bonjour,
la propulsion MHD n'a rien à voir avec la propulsion EMD de l'article.
la propulsion EMD est utilisable dans le vide intersidéral uniquement. elle met en oeuvre une cavité résonnante construite de telle sorte que l'un de ses ''côté'' reçoive plus de bombardement corpusculaire (micro-ondes ou autres) que l'autre extrémité....voilà en gros le principe.
la NASA ne sait pas expliquer le fonctionnement, certes...mais cela n'empêche pas le principe de fonctionner, du moins en théorie : les travaux sont basés sur les idées de Robert Schawyer, qui a monté sa société, puis a rejoint il y a peu un labo de recherche de ladite agence spatiale, qui croit au principe.
des allemands ont également obtenu des résultats.
pour le moment, cette technologie en est au stade de la recherche fondamentale, et seule quelques équipes dont le nombre se compte sur les doigts d'une seule main travaillent sur le sujet.
le problème de cette technologie, c'est qu'elle viole le principe de ''loi de conservation du moment''. on se rappellera utilement que l'énergie et la masse, donc le mouvement, ont des affinités, en physique.
la loi de conservation du moment concerne tout ce qui a trait au mouvement, en gros :
on déplace un machin, on utilise de la force, qui s'exerce sur nos jambes, puis sur nos pieds, qui s'enfoncent dans la boue.
dans l'expérience du monsieur, aucun mouvement, aucun déplacement de masse n'a lieu : une ''simple'' pression radiative crée dans une cavité résonnante amplificatrice crée du mouvement, un peu comme cette image de l'âne que l'on fait avancer en lui présentant une carotte devant le nez...cela semble contre-intuitif, mais semble donner des résultats.
on pourrait presque rapprocher cette idée de celle de la voile solaire (voir les équations de Maxwell sur la pression radiative) sauf que le but ici est :
- contrôler la puissance
- confiner la puissance
le tout dans le but de construire un moteur que l'on peut rendre plus puissant, au lieu d'être limité par la géométrie, en étant obligé de multiplier la taille de la voile solaire...
quelques infos ici :
https://en.wikipedia.org/…
ici, la publication de l'ingénieux ingénieur :
http://emdrive.com/theory…
il existe également des moteurs spatiaux à flux ioniques, actuellement en fonctionnement :
https://fr.wikipedia.org/…
le principe de tous ces propulseurs spatiaux est basé sur l'émission d'un flux de particules. ici, des micro-ondes, là, des ions, demain de la lumière : rien de nucléaire, que du relativement gentil.
je suppose que ces recherches s'inscrivent dans un champ de recherche plus vaste :
- les USA travaillent, tout comme les européens, sur la lumière cohérente (les lasers) et compte mettre bientôt en service des lasers Tera-Joule : autant les utiliser une fois qu'on les démontera pour passer à plus gros
- les USA ont actuellement un programme de recherche en cours pour la construction d'une vaisseau interstellaire, dont la durée minimale est pour le moment estimée au minimum à 100 ans pour les études...
on recherche donc, dans ce vaste cadre, à ''fixer'' les axes de recherche de la propulsion de ces vaisseaux du futur, car il faut bien le dire, c'est pas demain que le moteur EMD enverra qui que ce soit où que ce soit.
il faut encore des dizaines d'années de recherche avant qu'on ne puisse tester un moteur EMD qui serait basé sur un émetteur de lumière cohérente par exemple :
rien que le défi de le construire dans l'espace pour le tester sera épique...
bon, je sais, je suis un peu rêveur, mais j'aime bien
|