Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : encore des questions sur les tubes ... Nouveau De GeorgesGiralt  Le 29-10-2015 à 10:44 sta

    Bonjour,
    J'ai constaté que sur les tubes indicateurs (EM80, EM87 ...) l'intérieur du tube porte un point de ''peinture'' sur lequel repose une partie en métal de ''l'électronique'' interne. A quoi ça sert ?(surtout que souvent ces parties en métal sont au nombre de deux ou trois et servent à centrer l'ensemble dans le tube en verre )?
    Enfin, comment les fabricants tenaient ils la précision d'enroulement des fils de grille et des grilles entre elles ? Certaines penthodes style EF86 sont toutes petites voire microscopiques ... Donc les grilles, là dedans ne doivent pas être bien grosses ? Ils employaient des machines automatiques ?


Sujet : encore des questions sur les tubes ... Nouveau De Jean-Luc BEULAYGUE  Le 29-10-2015 à 11:39 sta

    re

    affirmatif, et l'assemblage se faisait à la main sur des bancs de montage spécifiques.
    c'est le PB de certain tubes russes ou chinois, l'alignement des grilles n'est pas toujours
    respecté...entre autre !


Sujet : encore des questions sur les tubes ... Nouveau De F1EVJ  Le 29-10-2015 à 11:39 sta

    Bonjour,

    Voici un document qui répond -en partie- à votre question. Et en plus, c'est du sur mesure !

    www.youtube.com/watch?v=PJIK9Wb0sm8

    Bonne journée, Pierre.


Sujet : encore des questions sur les tubes ... Nouveau De F1EVJ  Le 29-10-2015 à 11:43 sta

    Pardon, mais comment fait-on pour activer le lien ?

    Merci, Pierre.


Sujet : encore des questions sur les tubes ... Nouveau De Totolagalène  Le 29-10-2015 à 12:34 sta



Sujet : encore des questions sur les tubes ... Nouveau De F6FLC  Le 29-10-2015 à 12:37 sta

    Bonjour,

    ce n'est pas un lien
    il suffit de copier la ligne dans la barre d'adresse
    mais ça c'est la fabrication artisanal moderne des pays de l'est (probablement pareil ou pire en Chine) pour les idiophiles
    à l'époque Philips, Telefunken et autres avaient tout d'automatisé, il n'y avait pas de dispersions de caractéristiques comme maintenant

    Michel...



Sujet : encore des questions sur les tubes ... Nouveau De Jean-Luc BEULAYGUE  Le 29-10-2015 à 13:36 sta

    re

    KR la plus grosse m...e jamais fabriqué avec des prix pharaoniquement babylonien


Sujet : encore des questions sur les tubes ... Nouveau De jcj  Le 29-10-2015 à 13:39 sta

    Bonjour,
    Quelques renseignements sur les grilles les plus fines, dites ''grilles-cadre'' (revue Haut-Parleur de septembre 1960) ->

    Pour la tache de peinture dans les indicateurs, on peut penser qu'elle sert à relier l'intérieur de l'enveloppe en verre au + HT.
    Bien sur, le verre n'est pas conducteur, mais peut le devenir à la suite du vieillissement par un dépôt métallique (évaporation filament, cathode,...). La mise au +HT de ce dépôt métallique neutralise alors le champ électrique entre le verre et l'écran de l'indicateur, champ qui pourrait modifier la déflexion du faisceau d'électrons. A mon humble avis...

  
  

Sujet : encore des questions sur les tubes ... Nouveau De GeorgesGiralt  Le 29-10-2015 à 15:30 sta

    C'est quoi ces tubes ? De la triode d'émission ? En tout cas cela a l'air antédiluvien... Pas étonnant que les idiophiles ....


Sujet : encore des questions sur les tubes ... Nouveau De grognon27  Le 29-10-2015 à 15:46 sta

    Bonjour
    Sur les premiers tuners UHF de TV on pouvait trouver les EC86 et EC88 ou leurs avatars PC86 et 88. Ces deux triodes à grille cadre avaient même les connexions dorées. Les tuners à transistors les ont bien vite mises au rencart. Je dois en avoir encore quelques unes dans mes boîtes. Je vais les contempler sous la bino et apprécier.
    Bien à vous.


Sujet : encore des questions sur les tubes ... Nouveau De totophe73  Le 29-10-2015 à 16:22 sta

    Bonjour a tous, dans la vidéos c'est de la 845, ce tube est née aux us dans les années 30 environs, elle s'applique dans l'audio mais avec des valeurs de tensions anodiques très élevées de l'ordre de 1000 volts environs et la température interne est très élevée, pour l' idiophilie je passe mon chemin et ce tube est vendu très cher même la fabrication chinoise ! Ceci étant c'est un tube qui est trés jolie a regardé !


Sujet : encore des questions sur les tubes ... Nouveau De Jean-Luc BEULAYGUE  Le 29-10-2015 à 16:53 sta

    re

    les 845 sont à l'origine des tubes utilisés en H.F et comme modulateur BF dans les
    émetteur de l'armée. (voir aussi 811)
    ce sont des triodes exigeant entre 1000 à 1200 Volts anode.
    les idiofils les utilisent parce qu'elles ont un son très moelleux dans le grave.
    vu les tensions, il y a eu pas d'accidents mortels au Japon.


Sujet : encore des questions sur les tubes ... Nouveau De dede2000  Le 29-10-2015 à 17:03 sta

    Oui c’était utiliser durant la WW2 sur des émetteurs embarqué sur des bombardiers ou dans des shelters.

    BC375 je crois, il y avais 3 tubes 845 ou VT4 pour la version militaire. 2 en push pull BF pour la modulation, et une au final HF ça sortait 75Watts AM modulé.

    C'est introuvable maintenant les idiophile ayant vampiriser tout les stocks. On ne trouve plus que des fabrications chinoise de très mauvaise facture, a des prix comme le dit Jean-Luc Astronomique.

    En plus ça casse rien, ça chauffe comme un radiateur en fonte, bref c'est de la Daube!


Sujet : encore des questions sur les tubes ... Nouveau De ON5WF  Le 29-10-2015 à 18:19 sta



    ''les idiofils les utilisent parce qu'elles ont un son très moelleux dans le grave''

    Tout à fait. Mais attention, il faut que le fusible soit dans le bon sens, sinon les graves deviennent caoutchouteux


Sujet : encore des questions sur les tubes ... Nouveau De pointcom  Le 29-10-2015 à 18:23 sta

    les graves je les aiment bien du coté de Bordeaux


Sujet : encore des questions sur les tubes ... Nouveau De Guy F6CTP  Le 29-10-2015 à 18:26 sta

    +10


Sujet : encore des questions sur les tubes ... Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 29-10-2015 à 20:01 sta

    + 20


Sujet : encore des questions sur les tubes ... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-10-2015 à 20:06 sta

    Je m'en caresse les côtes


Sujet : encore des questions sur les tubes ... Nouveau De Guy F6CTP  Le 29-10-2015 à 20:27 sta

    même celles de nuits son buvable


Sujet : encore des questions sur les tubes ... Nouveau De F6FLC  Le 29-10-2015 à 23:51 sta

    Bonjour,

    ''Je m'en caresse les côtes''
    de Blaye !

    Michel...


Sujet : encore des questions sur les tubes ... Nouveau De GeorgesGiralt  Le 30-10-2015 à 15:49 sta

    Bonjour,
    Je viens de lire les documents de Jcj (Haut Parleur de 1960) !
    C'est assez bluffant comme précision demandée ! et ce ne sont que des triodes. Que penser des penthodes dans lesquelles il faut en plus aligner grille et écrans !
    On comprends pourquoi en VHF et au delà il n'y a pas trop de penthodes ... Et on comprends que les Russes aient fait des tubes avec des tiges au lieu de grilles.
    Par contre, je me demande comment ils faisaient pour les Nuvistor !


Sujet : encore des questions sur les tubes ... Nouveau De GeorgesGiralt  Le 30-10-2015 à 15:52 sta

    Question subsidiaire qui vient de me venir en contemplant une ECC88 :
    Savez vous pourquoi les deux parties de l'anode sont décalées et pas soudées l'une contre l'autre comme sur les EL84 ou autres ? Il doit sûrement y avoir une bonne raison technique.


Sujet : encore des questions sur les tubes ... Nouveau De F6FLC  Le 30-10-2015 à 17:37 sta

    Bonjour,

    le soudeur était bourré

    Michel...


Sujet : encore des questions sur les tubes ... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-10-2015 à 17:53 sta

    Comment ça soudées l'une contre l'autre ?
    Normalement c'est une double triode.


Sujet : encore des questions sur les tubes ... Nouveau De F6CER  Le 30-10-2015 à 18:40 sta

    Bonsoir
    chaque anode est faite de deux coquilles , la partie active est le renfoncement au milieu de chaque coquille , très près de la grille pour limiter le temps de transit , la fabrication en deux demi coquilles permet un réglage plus fin à la fabrication
    elles sont bien sur reliées ensemble mais on ne le voit pas toujours


Sujet : encore des questions sur les tubes ... Nouveau De dede2000  Le 30-10-2015 à 20:37 sta

    ''On comprends pourquoi en VHF et au delà il n'y a pas trop de penthodes ...''

    Si c’était très utilisé mais ce n’était pas des tubes en verre, mais des tubes céramique.
    Et surtout les penthodes on un gain supérieur ça évite de foutre une tripoter de tubes triode pour le même taf!


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -