Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Juste un bonjour Nouveau De sebastien86  Le 27-10-2015 à 09:58 sta

    Bonjour à tous,
    Un petit coucou juste pour dire que je reprends du service. La période hivernal arrivant je me prépare à restaurer 3 autres postes.
    Un Integra 456 en très bon état ca devrait bien se passer car il est assez propre, un Ondia 156 un peu plus petit, sans schéma,
    donc il va y avoir de la recherche de composant abimé et non marqué, et enfin un Suga A 31 qui lui je pense va me donner du fil à
    retordre car des pièces ont été prélevées, des fils coupés, aucune lampes, pas de HP ... et tous cela sans schéma !!!
    Merci à 2 personnes, que je ne citerais pas, pour m'avoir donner qq postes à réparer.
    Je risque de revenir bientôt pour des renseignements si j'ai des soucis ...
    Bonne journée à vous.
    Sébastien.


Sujet : Juste un bonjour Nouveau De vptt  Le 27-10-2015 à 10:13 sta

    Bonjour Sébastien,

    Je rebondis sur ton post car, mal réveillé, j'ai lu ''Juste un bonheur''

    Ben oui, quelle joie d'entendre chanter à nouveau ces postes ! J'aime bien cette analogie entre bonheur / bonjour, leur connotation nous est synonyme
    Merci pour ce bonjour !


Sujet : Juste un bonjour Nouveau De sebastien86  Le 27-10-2015 à 10:18 sta

    Merci bien,
    D'ailleurs j'ai fait une petite erreur c'est un Ondia 165 ...
    lol


Sujet : Juste un bonjour Nouveau De vptt  Le 27-10-2015 à 10:45 sta

    Marrant, j'ai dépanné le même et je me souviens bien de la galère à ce poste, bas de gamme, utilisant une plaquette et non un châssis métallique

    Fallait faire très attention en enlevant un tube de ne pas faire subir à la plaquette une tension mécanique trop forte pouvant la briser !
    Ensuite, toutes les capas au goudron avaient bien coulées, et c'était le fouillis mécanique et électrique à ce poste. En revanche, cerise sur la gâteau, le mien possédait une EZ81 que je me suis empressé de mettre de côté pour un poste plus consommateur !
    A priori, y'a plusieurs marques qui se sont appropriées ce poste, le schéma le précisant.

    Je l'ai acheté à une ressourcerie qui faisait des sortes de promotions sur les invendus !
    Au bout de plusieurs mois, j'ai craqué...

    Ah oui, je fais des fiches par postes réparés, pour présentation et surtout que ma mémoire n'est plus ce qu'elle était...
    Donc, j'y ai détaillé mes interventions (celles que je me souvenais encore)

  
  

Sujet : Juste un bonjour Nouveau De omale 13  Le 27-10-2015 à 12:56 sta

    bonjour a tous
    salut Sébastien
    @ Joël dans la fiche actions réalisées
    il y es marquer condensateur polarisation grilles 47µf
    ses pas de cathode ce condo,
    omale 13


Sujet : Juste un bonjour Nouveau De vptt  Le 27-10-2015 à 15:27 sta

    Bonjour Omale,

    Ah, ça ne s'appelle pas comme ça ! C'est cette capa qui se trouve au point milieu du transfo découplant la polarité négative des grilles des tubes BF lorsque leurs cathodes sont à la masse.
    Mais je ne sais pas comment l'appeler. Cette fiche me sert pour l'acquis d'une méthode à préparer un poste à sa première mise sous tension. On la voit souvent d'ailleurs !

    Ben, cette capa n'était pas jolie, jolie, aussi je la change systématiquement lorsque qu'elle existe ! D'ailleurs, je l'ai en photo, elle était toute petite dans son logement, sèche comme un babiau (pigne de pin pour préparer le fiau)...Bon, la photo est celle de 2F que j'ai remplacé par une de 4F, mais la 50F était sale et oxydée.
    J'aime bien mettre du neuf dans du vieux, parce que je ré-utilise les fils de connexion, les fils des nouvelles capas étant assez court. En revanche, pas de scotch, le raccordement des 2 parties de l'ancienne capa, sont réunies de nouveau par les fils de la nouvelle capa placée à l'intérieur. Du coup, faut vraiment un Neil averti pour s'apercevoir qu'elle a été changée
    Aussi Sébastien, je suis curieux de l'intérieur de ton poste ! Le mien était très fatigué !
    Joël

  
  

Sujet : Juste un bonjour Nouveau De omale 13  Le 27-10-2015 à 15:44 sta

    re
    tu veux dire le point milieux du transfo d'alim
    oui ce condo qui a le + au châssis ses lui que tu veux dire
    il sert a polariser le tube BF car le - du transfo ne va pas directement
    au châssis


Sujet : Juste un bonjour Nouveau De vptt  Le 27-10-2015 à 16:02 sta

    Oui, c'est cela. Puisque c'est une polarisation négative, cela doit s'appeler condensateur de filtrage et non découplage ?
    Ce qui est sûr, c'est que j'en avais préparé un, mais oublié de le remonter sur un de mes dernier poste, et bien ça ronflait indépendamment du volume. J'ai compris mon erreur en constatant que ma boite de composants à ce poste n'était pas vide


Sujet : Juste un bonjour Nouveau De omale 13  Le 27-10-2015 à 16:12 sta

    re
    polar semi-automatique


Sujet : Juste un bonjour Nouveau De sebastien86  Le 27-10-2015 à 16:21 sta

    @ vptt : j'enverrais des photos des postes et l'intérieur de l'ondia ...


Sujet : Juste un bonjour Nouveau De vptt  Le 27-10-2015 à 16:42 sta

    Oui, merci Sébastien, comme cela, on verra si c'est aussi une conception sur plaque en bakélite. Les soudures étaient correctes, avec étamage des pistes de cuivre. Mais, il avait un aspect rébarbatif (et c'est peut-être les conditions de stockage du poste), car gras et poisseux, et des supports de lampes ont chauffé sévèrement la bakélite. Enfin, son tissu avait été remplacé par une sorte de crépon rouge. Donc il avait été démonté.
    En revanche, très belle glace avec tain non abîmé !


Sujet : Juste un bonjour Nouveau De murena  Le 27-10-2015 à 16:43 sta

    Bonjour Sébastien


Sujet : Juste un bonjour Nouveau De sebastien86  Le 27-10-2015 à 16:49 sta

    salut murena plaisir de revoir tous le monde !!!


Sujet : Juste un bonjour Nouveau De sebastien86  Le 27-10-2015 à 18:16 sta

    L'Integra le plus propre est complet.

  
  

Sujet : Juste un bonjour Nouveau De sebastien86  Le 27-10-2015 à 18:23 sta

    Le Suga Le pire !!!

  
  

Sujet : Juste un bonjour Nouveau De sebastien86  Le 27-10-2015 à 18:25 sta

    L'ondia ...

  
  

Sujet : Juste un bonjour Nouveau De sebastien86  Le 27-10-2015 à 18:30 sta

    Peut on me confirmer si ce que j'ai entouré en rouge c'est bien des capa ? et comment on les lis ?

  
  

Sujet : Juste un bonjour Nouveau De omale 13  Le 27-10-2015 à 18:46 sta

    re
    oui 11 nf l'autre vois pas bien ont dirais un 3 donc 3nf


Sujet : Juste un bonjour Nouveau De omale 13  Le 27-10-2015 à 18:52 sta



Sujet : Juste un bonjour Nouveau De bthiry  Le 27-10-2015 à 18:57 sta

    k =kilo pF = 1000 pF = 1nF


Sujet : Juste un bonjour Nouveau De sebastien86  Le 27-10-2015 à 19:05 sta

    Merci omale 13 c'était pour etre sur ...


Sujet : Juste un bonjour Nouveau De omale 13  Le 27-10-2015 à 19:26 sta

    Re
    regarde l'explication de bthiry a 18h57


Sujet : Juste un bonjour Nouveau De jean60  Le 27-10-2015 à 19:50 sta

    Bonjour
    Ce poste a existé sous plusieurs marques '' Grandin Perfecta Ondia'' Vous pouvez changer la totalité des petits condos de couleur marron car de piètre qualité .Et la trés mauvaise implantation du châssis faits fondre l'enrobage externe. J'ai eue le cas sur les deux en ma possession et j'ai remplaçè l'ensemble des condos Et contrôlé aussi les transfos FI car la température étant très élevée à cause de de cette mauvaise implantation .Et biens sur les résistances à contrôler aussi
    Cordialement
    Jean


Sujet : Juste un bonjour Nouveau De bozec  Le 27-10-2015 à 19:53 sta

    Bonsoir

    Un schéma très proche de l'ondia
    Seb je t'ai mis un message
    Cordialement Bozec

  Fichier
.PDF
  

Sujet : Juste un bonjour Nouveau De vptt  Le 28-10-2015 à 09:16 sta

    Bonjour Sébastien,
    je comprends mieux mes difficultés à restaurer ce poste clône de l'Ondia depuis les commentaires laissé par Jean !
    Effectivement, les photos des composants de l'Ondia montrent cette plaquette en bakélite, les traces de surchauffe au culot des lampes, et les déformations des capas à proximité.
    Aussi, suivre le schéma et remplacer toutes ces capas avant de mettre sous tension (tous les chimiques étaient secs au mien ).
    Bon courage, Joël

    PS : Ah si, un truc positif, les fils sont bien rangés et torsadés sur le tien, ça fait moins pagaille !


Sujet : Juste un bonjour Nouveau De sebastien86  Le 28-10-2015 à 13:25 sta

    Par contre surprise car j'ai ôté le châssis du poste et en regardant les lampes ce ne sont pas les même !!!
    UCH42 UF41 UAF42 UL41 UY42 et un œil magique ...


Sujet : Juste un bonjour Nouveau De vptt  Le 28-10-2015 à 15:14 sta

    Des Rimlock, ben c'était pas prévu, mais effectivement très visible sur la photo !
    Bon, au temps pour moi, ce ne sera pas tout à fait le même schéma, mais même technologie de montage.
    Ouille, espérant que l'un des filaments n'est pas grillé. Faudra mettre sur 245v le transfo.
    Ce sera le premier à être dépanné, si je suis bien !
    Bon courage
    Joël


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -