Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Bonjour a tous Nouveau De escartefigue33  Le 27-10-2015 à 14:37 sta 

    Bonjour,
    Nouvel inscrit, je suis un électronicien de métier semi retraité qui s'intéresse depuis quelque temps aux vielles radios.
    Je possède quelques postes que j'ai restaurés, un Lemouzy , un Ducretet, un général radio portable et un Sonolor en bakélite en très bon état cosmétique qui a malheureusement été vidé de ses entrailles.
    Pour celui-ci, j'ai fabriqué un petit circuit imprimé CMS gros comme un timbre poste, qui est un récepteur FM très sensible, connectable sur la prise PU d'une vieille radio, que je vais associer à une BF minimum avec une ECL82 par exemple, de façon à conserver le son ''lampe''.
    J'en suis aujourd'hui à l'intégration, la principale difficulté étant de coupler le potentiomètre d'accord avec la filerie qui commande l'aiguille du cadran.
    Ce petit module, alimenté sur piles ou à partir du 6,3 avec un petit régulateur 3V3, permet de ranimer les vieux postes en ajoutant la FM, puisque les GO sont en voie de disparition, France inter arrête l'émetteur d'Allouis en 2016.
    La sensibilité est excellente et le niveau de sortie confortable.
    Cdlt,
    Gérard

  
  

Sujet : Bonjour a tous Nouveau De sebastien86  Le 27-10-2015 à 16:25 sta

    c'est très sympa ca ...


Sujet : Bonjour a tous Nouveau De Orca  Le 27-10-2015 à 23:50 sta

    Bonsoir,

    Bienvenue sur le forum des passionnés de tsf


    Orca
    Un p'tit jeune électrotechnicien de 25 ans


Sujet : Bonjour a tous Nouveau De Roger R  Le 28-10-2015 à 00:06 sta

    Bonsoir,

    Bienvenue!
    Bravo pour l'idée du module FM.
    Sinon il y a également le module récepteur Bluetooth chinois à moins de 10 e qui fonctionne pas mal du tout. Pour quand la FM analogique aura aussi disparu... et ça reste de la radio, et sans filerie cadran!


Sujet : Bonjour a tous Nouveau De HLJ  Le 28-10-2015 à 01:46 sta

    Bonsoir,

    À signaler ici dans le même registre le module FM développé par Eduard Hontele en 2013 http://retro-forum.com/vi… qui détecte la variation de capacité du CV pour faire l'accord FM.

    Ce module est (ou va être) produit en série pour les membres de Radiofil.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Bonjour a tous Nouveau De escartefigue33  Le 28-10-2015 à 09:10 sta

    Bonjour,
    Le module développé par E. Hontele est astucieux mais un peu compliqué à mettre en œuvre.
    Celui que j'ai réalisé à base du SI4836 est beaucoup plus simple, il peut fonctionner sur 2 piles 1,5V et fournit directement la modulation avec un niveau proche de 100mV, en stéréo s'il le faut. (la led Stéréo n'est pas implantée, seule la led d'indication d'accord est câblée).
    le module peut être fixé à l'arrière du poste dans un petit coffret avec les piles avec le potentiomètre d'accord.
    Le critère le plus important est la facilité d'installation.
    Un relais 6V relié à l'alimentation des filaments coupe les piles lors de l'arrêt, mais je vais prévoir un transistor MOS sur une nouvelle version, qui utilisera une tension prélevée sur la radio, comprise entre 5 et plus de 50V sous un courant quasiment nul pour assurer la fonction M/A
    gérard


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -