une impédance trop élevée, la mesure peut être erronée.

    Une mesure avec un appareil analogique, 20 000 Ohms par volt par exemple, confirmerait la remarque de jcj.


Sujet : Question d'alim Nouveau De Orca  Le 14-10-2015 à 20:22 sta

    Orca le retour, et j'ai encore fait un faute dans ma dernière ligne, décidément!

    Pour Michel 87, c'est un brin exagéré mais je peut vous assurer que ça y ressemble et que c'est tout aussi cassant. J'ai dernièrement voulu débobiner un transfo de poste tsf, les enroulements HT, sont hyper fins et interminables à débobiner à la main ...

    Peut être pas aussi fin qu'un cheveux, mais dans les mains, c'est tout comme ..


    Orca

    Note des modérateurs-webmestre:

    C'est corrigé :)
    (modérateur)



Sujet : Question d'alim Nouveau De bthiry  Le 14-10-2015 à 20:42 sta

    une mesure des enroulements à l'ohmmètre permettrait d'en avoir le coeur net, non?

    Benoît


Sujet : Question d'alim Nouveau De Jo  Le 14-10-2015 à 21:11 sta

    un cheveu mesure 180 microns en moyenne, (ça dépend si c'est une Suédoise ou une Portugaise).


Sujet : Question d'alim Nouveau De RX  Le 14-10-2015 à 21:40 sta

    Merci pour vos suggestions.
    Tout compte fait, j'abandonne mon projet, et je vais envisager le remplacement du transfo.
    Une mesure à l'ohmmètre confirme bien qu'il y a court-circuit entre les spires de l'un des enroulements :
    il y a plus de 100 ohms d'écart entre les valeurs des deux enroulements.
    Bonne soirée à tous.


Sujet : Question d'alim Nouveau De bthiry  Le 14-10-2015 à 22:26 sta

    par hasard le point milieu ne serait-il pas mas identifié / repéré....




Sujet : Question d'alim Nouveau De Jean-B  Le 15-10-2015 à 09:31 sta

    Bonjour,

    Quelque chose m'échappe :
    Si j'ai bon souvenir, il y a une constante dans un tranfo : le nombre de tours/volt.

    A tension égale, un enroulement (appelons-le A) situé près du noyau aura un diamètre moyen de spire plus faible qu'un second enroulement (B) bobiné sur A (donc moins de fil).

    A nombres de spires égal, ''A'' devrait donc avoir une résistance plus faible que ''B'', et ce dans le rapport des rayons moyens.

    Je me trompe ou j'ai tout bon ?


Sujet : Question d'alim Nouveau De Adams  Le 15-10-2015 à 09:40 sta

    Bonjour
    Les américains se servent de ''transformer shorted turns tester''.
    En PJ un modèle simple .

    Je crois avoir vu dans un numéro de ''Toute la Radio'' une autre méthode , on envoyait une impulsion sur un enroulement et l'on observait l'onde amortie avec un oscillo .

  
  

Sujet : Question d'alim Nouveau De bernard tsfallier  Le 15-10-2015 à 14:20 sta

    Bonsoir.

    Une traduction express

    Tester enroulement court-circuité.
    Ne fonctionne que si tous les enroulements sont ouverts, circuit sans charge externe.
    Connectez clips à l'enroulement, puis appuyer sur le bouton. Si il n'y a pas de court-circuit, l'ampoule au néon clignote brillamment. Si il ya un court-circuit, l'ampoule au néon ne sera pas la lumière ou de la lumière ce soit très faiblement. Essayez sur un bon afin de calibrer votre oeil. Voir le flash une couple de fois, puis une courte, vous n'êtes pas connecté à l'enroulement à essayer. Vous devriez voir clignoter si pas de court-circuit, pas de clignotement veux dire court-circuit


Sujet : Question d'alim Nouveau De Jo  Le 15-10-2015 à 15:23 sta

    bonjour, s'il y a 100 d'écart , pas lieu de chercher plus loin, non ?


Sujet : Question d'alim Nouveau De casevech  Le 15-10-2015 à 16:22 sta

    et partant du point millieu HT la résistance de chaque bobinage a un deux ohms pres doit etre la meme ,si ce n'est pas le cas le transfo est defectueux


Sujet : Question d'alim Nouveau De XYZ du 56  Le 15-10-2015 à 18:08 sta

    C'est ben vrai, ça!
    Un ''bon'' TR doit être symétrique: même R sur ses 2 enroulements HT.
    Mais, même ''un peu'' HS; donc légèrement déséquilibré, il fonctionnera quand même presque correctement.
    Il chauffera un peu; le tout est de savoir à partir de quelle T°C il va partir au ciel des TR.
    J'en ai eu bcp qui chauffaient un peu (anormalement dirons nous) mais qui donnaient satisfaction.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -