Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : montage qui n' oscille pas Nouveau De RETRO25  Le 20-10-2015 à 03:58 sta

    Bonjour à tous ,
    j'ai réalisé un dipmètre composé d'un transistor PNP et d'un FET BF 244 A dont j'ai trouvé le schema sur un site étranger

    http://users.triera.net/z…

    ne trouvant pas de transistor BC 257, je l' ai remplacé par un BC 307 comme suggéré sur le site http://www.radiomuseum.or… ils disent que les caractéristuques sont proches de celles du BC 257 ........

    manifestement, le montage n' oscille pas.

    je parviens à régler le microampèremètre entre 20 microAmp et 100 micro Amp en ajustant P1 mais je n' obtiens aucun dip - apparemment le circuit refuse d'osciller !!!

    hors tension en testant le circuit LC avec un autre grid-dip j' obtiens un dip très net aux alentours de : 4.1 MHertz avec une bobine d'essai et un CV d'environ 200 PF

    je suis bloqué, à ce niveau cela vient peut être des résistances de polarisation du transistor PNP ???
    maintenant je nage dans le flou artistique ! Quelqu'un peut-il m'aider à faire démarrer ce foutu oscillateur . merci par avance -

    J.B


Sujet : montage qui n' oscille pas Nouveau De bozec  Le 20-10-2015 à 09:28 sta

    Bonjour

    Attention! vous avez utiliser un FET 244A mais qui n'a certainement pas le brochage reoére sur le schéma de votre montage?
    Dans les FET il y a eu beaucoup de variantes de brochages et pas seulement pour les BF 244 et suivants
    J'ai eu le cas sur plusieurs appareils car l'écart de génération de ces composants était différent; je n'ai pas trouvé d'explication sur le net pour ces différences.
    Je vous joins un brochage du BF 244A
    Cordialement Bozec

  
  

Sujet : montage qui n' oscille pas Nouveau De Adams  Le 20-10-2015 à 09:47 sta

    Bonjour
    Les FET d'un même type ont quelquefois des brochages différents .

    Avec un ohmmètre en position '' test diode '' , on trouve une diode entre G et les 2 autres fils et une résistance entre D et S , la même dans les 2 sens .
    Certains FET sont symétriques , on peut intervertir D et S .


Sujet : montage qui n' oscille pas Nouveau De Schoser  Le 20-10-2015 à 10:42 sta

    Bonjour Retro25,

    ''Quelqu'un peut-il m'aider à faire démarrer ce foutu oscillateur'' ???
    Si vous malmenez votre Montage de cette façon, cela ne s'arrangera pas !

    Comme déjà cité, attention aux brochages différents de ces Transistors FET pour la même référence.
    Je l'ai Constaté de nombreuses fois en fonction du fabricant ???

    Bonne Bidouille,
    Patrice


Sujet : montage qui n' oscille pas Nouveau De jcj  Le 20-10-2015 à 11:37 sta

    Bonjour,
    Doute sur le sens de la pile. Est-ce le + ou le - qui est relié à la masse ?

  
  

Sujet : montage qui n' oscille pas Nouveau De RETRO25  Le 20-10-2015 à 12:42 sta

    Bonjour à tous, merci pour vos réponses.

    pour BOZEC, le FET BF 244 A que je possède semble être un FAIRCHILD sauf erreur de ma part,
    je vais joindre une photo à ce post pour en être vraiment certain, si vous pouviez me le confirmer.
    Mon montage est câblé conformément au brochage donné par BOZEC -

    je ne pense pas qu'il y ait inversion entre DRAIN et source . (je vais vérifier quand même vérifier ! )


    quelqu'un a-t-il déjà expérimenté ce montage ? est-il-fiable ?

    Pour la question de JCJ ; Est-ce le + ou le - qui est relié à la masse ? - pour moi, le négatif est à la masse cela me parait évident -

    cordialement -J.B

  
  

Sujet : montage qui n' oscille pas Nouveau De RETRO25  Le 20-10-2015 à 12:58 sta

    Le remplacement du BC 257 par un BC 307 nécessite-t-il un changement des résistances de polarisation de ce transistor et notamment du pont diviseur sur la base ? - MERCI DE VOS REPONSES -
    J.B


Sujet : montage qui n' oscille pas Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 20-10-2015 à 14:02 sta

    Sur le schéma, le plus est relié à la masse!


Sujet : montage qui n' oscille pas Nouveau De RETRO25  Le 20-10-2015 à 17:25 sta

    Marcel, effectivement la masse est au positif sur le schéma mais je pense que c'est une erreur, du reste, j'ai essayé une seconde version du montage complètement refaite.
    En inversant les polarité de la batterie le drain de T2 se retrouve au négatif et plus rien ne fonctionne pas même le microampèremètre.

    En inversant à nouveau les polarités, il est possible de jouer via P1 sur la position de l'aiguille du microampèremètre. Donc à mon avis il doit y avoir une erreur sur le schéma !


Sujet : montage qui n' oscille pas Nouveau De jcj  Le 20-10-2015 à 17:29 sta

    La pile est mal représentée. Selon le symbole, on dirait que c'est le + qui est à la masse (d'où ma question précédente), mais en réalité, il faut bien mettre le - à la masse.

    J'ai essayé rapidement ce montage sur table et il oscille.
    Comme retro25 indique : ''je parviens à régler le microampèremètre entre 20 microAmp et 100 micro Amp en ajustant P1 mais je n' obtiens aucun dip'', cela montre bien que le montage oscille, sinon on ne mesurerait pas de courant dans le ''gate'' du FET.
    Le ''dip est à peine perceptible, il faut régler le courant à une valeur très faible dans le micro-ampèremètre.


Sujet : montage qui n' oscille pas Nouveau De RETRO25  Le 20-10-2015 à 22:09 sta

    merci JCJ pour vos éclaircissements .

    OK pour l'oscillation très faible, mais en ce qui me concerne, je n'ai pas d 'oscilloscope et je ne puis être formel.

    Quel type de bobine et de CV avez-vous utilisé ?

    normalement l' oscillation sil elle existe devrait être audible sur mon récepteur de trafic YEASU même non modulée, elle devrait être visible au S METRE -

    ce qui me fait dire qu'il n'y a pas d'oscillation c'est que je dispose de deux autres gri-dip qui fonctionnent -

    Aucun d'entre eux n'accuse une quelconque réaction lorsqu'on les ,passe en mode réception en les disposant à proximité immédiate de la bobine du dipmètre objet du présent post .... Il ne s'agit pas du circuit LC puisque celui-ci provoque bien un dip très net sur le grid-dip de F8 CV lorsque ce dernier est en mode émission ! CORDIALEMENT - J.B


Sujet : montage qui n' oscille pas Nouveau De RETRO25  Le 20-10-2015 à 22:19 sta

    AUTRE QUESTION A JCJ !

    vous dites avoir testé le montabe sur table OK

    Quels transistors avez-vous utilisé pour ce test ? ( en ce qui me concerne j'ai un BF 244 a fairchild et un transistor PNP BC 307 )

    Je dispose aussi de BF 245 mais je n'ai pas essayé avec ce dernier

    je suis ouvert à toute suggestion rekative au type de transistor à utiliser ainsi qu'à leur polarisation . merci


Sujet : montage qui n' oscille pas Nouveau De jcj  Le 21-10-2015 à 07:42 sta

    Ma maquette d'essai n'est pas ce qui se fait de mieux ->
    J'ai utilisé ce qui me tombait sous la main, pour le FET un 2N4092 et pour le transistor un 2N2906A.
    Avec la bobine utilisée sur la photo et un condensateur de 220pF l'oscillation est à environ 320kHz environ. Je cherche le dip en faisant varier la fréquence d'accord du circuit couplé.
    Je peux essayer avec des fréquences plus élevées.
    On voit bien à l'oscillo le verrouillage des fréquences entre 2 circuits oscillants quand ils se trouvent à la même fréquence mais l'action sur le microampèremètre est très faible.

    La tension aux bornes du circuit oscillant n'est pas sinusoïdale (photo ->), l'accrochage est violent malgré la réduction de C3 à 6,8 pF. Intuitivement cela ne me semble pas être une bonne chose pour ce montage dans lequel l'oscillateur devrait se laisser facilement influencer par le circuit extérieur.

  
  

Sujet : montage qui n' oscille pas Nouveau De F2ij  Le 21-10-2015 à 08:08 sta

    Pour faire une maquette qui soit en accord avec les règles impératives de la HF, il faut des connections courtes, très courtes même. Pour vos essais, utilisez une plaque d'essai en époxy à bandes. Ce montage ne devrait pas dépasser 10 cm². Votre méthode est valable pour la BF ou la logique mais pas pour la HF.
    La mesure avec le microampèremètre est le résultat de la détection de la HF par la diode D1. Un contrôleur risque de ne pas fonctionner à cause de découplages internes. Il faut absolument un microampèremètre nu sans composant autour. Le nœud D1, R3, 100µA est HF.
    Jean-Claude


Sujet : montage qui n' oscille pas Nouveau De jcj  Le 21-10-2015 à 09:59 sta

    Bien sur, F2ij, c'est pour cela que l'essai est fait à une fréquence relativement faible (320 kHz). Le but du montage étant simplement de valider la structure du montage oscillateur.


Sujet : montage qui n' oscille pas Nouveau De Adams  Le 21-10-2015 à 11:22 sta


 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : montage qui n' oscille pas Nouveau De F2ij  Le 21-10-2015 à 11:31 sta

    Pour Retro25, lisez bien ce que j'ai écrit. C'est la première phrase qui est dite quand on arrive en classe de radio, pour la première fois. Si vous n'avez pas de petit microampèremètre sous la main, mettez une résistance de 27K côté diode, en série avec votre contrôleur. Réglez votre contrôleur sur 50µA/100mV, ça risque de marcher.
    Jean-Claude


Sujet : montage qui n' oscille pas Nouveau De Adams  Le 21-10-2015 à 11:34 sta

    Les schémas sont presque identiques , VK6fh donne des explications .


Sujet : montage qui n' oscille pas Nouveau De RETRO25  Le 09-11-2015 à 10:04 sta

    Bonjour à tous,

    Désolé de n'avoir pas répondu plus tôt à vos ''post'' mais suite à des travaux sur ma ligne, mon fournisseur d'accès m'a privé d'internet durant plus de 15 jours ! ....

    merci à F2 ij pour ses conseils avisés et à jcj pour avoir pris la peine de reproduire et de tester le dimpmètre à l'oscillo !

    j'ai reconstruit intégralement ce montage sur époxy cuivré en diminuant la longueur des pistes mais je n'arrive toujours pas à constater une quelconque déviation de l'aiguille du mircoampètremètre à l'approche d'un circuit LC -

    A l'attention de F2 ij j'utilise un microampèrementre 0- 100 micro tout neuf récemment acheté chez CONRAD et non un controleur universel analogique

    EN REPONSE A F2ij :
    On voit bien à l'oscillo le verrouillage des fréquences entre 2 circuits oscillants quand ils se trouvent à la même fréquence mais l'action sur le microampèremètre est très faible.

    il me semble que justement, le but initial d'un dip mètre est de provoquer un déplacement visible de l'aiguille de l'indicateur analogique pour constater l'accord de deux circuits LC -
    que suggérez-vous pour faire fonctionner correctement ce dip-mètre avec les transistors susmentionnés ( BC 307 + BF 244 A) ( changement du point de fonctionnement de T1 ?? mise en // d'une résistance d'amortissement sur la bobine- ) ????
    Là je suis paumé, quelqu' un peut-il m'aider à faire fonctionner cet appareil ?

    merci encore - cordialement -
    JB



Sujet : montage qui n' oscille pas Nouveau De F2ij  Le 09-11-2015 à 18:10 sta

    Bonsoir JB
    Je risque de me tromper dans mon commentaire, mais tant pis. Pour qu'il y ait oscillation, il faut un déphasage. Entre gate et source pas de déphasage ; entre émetteur et collecteur (on est en base commune), pas de déphasage. A mon avis, ça ne peut pas osciller. Si la pile est bien représentée, - à la masse et +9V alim du montage, le transistor PNP est dans le bon sens, le Fet aussi. Réglez le pot pour 20 µA et indiquez-nous la tension sur le pont de base. Supposons que vous ayez +5 volts sur la base, sur l'émetteur, vous devez trouver +5,6 volts, s'il n'y a pas d'oscillation. Si vous trouvez moins, le transistor ne peut pas fonctionner. Si vous trouvez plus, le transistor est mort (ça m'étonnerais).
    Il y a certainement des personnes sur ce site qui pourront dire si je suis dans le vrais ou pas.
    Jean-Claude



Sujet : montage qui n' oscille pas Nouveau De Adams  Le 09-11-2015 à 18:27 sta

    F2ij
    C'est un oscillateur à résistance négative type ''Lambda diode ''.
    J'ai donné le lien plus haut , description du montage par VK6FH .


Sujet : montage qui n' oscille pas Nouveau De F2ij  Le 09-11-2015 à 18:57 sta

    OK, je ne connais pas. Dans le temps, j'en ai monté un avec diode tunnel, mais ce n'était pas terrible. Les meilleurs Grid-Dip que j'ai monté, ce sont le F8CV et l'Heathkit. Ils sont à lampe d'accord, mais il n'y a pas besoin de sortir de Supélec pour les faire fonctionner.
    Jean-Claude


Sujet : montage qui n' oscille pas Nouveau De RETRO25  Le 09-11-2015 à 20:12 sta

    merci J. CLaude pour vos explications je vais procéder aux mesures comparatives de la tension présente sur le pont de base , puis sur l'émetteur de T1...

    Adams, j' ai bien lu l'article de Vk6fh sur l 'oscillateur à résistance négative mais j'ai du mal à traduire l'expression suivante

    Therefore advance P1 wiper till deflection just increases (oscillator is now running).
    Also the shunt resistance of the LC circuit may be artifically lowered (by paralleling with a fixed resistor of approx 1.6K to 4.7K - Higher freq' least resistance - see table).

    Veuillez m'excuser mais l'anglais technique n'est pas ma tasse de thé, et la traduction automatique me donne le mot ''essuie-glace '' pour wiper !!! je doute fort qu' il s'agisse de la traduction idoine merci de m'éclairer un peu sur le sens de cette phrase en anglais -
    bonne soirée . JB


Sujet : montage qui n' oscille pas Nouveau De ON5WF  Le 09-11-2015 à 20:34 sta



    ''Therefore advance P1 wiper till deflection just increases (oscillator is now running)''

    Donc, avancer (déplacer) le curseur de P1 jusqu'à obtenir juste une augmentation de la déviation (maintenant, l'oscillateur fonctionne).

    ''Also the shunt resistance of the LC circuit may be artifically lowered (by paralleling with a fixed resistor of approx 1.6K to 4.7K - Higher freq' least resistance - see table).''

    La résistance parallèle du circuit LC peut aussi être diminuée artificiellement
    (en plaçant en parallèle sur celui-ci une résistance fixe de 1,6 k à 4,7 k - la plus petite résistance pour la fréquence la plus élevée - voir la table)

    ''la plus petite résistance pour la fréquence la plus élevée'': j'ai un doute! Il faudrait voir le contexte.



Sujet : montage qui n' oscille pas Nouveau De ON5WF  Le 09-11-2015 à 20:49 sta



    ''la plus petite résistance pour la fréquence la plus élevée'': j'ai un doute! Il faudrait voir le contexte.''

    Après lecture du texte, ma traduction ne doit pas être bonne, mais il suffit de regarder dans la table.


Sujet : montage qui n' oscille pas Nouveau De jcj  Le 10-11-2015 à 07:01 sta

    Bonjour,
    Ce montage n'est-il pas simplement un FET (Drain Commun) en liaison directe avec un PNP (Base Commune) plutôt qu'une ''lambda diode'' ?
    On le voit mieux sur le second schéma ->

  
  

Sujet : montage qui n' oscille pas Nouveau De Adams  Le 10-11-2015 à 08:31 sta

    Bonjour

    JCJ .Le lambda diode original est constitué de 2 transistors FET (PJ )
    http://lcbsystems.com/Lam…

    Ensuite il y a eu une version avec un FET et un PNP .
    http://www.softrockradio.…
    J'avais fait un essai avec cette version 2 , on peut faire osciller aussi bien une self de filtrage qu'un bobinage HF .

    Le grid dip qui nous occupe est une version 2 modifiée .

  
  

Sujet : montage qui n' oscille pas Nouveau De jcj  Le 10-11-2015 à 08:58 sta

    Ce n'est peut être qu'une simple question d'interprétation, mais je n'y vois qu'un simple amplificateur (simulation ->) bouclé sur lui même, comme un montage oscillateur classique.

  
  

Sujet : montage qui n' oscille pas Nouveau De Adams  Le 10-11-2015 à 10:00 sta

    Je ne ferai pas de commentaires sur votre simulation , ne sachant pas pas me servir de ces logiciels .

    En examinant le schéma en PJ de mon message précédent ,à mon avis ce n'est pas un oscillateur classique .
    Il fonctionne comme une diode tunnel , mais avec des tensions plus élevées et des transitions moins rapides .

    D'autre part j'ai un schéma de deux transistors dont le montage se comporte comme une diode tunnel , si un jour vous avez le temps j'aimerais bien voir la simulation .


Sujet : montage qui n' oscille pas Nouveau De RETRO25  Le 10-11-2015 à 14:06 sta

    bonjour à tous, pour info, j'ai refait une bobine avec fil de lits sur mandrin METOX -

    Hors tension, ce nouveau circuit LC fait réagir le grid-dip de F8 CV vers 5.1 MHz environ- ( dip franc et net ) -

    En revanche, toujours aucun signe d'oscillation lorsque je mets le montage sous tension avec la même bobine insérée dans son support ! et ce ... quelle que soit le réglage de sensibilité du microampèremètre VIA p1.

    Pour F2 ij ( Jean-Claude)

    Pour info, en respectant scrupuleusement les valeurs de chaque composant ( résistances et condos mesurés individuellement ), j'ai pu relever les tensions suivantes :

    base T1 : 6, 69 Volts
    Emetteur de T1 : 7, 18 Volts

    ces valeurs vous paraissent-elle correctes ?

    merci . JB


Sujet : montage qui n' oscille pas Nouveau De RETRO25  Le 10-11-2015 à 14:15 sta

    Mes excuses : BV lire : fil de LITZ bien sûr -

    le bobinage d'essai comprend 20 spires jointives sur mandrin METOX de 18 mm de diam. env

    le CV du circuit oscillant est mesuré avec capacimètres numérique- valeur : entre 15 et 123 pF


Sujet : montage qui n' oscille pas Nouveau De F2ij  Le 10-11-2015 à 15:08 sta

    Bonjour, pour J.B, avec 0,49 volt entre émetteur et base, T1 ne fonctionne pas (s'il n'y a pas oscillation). Pas de débit.
    J'essaierais la chose suivante : au lieu de ramener une extrémité de P1 au pont de base, je dessouderai ce fil pour le ramener au +9 V à travers 22 k. Cela permettrait de voir à partir de quelle tension, sur le curseur de P1, T1 se met à conduire. Vous pouvez aussi mettre une résistance provisoire de 10 , shuntée par un 100 nF, côté masse du circuit oscillant, pour voir si T1 débite.
    Jean-Claude


Sujet : montage qui n' oscille pas Nouveau De Radiolo  Le 10-11-2015 à 15:14 sta

    Bonjour,

    Si vos mesures sont exactes.....
    7,18-6,69=0,49V
    C'est très insuffisant pour que votre transistor PNP conduise tant soi peu et ait un gain

    1- vérifiez les mesures
    2 si elles sont exactes cherchez l'erreur de câblage , composant mort, erreur de valeur de résistance.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : montage qui n' oscille pas Nouveau De Adams  Le 10-11-2015 à 16:11 sta

    Sur votre montage , hors tension ,entre Drain et Source du TEC , vous trouvez bien une résistance , la même dans les 2 sens ?


Sujet : montage qui n' oscille pas Nouveau De RETRO25  Le 10-11-2015 à 16:45 sta

    ok Jean-Claude et Radiolo, merci à tous les deux pour vos tuyaux !

    Je ne pense pas qu'un composant soit H.S car tous ont déjà été SOIGNEUSEMENT vérifiés avant soudage - (moins de 5 pour cent de tolérance à la mesure !)

    le FET est neuf et le PNP ( BC 307) C ' EST DE LA RECUP SUR UNE ANCIENNE TV mais je l'ai testé avec un transistormètre après déssoudage, il était bon avec un beta d'environ -malheureusement je n'en n'ai qu'un seul , je ne puis le remplacer -

    je vais le tester à nouveau par précaution !

    quant à l'erreur de câblage, je ne pense pas d' autant que j'ai monté deux exemplaires de ce circuit sans plus de résultat !

    J.Claude , je vais effectuer la manip que vous préconisez en connectant directement une extrémité de P1 au +9 volts via une 22 kOhm pour voir à partir de quelle tension T1 se met à conduire !

    En ce qui concerne la seconde manip

    ''Vous pouvez aussi mettre une résistance provisoire de 10 , shuntée par un 100 nF, côté masse du circuit oscillant, pour voir si T1 débite.''

    je suppose qu 'il doit s'agir d' une R de 10 Ohms en // avec un 100 nF ENTRE LA MASSE ET LE POINT FROID de LC correct ?
    JB


Sujet : montage qui n' oscille pas Nouveau De RETRO25  Le 10-11-2015 à 17:09 sta

    BSR Adams

    HORS TENSION LA RESISTANCE ENTRE GATE ET SOURCE EST DE 204.4 OHMS

    DANS L' AUTRE SENS 220.5 ohms à + ou - la tolérance du contrôleur numérique

    cordialement JB


Sujet : montage qui n' oscille pas Nouveau De F2ij  Le 10-11-2015 à 17:11 sta

    Pour J.B, Oui, correct. On peut déduire le débit avec U/R, avec un millivoltmètre continu.
    Jean-Claude


Sujet : montage qui n' oscille pas Nouveau De RETRO25  Le 10-11-2015 à 17:12 sta

    DESOLE ADAMS , JE VOULAIS DIRE la resistance entre ENTRRE DRAIN ET SOURCE NATURELLEMENT !


Sujet : montage qui n' oscille pas Nouveau De RETRO25  Le 10-11-2015 à 17:14 sta

    ok Jean-Claude je retourne à mon fer à souder et je vous dirai ce qu'il en est merci

    JB


Sujet : montage qui n' oscille pas Nouveau De Adams  Le 11-11-2015 à 09:01 sta

    Bonjour
    Je vous demandais de mesurer cette résistance D-S pour être certain du bon positionnement du TEC .
    La différence entre les 2 schémas (PJ) semble être la connexion de la diode , vous pouvez essayer celle de VK6FH ........

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : montage qui n' oscille pas Nouveau De F6CER  Le 11-11-2015 à 10:36 sta

    Bonjour
    Vous avez un moyen très simple de vérifier si rien n'est cassé
    Vous remplacez la self par un microampèremètre ou un contrôleur et vous mesurez le courant qui passe dans le montage , ensuite vous vérifiez que la manœuvre du potentiomètre fasse bouger tout ça


Sujet : montage qui n' oscille pas Nouveau De RETRO25  Le 11-11-2015 à 12:55 sta

    OK F6CER JE VAIS TENTER CELA MAIS JE VOUS RENDS COMPTE DES RESULTATS DANS UNE SEMAINE CAR JE DOIS ABSOLUMENT M' ABSENTER DE MON DOMICILE JUSQU' EN FIN DE SEMAINE¨POUR DES RAISONS PROFESSIONNELLES - MERCI A TOUS POUR VOS TUYAUX -

    bien cordialement J.B


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -