Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Table tracante Cimatic Nouveau De patb  Le 31-10-2015 à 18:43 sta

    Bonsoir

    Grace a la generosite d'un ancien de mon ecole, je suis l'heureux possesseur d'une table Cimatic cimagraphe 30/40. Une petite merveille d'electronique asservie a tubes!
    J'ai en projet de la coupler a un calculateur analogique a tubes qui reste a trouver ou a construire.
    mais je dois deja lui faire une petite revision cosmetique et electrique.
    Pour cela je recherche:
    Un Knobpot Bourns serie 3600 de 5K car sur les deux, un a pris un choc et ne fonctionne plus.
    un bouton comme sur photo (ou plusieurs)
    si possible des douilles d'entree comme celles d'origine, une noire est cassee et une rouge a ete remplacee
    des capuchon de voyants 2 manquent
    une fiche secteur pour l'embase voir photo
    des fiches Jaeger pour les deux embases arriere
    a suivre

  
  

Sujet : Table tracante Cimatic Nouveau De patb  Le 31-10-2015 à 18:45 sta

    suite des photos

  
  

Sujet : Table tracante Cimatic Nouveau De patb  Le 31-10-2015 à 18:48 sta

    Je me demande a quoi servait la pompe dont les orifices ne sont pas raccordes
    je dispose des schemas electriques
    Cordialement
    Patrick

  
  

Sujet : Table tracante Cimatic Nouveau De Gilbert  Le 31-10-2015 à 19:05 sta

    Ce ne serait pas plutot SIMATIC, avec un S ,


Sujet : Table tracante Cimatic Nouveau De patb  Le 31-10-2015 à 19:38 sta

    non voir la photo c'est bien Cimatic

    voir aussi cet article de la Nature seul reference trouvee pour l'instant

    c'est vraiment une petite merveille, elle a servi aux essais de la premiere bombe atomique francaise en 1960 de meme que le compteur HP 524 que je tiens de la meme personne, petite (plutot grosse et lourde d'un point de vue pratique) merveille aussi!

  
  

Sujet : Table tracante Cimatic Nouveau De ON5WF  Le 31-10-2015 à 19:46 sta



    ''J'ai en projet de la coupler a un calculateur analogique a tubes qui reste a trouver ou a construire''

    Beau projet. Je suppose que vous avez des connaissances solides en théorie des servomécanismes.

    Pour réaliser un calculateur analogique, il faut des circuits fournissant des réponses du 1er ordre, 2d ordre..., des amplificateurs, des intégrateurs, des dérivateurs, des générateurs d'échelon (facile), de rampe (un peu moins facile).

    Ce n'est pas compliqué à réaliser avec des ampli opérationnels intégrés.

    Mais si vous voulez réaliser des ampli op avec des lampes, ça ne va pas être une sinécure.



Sujet : Table tracante Cimatic Nouveau De patb  Le 31-10-2015 à 20:02 sta

    dans le cas d'une construction, je pense a une reproduction du EC1 Heathkit somme toute assez simple.
    En automatisme, j'ai eu un bon prof, Mr Prudhomme, c'etait en 1976 et il commencait a devenir un peu gaga comme on dit, j'ai tous ses livres de meme que les Milsant (+2 points a l'exam si on achetait les livres)
    mais c'etait deja l'epoque des transistors!
    Ici on a a faire a de supers amplis a tubes avec chopper a l'entree, c'est magnifique, je peu scanner les schemas si des amateurs eclaires sont interesses!


Sujet : Table tracante Cimatic Nouveau De Gilbert  Le 31-10-2015 à 20:06 sta

    Après recherches sur le net: la pompe ne serait-elle pas utilisée pour créer une dépression qui maintiendrait le papier sur la table au travers de petits trous d'aspiration?
    Rien trouvé sur CIMATIC


Sujet : Table tracante Cimatic Nouveau De Tèsésèfe.56  Le 31-10-2015 à 20:20 sta

    Bonjour à tous !

    ''Je me demande a quoi servait la pompe dont les orifices ne sont pas raccordes''
    S'il s'agit du moteur interne, cela pourrait être une pompe à vide pour coller le papier sur son support afin qu'il ne bouge pas pendant la gravure ...
    Mettez le en route et regarder si il y a de l'air qui sort par un des tuyaux et si vous sentez une petite aspiration sur l'autre tuyau ... auquel cas il y devrait y avoir des petits trous sur le support de la feuille.
    Cordialement.


Sujet : Table tracante Cimatic Nouveau De ON5WF  Le 31-10-2015 à 20:37 sta

    Re

    Si ça peut vous intéresser, voici quelques infos de base.

  
  

Sujet : Table tracante Cimatic Nouveau De patb  Le 31-10-2015 à 20:37 sta

    ce doit etre ca, il y a un raccord pres des servos avec un tube qui va dans la plaque support papier, je regarderais mieux demain. les tuyaux entre la pompe et cet embouts ont disparus!

  
  

Sujet : Table tracante Cimatic Nouveau De ON5WF  Le 31-10-2015 à 20:37 sta

    Suite

  
  

Sujet : Table tracante Cimatic Nouveau De ON5WF  Le 31-10-2015 à 20:38 sta

    Suite

  
  

Sujet : Table tracante Cimatic Nouveau De ON5WF  Le 31-10-2015 à 20:38 sta

    Suite et fin

  
  

Sujet : Table tracante Cimatic Nouveau De ON5WF  Le 31-10-2015 à 20:44 sta



Sujet : Table tracante Cimatic Nouveau De patb  Le 31-10-2015 à 20:46 sta

    Merci,
    J'ai par ailleurs un livret d'application du calculateur analogique A.938 de la maison ROCHAR qui devait etre a tubes (1959).
    Mais pratiquement rien sur le net concernant cet appareil et comme il a du etre fait en tres peu d'exemplaires, tous sont probablement passes au pilon!

  
  

Sujet : Table tracante Cimatic Nouveau De patb  Le 31-10-2015 à 20:50 sta

    Oui, un modele a base de repliques de K2-W serait aussi sympa j'y avait aussi pense
    merci


Sujet : Table tracante Cimatic Nouveau De Tèsésèfe.56  Le 01-11-2015 à 11:34 sta

    Re.

    '' les tuyaux entre la pompe et cet embouts ont disparus! ''
    Pour les tuyaux cela n'a rien d'étonnant, il fissent par ''cuire'' et ne font plus leur office, il faut les changer, dans votre cas en mettre des neufs ou en bon état.
    Pour l'embout manquant, là il faudra sûrement bricoler un embout.
    Il est probable que la personne qui a enlever les tuyaux et l'embout à du se bricoler quelque chose avec ...

    Cordialement.


Sujet : Table tracante Cimatic Nouveau De Adams  Le 01-11-2015 à 18:21 sta



Sujet : Table tracante Cimatic Nouveau De patb  Le 01-11-2015 à 20:26 sta

    bonsoir

    le chariot porte plume est parque a un bout, il se monte a l'intersection des deux traverses.
    il y a bien deux gorges fraisees dans la table pour tenir le papier par aspiration.
    personne n'a dans ses stocks les pieces qui me manquent?


Sujet : Table tracante Cimatic Nouveau De Adams  Le 02-11-2015 à 10:24 sta

    Bonjour

    Bourns ,je crois qu'il faudra chercher là :
    http://www.ebay.com/sch/i…

    La fiche secteur à contacts de terre latéraux doit être une ASEV 250V 6A

    Pour la liaison chariot / servo moteur , vous avez les courroies , les câbles ?


Sujet : Table tracante Cimatic Nouveau De Tèsésèfe.56  Le 02-11-2015 à 21:53 sta

    Re.

    Quelles pièces vous manques actuellement.
    Pour l'embout, donnez moi plus de détail, j' ai 1 ou 2 trucs, sinon voyez en GSB au rayon des appareils à air comprimé, des fois que ...

    Crdlt.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -