Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Fabrication de boitier en ''fer'' Nouveau De GeorgesGiralt  Le 02-11-2015 à 19:25 sta

    Bonsoir,
    Je suis en train de fabriquer un préamplificateur avec lecteur de CDROM intégré.
    Qui pourrait me dire comment on peut faire l'ouverture rectangulaire dans une plaque en ''fer'' ?
    Car pour les trous ronds pour les potards ou commutateurs c'est plus facile
    Est ce que vous savez si les fameux FABLABS savent découper la tôle au laser ou autre ?
    Merci pour vos aides !


Sujet : Fabrication de boitier en ''fer'' Nouveau De Jo  Le 02-11-2015 à 19:32 sta

    Il suffit de tracer le rectangle sur la tôle, de percer des trous ''en chainette'' en léger retrait du tracé , , ensuite finir à la lime en suivant le tracé.
    Si la tôle est de faible épaisseur on peut la coller provisoirement sur un contre-plaqué , avec de l'adhésif double face, pour ne pas la déformer.


Sujet : Fabrication de boitier en ''fer'' Nouveau De Tèsésèfe.56  Le 02-11-2015 à 21:46 sta

    Bonjour à tous !

    Normalement cela se fait avec des appareils à emboutir, plus ou moins costaux, car l'effort demandé pour découpé la tôle de cette façon est important, ,il existe des emportes pièces pour les prises standards, chez sélectronique par exemple.

    Quant à faire ça dans un fablab ...! ? les découpeuses présente dans la plupart des fablabs sont des lasers, pour découpé et gravé du papier, du carton et du bois cela dépens beaucoup de la puissance du laser ; pour découper le métal c'est carrément en fonction du métal (alu, métal ferreux, cuivre etc ..) c'est plutôt vers les professionnels qu'il faut s'orienter.

    Crdlt.


Sujet : Fabrication de boitier en ''fer'' Nouveau De Guy  Le 02-11-2015 à 22:52 sta


    Bonsoir,
    La tôle, cela se découpe depuis des lustres avec des moyens manuels:
    Scie, trous jointifs, burin
    Pas besoin de laser pour une simple découpe rectangulaire

    Après, tout dépends de l'épaisseur, du nombre de pièces à réaliser et du prix du litre d'huile de coude



Sujet : Fabrication de boitier en ''fer'' Nouveau De F2ij  Le 03-11-2015 à 09:28 sta

    Bonjour, je me sers d'une grignoteuse depuis soixante ans. J'en suis à ma deuxième. Pour la tôle d'acier, découpe 1 mm, pour l'alu, 1,5 mm. Voir photo.
    Jean-Claude

  
  

Sujet : Fabrication de boitier en ''fer'' Nouveau De Patoche  Le 03-11-2015 à 13:54 sta

    Bonjour,

    Ben moi, j'utilise la méthode décrite ci-dessus par Jo ou Guy, avec un peu (parfois beaucoup) du produit contenu dans le bidon de la photo ci-contre.
    Ça marche plutôt bien , mais le soucis c'est que le contenu de mon bidon commence à vieillir et il est beaucoup moins efficace qu'il y a quelques années .

    Patoche.


 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Fabrication de boitier en ''fer'' Nouveau De GeorgesGiralt  Le 03-11-2015 à 14:03 sta

    Bonjour,
    Oui, je sais que l'on peut découper à la main la dite tôle. Mon problème est la qualité du résultat obtenu. Je me connais et n'ai pas une haute opinion du travail réalisé de cette façon...


Sujet : Fabrication de boitier en ''fer'' Nouveau De Patoche  Le 03-11-2015 à 14:23 sta

    Une astuce que j'utilise pour faire des découpes bien rectangulaire au moment de limer les limites de l'ouverture, et si les découpes ne sont pas trop loin des bords de la tôle.
    Serrez votre tôle dans un étau entre deux règles d'écolier ou autre barre d'aluminium et en faisant coïncider votre traçage sur ces règles. Il faut reconnaître que ce n'est pas toujours facile à bien positionner, mais c'est impératif pour un bon résultat. Limez ensuite jusqu'à affleurer ces règles sans mordre sur celles-ci. Ceci permet d'obtenir une découpe bien droite.
    Évidemment il va sans dire qu'il faut utiliser une lime douce plate à bord droit et non arrondis, il faut parfois dégrossir avant avec une bonne bâtarde.

    Pour des découpes plus loin des bordures de la tôle, j'utilise deux étaux bien alignés, et des barres alu de section plus importante, entre 12 et 15mm. En prenant son temps, on y arrive, par contre, évidement beaucoup de manipulations, il faut tourner quatre fois la tôle par ouverture.

    Patoche.


Sujet : Fabrication de boitier en ''fer'' Nouveau De bocchia  Le 03-11-2015 à 14:48 sta

    bonne a dedicasser


Sujet : Fabrication de boitier en ''fer'' Nouveau De Bombarde  Le 03-11-2015 à 18:13 sta

    Hello!

    Pour ceux que qui on une petite fraiseuse, percer 4 trous au coins de la découpe, visser la plaque sur un bout de contreplaqué, et brider la plaque d contreplaqué sur la table, dégauchir la plaque et usiner. Avec une petite fraise 2mm on ne voit pas l’arrondi dans les coins. On peur fignoler à la lime!

    Bombarde


Sujet : Fabrication de boitier en ''fer'' Nouveau De Masterorion  Le 03-11-2015 à 20:06 cms

Une solution simple quand on peut faire compliqué : mini-outil genre Dremel ou miniplex de B&D, et disque à tronçonner adequat. C'est le genre d'outil qu'on trouve aussi en made in RPC pour une poignée de noyaux de cerises dans toutes les GSB et qui est étonnant d'efficacité et de polyvalence.

 



Sujet : Fabrication de boitier en ''fer'' Nouveau De mégacycle  Le 03-11-2015 à 21:43 sta

    Bonsoir,

    Je confirme les dires de F2IJ. La grignoteuse est l'outil ''ad hoc'' pour les tôles pas trop épaisses. C'est un outil d'une redoutable précision et efficacité. Pour ne pas avoir la trace du sabot, recouvrir la surface de scotch à peinture ou travaillez coté face cachée. Les '' dremel '' doivent faire aussi du bon boulot mais lunettes de protection obligatoires. A savoir, les lames des grignoteuses Facom se trouvent en pièces détachées.

    Jacques


Sujet : Fabrication de boitier en ''fer'' Nouveau De murena  Le 03-11-2015 à 22:55 sta

    Bonsoir,

    La découpe laser est parfaitement utilisable tout autant que la découpe numérique avec une broche. Mais le problème est plutôt au niveau du cout de réalisation du schéma de découpe.

    Le mieux est souvent de le faire soit même avec un logiciel afin de l'exporter vers un format compatible avec l'équipement du professionnel. c'est ainsi beaucoup moins cher.

    Ci joint une photo d'un chassis (inox 2mm) refabriqué pour créer un second exemplaire d'un poste unique conçu et fabriqué par mon grand-père.

  
  

Sujet : Fabrication de boitier en ''fer'' Nouveau De Tèsésèfe.56  Le 04-11-2015 à 11:31 sta

    RE.

    Il y a aussi la possibilité de se rapproché d'un lycée professionnel qui utilise d'autres machines ...
    ''muena'' à résumé le probléme !
    (Pour une découpe laser de 2 mm dans de l'inox, quelle était la puissance du laser ?)

    Pour une seule fois, le plus simple est d'utiliser les outils classique.
    Après cela dépends des possibilités de chacun.

    Pascal.


Sujet : Fabrication de boitier en ''fer'' Nouveau De RX  Le 04-11-2015 à 11:41 sta

    Bonjour à tous,
    Il y a une autre technique qui semble peu connue et qui marche parfaitement pour tous les matériaux (métaux, plastiques, pierre etc..)
    Il s'agit de la découpe au jet d'eau. La découpe se fait à l'unité et est donc bien adaptée à nos besoins de bricoleurs. La précision de la découpe est en général (suivant l'équipement utilisé) de 0,5 à 1 mm.
    Tapez ''découpe au jet d'eau'' sur google et je suis sûr que vous trouverez les coordonnées d'une entreprise pas trop loin de chez vous.
    J'ai souvent utilisé cette méthode avec laquelle j'ai toujours eu de bons résultats.
    Bonne chance.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -