Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : hm312 Nouveau De leullier  Le 16-10-2015 à 18:16 sta 

    bonjour,
    je reviens vers vous cette fois pour un hm312
    je joint 3 photos
    1=signal carré 10 kHz 1 volts 50 µs signal déformé
    2= 0.5 volts ok
    par contre signal triangulaire parfait ( même réglages )(ceci sur les 2 voies ! une idée , je voudrai en finir avec oscillos.

    bonne soirée

  
  

Sujet : hm312 Nouveau De Adams  Le 16-10-2015 à 18:59 sta

    Bonjour

    En principe ça se règle avec les commandes concentration et astigmatisme .
    Si un des potentiomètres est a fond il va falloir ouvrir .


Sujet : hm312 Nouveau De bthiry  Le 16-10-2015 à 19:17 sta

    pour moi c'est simplement le réglage de la compensation de la sonde qui est mauvais, c'est ce qui explique les déformations observées du signal carré. Il y a un condensateur ajustable dans la sonde, il faut le régler pour avoir des lignes droites avec le signal carré. la sonde doit en quelque sorte être appariée à l'oscillo.

    Benoît


Sujet : hm312 Nouveau De Jean-B  Le 16-10-2015 à 19:25 sta

    Bonsoir,

    Il y aussi des compensations sur l'atténuateur d'entrée.

    Si c'était dû uniquement à la sonde, on devrait voir le même défaut sur les deux calibres...





Sujet : hm312 Nouveau De Jean-Luc BEULAYGUE  Le 16-10-2015 à 19:29 sta

    Bonsoir

    et oui, le dépannage ''métrologique'' est un métier


Sujet : hm312 Nouveau De bthiry  Le 16-10-2015 à 20:11 sta

    je n'avais pas vu le 2ième oscillogramme carré. Ce doit être un problème de réglage de la compensation dans l'atténuateur d'entrée. Il y des réglages sur chaque niveau d'atténuation, mais en plus ils ont des effets l'un sur l'autre....


Sujet : hm312 Nouveau De Adams  Le 16-10-2015 à 20:17 sta

    Bonsoir
    J'ai pensé que vous aviez un problème de trace ''pâteuse '' .
    En fait c'est la forme du signal .
    Si vous pouviez baisser un peu la lumière et afficher les 2 traces à la fois avec les mêmes réglages d'amplitude , on verrait si un des atténuateurs d'entrée est déréglé .
    On doit pouvoir relier directement les entrées A et B à la sortie du géné. de fonctions .


Sujet : hm312 Nouveau De leullier  Le 17-10-2015 à 10:57 sta

    le signal sur les 2 voies ( signal direct du géné) aucun réglage sur les atténuateurs n'est actif ! pour répondre a JL il est certain qu'un service métrologie n'aurait pas ce problème l'oscillo serait rebuté, j'ai travaillé dans un grand groupe métrologie j'ai vu du matériel récent a la benne pour moins que ça ! ceci dit il ne faut pas confondre métrologie et réparation ( ce qui semble sur cet oscillo ! photos des 2 voies.

  
  

Sujet : hm312 Nouveau De bthiry  Le 17-10-2015 à 12:27 sta

    et en passant via une sonde x1 compensée, il n'y a pas moyen d'éliminer le défaut ?


Sujet : hm312 Nouveau De leullier  Le 17-10-2015 à 14:42 sta

    le défaut est simplement sur 10khz , signal carré, triangle ou sinus signal parfait ?


Sujet : hm312 Nouveau De leullier  Le 17-10-2015 à 16:02 sta

    je pense que le problème se situe après les atténuateurs (uniquement sur la gamme 1 volts, la recherche sera difficile ! a vos schémas !( je plaisante vous enfaite déjà beaucoup !)



Sujet : hm312 Nouveau De bthiry  Le 17-10-2015 à 17:17 sta

    voir la figure page 7 du pdf ci-joint......>

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : hm312 Nouveau De bthiry  Le 17-10-2015 à 17:23 sta

    je crois que le problème de compensation n'est vraiment mis en évidence qu'avec un signal carré. Sur un sinus (fréquence fixe) cela se traduit simplement par une différence d'amplitude si la fréquence du sinus varie, mais la forme de l'onde n'est pas affectée.

    Benoît


Sujet : hm312 Nouveau De Bombarde  Le 17-10-2015 à 19:13 sta

    Hello

    J'ai eu un problème de gains différents d'une entrée sur l'autre. C'était sur un Techro 455.
    Je me suis procuré le schéma.
    La panne :
    résistance de 41 ohms dans l'entrée brulée
    Le problème est que cette résistance était placée avant l'atténuateur d'entrée dans la face avant pratiquement. Après une galère j'ai réussi à la changer. C'est quelquefois du sport
    Bonne soirée


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -