Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Oscillateur fantoche! Nouveau De Totolagalène  Le 16-10-2015 à 17:45 sta

    Hello...

    J'ai ''imaginé'' un oscillateur selon ce crobard >>>>>
    en utilisant la partie triode d'une ECF82, comptant ensuite utiliser sa penthode pour doubler en fréquence avec un circuit accordé dans sa plaque (plage de fréquence de la gamme P.O.
    visée)

    Mais y'a un os lorsque je passe aux essais avec l'oscillo (branché entre plaque et masse): Au lieu de varier en fréquence
    quand je manoeuvre le CV çà varie en amplitude dans un rapport d'environ 1 à 8!
    La plus grande amplitude étant obtenue avec les lames ouvertes et on a alors environ
    36 volts efficaces.

    Où est l'erreur SVP?



  
  

Sujet : Oscillateur fantoche! Nouveau De Totolagalène  Le 16-10-2015 à 17:55 sta

    Oups! Crobard qui annule et remplace le précédent (R 47 K était mal représentée).




  
  

Sujet : Oscillateur fantoche! Nouveau De Jean-Luc BEULAYGUE  Le 16-10-2015 à 19:32 sta

    bonsoir

    impédance de sonde non compatible, vous devez faire une boucle de couplage ou
    bien utiliser une sonde 10 Mohms au minimum (sonde X 10)


Sujet : Oscillateur fantoche! Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 16-10-2015 à 19:40 sta

    Et en branchant le retour de la 47K à la cathode et non à la masse, il y a une différence ?

    Dominique.


Sujet : Oscillateur fantoche! Nouveau De F2ij  Le 16-10-2015 à 19:54 sta

    Normal, Rapport LC varie, donc, Q varie, donc, la tension varie avec la fréquence.
    Jean-Claude


Sujet : Oscillateur fantoche! Nouveau De Adams  Le 16-10-2015 à 19:58 sta

    Bonsoir
    La capa de 100 pF me parait élevée .
    Pouvez-vous diminuer le couplage des bobines ?



Sujet : Oscillateur fantoche! Nouveau De Totolagalène  Le 16-10-2015 à 21:25 sta

    Merci pour ces premières réponses.

    Pour la sonde de l'oscillo, je suis sur X10, pour ce qui est d'une boucle de couplage ce n'est
    pas possible vu que la self d'oscillateur et celle de ''réaction'' se trouvent dans le blindage de l'ex TR MF.

    Brancher la 47 K sur la cathode plutôt qu'à la masse; je m'autorise à penser que çà ne changerait rien vue l'ampleur de l'anomalie.

    Ce qui me fait peur c'est la remarque de F2ij; on ne pourrait donc pas faire un tel oscillateur
    à fréquence variable?

    Diminuer le couplage: non étant donné la conception de cet ancien TR MF dont les 2
    bobines ont leur emplacement bien arrêté, je pourrais enlever des spires de l'enroulement
    réactif que j'ai laissé tel quel (sauf suppression de son noyau).

    ....



Sujet : Oscillateur fantoche! Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 16-10-2015 à 21:45 sta

    Aucune variation de fréquence en manœuvrant le CV ? Seulement variation d'amplitude ?

    Bizarre, on pourrait penser à la technique d'un poste à réaction, mais dans ce cas le CV est en série avec la bobine...

    Un sacré casse tête .

    Dominique.


Sujet : Oscillateur fantoche! Nouveau De Totolagalène  Le 16-10-2015 à 21:56 sta

    > ''Un sacré casse tête'' < .

    Attendons un peu; il y a bien un fortiche (j'en connais quelques uns ici) qui va nous expliquer
    comment faire.



Sujet : Oscillateur fantoche! Nouveau De F2ij  Le 17-10-2015 à 02:41 sta

    J'aurais mis la cathode directe à la masse. La résistance de grille 470 khoms pour une polar par courant grille. 47 k amorti trop l'enroulement oscillateur.
    Jean-Claude


Sujet : Oscillateur fantoche! Nouveau De Totolagalène  Le 17-10-2015 à 18:19 sta

    Bonjour.

    J'ai essayé ''cathode à la masse'' et ''470K au lieu de 47K'' mais j'avais toujours une courbe
    plus que dégueu.

    J'ai laissé une 56 Ohms dans la cathode et remis la 47 K.

    Le problème venait principalement de l'enroulement réactif ''trop musclé'', je l'ai shunté
    par une R 47 K; j'ai maintenant une belle sinusoïde >>>>>>
    et je peux varier de 274 à 983 KHz. Il y a toujours cette énorme variation d'amplitude
    mais j'ai compris le pourquoi de F2ij et on essaiera de faire avec.




  
  

Sujet : Oscillateur fantoche! Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 17-10-2015 à 18:23 sta

    Bien vu, problème à mettre de côté et à ne pas oublier lors de futures conceptions.

    Dominique.


Sujet : Oscillateur fantoche! Nouveau De Totolagalène  Le 17-10-2015 à 18:27 sta

    Oublié la photo du fréquencemètre branché en lieu et place de l'oscillo (CV à mi course).

    A plus...


  
  

Sujet : Oscillateur fantoche! Nouveau De F6FLC  Le 18-10-2015 à 12:45 sta

    Bonjour,

    de bien beaux appareils de mesure !



    Michel...


Sujet : Oscillateur fantoche! Nouveau De F2ij  Le 18-10-2015 à 14:59 sta

    Il vaut peut-être mieux débobiner le bobinage non accordé et laisser une vingtaine de spires. La manip consiste à amortir le moins possible le circuit accordé et donc d'avoir une tension maxi en sortie. Les contrôles fréquence et oscillo se feraient plus facilement sur un enroulement basse impédance. Faire aussi attention à la position du noyau. Il ne doit pas être entre primaire et secondaire, mais servir à régler uniquement le circuit accordé. Pour avoir une tension constante quelle que soit la fréquence, vu la fréquence très basse de l'oscillateur, regardez du côté des compresseurs et limiteurs de modulation BF. Il y a surement une solution simple.
    Jean-Claude


Sujet : Oscillateur fantoche! Nouveau De Totolagalène  Le 18-10-2015 à 17:59 sta

    Bonjour.

    Je voudrais bien supprimer la R (47 K) qui ''shunte'' l'enroulement réactif mais j'ose pas car
    j'ignore à quelle valeur d'inductance je dois m'arrêter de débobiner, et quant au nombre
    de spires à laisser (en supposant que 20 soit bon)je ne sais pas non plus combien il y en a
    au départ.
    Pas compris le''noyau entre primaire et secondaire'', il y a un seul noyau dans l'enroulement
    en // avec le CV (réglé pour L1 = 307 µH).

    Peux tu SVP continuer à mayday en me disant tout sur '' regardez du côté des compresseurs et limiteurs de modulation BF. Il y a surement une solution simple'' car I'am just a bricolo et là j'y pige que dalle.




    PS: Coucou Michel! >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

  
  

Sujet : Oscillateur fantoche! Nouveau De ON5WF  Le 18-10-2015 à 18:59 sta



    ''j'y pige que dalle''

    Il faut dire: ''Je n'y entrave que pouic'' !

    C'est plus distingué


Sujet : Oscillateur fantoche! Nouveau De F2ij  Le 18-10-2015 à 19:34 sta

    Débobiner tout l'enroulement et rembobiner 20 spires avec le même fil, à 2 ou 3 millimètres du bobinage accordé. Attention, l'oscillation ne démarre que si cet enroulement est dans le bon sens. Si ça ne fonctionne pas, il suffit d'inverser les 2 fils.
    Pour le noyau, il ne faut pas qu'il y ait l'accord avec ce noyau vissé jusqu'à l'enroulement de réaction. Il faut trouver le même accord, mais avec le noyau en sens opposé de l'enroulement de réaction. Pour avoir une tension HF constante, je vais étudier ça dans les jours qui viennent, parce que je suppose que tu veux faire un montage à lampes. J'ai toujours fait ce genre de montage à transistors et diodes.
    Jean-Claude


Sujet : Oscillateur fantoche! Nouveau De Totolagalène  Le 18-10-2015 à 21:08 sta

    Merci mais j'aime aussi que les choses soient claires: tout débobiner et rebobiner 20 spires,
    je peux faire, mais à 2 ou 3 mm du bobinage accordé je ne peux pas; comme je l'ai expliqué
    c'est un ancien TR MF (480) et le couplage entre les 2 bobinages est immuable (de l'ordre
    de 25 mm, ce sont des bobines sur espèce de petit touret en ferrite).

    Pour le sens de branchement je connais le piège.

    Par trop compris le '' il ne faut pas qu'il y ait l'accord avec ce noyau vissé jusqu'à l'enroulement de réaction. Il faut trouver le même accord, mais avec le noyau en sens opposé de l'enroulement de réaction.''
    Le seul noyau est celui du bobinage accordé et il
    ne peut en aucun cas aller dans l'enroulement de réaction; pour ce qui est de son ''sens
    opposé de l'enroulement de réaction'' là je ne saisis pas.

    Cà me fait vraiment plaisir que tu t'intéresses à mon problème d'émetteur PO à lampes,
    les transistors je ne savais même pas que çà existait!

    Oui la tension HF constante à cause de la variation du Q, lequel est la chose la plus importante dans la vie.....................................................................................................
    d'un circuit oscillant !




Sujet : Oscillateur fantoche! Nouveau De Totolagalène  Le 18-10-2015 à 21:15 sta

    J'ajouterai que mon intention est de doubler en fréquence avec la penthode de la ECF80 (ou
    ECF82) avec circuit accordé dans sa plaque, pour ensuite attaquer une 6L6 en PA.

    Puis modulation plaque par un push d'EL84 (à réaliser intégralement également).



Sujet : Oscillateur fantoche! Nouveau De F2ij  Le 19-10-2015 à 05:59 sta

    Pour ce que vous voulez faire, la variation d'amplitude n'a pas d'importance pour le moment. Comme vous utiliserez l'étage final en classe C, l'amplitude sera constante d'un bout à l'autre de la bande de fréquence.
    Je ne comprends pas pourquoi vous voulez doubler en fréquence. Pourquoi ne pas utiliser un oscillateur directement accordé sur la bande que vous voulez obtenir au final.
    Une photo du transfo MF serait utile.
    Quand vous enfoncez un noyau ferrite dans un bobinage, vous avez deux accords sur la même fréquence (noyau vers la sortie du mandrin ou noyau enfoncé). Si vous avez les 2 bobinages dans l'axe, il vaut mieux avoir le noyau vers la sortie plus tôt que vers le bobinage de réaction. Comme je le suppose, à présent, sans avoir vu la photo, je pense que vos bobinages sont à axe parallèles. C'est totalement différent.


Sujet : Oscillateur fantoche! Nouveau De ON5MJ  Le 19-10-2015 à 08:39 sta

    > Je ne comprends pas pourquoi vous voulez doubler en fréquence

    pour ne pas fonctionner sur la même fréquence question accrochages


Sujet : Oscillateur fantoche! Nouveau De F2ij  Le 19-10-2015 à 10:05 sta

    Le circuit plaque et le circuit grille seront accordés sur la même fréquence dans les deux cas. Il y a la solution du neutrodynage et selfs de chocs ou résistances de faibles valeurs, en série dans les alimentations des grilles et plaque.
    Modulation par 2 x EL84, ça laisse supposer que le PA fera, à peu près 20 watts HF. Par rapport à la législation, ça donne quoi? Il ne faudrait pas s'attirer des ennuis.
    Jean-Claude


Sujet : Oscillateur fantoche! Nouveau De ON5MJ  Le 19-10-2015 à 10:55 sta

    Ça il le sait depuis longtemps


Sujet : Oscillateur fantoche! Nouveau De Totolagalène  Le 19-10-2015 à 14:02 sta

    Bonjour.

    J'ai pensé que c'était mieux de doubler en fréquence (avant d'attaquer le PA) afin d'avoir
    un étage tampon et éviter toute interaction entre étages. Sinon des selfs de choc, j'en ai mais le
    neutrodynage je ne sais pas faire.
    Pour l'instant j'en suis toujours à l'oscillateur et si j'ai bien compris la variation d'amplitude
    ne gênera pas pour la suite.

    Voici la photo d'un TR MF rigoureusement identique à celui dont je suis parti, j'ai conservé
    le noyau du bobinage supérieur qui est celui d'accord. On ne peut pas faire ressortir ce
    noyau vers le bobinage inférieur, il est conçu avec un épaulement et vient en butée sur le fond de son pot lorsqu'il est vissé à fond.

    Pour ce qui est des ennuis, çà ne risque rien: j'ai déjà fabriqué plusieurs émetteurs (bandes
    20 et 40 m) dont un avec une 807 nourrie par 560 V et modulée plaque par un push d'EL34, un autre avec deux 807 en // (450 V) modulées écran, et dès qu'ils sont terminés,essayés sur antenne fictive (trapèze de modulation)
    ils vont au placard puis je passe à autre chose car je suis surtout un maniaque du fer à
    souder.

    Ces émetteurs ont tous été réalisés avec le traditionnel oscillateur E.C.O. et il était
    facile, pour ces fréquences, de fabriquer les selfs de toutes pièces puis de trouver le
    bon emplacement pour la prise intermédiaire.
    Il n'en est pas de même pour la gamme P.O. et c'est pourquoi j'ai eu l'idée de cet oscillateur qui ne nécessite pas de prise intermédiaire et partir de selfs presque toutes
    prêtes.

    Voilà je pense avoir répondu à tout; alors on fait quoi maintenant SVP?





  
  

Sujet : Oscillateur fantoche! Nouveau De F2ij  Le 19-10-2015 à 16:07 sta

    Alors, faites un étage tampon apériodique, mais pas un doubleur de fréquence. Ok pour la charge fictive et le fer à souder. Moi c'est pareil depuis 1950...
    Pour l'oscillateur, je bobinerais les 20 spires sur le circuit accordé. l'autre bobinage devenu inutile, soit l'enlever, si c'est possible, soit l'accorder en GO pour ne pas influer sur le circuit utile en PO. Faire attention que le côté froid de la bobine oscillatrice soit en surface et le côté chaud contre le mandrin, cela à cause du circuit de réaction en surface.
    Attention, je ne suis pas une référence en électronique. Je vous dit ce que je ferais si j'étais à votre place. C'est ma façon de participer.
    Il m'est arrivé en étudiant les cadres ferrites, d'utiliser un enroulement supplémentaire accordé sur une fréquence gênante dans la bande. Cela fait un excellent réjecteur. Dans votre cas, il serait amusant d'accorder l'enroulement inutilisé en haut de gamme PO et amorti par une résistance qui élargirait la plage de réjection. Cela diminuerait l'amplitude dans le haut de bande. Bon, c'est pour se faire plaisir.
    Jean-Claude


Sujet : Oscillateur fantoche! Nouveau De F2ij  Le 19-10-2015 à 16:36 sta

    Chose peut-être possible pour avoir une tension constante sur toute la bande de fréquence : un limiteur d'amplitude, selon le schéma ci-contre. Un secondaire en plus sur le bobinage oscillateur, de façon à avoir 2 volts HF ou plus. Les 2 diodes Ge écrêtent cette tension quelque soit la fréquence à 400mV/cc (je ne me rappelle pas bien) ou 1V4/cc si ce sont des 1N4148. LC est un filtre passe bas, accordé vers 1,7 MHz pour diminuer au maximum les harmoniques générées par l'écrêtage. J'ai fait ça il y a 60 ans avec une 6H6. Pour limiter l'excursion en fréquence en NBFM. C'était l'époque héroïque.
    Jean-Claude

  
  

Sujet : Oscillateur fantoche! Nouveau De Totolagalène  Le 19-10-2015 à 17:39 sta

    Avant d'aller plus loin, je vais te suivre et ne pas doubler en fréquence, la prochaine modif consistera à refaire l'enroulement réactif comme indiqué (20 spires sur l'enroulement d'accord).

    Dans un premier temps je viens de débrancher une cage du CV oscillateur (les 2 étaient
    en //) et me suis livré aux quelques mesures suivantes:
    1er) Avec Oscillo (puis fréquencemètre) sur la grille, lames fermées: 0,5 V efficaces pour 376 KHz
    lames ouvertes: 4 V efficaces pour 949 KHz

    2è) Avec oscillo (puis fréquencemètre) sur la plaque, lames fermées: 2 V efficaces pour 393 KHz
    lames ouvertes: 25 V efficaces pour 1.093 KHz.

    Oscillo sur la grille montre une courbe bien propre sur toute la plage mais oscillo sur la
    plaque montre ceci >>>>>>>>


    Quels enseignements peut-on en tirer? Faudra-t-il prendre le signal sur la grille ou sur
    la plaque? Quid de ces tensions, suffisantes pour attaquer (liaison apériodique) la
    grille de la penthode ECF80? Comment interprèter cette distorsion?


  
  

Sujet : Oscillateur fantoche! Nouveau De zirconien  Le 19-10-2015 à 18:31 sta

    une mauvaise polarisation et donc écrêtage asymétrique gommé par l'accord sur la tension plaque.

    hmmm parole de novice


Sujet : Oscillateur fantoche! Nouveau De ON5MJ  Le 19-10-2015 à 20:54 sta

    Voir aussi les deux tomes de Cliquet pour les doubleurs de fréquence, habituels ces années-là.


Sujet : Oscillateur fantoche! Nouveau De ON5WF  Le 19-10-2015 à 21:16 sta



    Je suppose que tu veux parler de ces deux là ?


 Fichier
..JPG
 
  

Sujet : Oscillateur fantoche! Nouveau De ON5MJ  Le 19-10-2015 à 23:02 sta

    Yep


Sujet : Oscillateur fantoche! Nouveau De F2ij  Le 20-10-2015 à 11:23 sta

    Tu ne couvres pas les PO. Trop de fil sur le circuit accordé. En enlevant quelques spires, petit à petit, tu devrais y arriver. Cage fermée il faut arriver à 500 kHz environ. A ce moment, il devrait y avoir 1600 kHz, cage ouverte.
    Personnellement, je ne mesure l'amplitude de la HF qu'avec une sonde HF reliée à un voltmètre électronique. J'ai fait une étude à cette adresse : https://sites.google.com/…
    Tout ce que j'ai pu apprendre sur ce sujet y est dit.
    Pour mesurer la fréquence exacte, il me semble que tu as mis une résistance de 56 ohms dans la cathode. Tu peux brancher ton fréquencemètre à cet endroit sans perturber le circuit oscillant. Sinon mettre une capa de 5 pF entre la pointe de touche du fréquencemètre et un point chaud de l'oscillateur.
    Pour l'oscillogramme plaque, il me semble je pense qu'il faudrait diminuer les 20 spires, de façon à arriver à la limite de l'accrochage de l'oscillateur.
    Avant, j'étudierais la tension plaque. Si je me réfère à une hétérodyne Heathkit, que j'ai étudié de très près (https://sites.google.com/…, la tension plaque est d'environ 90 volts. Avant d'enlever des spires, essayes de baisser la tension plaque tout en regardant l'oscillo.
    Une remarque sur la tension de sortie, le schéma employé par Heathkit permet d'avoir une tension constante sur les PO.
    Pour prendre la tension vers l'étage suivant, il faut prendre le minimum avec une capa ajustable de 100 pF par exemple ou faire un enroulement supplémentaire avec peu de spires pour ne pas perturber l'oscillateur.


Sujet : Oscillateur fantoche! Nouveau De F2ij  Le 20-10-2015 à 12:00 sta

    ''Pour mesurer la fréquence exacte, il me semble que tu as mis une résistance de 56 ohms dans la cathode. Tu peux brancher ton fréquencemètre à cet endroit sans perturber le circuit oscillant.''

    A condition qu'elle ne soit pas découplée. Vue la faible valeur, c'est possible.

    Je ne me rappelle pas comment on met des url dans le texte.
    Jean-Claude


Sujet : Oscillateur fantoche! Nouveau De Totolagalène  Le 08-11-2015 à 22:34 sta

    Il est pas beau mon prototype d'émetteur PO? >>>>>
    J'ai tout recommencé après avoir bien merdouillé en essayant divers types d'oscillateur
    dont une espèce de Colpitts en dernier; mais tous ces systèmes avec doublement de fréquence en apériodique ne sortaient pas assez de sauce pour exciter une 6L6.
    Finalement j'ai fait, avec une EL84, un oscillateur E.C.O. et circuit plaque accordé en doubleur.
    J'ai aussi fabriqué des vraies bobines rustiques avec ma bobineuse Laurent, au moins on
    voit ce qu'on fait!
    Avec un tel VFO on peut attaquer la 6L6 et je ferai çà demain sur un autre châssis que
    j'accolerai à ce petit là.

    J'ai quand même un problème pour les réglages car je trouve des résonances sur tous
    les harmoniques que le Bon Dieu (s'il existe) a crées. En effet le circuit oscillateur L1/CV1 est prévu pour couvrir de 272,5 à 835 KHz et le circuit plaque L2/CV2 est prévu pour couvrir de 545 à 1670 KHz. Même le fréquencemètre ne sait plus à quels saints se vouer!

    J'ai une idée pour faciliter les réglages: Faire 3 plages pour cette bande PO avec des CV de moindre valeur et ajouter des capas fixes pour les 2 autres plages.

    En conséquence de quoi je lance un appel aux âmes charitables qui pourraient m'offrir (ou me vendre, of course), un contacteur 3 circuits 3 positions. (je n'en avais qu'un que j'ai utilisé pour fabriquer mon poste à galène à lampes; si, çà existe!)





  
  

Sujet : Oscillateur fantoche! Nouveau De bobosse  Le 08-11-2015 à 23:09 sta

    Bonsoir Toto,

    Bon boulot, bravo.

    Combien veux-tu des contacteurs? Tu me le dis et je t'envoie ça dès demain. Je crois que j'ai toujours ton adresse mais il vaudrait mieux que tu me la passes par mon mail, ça m'évitera de la chercher.


Sujet : Oscillateur fantoche! Nouveau De Totolagalène  Le 08-11-2015 à 23:27 sta

    Merci bobosse.

    Le mieux serait que je n'aie qu'un seul bouton à tourner pour avoir la gamme PO
    fractionnée en 3 plages pour mes 3 CVs.
    Un rotacteur à 3 galettes (= 3 circuits indépendants les uns des autres) ayant chacune la possibilité de commuter en 3 positions en même temps (comme un inverseur sur chaque galette mais qui pourrait établir 3
    liaisons au lieu de 2).
    C'est difficile à expliquer mais c'est tout simple avec un crobard que je t'enverrai demain.
    Encore merci.



Sujet : Oscillateur fantoche! Nouveau De bobosse  Le 08-11-2015 à 23:34 sta

    Ne t'en fais pas, j'ai compris 3 circuits 3 positions, ça fait 3 galettes sur le même axe. J'ai ça en stock.


Sujet : Oscillateur fantoche! Nouveau De Totolagalène  Le 08-11-2015 à 23:40 sta

    La self de l'oscillateur comporte 161 tours avec du fil de 25/100 mm et fait 463 µH, accordée par CV 1.000 pF.
    La self du circuit plaque comporte 130 tours avec du fil de 65/100 et fait 170 µH, accordée
    par CV 500 pF
    Les deux sur tube d'évacuation PVC Dia 32 mm.

    Ah le couteau suisse à rené!



Sujet : Oscillateur fantoche! Nouveau De Totolagalène  Le 08-11-2015 à 23:43 sta

    Eh ben c'est au poil, je te rappelle mon adresse par mail perso; çà te permettra aussi de repasser me voir et de reboire une petite flute!



Sujet : Oscillateur fantoche! Nouveau De bobosse  Le 08-11-2015 à 23:49 sta

    Après vérification, ce sont des 4circuits 3positions. Pour ton information, les 4 communs séparés sont repérés au cul A, B, C et D. les positions 1,2,3 correspondent au commun A qui est en regard, les positions 4,5,6 correspondent au commun B qui est en regard, et ainsi de suite jusqu'aux positions 10,11,12 qui correspondent au commun D.

    Tu auras 4 circuits pour le prix de 3


Sujet : Oscillateur fantoche! Nouveau De Totolagalène  Le 08-11-2015 à 23:53 sta

    OK! Qui peut le plus peut le moins; je trouverai peut-être un moyen d'utiliser la 4ème
    galette; actionner une sonnette, faire exploser une bombe ou un truc comme çà...


Sujet : Oscillateur fantoche! Nouveau De bobosse  Le 09-11-2015 à 00:06 sta

    Bien reçu ton mail.

    Si tu tiens vraiment à utiliser le 4ième circuit, sache que le pouvoir de coupure max est de 150mA sous 250 volts.

    Je t'envoie la bête dès demain matin.

    Bonne nuit.


Sujet : Oscillateur fantoche! Nouveau De Totolagalène  Le 09-11-2015 à 00:09 sta

    OK pour le pouvoir de coupure, en effet c'est un peu short mais qu'à cela ne tienne; on mettra un gros relais ''Télémécanique''!


Sujet : Oscillateur fantoche! Nouveau De omer gennius  Le 09-11-2015 à 18:58 sta

    schémas d'électronique, J. Morand, des oscillateurs, si peux une sinusoïde tu mets un filtre passe bas derrière pour filtrer l'harmonique 3.

  
  

Sujet : Oscillateur fantoche! Nouveau De bobosse  Le 09-11-2015 à 19:01 sta

    Bonjour,

    Le rotacteur est parti ce matin. Normalement, tu devrais le recevoir demain avant midi.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -