Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : impression 3D Nouveau De rx  Le 11-11-2015 à 10:44 sta

    Bonjour à tous,
    Souvent on est à la recherche de la petite pièce qui manque pour restaurer un objet.
    Faire faire une copie de la pièce recherchée - mais introuvable - en impression 3D pQuio a une expérience perso dans ce domaine ?


Sujet : impression 3D Nouveau De murena  Le 11-11-2015 à 11:50 sta

    A mon avis le problème n'est pas l'impression en elle même (bien qu'il n'y ait pas d'imprimante 3D à chaque coin de rue) mais le modèle 3D a réaliser avant.

    Imaginons un bouton : Il y a beaucoup de formes imbriquées, des striures, des bossages qui implique un modèle complexe. Sans compter d'éventuels matériaux différents (métal, plastique transparent, bague fer filetée) pour lesquels il faudra réaliser autant de modèle 3d. Alors, rien d'infaisable vraiment, mais combien de temps a investir et pour quel cout ?


Sujet : impression 3D Nouveau De tds  Le 11-11-2015 à 12:44 sta

    Bonjour,

    Pour l'utiliser de façon pro, cela peut avoir des atouts. Effectivement il faut maitriser la conception 3D. On trouve pas mal de sites qui propose les tirages à partir de fichier 3D génériques (STEP,STL...).
    Il y a des imperfections sur les pièces mais un petit ponçage puis peinture....
    Attention les tolerances ne sont pas super mais il faut jouer avec (re-perçer par exemple ).

    Voilà


Sujet : impression 3D Nouveau De jcj  Le 11-11-2015 à 13:59 sta



Sujet : impression 3D Nouveau De rx  Le 11-11-2015 à 15:07 sta

    Je pense en effet que la difficulté se situe essentiellement au niveau de la modélisation de la pièce à faire, et de l'obtention d'un fichier 3D lisible par la machine. C'est un domaine que je ne connais pas du tout.


Sujet : impression 3D Nouveau De Tèsésèfe.56  Le 11-11-2015 à 15:32 sta

    Bonjour à tous !

    J'ai une imprimante 3D Mendel Prusa. Comme dit Murena, l'imprimante est une chose et la préparation en est une autre. La communauté des ID3 met en avant les sites gratuit de banque d'objets. Il faut vraiment maitriser un minimum un logiciel de dessin. Dans le FabLab où je vais c'est Inkscape qui est privilégié. Gratuit et de niveau professionnel, il peut enregistrer les dessins 3D dans les formats utiliser par ''Trancheurs'' (slicer) ce qui n'est pas le cas de tous les logiciels de dessin. J'avais commencé avec ''SketchUp'', mais les formats d'importations ne sont pas géniaux pour l'utilisation là.
    Pour la précision, il faut vraiment que l'imprimante soit très bien réglée, quant au trous, deux choses : il faut générer du support pour combler les vides, et passer un petit coup de foret ''à la main'' pour ne pas faire une ''patate'' avec une perceuse !
    C'est délicat de d'avoir une impression ''nickel'' car beaucoup de paramètres entre en ligne de compte ; y compris la température et l’hydrométrie de la pièce où on imprime.
    En un mot comme en cents ; c'est pas encore une photocopieuse ...
    Ça va surement évoluer encore, en pro il y a des choses fantastiques ! Mais le prix de revient est à l'avenant ...
    L'idéal, si vous êtes intéressé par ce domaine, est de vous renseigner et de se rapprocher d'un FabLab le plus près de votre domicile, maintenant il y en a dans chaque grande ville.
    Cordialement.
    Pascal.


Sujet : impression 3D Nouveau De Phil  Le 11-11-2015 à 16:00 sta

    Hum, sans être réfractaire aux nouvelles technologies, je pense que toutes formes de restaurations va quand même y perdre son âme. Fini, le plaisir de rechercher durant des mois et enfin trouver la pièce manquante d'une belle radio...


Sujet : impression 3D Nouveau De Tèsésèfe.56  Le 11-11-2015 à 18:51 sta

    Re
    Salut Phil.

    On n'en pas encore la ...


Sujet : impression 3D Nouveau De Tèsésèfe.56  Le 12-11-2015 à 09:00 sta

    Re

    Qui plus est , l'un n'empêche pas l'autre ...


Sujet : impression 3D Nouveau De zirconien  Le 12-11-2015 à 17:41 sta

    je trouve plus facile de sculpter à la main la pièce et de la mouler en résine.mais c'est une question de réglage des paramètres intellectuel manuel de chaque individus


Sujet : impression 3D Nouveau De Tèsésèfe.56  Le 12-11-2015 à 18:40 sta

    Re

    Dextérité et bonne vue aussi, vous savez ce truc qui diminue avec l'age ...
    Pour voir un détail à l'ordi, il suffit d'agrandir à l'écran.
    J'ai quand même vu des détails sur une impression 3D qui a priori m'avaient échappé.
    C'est un domaine en pleine évolution et les possibilités très grandes et nombreuses.



Sujet : impression 3D Nouveau De zirconien  Le 13-11-2015 à 19:29 sta

    oui j’oublie souvent trop vite.
    j'ai très souvent côtoyé des hommes au mains exceptionnelles.Mais ce n'est pas le cas de tous le monde.

    frank




 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -