Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Calcul impedance Nouveau De GBOUV  Le 24-10-2015 à 23:59 cms

Bonsoir,

Je suis nouveau sur le Forum, mais je lis régulierement les discussions technique qui sont trés intéressantes. Je suis en train de remettre en état la réception d'un SCR522 le BC624. J'ai tout démonté pour pouvoir sabler le chassis. Mon but est de faire un récepteur pour la bande amateur 144-146MHz. Je vais appliquer les modifications décrites par F3AV dans le HP n°1069 de novembre 1963 et dans RadioREF de juillet 1961. Compte tenu de la largeur de la bande passante de la chaine MF(90KHz), je vais ajouter un filtre à quartz( en echelle) en sortie de la mélangeuse. J'ai réalisé un filtre avec une bande passante à 3dB de 7.5KHz, mais pour une impédance entrée/sortie de l'ordre de 1000 ohm. J'ai l'intention de faire l'adaptation en utilisant une self avec un diviseur capacitif en entrée et sortie. La simulation donne de bons résultats. Mais, j'ai un probléme, car je ne sais pas comment calculer l'impédance de sotie de la mélangeuse (6AK5) et l'impédance d'entrée de la 1er MF (12SG7).

Pouvez vous m'aider à évaluer ces impédances, en me donnant les éléments à prendre en compte;

Je vous remercie par avance,

Gerard



Sujet : Calcul impedance Nouveau De F6FLC  Le 25-10-2015 à 02:22 sta

    Bonjour,

    n'oubliez pas d'ajouter un discri à la détection, les émissions 144 sont en FM, il n'y a plus d'AM depuis les années 80/85 environ
    il faut un filtre de 12 KHz, la modulation étant de + - 5 KHz, le 7,5 KHz est trop étroit
    seuls les relais au pas de 12,5 KHz modulent à + - 2,5 KHz

    Michel...


Sujet : Calcul impedance Nouveau De F6CER  Le 25-10-2015 à 08:03 sta

    Bonjour
    vaste programme !
    en théorie le module de l’impédance de sortie d'une penthode est égal à sa résistance interne , pour une 6AK5 c'est de l'ordre de 300K
    Pour l' entrée, à ces fréquences et sans vouloir se compliquer la vie, on peut la considérer comme du même ordre
    tout ça est bien beau mais dans la vraie vie, il y a des circuits accordés et ces circuits ont une impédance qui est bien moins élevée que celles des lampes car elles sont fonction du
    ''Q'' des circuits et seraient plutôt de l'ordre 10 ou 20K c'est donc ces valeurs qu'il faut considérer dans les calculs .
    l'adaptation de votre filtre se fera effectivement très bien avec un pont capacitif (plus facile a réaliser sur les transfos MF que de rajouter un enroulement de couplage)
    Il serait d'ailleurs intéressant de voir si l'ensemble de l'ampli MF 12MHz ne peut pas se réaligner sur 10.7 MHz ou les filtres sont quand même plus standard
    une dernière chose, méfiez vous des pseudo articles du haut parleur, ce sont dans bien des cas de mauvaises copies des revues américaines: l'original est la dans les archives du site :http://www.tsf-radio.org/…
    Bonne chance


Sujet : Calcul impedance Nouveau De GBOUV  Le 25-10-2015 à 15:36 cms

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos commentaires et conseils que je vais prendre en compte.

Merci F6CER pour la doc, je vais mesurer le "Q" de mes bobines.

Au travail

Gerard



Sujet : Calcul impedance Nouveau De F6FLC  Le 25-10-2015 à 19:09 sta

    Bonjour,

    mon premier récepteur VHF a été un ARC-3, partie réception d'un émetteur-récepteur de DC-4 modifié avec un oscillateur variable de 100 à 150 MHz
    à l'époque, les OM étaient en AM
    je l'ai toujours par nostalgie !

    Michel...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -