Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : HP électrostatique sur LVM 886C Nouveau De vptt  Le 10-11-2015 à 15:41 sta

    Bonjour à tous,

    Je restaure un meuble combiné Radio / Phono 886C Pathé-Marconi pour la Voix de son Maitre (Je n'ai tjrs pas compris qui pilote qui ! ).
    Il fonctionne déjà avant mon intervention (testé par un tiers), mais par précaution je vais lui changer qqs capas. Jean-Marc m'a trouvé son schéma, car je regardais à Pathé et non LVM.
    Hors, en lisant la doc du technicien, j'ai appris qu'il y avait 4 HP, et je n'en voyais que 3.
    Comme je suis curieux, j'ai démonté le principal, l’elliptique, et constaté la présence d'un truc bizarre, qui par son branchement sur un filtre depuis le primaire BF, correspond à ce descriptif : ''HP électrostatique non-directif - brevet Pathé-Marconi - fonctionnant aux fréquences élevées, 5000 Hz'' si j'ai bien lu cette doc.

    Ben, ça ressemble à la techno ''planar'', c'est un HP capacitif constitué de 2 armatures, une très rigide placée sur le corps de l'elliptique, et un feuillard doré réalisé à partir d'un bandeau de papier craft, tendu (mais isolé) sur l'armature rigide par un ressort.
    Pas de bol, le papier a cassé des 2 côtés du tendeur.

    J'aimerais le réparer parce que je suis curieux de ce truc...Voici mes plans, mais lequel serait le plus judicieux. je vous remercie pour vos réponses :
    - A) ajout d'un nouvelle bande de papier kraft sur la partie qui n'est pas reliée au fil du primaire,
    - B) ajout d'une bande alu fine de pour remplacer celle en kraft,
    - C) ajout d'une bande scotch alu, mais c'est plus épais que le kraft,
    - D) ajout d'une bande papier aluminé récupérée d'un plan de masse d'un poste TSF.

    Le plus dur sera de réaliser la mise sous tension mécanique de la bande, car, à l'origine, les 2 bouts étaient coincés dans une pince isolée et rivetée, le tout tendu par un ressort.

    Voilà, ça m'intrigue et je sais que je vais m'embêter pour pas grand-chose. Mais les anciens savaient faire des choses hors du commun...

    Joël


  
  

Sujet : HP électrostatique sur LVM 886C Nouveau De crilemans  Le 10-11-2015 à 20:10 sta

    Bonsoir Joël.

    Je suis dans le même cas que toi. J'ai récupéré le même châssis et la bande souple
    du gros HP est détachée des 2 côtés. Massacrée je pense par l'ancien proprio qui
    a du vouloir voir l'envers du décor.

    N'ayant pas le temps en ce moment de m'en occuper, je te laisse faire les expérimentations.

    PS : tes ECL86 partent en fin de semaine.

    A+

    crilemans.


Sujet : HP électrostatique sur LVM 886C Nouveau De vptt  Le 11-11-2015 à 09:34 sta

    Bonjour Daniel,

    Merci pour ta réponse ! J'ai regardé hier soir, je vais testé en premier le plan A, avec une bande de papier kraft récupérée sur un transfo. A voir si cela sera suffisamment solide lors de la mise sous tension mécanique !
    Sinon, au Métrix, la bande dorée est bien conductrice, d'un bout à l'autre, j'ai mesuré 40 à peu près selon la pointe de touche.
    Sinon, le châssis a déjà été réparé, dont condensateur de liaison et sans doute filtrage et une EL84 changée selon un bout de papier trouvé à l'intérieur. Faut que je teste...
    C'est le phono qui a des problème, ce n'est pas la bonne vitesse affichée, sans doute le bouton décalé. Ce combiné est pour une asso, aussi je m'applique

    Merci pour ton envoi de lampes ! C'est pour le combiné Telefunken. Il va bien avec ses 2xECL82 transformées, OK en radio, mais en PU, pas puissant du tout. Bon, j'écoute de la grande musique. Je n'ai pas l'habitude de mettre à fond...

    Bonne journée à tous,
    Joël


Sujet : HP électrostatique sur LVM 886C Nouveau De vptt  Le 16-11-2015 à 11:45 sta

    Bonjour,

    Juste un post pour l'avancement à cette restauration du combiné LVM.

    J'ai remonté cet HP électro-statique à son emplacement selon le plan A. Cela tient, malgré la tension mécanique imposée par le ressort. Évidemment, je ne sais quelle était celle-ci à l'origine, le papier doré est tendu sur son support , mais pour faire plus il faudrait modifier les trous, et du coup, risque de le déchirer. Électriquement, il sera porté à la tension continue de 300v via une résistance de 15k, et la capa recevant le signal BF, supportant cette tension à travers une self de 150 mH à la masse, a été changée car fuiteuse, son brai était sorti du verre.
    Ouille, y'a donc une ddp de 300v au niveau du HP ! C'est fou ce truc, je verrais demain ou ce soir à la mise sous tension, mais ça fait peur !

    Quelle aventure, cette restauration de TSF ! Et puis, je ne sais pas ce que cela va donner en terme de qualité sonore.

  
  

Sujet : HP électrostatique sur LVM 886C Nouveau De crilemans  Le 16-11-2015 à 12:27 sta

    Bonjour Joël.

    Je t'ai envoyé un mail samedi sur ....machin wanadoo ...
    Je ne sais pas si l'adresse est bonne car différente de celle ci-dessus.
    Peux-tu me confirmer si tu l'as reçu.

    A+

    crilemans.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -