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Sujet : Propulsion à Tube et NASA Nouveau De murena  Le 07-11-2015 à 21:12 sta



Sujet : Propulsion à Tube et NASA Nouveau De zirconien  Le 07-11-2015 à 22:06 sta

    il y a t'il des personnes intéressées par ce type de technologie demandant une recherche approfondie dans le domaine électromagnétique
    frank


Sujet : Propulsion à Tube et NASA Nouveau De HLJ  Le 08-11-2015 à 09:24 sta

    Bonjour,

    J'aime bien les conclusions :

    ''''Quand il s’agit d’expliquer un peu plus en détail le fonctionnement de l’appareil, la NASA sait dire ce que ses équipes ont tout fait pour que ça fonctionne, mais est incapable d’expliquer pourquoi cela marche. Selon le forum de l’agence spatiale, cette poussée « n’est pas attribuable à un phénomène électromagnétique classique », mais « c’est juste que ça fonctionne”. Une explication particulièrement scientifique donc.''''

    Cela nous ramène à la science du 18ème siècle où beaucoup de choses ont été decouverte par tatonement et expliquées bien des années plus tard.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Propulsion à Tube et NASA Nouveau De F6CRV  Le 08-11-2015 à 09:49 sta

    bonjour
    je suis très intéressé par la propulsion MHD -
    il y aurait déjà un avion avec ce type de propulsion magnétohydrodynamique -
    bon ce n'est pas de la radio -mais quand même - !!!
    jean-claude -


Sujet : Propulsion à Tube et NASA Nouveau De murena  Le 08-11-2015 à 18:16 sta

    Bonsoir,

    Cela a déjà été fait avec un bateau (ou du moins un prototype) il y a déjà quelques années de ça (peut être 6 ou 7).


Sujet : Propulsion à Tube et NASA Nouveau De Patrice973  Le 08-11-2015 à 21:30 sta

    bonjour,

    la propulsion MHD n'a rien à voir avec la propulsion EMD de l'article.

    la propulsion EMD est utilisable dans le vide intersidéral uniquement. elle met en oeuvre une cavité résonnante construite de telle sorte que l'un de ses ''côté'' reçoive plus de bombardement corpusculaire (micro-ondes ou autres) que l'autre extrémité....voilà en gros le principe.

    la NASA ne sait pas expliquer le fonctionnement, certes...mais cela n'empêche pas le principe de fonctionner, du moins en théorie : les travaux sont basés sur les idées de Robert Schawyer, qui a monté sa société, puis a rejoint il y a peu un labo de recherche de ladite agence spatiale, qui croit au principe.
    des allemands ont également obtenu des résultats.

    pour le moment, cette technologie en est au stade de la recherche fondamentale, et seule quelques équipes dont le nombre se compte sur les doigts d'une seule main travaillent sur le sujet.

    le problème de cette technologie, c'est qu'elle viole le principe de ''loi de conservation du moment''. on se rappellera utilement que l'énergie et la masse, donc le mouvement, ont des affinités, en physique.
    la loi de conservation du moment concerne tout ce qui a trait au mouvement, en gros :
    on déplace un machin, on utilise de la force, qui s'exerce sur nos jambes, puis sur nos pieds, qui s'enfoncent dans la boue.
    dans l'expérience du monsieur, aucun mouvement, aucun déplacement de masse n'a lieu : une ''simple'' pression radiative crée dans une cavité résonnante amplificatrice crée du mouvement, un peu comme cette image de l'âne que l'on fait avancer en lui présentant une carotte devant le nez...cela semble contre-intuitif, mais semble donner des résultats.

    on pourrait presque rapprocher cette idée de celle de la voile solaire (voir les équations de Maxwell sur la pression radiative) sauf que le but ici est :
    - contrôler la puissance
    - confiner la puissance
    le tout dans le but de construire un moteur que l'on peut rendre plus puissant, au lieu d'être limité par la géométrie, en étant obligé de multiplier la taille de la voile solaire...

    quelques infos ici :
    https://en.wikipedia.org/…

    ici, la publication de l'ingénieux ingénieur :
    http://emdrive.com/theory…

    il existe également des moteurs spatiaux à flux ioniques, actuellement en fonctionnement :
    https://fr.wikipedia.org/…

    le principe de tous ces propulseurs spatiaux est basé sur l'émission d'un flux de particules. ici, des micro-ondes, là, des ions, demain de la lumière : rien de nucléaire, que du relativement gentil.

    je suppose que ces recherches s'inscrivent dans un champ de recherche plus vaste :
    - les USA travaillent, tout comme les européens, sur la lumière cohérente (les lasers) et compte mettre bientôt en service des lasers Tera-Joule : autant les utiliser une fois qu'on les démontera pour passer à plus gros
    - les USA ont actuellement un programme de recherche en cours pour la construction d'une vaisseau interstellaire, dont la durée minimale est pour le moment estimée au minimum à 100 ans pour les études...

    on recherche donc, dans ce vaste cadre, à ''fixer'' les axes de recherche de la propulsion de ces vaisseaux du futur, car il faut bien le dire, c'est pas demain que le moteur EMD enverra qui que ce soit où que ce soit.
    il faut encore des dizaines d'années de recherche avant qu'on ne puisse tester un moteur EMD qui serait basé sur un émetteur de lumière cohérente par exemple :
    rien que le défi de le construire dans l'espace pour le tester sera épique...

    bon, je sais, je suis un peu rêveur, mais j'aime bien




Sujet : Propulsion à Tube et NASA Nouveau De GeorgesGiralt  Le 08-11-2015 à 22:41 sta

    Euh...
    Il me semble que les fabricants de satellites s'y intéressent très fortement pour maintenir à poste les modèles géostationnaires.
    Il faut pas forcément beaucoup de poussée mais assez souvent pour bouffer la réserve d'ergols rapidement ... Alors, un truc qui n'aurait besoin que de la lumière du soleil (pour faire l'électricité dans les panneaux) ce serait top !
    Il ne m'étonnerait pas qu'il sorte un modèle de vol rapidement pour essayer sur une maquette style micro satellite...
    Le flux ionique ou la voile solaires emploient de la matière : des ions et des particules émises par le soleil. Don pas du tout le même principe. Idem pour la propulsion à laser. Elle se sert de photons...
    Donc la poussée provient de l'éjection de masse (ou de chocs de masse sur la voile)


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