Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Construction d'un récepteur OC : le S-mètre Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 18-11-2015 à 22:34 sta

    Après l'ampli MF, pour se détendre un peu avec un truc ''facile'', le S-mètre ; le schéma (ci-joint) est tiré du site cfp-radio, comme d'ailleurs une bonne partie du schéma d'ensemble du récepteur.
    Je trouve curieux que le milli ne soit pas connecté au curseur du potar, lui-même placé entre la plaque et la HT. Me gourre-je ? Avec ce schéma, impossible de faire à la fois le réglage du zéro et de la déviation pleine échelle.
    Michel

  
  

Sujet : Construction d'un récepteur OC : le S-mètre Nouveau De F6CER  Le 19-11-2015 à 09:45 sta

    Bonjour Michel
    Un peu curieux ce schéma, tous les contrôles inter-agissent et le potentiomètre de zéro à la même action des deux côtés du pont
    Il y a bien plus simple en mesurant le courant plaque d'un des amplis MF aux bornes de la résistance de découplage ou de la résistance de cathode et en créant une référence ajustable par rapport à la HT pour faire le zéro pour la sensibilité, un pot. monté en série ou en parallèle avec le cadre mobile est quand même plus sain
    Regardez sur le net les schémas des récepteurs Collins Comme le 75S1 ou S3 ainsi que la plupart des autres marques Swann Hallicrafters etc....


Sujet : Construction d'un récepteur OC : le S-mètre Nouveau De GBOUV  Le 19-11-2015 à 12:22 cms

Bonjour Michel,

Pour info le schéma du "S-metres" de F3LG.

Gerard


  
  

Sujet : Construction d'un récepteur OC : le S-mètre Nouveau De Guy F6CTP  Le 19-11-2015 à 12:48 sta

    Bonjour

    C'est le même que CFP
    Guy


Sujet : Construction d'un récepteur OC : le S-mètre Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 19-11-2015 à 21:26 sta

    @ F6CER : Je voudrais pas faire mon ch..., , mais avant de changer de schéma, j'aimerais comprendre ce qui ne va pas dans le schéma CFP, et/ou essayer le schéma F3LG ; j'imagine que je peux utiliser dans ce dernier une triode (ECC81 dont l'autre moitié sera utilisée dans le BFO) sans pour autant changer quoique ce soit au schéma dans un premier temps ?
    @F6CTP : je ne vois pas en quoi les 2 schémas sont ''identiques'' ; il me semble que le milli n’est pas câblé pareil, ou j'ai loupé quelque chose ...
    Merci de m’éclairer
    Michel (F1GOC)


Sujet : Construction d'un récepteur OC : le S-mètre Nouveau De F6CER  Le 20-11-2015 à 01:13 sta

    Bonsoir
    Les deux schémas ont en commun ...... Le galvanomètre
    Restons sérieux , le fameux s mètre est simplement un galvanomètre qui va mesurer la diminution du courant traversant un tube soumis à l'action de la CAG
    On peut le faire de deux manières, soit mesurer la variation du courant d'une triode ou d'une pentode dont la grille est connectée au CAG, soit mesurer directement la variation du courant de l'ampli MF lui même , ce qui est plus rationnel et économise un tube pour un résultat absolument identique, méthode d'ailleurs utilisée dans la quasi totalité des récepteurs du commerce
    Comment ça se passe ?
    Imaginons que la resistance reliant le transfo dans la plaque du deuxième ou du premier ampli MF (peu importe) à la HT fasse 1K , que la haute tension soit de 200 V et que le courant de l'ampli MF varie de 10mA pour un signal faible à 1mA pour un signal fort . À cause de la chute de tension dans la resistance de découplage, La tension plaque passera de 190V sans signal à 199V pour un signal fort
    On pourrait mesurer tout simplement cette tension avec un voltmètre aux bornes de la resistance de 1K mais ..... Le s mètre ne reviendrait jamais à zéro puisqu'il subsiste toujours un petit courant résiduel on fait donc un pont : le galvanomètre est connecté d'un côté à la jonction entre le pied du transfo MF et la resistance de découplage de 1K et de l'autre côté à une tension de référence de 190V . De cette manière pour un signal faible la tension plaque est 190V , la référence est 190V , et le galvanomètre est au zéro et pour un signal fort la tension plaque est 199V la référence toujours 190V et le galvanomètre aura 9V à ses bornes
    La référence est simplement faite avec un pont de résistances entre la haute tension et la masse et on se débrouille pour que l'une des résistances soit ajustable pour faire le zéro du s mètre , quant au galvanomètre, on lui met une resistance ajustable en série pour la calibration de l'échelle
    Pour en finir avec les deux montages supposés identiques que d'autres ont proposé, tout d'abord ils ne sont pas du tout identiques !!!!!! et en plus dans le premier cité si l'on analyse le fonctionnement, il y a grosse confusion dans le réglage du zéro qui joue aussi sur la sensibilité , de plus la référence varie dans le même sens que le courant et fausse totalement la mesure
    Finalement le s mètre..... C'est très simple à condition d'y réfléchir un peu




 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -