Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Condensateurs de filtrage Nouveau De patrick  Le 31-10-2015 à 12:34 sta

    Bonjour,

    Comme vous dans beaucoup de restauration de vieux postes à lampes je remplace un peu systématiquement les condensateurs de filtrage fatigués. J'ai eu cette fois une surprise en le faisant sur un poste Saba des années 60 dont je surveillais de très près la tension de chauffage 6,3 volts, ce poste ne possédant pas de réglable 240 volts secteur (seulement 22à) et étant équipé de lampes (du moins certaines !) fragiles ou onéreuses. Je pilote donc tout cela avec un dévolteur/survolteur en position basse ! Mais une fois les 4 condensateurs 50 microF remplacés cette tension a diminué d'un bon quart de volt ??? quelqu'un aurait il une explication ou déjà constaté ce phénomène ??? merci


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Condensateurs de filtrage Nouveau De bthiry  Le 31-10-2015 à 13:18 sta

    un des nouveaux condensateurs fuit légèrement?

    vous pouvez le tester en le connectant à une alim HT via une résistance de 1k
    et vous connectez votre voltmètre calibre 2V aux extrémités de la résistance pour lire le courant de fuite en mA. celui-ci doit tendre vers une valeur très faible (20~30µA voire moins) après quelques minutes.


Sujet : Condensateurs de filtrage Nouveau De omale 13  Le 31-10-2015 à 13:56 sta



Sujet : Condensateurs de filtrage Nouveau De F6FLC  Le 31-10-2015 à 14:04 sta

    Bonjour,

    chimique mis à l'envers ?

    Michel...


Sujet : Condensateurs de filtrage Nouveau De michel 87  Le 31-10-2015 à 14:22 sta


    Bonjour,

    A mon avis, un branchement à l'envers entrainerait un chûte de tension plus importante et un échauffement du chimique.
    Mais c'est aussi selon sa position dans la chaine de filtrage.


Sujet : Condensateurs de filtrage Nouveau De patrick  Le 31-10-2015 à 16:48 sta

    Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais la chute de tension de 0,25 à 0,30 volts dont je parle est sur le 6,3 volts. En clair avec mes nouveaux condensateurs ( côté HT) je n'ai plus qu'à peine 6 volts de tension de chauffage sur les tubes ! ... sauf bien sûr à faire remonter un peu la tension secteur . Je trouve étrange ce phénomène entre la HT et le 6,3, sauf à penser qu’EDF a légèrement baissé la tension du secteur, juste pendant que je remplaçais mes condensateurs !!!!



Sujet : Condensateurs de filtrage Nouveau De murena  Le 31-10-2015 à 17:24 sta

    Bonjour,

    Quelle est la valeur de la HT, normale ? je pense à une fuite sur les condos, même neuf c'est possible (attention à la tension de service).

    Les circuits filaments et HT sont séparés mais le transfo ne peut débiter partout au maxi en même temps.


Sujet : Condensateurs de filtrage Nouveau De Masterorion  Le 31-10-2015 à 18:08 cms

Si les condos d'origine étaient secs, la HT et par conséquence la conso du poste étaient alors anormalement bas. Comme le dit Murena, bien que séparés, les secondaires ne peuvent pas tous "tout" débiter en même temps. On peut imaginer une conso HT redevenue normale tirer sur le transfo qui, calculé trop juste, s'agenouille sur le chauffage.

Mais quand même il faudrait savoir si, d'un condo ou d'une résistance du filtre, on ne trouve pas d'échauffement anormal. Un condo qui fuit est modélisable par une capa en // d'une résistance fictive, cette résistance fictive s'échauffant sous le passage du courant dans une majorité des cas. Les autres cas ou ce n'est pas la résistance fictive donc le condo lui-même qui chauffe, c'est tout simplement quand une résistance physique du filtre se retrouve à devoir jouer la limitatrice de courant, en amont de la fuite. D'où la question : y a t'il une résistance ou un condo à chauffer exagérément quelque part ?



Sujet : Condensateurs de filtrage Nouveau De patrick  Le 31-10-2015 à 18:47 sta

    Tout semble normal sur le poste ! pas d’échauffement particuliers, ... plus de ronflette !! la consommation du poste ne semble pas avoir sensiblement augmenté ( un gros 200 mA ) . Je n'ai pas toutes les mesures anciennes pour faire des comparaisons plus précises, mais je trouve étrange ce 6,3V qui baisse comme si le transfo accusait le coup alors que d’autres essais avec ajout de lampes ( 1,6 A de surconsommation de courant de chauffage pour remplacer 2 ECLL800 par 4 ECL86 !!! ) n’affectait pratiquement pas les capacités du transfo ?? ... bizarre ! alors je pensais à une explication simple. La prochaine fois que je remplacerai des condensateurs de filtrage sur un appareil je ferai des mesures précises du ''6,3'' avant et après , mais dans les limites des fluctuations journalières du réseau edf ....


Sujet : Condensateurs de filtrage Nouveau De patrick  Le 31-10-2015 à 18:58 sta

    Il est toutefois possible que la consommation du poste ait un peu augmenté et qu'à l'effet du transfo du poste s'ajoute l'effet du dévolteur/survolteur , d'autant plus qu'il n'est pas d'une grande capacité : 100 V.A de mémoire ! .... je cherche toutes les pistes possible .


Sujet : Condensateurs de filtrage Nouveau De omale 13  Le 31-10-2015 à 19:03 sta

    Re
    il y a quand même une différence de 1.6 A en plus
    voila la raison


Sujet : Condensateurs de filtrage Nouveau De patrick  Le 31-10-2015 à 19:34 sta

    Non ! les ecl86 ne sont plus en place ( enfin pas toutes !) et les conditions sont les même avant et après remplacement des 4 condensateurs de filtrage ! alors le mystère reste donc entier ! ... mais la musicalité du Saba est ''superbe'' , ... et c'est l’essentiel pour le moment je crois ...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -