Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Théorie Nouveau De Gilbert  Le 15-10-2015 à 10:28 sta

    Dans un bon nombre de dépannages j'ai été amené à remplacer des résistances ou des condos par d'autres n'ayant pas exactement la même valeur que sur le schéma, avec en finale un fonctionnement correct.

    Questions:
    - les valeurs des composants choisis par un constructeur ( je parle de TSF, donc montages à tubes ) étaient-ils de la valeur optimale ou bien correspondaient-ils à des compromis ?
    - est-il concevable, avec des composants d'aujourd'hui, de reprendre le cablage d'un poste et de le rendre, par exemple plus sensible ou plus sélectif ( bien entendu sans changer le cablage ) ?


Sujet : Théorie Nouveau De TSF-59  Le 15-10-2015 à 10:53 sta

    Bonjour Gilbert,
    1 - Le calcul des composants se faisait avec une marge
    d'erreur de plus ou moins 10 % voire 20%.
    2 - L'utilisation de valeurs normalisées pour les résistances
    et les condensateurs n'arrangeait pas les choses.
    Bien cordialement.
    TSF-59


Sujet : Théorie Nouveau De XYZ du 56  Le 15-10-2015 à 17:27 sta

    Et ça fonctionnait!
    Certains condos à 50% mini(!), etc.
    Au petit bonheur, la chance!


Sujet : Théorie Nouveau De Gilbert  Le 15-10-2015 à 21:57 sta

    TSF-59
    Merci pour ces précisions.
    Cela signifie que ces marges étaient dues à l'imprécision des composants?
    Ce qui voudrait également dire que la normalisation des valeurs,empêche, de toutes façons, de trouver un composant à la valeur exacte nécessaire?
    J'en déduit que mon idée d'amélioration de récepteur est irréalisable !


Sujet : Théorie Nouveau De F6FLC  Le 15-10-2015 à 22:36 sta

    Bonjour,

    la plupart des composants hors transfos FI et blocs HF n'ont pas de valeur critique
    que ce soit des capas de découplages, de liaison, résistances d'écran ou d'anode, si c'est même à 30% à côté ne changera pas grand chose, peut-être une légère baisse de gain, et encore
    là où c'est important, ce sont les capas d'accord dans les FI et les blocs HF
    mais dans ce cas, ils sont souvent en parallèle soit avec des capas ajustables, soit des bobines à noyau réglable
    donc, même s'ils ont varié, il suffit de réaligner
    pas pareil sur des appareils de mesure ou de précision

    Michel...


Sujet : Théorie Nouveau De Gilbert  Le 16-10-2015 à 07:55 sta

    Voilà qui est clair et clos définitivement mes ''prétentions'' de peaufiner le travail des concepteurs de TSF !
    Il est vrai que c'était de toutes façons bien prétentieux !


Sujet : Théorie Nouveau De Tèsésèfe.56  Le 16-10-2015 à 10:44 sta

    Bonjour à tous !

    Les composants de nos postes avaient des marges assez larges comme il est dit.
    Pour les résistances, c'étaient + ou - 20% ! ! !
    J'ai un appareil de mesure de 1950 environ ou les résistances on été ''ajustées'' en les limant ...

    On pourrait s'approcher des anciennes valeurs en combinant les résistances par exemple, pour une valeur de 50 K ohms, il suffit de mettre une 47 K ohms et une 3,3K ohms.

    Après, c'est naturel de pensé que l'on peut essayé de les ''optimisés'' en mettant des composants moderne plus proche de la valeur ''usine'', sauf que ça ne sert pas à grand chose.

    Pour comprendre, mesurer un résistance quelconque et vous verrez la différence ...

    Cordialement.

    Pascal.


Sujet : Théorie Nouveau De martin michel  Le 16-10-2015 à 12:38 sta

    bonjour
    vous avez eu la réponse sur les composants , effectivement une certaine tolérance au niveau fabrication certe , mais des dérives importantes avec le vieillissement .
    il faut quelques fois changer des résistances .
    mais le point le plus important c'est de ne pas avoir peur de changer toutes je dis bien toutes les capas de liaison .Elles avaient d'origine des fuites et avec l'âge cela est très important . le faite de les changer augmente la sensibilité de façon importante pour ne pas dire exceptionnelle je capte des postes dans les ondes courtes ou moyenne que je ne soupsonnais même pas , cela vaut la peine .
    Emile / Michel


Sujet : Théorie Nouveau De F6FLC  Le 16-10-2015 à 14:10 sta

    Bonjour,

    on parlait de composants aux valeurs différentes
    si ils sont défectueux, évidement qu'il faut les changer !

    Michel...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -