Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Vhf portable 144Mhz Nouveau De mégacycle  Le 05-11-2015 à 19:55 sta


    Bonjour à tous,

    je pense dans un avenir proche, acquérir un petit RX TX portable pour faire quelques QSO quand je vais en montagne. Existe t-il un modèle ou une marque incontournable ? Y a t-il des modèles à éviter ? Que valent les VHF chinoises à prix imbattables ?

    En remerciant les OMs et autres qui voudront bien m'éclairer

    Jacques


Sujet : Vhf portable 144Mhz Nouveau De Paul  Le 05-11-2015 à 21:39 sta

    Bonsoir,

    J'ai depuis 3 ans un Wouxun KG-UVD1P dont je me sers pour faire de l'écoute (je n'ai pas la licence...)
    RAS, pour une centaine d'euros je pense qu'on peut le considérer comme une référence !
    Je peux faire des photos, pour les détails plus techniques ainsi que les qualités d'émission, il faudrait voir avec Pierre F1EVJ qui en a un aussi.

    http://www.ebay.fr/itm/Wo…

    Petite astuce, avec l'outil logiciel qui va bien (et le câble USB) on peut modifier la bande de réception (et d'émission, mais c'est risqué) bien en dehors de ce qui est indiqué, le mien reçoit ainsi sans trou de 130 à 700MHz !


Sujet : Vhf portable 144Mhz Nouveau De F2ij  Le 05-11-2015 à 21:45 sta

    Bonsoir mégacycle, il y en a qui vont hurler, mais je m'en fiche. Je viens d'écrire un article sur le Pofung UV-6R, qui coûte une trentaine d'Euros. Il y a juste une petite modif. à faire pour avoir une BF suffisante. Voir à cette adresse :
    https://sites.google.com/…
    Il y a aussi le 432MHz
    Bonne lecture.
    Jean-Claude


Sujet : Vhf portable 144Mhz Nouveau De Dede2000  Le 06-11-2015 à 09:00 sta

    Vu le prix il faut pas s'attendre a des miracles sur les qualités TX/RX de ces postes, mais il faut reconnaitre que ça marche!

    Quoi que des fois ça tombe en panne aussi! Et dans ces cas la c'est poubelle.


Sujet : Vhf portable 144Mhz Nouveau De Tèsésèfe.56  Le 06-11-2015 à 10:50 sta

    Salut à tous !

    Perso j'ai un Kenwood TH-E7.
    Couverture RX 0 à 1,2GHz
    Couverture :TX bibande VHF, UHF

    C'est un classique des portatifs, la documentation est plus volumineuse que poste lui-même
    C'est quand même un petit bijou de technologie.
    L'antenne est très importante par rapport à la fréquence utilisée, mais ça c'est pas une découverte. Celle d'origine permet l'émission sur les 2 bandes RA.
    Maintenant, il vaut un peut moins de 300.
    Le TH-D7 fait l'APRS, mais ça je ne l'ai su que récemment.
    Il y a des modèle chinois, comme celui indiqué qui on l'air intéressant, mais je ne les ais pas tester. Comme celui là qui sort 8Watts. Vraiment pas très cher ...

    http://fr.aliexpress.com/…

    Crdlt.





Sujet : Vhf portable 144Mhz Nouveau De mégacycle  Le 06-11-2015 à 13:30 sta


    Merci des vos réponses. Le kenwood TH-7, je crois que c'est celui q'utilisent les parapentistes ?Un grand classique ?

    Jacques


Sujet : Vhf portable 144Mhz Nouveau De Tèsésèfe.56  Le 06-11-2015 à 18:40 sta

    Re.

    Honnêtement je ne sais pas, mais cela m'étonnerais, étant donné qu'il n'émet que sur les bandes RA ...
    Je pense qu'il s'agit probablement d'une appellation proche.
    Par exemple comme dit plus haut il y a une différence entre le TH-E7 et le TH-D7 ; ''E'' pour Europe et ''D'' pour Data et la différence c'est qu'il y en a un qui fait l'APRS (le ''D'') et pas l'autre ...
    Pour un portable il faut bien regarder l'autonomie en dehors des spécifications techniques suivant vos désires, pensez à prendre aussi un étuis qui protège le mieux possible.
    Pouvoir brancher facilement d'autres antennes est un plus, donc prendre aussi des adaptateurs.
    Crdlt.


Sujet : Vhf portable 144Mhz Nouveau De F6FLC  Le 06-11-2015 à 19:03 sta

    Bonjour,

    chinois pas cher, on en a pour son argent
    et aux mesures, pas fameux, pas un filtre, pas un blindage
    mauvaise réjection des harmoniques en sortie
    mais ça n'empêche pas de trafiquer
    j'ai mon voisin qui en a acheté un, je le passerai au banc de mesures
    quant aux 8 Watts, avec une batterie de 1,8 A, l'autonomie, euh

    Michel...


Sujet : Vhf portable 144Mhz Nouveau De XYZ du 56  Le 06-11-2015 à 20:36 sta

    Facile: une batterie de voiture que le parapentiste moyen s'accroche dans le dos! Je sors.


Sujet : Vhf portable 144Mhz Nouveau De Tèsésèfe.56  Le 06-11-2015 à 20:59 sta

    Re.
    Comme dirait l'autre il y Chinois et Chinois.
    Vertex c'est en Chine ...


Sujet : Vhf portable 144Mhz Nouveau De mégacycle  Le 06-11-2015 à 21:13 sta

    Bonsoir,

    j'ai cru comprendre que les parapentistes utilisaient la toute fin de bande radioamateur. Que c'était illégal mais toléré. Quand à moi, j'ai toujours du mal malgré vos précieux conseils à me retrouver dans cette infinité de modèle, déclinaisons lettres et numéro multiples. Quels sont donc, les plus basiques ? Autre chose, je vois des gammes de couverture hallucinantes en VHF-UHF de centaines de mégahertz de large... Mais qu'y a-t'il donc à écouter dans ces océans radioélectriques ?

    Bonsoir Jacques


Sujet : Vhf portable 144Mhz Nouveau De dede2000  Le 06-11-2015 à 21:41 sta

    ''je vois des gammes de couverture hallucinantes en VHF-UHF de centaines de mégahertz de large... Mais qu'y a-t'il donc à écouter dans ces océans radioélectriques ?''

    Pour la bande passante c'est pas pour rien que au niveau mesure radios normales, protection au fréquences images réjection des ol et j'en passe et des meilleurs ça tien pas la maye!

    Après pour l’écoute c'est tout crypter ou numérique maintenant donc si on a pas le code au autre on entend que des bruits bizarres pas de phonie!


Sujet : Vhf portable 144Mhz Nouveau De Tèsésèfe.56  Le 06-11-2015 à 22:00 sta

    Re.


    Oh, la ''dede2000'' y a pas que du crypter ...

    En VHF, 144/146 MHz les radio-amateurs ; au environs des 150MHz les taxis, 152/156MHz ''la VHF Marine''

    Voir ici :

    http://www.tsf70.com/spec…

    Là c'est bien visible !


Sujet : Vhf portable 144Mhz Nouveau De F1EVJ  Le 06-11-2015 à 23:24 sta

    Bonsoir,

    Pour info, la fréquence des parapentistes est : 143.9875 Mhz.

    Comme indiqué par notre ami Paul, j'utilise un portatif Wouxun qui me donne toujours satisfaction; et ce, pour la somme de 90 euros ! Je préfère cet appareil -très bien fini- au Baofeng de même provenance mais, à mon sens , de moins bonne qualité. Mais que peut-on avoir pour 25 euros ?
    ''chinois pas cher, on en a pour son argent'' oui Michel c'est exactement cela !

    Bien cordialement, Pierre


Sujet : Vhf portable 144Mhz Nouveau De F6FLC  Le 07-11-2015 à 13:15 sta

    Bonjour,

    pour les parapentistes, rien n'est toléré dans la portion 144/146, même en bout de bande
    mais s'ils sont dans un trou perdu où personne ne les entend, pas vu, pas pris
    mais la majorité a des talkies débridés et ils se mettent n'importe où plus haut ou plus bas
    c'est dans la bande militaire, mais pareil, pas vu, pas pris
    ils ont une fréquence unique officielle citée par F1EVJ, mais personne ne s'en sert car ça interfère entre plusieurs clubs et il y a les météos automatiques dessus

    Michel...


Sujet : Vhf portable 144Mhz Nouveau De F6FLC  Le 07-11-2015 à 13:18 sta

    Et je n'ai jamais dit que tout ce qui est chinois est mauvais, ils savent très bien faire, mais pour plus cher
    il suffit de comparer les photos des intérieurs pour comprendre
    les oscillos et analyseurs Rigol entre autres
    j'ai acheté un pont de mesures RLC là-bas pour 330 , super précis

    Michel...


Sujet : Vhf portable 144Mhz Nouveau De mégacycle  Le 07-11-2015 à 19:44 sta


    Bonsoir,

    J'ai regardé les Woxum qui ont l'air d'être d'un bon rapport qualité prix mais à ma grande honte, je n'ai pas réussi à comprendre les différences entre les modèles.On dirait que ce sont tous les mêmes. Bandes vhf et uhf en rx tx et vhf basse en rx et puissance 4 ou 5 watt. Doit pourtant bien y avoir des différences significatives.

    Jacques


Sujet : Vhf portable 144Mhz Nouveau De F6FLC  Le 29-11-2015 à 01:52 sta

    Bonjour,

    mesuré la sortie spectrale du Pofung de F2IJ et la sensibilité
    rien à redire, H2 et H3 à -48 dB environ
    et sensibilité meilleure que 0,15 µV en VHF comme en UHF
    pas testé l'intermodulation

    Michel...



Sujet : Vhf portable 144Mhz Nouveau De mégacycle  Le 07-12-2015 à 19:39 sta


    Bonsoir,

    Finalement, j'ai opté pour un icom IC V80E

    http://www.icom-france.co…

    Il m'a semblé relativement simple et robuste. Pourvu de l'essentiel et avec une fiche BNC en sortie antenne. Je verrai bien.

    Jacques


Sujet : Vhf portable 144Mhz Nouveau De F6FLC  Le 08-12-2015 à 00:16 sta

    Bonjour,

    cet appareil a l'air très bien
    mais c'est des c.ns chez Icom
    nulle part sur la plaquette publicitaire il n'est mentionné ''poste pour RadioAmateurs''
    mais poste pour parapentistes
    après on s'étonne de les trouver dans la bande OM

    Michel...


Sujet : Vhf portable 144Mhz Nouveau De F1EVJ  Le 08-12-2015 à 19:44 sta

    Bonsoir à tous,

    Michel, de plus, il ne fonctionne pas tel quel sur la fréquence des parapentistes, il faut le modifier...pour cela, il faut l'ouvrir en enlevant la fiche BNC avec une clef spéciale Icom..
    ou la fabriquer ! Ce qui laisse à penser, qu’effectivement, nombreux de ces postes sont utilisés dans leur version d'origine.

    J'en ai gagné un lors d'une tombola OM, je l'ai gardé une semaine !

    Pierre


Sujet : Vhf portable 144Mhz Nouveau De mégacycle  Le 08-12-2015 à 19:52 sta


    Vous n'en avez pas été satisfait ? Jacques


Sujet : Vhf portable 144Mhz Nouveau De F1EVJ  Le 08-12-2015 à 20:22 sta

    Bonsoir Jacques,

    C'est un bon appareil qui ne fonctionne qu'en VHF. Dans mon coin, il y a plusieurs transpondeurs qui ''écoutent'' en UHF et retransmettent en VHF... et inversement !
    Ne pouvant utiliser cet appareil dans aucune de ces configurations, et étant déjà équipé, je n'ai pas jugé utile de le garder. J'avais également, tout le nécessaire pour programmer mon équipement, et rien de chez Icom; la programmation au clavier n'étant, pour moi, une simple affaire, je préfère de loin utiliser un ordinateur. (c'est mon choix ! hi...).
    Ceci dit, pour un trafic VHF local, avec ou sans relais, c'est un trx d’excellente qualité.

    Bien cordialement,

    Pierre.

    ps: au fait, Jacques, quel est ton call ?


Sujet : Vhf portable 144Mhz Nouveau De mégacycle  Le 09-12-2015 à 10:07 sta


    Bonjour à tous, bonjour Pierre,

    Mon indicatif est f4HLY . J' habite dans ce qu'il est convenu d’appeler ''un trou'' donc, je ne pense pas pouvoir faire de VHF depuis le QRA, à moins que le miracle de la diffraction des ondes très courtes n'aie lieu. L'idée de base dans l'acquisition de cette VHF était de pouvoir faire quelques liaisons directes a partir de points haut des Pyrénées. C'est le coté sympathique. Et comme je pars souvent seul, assez loin en montagne, une bonne VHF peut être une sécurité en cas de gros pépin.
    J'ai donc renoncé au modèles chinois qui pour un prix moitié moindre font quatre fois plus de choses mais comment et pendant combien de temps. J'ai aussi hésité à prendre la Kenwood équivalente TK-H20 qui n'a pas l'air mal non plus. L'icom semble encore plus rustique et sa sortie antenne en BNC pourra me permettre de brancher dessus quelques antennes directives bricolées.

    Cordialement Jacques


Sujet : Vhf portable 144Mhz Nouveau De mégacycle  Le 11-12-2015 à 15:50 sta

    Bonjour,

    J'ai reçu hier l'appareil, c'est minuscule et çà à l'air d'être encore plus difficile à utiliser qu'une télécommande télé ! C'est un appareil soit disant très simple d'utilisation. J'imagine les ''compliqués d'utilisation''
    Enfin, le mode d'emploi à le mérite, l'honneur et le privilège d'avoir été imprimé dans ma langue maternelle. Avec de la patiente et de la méthode, je vais peut être y arriver.

    Jacques


Sujet : Vhf portable 144Mhz Nouveau De F1EVJ  Le 11-12-2015 à 18:03 sta

    Bonjour à tous !

    Pour megacycle, en pj, tu trouveras la carte des relais VHF dont certains accessibles depuis ton QRA. Pour connaître emplacements et fréquences entrée-sortie, il suffit de cliquer sur l'icone VHF (bleu).
    Commence par programmer la fréquence locale de ton secteur. Si il y a peu d'activité, programme les relais VHF de R0 à R9 même, si à priori, ils sont éloignés de chez toi.

    http://www.radioamateur.o…

    Pour ne pas encombrer le forum, tu peux me joindre sur ma BAL en clair ici.

    Cordiales 73's, Pierre


Sujet : Vhf portable 144Mhz Nouveau De mégacycle  Le 11-12-2015 à 22:52 sta


    Bonsoir F1EVJ, Bonsoir à tous,

    Je ne pense pas que nous encombrions le forum, bien au contraire. Des discussions intéressantes dans un français convenable font la vie de forum TSFainsi que la précieuse matière à exploiter des moteurs de recherche. J'espère que le webmaster est aussi de cet avis...
    Je crois que je me suis mal fait comprendre. Je suis un béotien de la radio et encore plus de la VHF.
    Il va me falloir des semaines au milieu de ces minuscules boutons et gigantesque arborescences pour ne serait ce qu'entendre une station

    Je suis un handicapé de la programmation et des boutons qui ne se tournent pas... J'en aurais aimé une avec une commande CV+ accord d'antenne+ BFO et deux potars de gain HF et BF mais il parait que çà ne se fait plus

    Je vais bien lire le mode d'emploi et suivre vos conseils. Mais l'utilisation des relais ne sera pas pour tout de suite et d'ailleurs, il faudrait que je prenne un peu d'assurance au micro.

    Je vous remercie de votre aide et ne tarderai pas à vous poser d'autres questions.

    Bonne nuit à tous Jacques


Sujet : Vhf portable 144Mhz Nouveau De mégacycle  Le 18-02-2016 à 18:27 sta


    Bonsoir à tous,

    Quelqu'un possède t-il un Icom IC-V80E. J'ai beaucoup de mal avec cet appareil.
    En mode VFO, çà va, j'ai pu réaliser quelques QSOs sympathiques mais pour ce qui est de la programmation, dur dur !
    Déjà pour débrider l'engin afin d'écouter la VHF haute, impossible... J'ai téléphoné à ICOM Toulouse d'où provient le tranceiver et un technicien m'a donné la manip qui est d'appuyer sur quatre touche à la fois. Après des dizaines d’essais,il est toujours limité en RX à la bande des deux mètres. Après rappel, on me confirme que c'est bien la procédure et que çà se fait en dix secondes... Bon, il doit y avoir des gens plus doués que d'autres. Si j'étais plus près de Toulouse, j'aimerai bien qu'ils me montre comment ils font.
    Bon, passons, le principal est de pouvoir faire du trafic.
    Maintenant pour ce qui est de la programmation des mémoires, qui comme me l'avait expliqué F1EVJ est indispensable en VHF pour les relais; c'est très compliqué.
    Malgré le manuel d'utilisation entre les mains, je ne comprends rien à la logique de programmation de cet outil
    Est ce que les ICOM sont réputés spécialement compliqués ? Toutes les VHF portables sont elles aussi ténébreuses ? C'est désespérant.
    Si un utilisateur plus compétant que moi pouvait m'éclairer, ce serait avec un grand merci !

    Merci de vos réponses Jacques


Sujet : Vhf portable 144Mhz Nouveau De dede2000  Le 19-02-2016 à 08:02 sta

    Malheureusement la complexité de programmation des postes radio n'est pas forcément lié a sons fabriquant
    mais bien a la logique des concepteurs du logiciel du poste. Ainsi chez Icom autant je trouve le IC7400 facile
    A programmer autant l'IC910 est tout a fait rebarbatif.


Sujet : Vhf portable 144Mhz Nouveau De mégacycle  Le 19-02-2016 à 09:52 sta


    Effectivement, il y aune logique qui m'échappe. Pour la partie radio, elle même, ce TRX me semble très performant. Je vais me tourner vers les parapentistes qui semblent apprécier ce modèle pour avoir des informations car il semble que peu d'OMs en possède.

    Merci de votre réponse. Jacques


Sujet : Vhf portable 144Mhz Nouveau De mégacycle  Le 20-02-2016 à 08:51 sta


    Bonjour,

    J'ai enfin réussi à rentrer des fréquences relais en mémoire ! Pour ce qui est de la logique de programmation, c'est qu'il n'y a pas de logique. Par exemple, les validations peuvent se faire en tapant la touche '' entrée'' pour une chose et ''func''+ vfo,call'' pour une autre. Vous validez une chose avec autre chose qui est affiché à l'écran...Pas question de vouloir procéder à l'instinct ! Autre bémol, les caractères des lettres sont difficilement interprétables et surtout les annotations de puissance d'émission et signe de shift ''+''ou''-'' quasiment invisible pour un plus de vingt ans !

    Sinon, en radio proprement dite, l'engin se révèle être très efficace. Je vous en dirai plus après quelques essais.

    Jacques


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -