Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Produit miracle Nouveau De Phil  Le 15-11-2015 à 14:35 sta

    Bonjour,

    Connaissez vous un produit qui permet aux petites pièces (cuivre ou laiton) de retrouver leur éclat d'antan, en les laissant simplement tremper.

    Refaire tous ces petits écrous et broches au miror c'est un sport qui prend du temps.


Sujet : Produit miracle Nouveau De michel 87  Le 15-11-2015 à 14:46 sta


    Bonjour,

    Pour enlever le plus gros, on peut utiliser en trempage, les produits anticalcaire du commerce genre ''Antikal'' ou équivalent.


Sujet : Produit miracle Nouveau De F6CER  Le 15-11-2015 à 14:49 sta

    Bonjour
    Pour le cuivre et le laiton laisser tremper dans de l'ammoniaque puis rincer à l'eau et essuyer avec un chiffon
    C'est souverain


Sujet : Produit miracle Nouveau De Phil  Le 15-11-2015 à 14:52 sta

    Merci !

    Voici le type d''éléments que je souhaiterais traiter.

  
  

Sujet : Produit miracle Nouveau De ON5WF  Le 15-11-2015 à 15:44 sta



    Dans le même ordre d'idées, quelqu'un aurait-il un truc pour donner à une pièce en ''vulgaire métal'', un aspect laiton ou bronze patiné?? (en dehors des peintures, que je ne trouve pas)

    Merci d'avance et bonne fin de dimanche à tous.


Sujet : Produit miracle Nouveau De omale 13  Le 15-11-2015 à 16:16 sta

    bonjour
    j'ai planté le tournevis la me plate entre l'écroue de serrage de
    la borne batterie il y avais du vert de gris et la mon tournevis
    ses retrouvais avec une couche de cuivre mais légèrement plus rouge
    que la cosse batterie


Sujet : Produit miracle Nouveau De omale 13  Le 15-11-2015 à 16:20 sta

    Re
    pour nettoyer le cuivre et laiton je le trempe dans
    un liquide qui s'appelle monsieur briochin( bouchon rouge )
    attention contient de l'acide (vente GS )


Sujet : Produit miracle Nouveau De bthiry  Le 15-11-2015 à 16:44 sta

    bonjour Alain,

    en dehors de la peinture je ne vois que la galvanoplastie...

    Benoît


Sujet : Produit miracle Nouveau De Icare59  Le 15-11-2015 à 16:47 sta

    Les horlogers professionnels utilisent du RUBISOL dans une petite machine à laver spécifique à ce genre de travail pour redonner l'éclat du neuf aux engrenages et pièces de montres ou horloges.
    Pour ceux qui voudrait noircir du cuivre ou du laiton, on utilise de la TOURMALINE. Très employée en modélisme naval pour simuler l'acier (ex: les ferrures de mât, ancres etc..)


Sujet : Produit miracle Nouveau De Jo  Le 15-11-2015 à 18:41 sta

    le trempage dans l'ammoniaque (alcali) marche bien , le coca-cola aussi.


Sujet : Produit miracle Nouveau De F6CER  Le 15-11-2015 à 21:17 sta

    Petite photo d'un truc centenaire qui a bien apprécié l'ammoniaque quand je l'ai trouvé il était tout noir ........
    http://www.tsf-radio.org/…


Sujet : Produit miracle Nouveau De BRT95  Le 15-11-2015 à 21:30 sta

    Bjrs.
    Un mélange :acide oxalique (sel d'oseille ) et d'ammoniaque (pas trop ) fonctionne aussi
    très bien.Bien rincer!


Sujet : Produit miracle Nouveau De zirconien  Le 15-11-2015 à 22:40 sta

    je met chaque piece dans une chaussette de laine nouée et le tout dans ma petite calor en plastique avec une eau chargée en craie ou en plâtre a bâtir.
    c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour mes pieces mécanique


Sujet : Produit miracle Nouveau De Masterorion  Le 15-11-2015 à 22:43 cms

Il faut suffisament diluer l'ammoniaque sous peine d'avoir des surprises désagréables telles des pièces devenues d'un profond bleu-vert.

Un bain d'eau + ammoniaque + savon noir à 40°C donne de bons résultats sur le cuivre et ses alliages. On peut ajouter un peu de sel d'oseille, mais avec parcimonie sinon le zinc ou l'étain de l'alliage se feront dissoudre et les pièces vont avoir un aspect rouge irréversible sauf abrasion de la couche de surface.



Sujet : Produit miracle Nouveau De ON5WF  Le 17-11-2015 à 20:11 sta



    ''en dehors de la peinture je ne vois que la galvanoplastie...''

    Bonjour Benoît,

    Merci pour ta réponse. Mais je ne pense pas que la galvanoplastie soit simple à mettre en oeuvre pour un amateur. Surtout s'il s'agit de laitonner ou bronzer un métal.

    Y a-t-il un chimiste dans la salle?


Sujet : Produit miracle Nouveau De sebastien86  Le 17-11-2015 à 20:14 sta

    Soit pas simple tu veux dire non ?


Sujet : Produit miracle Nouveau De sebastien86  Le 17-11-2015 à 20:15 sta

    Désolé j'avais pas compris et je ne sais même pas ce qu'est la galvanoplastie ...


Sujet : Produit miracle Nouveau De murena  Le 17-11-2015 à 21:03 sta

    La galvanoplastie c'est le dépôt de métal par transfert d'ions dans une solution grace à un courant électrique.

    On s'en sert beaucoup, mais il est également possible d'utiliser des bains liquides sans électricité pour déposer une très mince couche (sur des plastiques par ex) que l'on renforce ensuite par de la galvanoplastie classique.

    Enfin on peut évaporer du métal sous vide pour le condenser sur une surface (ex: évaporation d'or pour le spatial).

    Il y a beaucoup de sociétés qui sont capables de faire de la galvanoplastie autour de chez soit il y a en a forcément une. Les amateurs de motos ou voitures anciennes les connaissent bien !


Sujet : Produit miracle Nouveau De Philippe Girard  Le 17-11-2015 à 21:46 sta

    Bonjour...
    Je possede un petit ouvrage sur la galvanoplastie pour amateur,je pourrai eventuellement le mettre a dispo de tous ,via les archives ,mais je sens que ca va poser des problemes de droits....
    Inconvenients ,la plupart des produits chimiques sont extremements toxiques et de fait quasi introuvables probablement.......


Sujet : Produit miracle Nouveau De bthiry  Le 17-11-2015 à 23:18 sta

    bonsoir Alain,

    pour faire des essais:
    une pile, une solution de sulfate de fer, une électrode en cuivre,
    dfe mémoire:
    pièce à cuivrer reliée au négatif (par ex. une vis en acier), l'électrode en cuivre au positif.

    Je crois que ce qui compte c'est la densité de courant par dm2. il faut de l'ordre de
    2à 3 A/dm2 . Maintenant le bain n'est sans doute pas optimal, donc il faut peut-être diminuer la densité de courant pour améliorer l'adhérence, au détriment de la vitesse de dépôt, voire faire d'abord un dépôt d'un autre métal sur lequel le cuivre adhère mieux. j'ai quelque part un bouquin la dessus, je vais chercher...

    Benoît





Sujet : Produit miracle Nouveau De bthiry  Le 18-11-2015 à 00:10 sta

    j'ai retrouvé le bouquin,

    voici des infos plus précises.

    Benoît

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Produit miracle Nouveau De bthiry  Le 18-11-2015 à 00:25 sta



Sujet : Produit miracle Nouveau De F6CER  Le 18-11-2015 à 08:46 sta

    Bonjour
    C'est la fameuse loi de Coulomb qu'on apprenait en 3e
    Ceci dit c'est un apport de métal et j'ai du mal à voir comment une telle action peut nettoyer une pièce crasseuse . Ou alors on fait comme dans la Royale : on peint sur la rouille !!!!!


Sujet : Produit miracle Nouveau De bthiry  Le 18-11-2015 à 09:39 sta

    bonojur

    je répondais à la question d' ON5WF, voir son post du 15/11 à 15:44...

    il est vrai que ce n'est pas tout à fait le sujet de départ ...

    Benoît


Sujet : Produit miracle Nouveau De omer gennius  Le 18-11-2015 à 10:40 sta

    Bonjour,
    J'ai utilisé de l'acide chlorhydrique à 23° qu'on trouve en super-marché. C'est efficace sur les pièces en cuivre très oxydées.
    Recette de grand mère : vinaigre et sel, pas essayé mais ma mère nettoyait les cuivres des bourgeois avec ça et c'était efficace.
    Attention pas d'acide sulfurique qui bouffe le cuivre.


Sujet : Produit miracle Nouveau De murena  Le 18-11-2015 à 10:42 sta

    Oui, mais nettoyer une pièce ne suffit malheureusement pas toujours, et lorsque son état de surface est trop dégradé il faudra bien faire quelque chose.

    Les sociétés de traitement des métaux facturent souvent ''au tonneau'' c'est le nom du container métallique qui est plongé dans la solution et qui contient les pièces à traiter. En clair, rassemblez les pièces de plusieurs appareils vous ne paierez pas plus cher. De plus quand c'est pour de la restauration ils sont souvent compréhensifs sur le tarif.


Sujet : Produit miracle Nouveau De michel 87  Le 18-11-2015 à 11:29 sta


    Bonjour,

    Les entreprises sont, en effet, souvent compréhensives pour traiter de faibles quantités de pièces, le plus souvent de petite taille.

    De plus, ce genre de travail ne justifie pas toujours de passer par la partie administrative


Sujet : Produit miracle Nouveau De ON5WF  Le 18-11-2015 à 21:04 sta



    Benoît, merci pour les infos

    Le problème dans mon cas, c'est que je ne doit pas cuivrer, mais donner un aspect laiton patiné ou vieux bronze!

    L'idéal serait encore de trouver la peinture adhoc.


Sujet : Produit miracle Nouveau De bthiry  Le 18-11-2015 à 21:10 sta

    une bombe de peinture dorée, ensuite salir pulvériser une poudre sombre et frotter pour dépolir ???

    c'est une question à poser sur un forum de modélisme à mon avis !


    Benoît


Sujet : Produit miracle Nouveau De F1ftp ailleur  Le 18-11-2015 à 21:21 sta

    Voir ici:laverdure.fr
    Rue traversière à Paris,ils ont beaucoup de matériel de ce genre en stock.


Sujet : Produit miracle Nouveau De Philippe Girard  Le 18-11-2015 à 21:36 sta

    Bonsoiratous...
    Phil,c'est quand meme pas compliqué a astiquer ce genre de truc,et puis ça fait partie du plaisir de la restauration...!
    Vos bornes et écrous en laiton ne sont pas abimés,les bornes montées dans une perceuse sans fil ,vous les faites tourner en les tenant avec de la laine de fer 000,tige filetée dans le mandrin,puis vous inversez...
    Les écrous ,on les frotte ,a plat sur un papier 400,pour les pans,vous les montez sur une tige filetée et laine de fer 000 ,comme les bornes....
    Pour que ca brille,meme chose avec un vieux bout de pull en laine et Mirror...
    Ces pieces ,comme sur les tres vieux Ducretet etaient nickelées...
    Mais c'est une autre histoire...!
    Voici une piece d'art contemporain realisée par mes soins avec une vieille pompe de cale,j'ai laissé de la patine:ca fait plus ''vintage''...

  
  

Sujet : Produit miracle Nouveau De ON5WF  Le 19-11-2015 à 20:22 sta



    ''c'est une question à poser sur un forum de modélisme à mon avis !''

    Benoît, merci pour la suggestion



Sujet : Produit miracle Nouveau De ON5WF  Le 19-11-2015 à 20:29 sta



    Merci pour toutes les réponses.

    A première vue, ce n'est pas donné chez Laverdure


Sujet : Produit miracle Nouveau De murena  Le 19-11-2015 à 21:10 sta

    Au passage, bravo Philippe ta lampe est magnifique !


Sujet : Produit miracle Nouveau De Philippe Girard  Le 19-11-2015 à 22:48 sta

    Bonsoiratous....
    Merci pour le compliment ,Murena...
    Pour continuer ,et pour les faussaires amateurs dont je fais partie,voici ,en reponse a Bthiry et ON5WF,un essai d'imitation ''vieux bronze''.....
    Peinture en bombe ,vert réseda et vieil or ......
    Ce n'est pas encore au point...
    Le fond des orbites devrait etre vert de gris et le nez ,un peu plus doré....
    On verra plus tard....mais j'adore ca!......

  
  

Sujet : Produit miracle Nouveau De Phil  Le 20-11-2015 à 16:10 sta

    ''Phil,c'est quand meme pas compliqué a astiquer ce genre de truc''

    Aucun souci pour les grande surfaces, le miror fonctionne en effet très bien. Cependant, les années passant, l'arthrite a pris le dessus sur l'huile de coude. Il faut donc s'économiser...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -