Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Transfo Schneider Tarentelle Nouveau De poulet  Le 20-10-2015 à 10:19 sta

    Bonjour,

    Le transformateur de ce poste est HS, les enroulements ont brulés.

    J'aimerais savoir 2 choses :
    1 - Par quoi je pourrais le remplacer, si ce n'est un d'origine (of course !) sachant qu'il me faut 6.3V - 190V - 125V (c'est cette dernière tension qui m'interroge?)

    2 - Je ne comprends pas comment les chauffages des filaments peuvent correctement fonctionner en étant alimenté en série, en 125V sachant que mes lampes demandent :
    38V - UY85
    19V - UCH81
    50V - UCL82
    19V - UBF89

    Les lampes sont montées en série dans cet ordre. Même en faisant un diviseur de tension là comprend pÔ

    Pour terminer le transfo est un auto-transformateur

    Merci à vous

    Amicalement

  
  

Sujet : Transfo Schneider Tarentelle Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 20-10-2015 à 10:37 sta

    L'addition des tensions des quatre tubes cités ci-dessus donnent 126 volts.
    On est proche des 125 volts, non ?

    Pour la panne, il faut peut-être tenter de débobiner l'auto-transfo en repérant le nombre de spires pour chaque section de tension et refaire à l'identique.
    Personnellement, je n'ai encore jamais décortiquer un auto-transformateur. La remise en état doit être cependant plus simple que pour un transformateur.

    Dominique.


Sujet : Transfo Schneider Tarentelle Nouveau De omale 13  Le 20-10-2015 à 10:40 sta

    bonjour
    justement le fait quelle soit en série donne 126 volt
    voila pourquoi les 125 volt (les lampes fonctionne en série )
    rien a voir avec montage//


Sujet : Transfo Schneider Tarentelle Nouveau De poulet  Le 20-10-2015 à 13:53 sta

    Oui je suis d'accord avec vous mais d'un point de vue électrique comment les tensions se répartissent vu que j'ai un coup du 38V, un coup du 19V, 50V puis de nouveau 19V ?

    Pour le transfo en fait, erreur de débutant à l'époque, il est parti au rebut après l'avoir débobiner et constater qu'il était brûlé.


Sujet : Transfo Schneider Tarentelle Nouveau De omale 13  Le 20-10-2015 à 14:06 sta

    re
    la totalité des filaments forme au total 126 volt
    sous 100 mA ce qui es important '(ont ne doit pas faire le mélange avec d'autre
    tube chauffe sous une autre intensité sous peine de faire déséquilibre )
    les lampes ont un ordre de placement dans le circuit
    qui es important lui aussi


Sujet : Transfo Schneider Tarentelle Nouveau De omale 13  Le 20-10-2015 à 14:15 sta

    re
    et de part leur fonction certaine lampe ont une place bien précise
    dans la chaine des filament ,
    l'important reste l'intensité de la chauffe des filament qui doit
    être la mêmes d'un bout a l'autre de la chaine


Sujet : Transfo Schneider Tarentelle Nouveau De bernard tsfallier  Le 20-10-2015 à 15:32 sta

    Bonsoir.

    Dans un montage de résistances (ou de lampes, le raisonnement est identique) en série, l'intensité est la même dans toutes les résistances.
    Par contre, les tensions aux bornes de chaque résistance sont fonction de la valeur de cette résistance (voir la loi d'Ohm U=RI). Les tensions aux bornes des différentes résistances s'ajoutent ce qui explique le choix de la tension de 125V choisie par le constructeur de votre poste.


Sujet : Transfo Schneider Tarentelle Nouveau De vptt  Le 20-10-2015 à 17:44 sta

    Bonsoir,

    On trouve souvent aux brocantes des transfo 220v / 110v / 125v de qualité médiocre pour 1 euro. En fait, ce sont des auto-transformateurs pour répondre au passage au 220v par EdF.
    Peut-être qu'une fois sa carcasse enlevée, cela remplacerait celui qui a brûlé ?

    Je possède un Tarentelle, que j'ai pu basculer sur 245v avant essai.
    Pour la rénovation technique, j'ai suivi un fil de discussion sur RadioFil. Rien d’extraordinaire, il fonctionnait déjà, je lui ai juste changé les capacités de filtrage de 50, 100 et 32 F.
    Il fonctionne, mais depuis, j'ai une des 2 aiguilles qui ne bouge plus. A revoir donc.
    Sinon, il est assez gros, fonctionnel mais sans critère de beauté
    Il trône dans la cuisine, parce que plus sensible que le tuner de la maison, qui n'accepte que les signaux assez fort. Ses boutons, surtout le CV, ne sont pas pratique à utiliser car trop petit. Donc, vaillant mais sans plus

    Bon courage à sa restauration
    Joël

  
  

Sujet : Transfo Schneider Tarentelle Nouveau De omale 13  Le 20-10-2015 à 18:11 sta

    Re
    dans tout les cas il faut aussi
    du 6.3 volt pour EM81 et ECF82


Sujet : Transfo Schneider Tarentelle Nouveau De vptt  Le 21-10-2015 à 09:19 sta

    Merci Omale, c'est vrai !

    Ce n'est pas bon ce que j'ai dit auparavant En plus de l'absence du 6,3v, la prise pour la valve est sur du 190v, et non sur du 220v ou 125v
    Oups, désolé, ça va être chaud pour en trouver un autre ! A récupérer sur un autre poste possédant lui aussi un auto-transformateur ?
    Ouille, bon courage...
    Joël


Sujet : Transfo Schneider Tarentelle Nouveau De poulet  Le 21-10-2015 à 16:51 sta

    Merci cela conclu malheureusement ce que je pensais : ça va être difficile !!
    Concernant le 6.3V, ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus. Il peut être refabriqué je pense, de façon moderne (tant pis pour le côté vintage) avec un petit montage en continu. Un régulateur genre LM317T, non ?!

    En tout cas merci pour les explications des chauffages de lampes, j'y vois un peu plus clair.



Sujet : Transfo Schneider Tarentelle Nouveau De vptt  Le 21-10-2015 à 17:05 sta

    Euh, non, non, 6v3 alternatif, je récupérerais le transfo d'une ancienne alimentation à transfo (pas à découpage).
    En revanche, c'est pour le 190v que je bataillerais...

    Perso, j'ai attendu un certain temps pour réparer un poste parce que son transfo était mort.
    Ensuite, j'ai eu l'opportunité d'en récupérer un sur un pick-up, un vrai transfo isolé entre primaire / secondaire, mais qui ne délivrait que du 200v au lieu du 250 attendu à ce poste, et évidemment le 6v3 pour chauffage.
    Bah, ça fonctionne et au moins, je sais que ce poste n'est pas dangereux à manipuler.
    D'ailleurs, c'est fou le nombre de pièces que j'ai pu ré-injecter sur d'autres postes, dont la valve et des capa céramiques de 400v. Bref, mêmes ces fils rigides ont été ré-utilisés, ainsi que quelques vis ! Et coup de bol, il s'est très bien implanté sur la nouvelle platine.

    Ce pickup n'avait plus de porte disque, donc acheté pour un euro symbolique. Mais quelle fin a-t-il eu ! Allez, un petit tour chez un broc !


Sujet : Transfo Schneider Tarentelle Nouveau De omale 13  Le 21-10-2015 à 17:47 sta

    Re
    si Poulet es bricoleur
    il peu aussi prendre un transfo de TSF normal
    (il y a presque toujours plusieurs tension d'entrée )

    il utilise le cote primaire pour le 125 volt chauffage 100mA
    toujours cote primaire pour la tension d'anode et il place une R
    de 68 dans l'anode car la UY85 lui faut 90 de
    R d'anode, et sur le secondaire de ce transfo il récupère
    le 6.3 volt pour EM 81 et ECF82 ,le seul truc je ne sais pas si le 125 volt
    du primaire supportera les 100mA
    pour le chauffage des lampes


Sujet : Transfo Schneider Tarentelle Nouveau De poulet  Le 21-10-2015 à 22:19 sta

    Oui je suis bricoleur mais cela me parait complexe comme solution.

    Cependant je rebondis sur ce que dit VPTT : Euh, non, non, 6v3 alternatif
    Il me semble que le chauffage qu'il soit en continu ou en alternatif cela ne change rien ? Au contraire sur certain ampli à tube le chauffage est en continu, non ?!



Sujet : Transfo Schneider Tarentelle Nouveau De ON5WF  Le 22-10-2015 à 10:18 sta



    6,3 Volts efficaces en alternatif ou 6,3 volts en continu, c'est équivalent au point de vue chauffage, par définition de la valeur efficace


Sujet : Transfo Schneider Tarentelle Nouveau De XYZ du 56  Le 22-10-2015 à 10:38 sta

    De plus, le continu ne soumet pas le montage à de la ronflette 50Hz.
    Certains postes artisanaux sont ainsi câblés: tous filaments en continu.


Sujet : Transfo Schneider Tarentelle Nouveau De vptt  Le 22-10-2015 à 11:41 sta

    Bonjour,
    tout simplement par la lecture des schémas de poste TSF, où le chauffage est directement issu d'un enroulement du transformateur.

    Ensuite, je ne suis pas expert, mais je sais que les ampoules (de mon vélo, ben oui, c'est pas de la TSF ) sont alimentées en alternatif, sans doute pour les reposer de leur effort d'émission lumineuse puisqu'elles s'allument et s'éteignent progressivement, d'autant plus que ma roue est voilée...
    OK, je sors , mais j'ai vu Charvieu-Chavanieux (Isère), une expo réalisée par Radio-Fil, ou justement 2 dynamos de vélo (en fait, 2 alternateurs, mais le mot est resté dans la langage courant), alimentant l'une le chauffage d'une lampe je crois, et l'autre, via un transfo, la HT d'une radio mono-lampe. Et cela fonctionnait, fallait bien pédaler, j'ai trouvé cela excellent !


Sujet : Transfo Schneider Tarentelle Nouveau De michel 87  Le 22-10-2015 à 12:38 sta


    Bonjour,


    Original et pédagogique, le transfo alimenté par la ''dynamo'' de vélo.

    Mais il faudra pédaler à vitesse constante, le transfo n'aimerait pas les fréquences trop basses


Sujet : Transfo Schneider Tarentelle Nouveau De omale 13  Le 22-10-2015 à 14:18 sta

    Re
    je ne me rappelle plus ou j'ai lu que les filaments avez
    une usure plus en courant continu que en alternatif
    alors connerie ou pas


Sujet : Transfo Schneider Tarentelle Nouveau De ON5WF  Le 22-10-2015 à 20:26 sta



    ''je ne me rappelle plus ou j'ai lu que les filaments avez
    une usure plus en courant continu que en alternatif ''

    Ça ne serait pas sur un site i...phile ?

    Du point de vue du chauffage, c'est chou vert et vert chou, pour autant que l'intensité efficace du courant alternatif soit égale à l'intensité du courant continu.

    Pour rappel: la valeur efficace de l'intensité d'un courant alternatif est égale à l'intensité du courant continu qui produit le même effet Joule (= même dégagement de chaleur) dans une résistance.



Sujet : Transfo Schneider Tarentelle Nouveau De GeorgesGiralt  Le 22-10-2015 à 22:33 sta

    Surement de l'idiophilie ! ''on'' m'a vendu le fait qu'un ampli à tubes ne POUVAIT pas être alimenté avec une alim à découpage ! Ben j'ai un petit contre exemple dans mon fourbi d'origine Chine qui marche fort bein et donne un son super (bon, les idiophiles seront pas content ..... )


Sujet : Transfo Schneider Tarentelle Nouveau De GeorgesGiralt  Le 22-10-2015 à 22:36 sta

    Oh, j'oubliais,
    J'ai lu une étude RCA indiquant que la sous tension sur les filaments est aussi nocive que la surtension. Et que à cause de cela RCA donne toujours l'intervalle de tension qui donne la durée de vie prévue du filament. Les bornes hautes et basses étant à 10 % d'écart de la valeur théorique de durée de vie du dit filament.


Sujet : Transfo Schneider Tarentelle Nouveau De jcj  Le 23-10-2015 à 05:46 sta

    ''je ne me rappelle plus ou j'ai lu que les filaments avait une usure plus en courant continu que en alternatif alors connerie ou pas''.
    Ce n'est vrai que pour les lampes à chauffage direct pour lesquelles le coté du filament relié au ''-'' s'use plus vite que le coté relié au ''+'' lorsqu'on les alimente en courant continu.


Sujet : Transfo Schneider Tarentelle Nouveau De dede2000  Le 23-10-2015 à 07:29 sta

    ''J'ai lu une étude RCA indiquant que la sous tension sur les filaments est aussi nocive que la surtension. Et que à cause de cela RCA donne toujours l'intervalle de tension qui donne la durée de vie prévue du filament. ''


    Tout les fabricants de tubes donne la plage d'utilisation des filaments de leur tubes que ce soit une ECC83 ou un ''supervapotron'' de chez Thales !

    Sous chauffer la cathode est plus susceptible a la contamination (moins émissive nuage d’électrons moins dense en surface) et s'use prématurément,
    donc le tube s'epuise plus vite!

    Sur chauffer le filament risque de grille tout simplement!

    Donc dans les 2 cas c'est effectivement dangereux pour le tube.


Sujet : Transfo Schneider Tarentelle Nouveau De XYZ du 56  Le 23-10-2015 à 09:33 sta

    A l'image des charbons d'un moteur, dont un des 2 s'use plus vite que l'autre... même si la tension l'alimentant est parfaitement continue... à vitesse constante.
    Certains fabricants de moteur livre, d'ailleurs, leurs moteurs avec des charbons différents et l'utilisateur gagne, en durée, à respecter l'implantation desdits charbons.


Sujet : Transfo Schneider Tarentelle Nouveau De michel 87  Le 23-10-2015 à 10:43 sta


    Bonjour,

    Les moteurs livrés avec des charbons de longueurs différentes sont des matériels professionnels?


Sujet : Transfo Schneider Tarentelle Nouveau De ON5WF  Le 23-10-2015 à 11:14 sta



    < ''je ne me rappelle plus ou j'ai lu que les filaments avait une usure plus en courant continu que en alternatif alors connerie ou pas''.
    Ce n'est vrai que pour les lampes à chauffage direct pour lesquelles le coté du filament relié au ''-'' s'use plus vite que le coté relié au ''+'' lorsqu'on les alimente en courant continu.>

    Pourriez-vous en expliquer la raison physique siouplé ?


Sujet : Transfo Schneider Tarentelle Nouveau De XYZ du 56  Le 23-10-2015 à 12:04 sta

    Perso, je ne parlait pas de longueurs différentes: n'en ayant jamais vu!
    Mais de qualités différentes, il y avait le charbon pour le - et celui pour le +.
    Et leurs durées étaient pratiquement identiques.
    Si l'on mettait 2 ch. destinés au - ou au +, il y en avait un dont la durée était diminuée.


Sujet : Transfo Schneider Tarentelle Nouveau De jcj  Le 23-10-2015 à 12:17 sta

    ''Pourriez-vous en expliquer la raison physique siouplé ?''

    Le potentiel du filament varie progressivement par rapport au potentiel de grille.
    Coté ''-'' le différence de potentiel entre le filament (equivalent cathode) et la grille est plus faible que coté ''+'', l'émission électronique coté ''-'' est donc plus importante que coté ''+'' et l'usure de la couche émettrice est plus rapide.


Sujet : Transfo Schneider Tarentelle Nouveau De omale 13  Le 23-10-2015 à 12:37 sta

    je
    je vais cherché l'article et si je le retrouve je métrais en
    pièce jointe ,


Sujet : Transfo Schneider Tarentelle Nouveau De bthiry  Le 23-10-2015 à 15:30 sta

    pour les charbons, ce ne serait pas dû à l'arc microscopique qui se forme entre lui et le collecteur?

    Benoît


Sujet : Transfo Schneider Tarentelle Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 23-10-2015 à 15:38 sta

    Coté ''-'' le différence de potentiel entre le filament (équivalent cathode) et la grille est plus faible que coté ''+''.

    J'aurais juré le contraire


Sujet : Transfo Schneider Tarentelle Nouveau De GeorgesGiralt  Le 23-10-2015 à 18:30 sta

    Question : Est ce pour cela que le + et le - sont repérés sur les tubes de type DC90, DK92, DF96 .... chauffés en direct sous 1,4V ?


Sujet : Transfo Schneider Tarentelle Nouveau De jcj  Le 23-10-2015 à 18:31 sta

    Dans la majorité des cas (grille polarisée négativement par rapport au filament), on est dans ce cas ->

  
  

Sujet : Transfo Schneider Tarentelle Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 23-10-2015 à 19:07 sta

    Ben justement, une partie du filament est à + 4V par rapport à la grille.


Sujet : Transfo Schneider Tarentelle Nouveau De jcj  Le 23-10-2015 à 19:27 sta

    Ben oui, c'est bien du coté + du filament que la ddp entre filament et grille est la plus forte.
    Donc c'est du coté + du chauffage que la grille est la plus négative par rapport au filament et que l'émission électronique est la plus faible.


Sujet : Transfo Schneider Tarentelle Nouveau De ON5WF  Le 23-10-2015 à 19:33 sta



    Ça c'est ben vrai Ça


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -